Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

Messagede BDbilos » 28/10/2025 17:39

Message précédent :
Merci
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede DixSept » 28/10/2025 19:28

Chronique en ligne ...
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 28/10/2025 22:27

toine74 a écrit:Il faudrait que je re-relise les autres, mais je ne suis pas loin de penser que Lusitanie est mon album post-Uderzo préféré. Le bon équilibre entre récit et gags + une densité appréciable (les détails qu'on découvre au fil des relectures). :bravo:

:ok:

Et je l'exprimerais ainsi, pour rester dans le thon (pas la morue) : « Cet album a le goût doux-amer d’un vin de Lusitanie : le meilleur cru depuis qu’Uderzo a rangé son stylet, mais il lui manque encore ce soupçon de magie que seul Goscinny savait distiller entre deux bulles. »
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

Messagede Julien Despreux » 28/10/2025 22:44

DixSept a écrit:Chronique en ligne ...

:respect:

Quelle prouesse que de placer consécutivement "consubstantiellement" et "consensuelles" dans la même phrase !

Mais les grandes œuvres sont-elles consubstantiellement consensuelles ?
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 29/10/2025 06:03

toine74 a écrit:Les héritières au crachoir : tout va pour le mieux chez Astérix :

en grand : https://i.postimg.cc/KZtRLPsj/asterix.jpg

Bon, bin je crois qu'on reverra pas Ferri au scénario. Je trouve ça dommage, lui il avait bien compris la consigne d'Uderzo de faire une histoire avant tout pour les gamins (et du coup, oui, du monstre du lochness, de la licorne, du griffon).

Mais bon, les deux filles veillent au grain, tout roule :-D
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede BDbilos » 29/10/2025 08:05

Planche 28A case 3 : elle m’avait échappée celle-ci :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Darth » 29/10/2025 10:49

BDbilos a écrit:Planche 28A case 3 : elle m’avait échappée celle-ci :fant2:

Evidemment :lol: Il faut que je relise tout ça à tête reposée
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede cyriella51 » 29/10/2025 12:15

jyache a écrit:
cyriella51 a écrit:Je suis un peu surpris et déçu de l’absence de Pataquès et Solilès , les gagnants de la Transitalique alors que l'on revoit le berlusconie d'occasion .... dommage c’était l'occase...

Ils n'ont pas pu venir, leur char était en panne ;)

[:flocon:2] [:kusanagui:6]
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
cyriella51
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cyriella51 » 29/10/2025 12:16

rayman2 a écrit:
cyriella51 a écrit:
marone222 a écrit:Est-ce que le tirage luxe en vaut la peine ? Pour la partie des planches en N&B

pour ma part , j'ai adoré ce tirage de luxe (je mets rarement autant d'argent dans la bd mais celui la forcement j’étais obligé !) le coffret est magnifique , les tirages à part sont très beaux , après je pense que les signatures sont imprimés , je ne sais pas ....a vous de me dire ! ;)

Ce n'est pas du tirage de luxe dont tu parles mais du coffret Art-Book (200€). Le tirage de luxe c'est l'album grand format (42€)

ah oui dsl ... :oops:
cyriella51
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cyriella51 » 29/10/2025 12:17

toine74 a écrit:Il faudrait que je re-relise les autres, mais je ne suis pas loin de penser que Lusitanie est mon album post-Uderzo préféré. Le bon équilibre entre récit et gags + une densité appréciable (les détails qu'on découvre au fil des relectures). :bravo:

Farpaitement !!! je suis tout a fait d'accord...
cyriella51
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Remember » 29/10/2025 12:44

Brian Addav a écrit:
toine74 a écrit:Les héritières au crachoir : tout va pour le mieux chez Astérix :

en grand : https://i.postimg.cc/KZtRLPsj/asterix.jpg

Bon, bin je crois qu'on reverra pas Ferri au scénario. Je trouve ça dommage, lui il avait bien compris la consigne d'Uderzo de faire une histoire avant tout pour les gamins (et du coup, oui, du monstre du lochness, de la licorne, du griffon).

Mais bon, les deux filles veillent au grain, tout roule :-D

une tres bonne chose de ne plus avoir Ferri !
tous ses jeux de mots et blagues étaient forcés, et Asterix était juste un personnage secondaire de sa propre série !

Fabcaro enchaine les bons mots sans soucis et surtout a replacé Asterix comme véritable héros de sa série !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede ubr84 » 29/10/2025 12:47

Quelqu'un a évoqué que Bollore à racheté les éditions Albert René ?

Je suis vraiment degoute que ce fleuron créé à l'inverse des idées rances soit récupéré et vraiment pas confiant pour la suite de la série.

Pour ma part, dès ce tome je boycotte.
Pas un sou pour les fachos
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Funkyyy » 29/10/2025 12:55

ubr84 a écrit:Quelqu'un a évoqué que Bollore à racheté les éditions Albert René ?

Je suis vraiment degoute que ce fleuron créé à l'inverse des idées rances soit récupéré et vraiment pas confiant pour la suite de la série.

Pour ma part, dès ce tome je boycotte.
Pas un sou pour les fachos

Ben... Je ne le savais pas, mais je ne n'avais pas besoin de le savoir pour ne pas acheter, quoi. :D

Après, les milliardaires d'extrême-droite sont légion... Et c'est presque devenu un pléonasme. Ils s'intéressent à la presse, à l'édition et plus généralement à la culture. Pour mieux la ficeler, plus ou moins (mais plutôt plus), donc la culture libre, on repassera...
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toine74 » 29/10/2025 13:09

ubr84 a écrit:Quelqu'un a évoqué que Bollore à racheté les éditions Albert René ?

...

C'est plus compliqué que ça. Hachette a acheté Albert René en 2011 (quand Uderzo préparait sa succession), Hachette qui a été incorporé en 2024 dans le Louis Hachette Group (groupe issu du démantèlement de Vivendis et propriété de Bolloré), je résume très beaucoup évidemment. De là à dire que Bolloré a racheté Albert René, c'est très réducteur.

(je dis ça juste pour clarifier, à chacun de se faire son avis à propos de Bolloré et de la concentration des médias dans les mains de quelques milliardaires (peu importe lesquels)) [:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 29/10/2025 13:14

toine74 a écrit:

...

C'est plus compliqué que ça. Hachette a acheté Albert René en 2011 (quand Uderzo préparait sa succession), Hachette qui a été incorporé en 2024 dans le Louis Hachette Group (groupe issu du démantèlement de Vivendis et propriété de Bolloré), je résume très beaucoup évidemment. De là à dire que Bolloré a racheté Albert René, c'est très réducteur.

(je dis ça juste pour clarifier, à chacun de se faire son avis à propos de Bolloré et de la concentration des médias dans les mains de quelques milliardaires (peu importe lesquels)) [:fantaroux:2]

Comment ça "peu importe" ? :D

C'est le destin culturel qui se joue, c'est pas rien. :D

Peux mieux faire ! :fant2:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ubr84 » 29/10/2025 14:22

Édit : donc la bonne version de mon message est

Albert René est passé dans le giron de Bollore.

Merci des précisions, cela ne change rien au final.
Les éditions AR appartiennent à super facho
Et je trouve ça assez triste :?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Bob Salvador » 29/10/2025 16:11

Image
Bob Salvador
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cartier » 29/10/2025 16:21

ubr84 a écrit:Édit : donc la bonne version de mon message est

Je suis d'accord. Quand on voit déjà comment l'extrême-droite essaie de récupérer l'imaginaire d'Astérix avec des montages racistes dégueulasses à base de "mon cochon, ma France" alors que la tolérance (faute d'un meilleur mot) était au cœur des histoires de Goscinny, c'est bien triste. Aussi ridicule que lorsque des identitaires essaient de récupérer Superdupont sans l'avoir lu ni rien connaître de Gotlib. On verra bien ce que Bolloré fera de tout cela, mais ce n'est pas une bonne nouvelle.
Cartier
BDérisoire
BDérisoire

Messagede kantessekonmange » 29/10/2025 16:27

Cartier a écrit:
ubr84 a écrit:Édit : donc la bonne version de mon message est

Je suis d'accord. Quand on voit déjà comment l'extrême-droite essaie de récupérer l'imaginaire d'Astérix avec des montages racistes dégueulasses à base de "mon cochon, ma France" alors que la tolérance (faute d'un meilleur mot) était au cœur des histoires de Goscinny, c'est bien triste. Aussi ridicule que lorsque des identitaires essaient de récupérer Superdupont sans l'avoir lu ni rien connaître de Gotlib. On verra bien ce que Bolloré fera de tout cela, mais ce n'est pas une bonne nouvelle.

Le FN a déjà cherché à récupérer Superdupont...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Lemoussaillon » 29/10/2025 17:32

Bolloré fait du business avant tout, peu importe les considérations.

Cnews comme Europe 1 perdaient de l'argent et dans un PAF encombré (4 chaînes info pour 67 millions d'habitants, c'est unique en Europe et peut-être dans le monde) et plutôt centre-gauche (surtout l'audiovisuel public), il a senti qu'il y avait le filon pour un créneau droite radicale/populiste. Le succès de ces idées identitaires précèdent la réorientation de ces deux médias. Bolloré ne fait que suivre le mouvement.

Comme tous les capitaines d'industrie français, il a souvent cherché à se mettre le pouvoir dans la poche. Hier, il était proche de Macron, avant-hier, de Sarkozy, etc.

Maintenant certains papiers ont dit qu'il avait un agenda politique, et qu'à l'orée de ses vieux jours, il voudrait donner davantage de sens à ses affaires avec pour mission rien de moins que sauver la France !

Après, c'est plus compliqué que ça. Certes, il a clairement réorienté Europe 1, Itélé-Cnews, Le JDD, Fayard... mais il n'a rien touché de la ligne éditoriale de Canal+ qui finance toujours autant le cinéma français dans toute sa diversité et des contenus qu'on pourrait qualifier "wokes". Idem de la programmation de l'Olympia et de bons nombres d'éditeurs d'Hachette (Grasset...).

Le personnage Astérix avait récemment été utilisé par une personnalité du Rassemblement National et les Éditions Albert-René, déjà sous giron de Bolloré, ont porté plainte et ont réaffirmé le caractère apolitique de l'œuvre d'Astérix et son aversion pour l'intolérance patati et patata... Et les deux héritières veillent au grain.
Lemoussaillon
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Lemoussaillon » 29/10/2025 17:37

En tout cas l'album affole les compteurs : 558 000 exemplaires vendus en 4 jours (source GFK) !

Pour L'Iris Blanc, c'était 510 000 exemplaires en une semaine.

Au Portugal, déjà 100 000 exemplaires vendus ! L'objectif final est déjà atteint. C'est deux fois plus que les ventes des derniers Asterix dans ce pays. Un nouveau tirage est déjà en cours.
Lemoussaillon
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle