Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

Messagede Darth » 30/10/2025 16:31

Message précédent :
tzynn a écrit:
Darth a écrit:
tzynn a écrit:Tiens, on me pose la question et je ne sais pas répondre. Le titre de la DH est ""Astérix en Lusitanie" se déroule au pays de la morue mais va devenir collector grâce à une boulette". On parle de quoi en fait? Désolé si ça a été abordé, mais en screenant les qlq dernières pages du sujet je n'ai rien vu.

Je suppose que c'est ceci :
asterix-en-lusitanie-41-fabcaro-conrad-t107593-780.html?hilit=limoges#p5339077

Juste en haut de cette page, en fait :D

C'est pas une boulette ça, une erreur sur le nom d'une ville que personne ne connait... C'est une typo, rien de plus :lol:

Toi, tu vas te faire limoger [:kusanagui:6]

Et sinon, on reconnaît bien là le style "accrocheur" de la DH.
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede rayman2 » 30/10/2025 16:47

tzynn a écrit:
Darth a écrit:
tzynn a écrit:Tiens, on me pose la question et je ne sais pas répondre. Le titre de la DH est ""Astérix en Lusitanie" se déroule au pays de la morue mais va devenir collector grâce à une boulette". On parle de quoi en fait? Désolé si ça a été abordé, mais en screenant les qlq dernières pages du sujet je n'ai rien vu.

C'est pas une boulette ça, une erreur sur le nom d'une ville que personne ne connait... C'est une typo, rien de plus :lol:

Ce n'est pas que de la typo, c'est un anachronisme : Au temps de Jules César, Augustoritum (Limoges) n’existait pas encore…
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jyache » 30/10/2025 16:50

rayman2 a écrit:Ce n'est pas que de la typo, c'est un anachronisme : Au temps de Jules César, Augustoritum (Limoges) n’existait pas encore…

C'est loin d'être le premier : dans "Astérix chez les bretons", les héros visitent Londinium, qui n'a été créé qu'en 43 après JC, soit 93 ans après le passage des gaulois ;) ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede icecool » 30/10/2025 17:02

lorenzo a écrit:
Cyril91 a écrit:Il reste les Pays-Bas et l'Irlande pour les pays proches. Mais ça serait moins vendeur.

Effectivement, parmi les pays proches non encore visités par Astérix, il ne reste guère que ces deux là.

Dans 4 ans (date du prochain album comportant un voyage), on pourrait avoir :

Astérix en Hibernia

ou

Astérix chez les bataves

Il reste encore pas mal d'options... si les auteurs choisissent des destinations plus lointaines : l'Afrique du nord (avec les ruines de Carthage), la Crète, l'Asie mineure, l'Arménie, l'empire Parthe (il existe déjà un jeu très récent sur le sujet : https://store.steampowered.com/news/app ... 5?l=french), et même la Chine (sans refaire le film de 2023)...

Concernant la Gaule, toutes les villes ou régions antiques n'ont pas été visitées par nos amis !

L'occasion de réviser : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... t%C3%A9rix
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 30/10/2025 18:32

L'Afrique du nord, ça a été un peu fait dans Astérix légionnaire, mais pourquoi pas ? La Crète, ça risquerait de faire doubloe avec les jeux olympiques. L'Asie mineure et l'Arménie, je ne sais pas 'il y aurait assez de clichés connus pour intéresser les lecteurs (peut-être un peu l'Arménie, vu qu'il y a aussi une immigration conséquente). L'empire parthe, je ne pense pas que ça soit assez connu par chez nous et l'Iran évoque tout autre chose. La Chine (ou le Japon) serait une bonne idée. Astérix pourrait aussi aller en Afrique noire.
Et effectivement, il y a aussi des régions françaises à visiter.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 30/10/2025 18:49

zourbi le grec a écrit:Pirespes et les autres méchants de l'histoires sont non seulement insipides mais complètement prévisibles.
Et comme disait Hitchcock (en substance), c'est la réussite du méchant qui compte, même dans une bd comique comme Astérix où la qualité de l'antagoniste est fondamentale (Détritus, ...)

Plutôt que de chercher quelques idées originales, Fabcaro fait plein de références à d'autre albums et c'est tout. :(
Dans l'Iris blanc, il y avait au moins la parodie de la pensée positive qui était savoureuse.

En effet du clin d'œil au repompage de gag il n'y a qu'un pas. Et ici on retrouve plusieurs refs (citées plus haut). Pourtant j'ai trouvé qu'il y avait de bons gags originaux, des situations très amusantes :-D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede ulys » 30/10/2025 19:15

rayman2 a écrit:
tzynn a écrit:
Darth a écrit:

Ce n'est pas que de la typo, c'est un anachronisme : Au temps de Jules César, Augustoritum (Limoges) n’existait pas encore…

Mais la potion magique si !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede gill » 30/10/2025 20:24

rayman2 a écrit:Ce n'est pas que de la typo, c'est un anachronisme : Au temps de Jules César, Augustoritum (Limoges) n’existait pas encore…
Je rappelle également que les vickings ne portaient pas de casques à cornes, et qu'ils n'ont envahi et occupé légalement la Normandie que des siècles plus tard. Alors "Astérix et les Normands", hein ?... :)

Vous n'avez toujours pas compris que l'approximation était la marque de fabrique d'Astérix ?

Goscinny disait que la plupart de ses sources venaient de "La guerre des Gaules" de Jules César.
Et il ajoutait que César était le plus grand carabistouilleur de l'Antiquité :lol:
Alors notre scénariste préféré ne voyait pas pourquoi il ne carabistouillerait pas un peu l'Histoire lui aussi, suivant le modèle de ce grand auteur de romans de guerres historiques.

(NOTA : je n'ai pas la citation exacte sous la main, le mot "carabistouille" n'étant utilisé plus fréquemment, chez lui, qu'après l'écriture d' "Astérix chez les Belges". Ne me sautez donc pas dessus :D )

CONCLUSION : la Limoge actuelle a eu un nom romain à une époque : "Augustoritum". Cela suffit amplement à l'utiliser dans un Astérix pour blaguer sur l'ennui mortel qu'inspirerait cette charmante ville à ses rares visiteurs égarés par leur GPS ;)
Dernière édition par gill le 30/10/2025 20:56, édité 1 fois.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 30/10/2025 20:49

BDbilos a écrit:En effet du clin d'œil au repompage de gag il n'y a qu'un pas. Et ici, on retrouve plusieurs refs (citées plus haut). Pourtant j'ai trouvé qu'il y avait de bons gags originaux, des situations très amusantes :-D
Etant l'auteur des refs citées plus haut (en spoilers), je confirme qu'il y a aussi de très bonnes idées personnelles, chez Fabcaro.
L'enchaînement naturel de toutes ces références et ajouts de son cru est lui-même très habilement structuré, et on prend un grand plaisir à en profiter :food:

Mais n'oubliez pas que Goscinny aussi se répétait d'albums en albums :
- d'abord par les caractères des personnages : toujours les mêmes avec toujours les même gags (Assurancetourix et Cétautomatics, ce dernier avec Ordralfabétix, Panoramix et sa potion, Obélix n'en ayant pas droit, etc...). C'est particulièrement flagrant dans les albums "de village". Même s'il s'en sortait grâce au thème évoqué : apprendre à voler grâce à la peur, les charlatans, les complotistes, la politique, etc... Les répétitions villageoises ne faisaient que compléter ces nouveaux gags issus du thème.
- et même dans les raisons des voyages, on avait des répétitions : l'enlèvement, l'objet à rechercher, le peuple à aider, le gouverneur ambitieux, le village à dénaturer...

Ferri s'était enferré dans ces "passages obligés" qu'il alignait intégralement dans chaque album (bagarres, pirates, poissons, etc...).
Fabcaro, étant plus sensible à la mécanique Goscinny, a eu lui aussi tendance à construire des gags "à la manière de", pour entamer sa participation, mais l'Iris Blanc nous a montré qu'il pouvait s'en dégager. Et il le fera certainement à l'avenir (si avenir il y a... :roll: )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 30/10/2025 21:18

BDbilos a écrit:Pourtant j'ai trouvé qu'il y avait de bons gags originaux, des situations très amusantes :-D

Oui, des situaçâos très amusantes... dont cette invençâo des fins de mots à la portugaise :lol:
Goscinny a inventé les noms d'habitants d'un pays se terminant par un même suffixe (ix, us, um, os, is, ...)
Fabcaro l'a aussi utilisé pour les portugais (ès), mais il y a ajouté cette excellent idée pour les sons en "tion"
Franchement, il fallait y penser ! [:flocon:2]
(avec un sous-gag quand Obélix s'emmêle les pinceaux en l'utilisant à tort et à travers :fant2: )

Un peu comme Arleston qui nommait ses personnages avec une expression à laquelle il fallait ajouter "troll" pour comprendre le jeu de mot (Profy... troll, Puitepé... troll).
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 30/10/2025 21:48

Et les Lusitaniens, ils en pensent quoi ?
“Astérix en Lusitanie” : la presse portugaise prise par des “sentiments contradictoires”.
Le 41e album des aventures d’Astérix le Gaulois, signé par Fabcaro et Didier Conrad et dont l’action se déroule dans la province romaine de Lusitanie, fait l’objet dans l’actuel Portugal de commentaires ambivalents, voire pour certains virulents…

https://www.courrierinternational.com/a ... res_236661
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Keorl » 30/10/2025 22:20

Acheté et lu.
Côté dessin, c'est évidemment très bon, à part (et je crois que ce n'est pas nouveau) César.
Côté scénario, on est dans le meilleur de la reprise, sans non plus être aussi magique que la potion. Le départ est pas mal, la conclusion aussi, entre deux c'est un peu lourd.
Côté blagues, toute la partie sur les mots de passe est franchement forcée (vraiment forcée). Le changement de Baba n'est pas "bien amené" comme il a été dit plus haut (c'est juste gratuit : il n'a plus l'accent, on le fait remarquer à ceux qui n'auraient pas remarqué l'héroïsme de l'auteur, et on sort un petit jeu de mots pour faire passer le tout ... jeu de mot dont je pensais qu'il avait déjà été fait mais je peux me tromper). Et "les brunes comptent pas pour des prunes" : on dirait un challenge pour placer la phrase dans l'album tant bien que mal.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 30/10/2025 22:38

gill a écrit:[Un peu comme Arleston qui nommait ses personnages avec une expression à laquelle il fallait ajouter "troll" pour comprendre le jeu de mot (Profy... troll, Puitepé... troll).

ezgif-3641fa0518683a.gif
ezgif-3641fa0518683a.gif (327.83 Kio) Vu 275 fois
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jacmel » 30/10/2025 23:10

Cyril91 a écrit:L'Afrique du nord, ça a été un peu fait dans Astérix légionnaire, mais pourquoi pas ? La Crète, ça risquerait de faire doubloe avec les jeux olympiques. L'Asie mineure et l'Arménie, je ne sais pas 'il y aurait assez de clichés connus pour intéresser les lecteurs (peut-être un peu l'Arménie, vu qu'il y a aussi une immigration conséquente). L'empire parthe, je ne pense pas que ça soit assez connu par chez nous et l'Iran évoque tout autre chose. La Chine (ou le Japon) serait une bonne idée. Astérix pourrait aussi aller en Afrique noire.
Et effectivement, il y a aussi des régions françaises à visiter.

Bsr, moi y'a longtemps que j'imagine avec la Chine.
jacmel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 31/10/2025 00:18

Le Top ce serait Baba qui viennent demander de l'aide à Astérix et Obélix pour aider les habitants de son pays d'origine (celui de ses parent) à virer les romains. On aurait plein de persos africains qui parleraient avec un vrai accent d'Afrique Noire, et Baba qui aurait perdu les R.

Y'a moyen de se ma''er avec une histoire comme ça.

Comment ça non ? :-D
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle