BDbilos a écrit:En effet du clin d'œil au repompage de gag il n'y a qu'un pas. Et ici, on retrouve plusieurs refs (citées plus haut). Pourtant j'ai trouvé qu'il y avait de bons gags originaux, des situations très amusantes  

 
Etant l'auteur des 
refs citées plus haut (en spoilers), je confirme qu'il y a aussi de très bonnes idées personnelles, chez Fabcaro.
L'enchaînement naturel de toutes ces références et ajouts de son cru est lui-même très habilement structuré, et on prend un grand plaisir à en profiter  
 
 Mais n'oubliez pas que Goscinny aussi se répétait d'albums en albums :
- d'abord par les caractères des personnages : toujours les mêmes avec toujours les même gags (Assurancetourix et Cétautomatics, ce dernier avec Ordralfabétix, Panoramix et sa potion, Obélix n'en ayant pas droit, etc...). C'est particulièrement flagrant dans les albums "de village". Même s'il s'en sortait grâce au thème évoqué : apprendre à voler grâce à la peur, les charlatans, les complotistes, la politique, etc... Les répétitions villageoises ne faisaient que compléter ces 
nouveaux gags issus du thème.
- et même dans les raisons des voyages, on avait des répétitions : l'enlèvement, l'objet à rechercher, le peuple à aider, le gouverneur ambitieux, le village à dénaturer...
Ferri s'était enferré dans ces "passages obligés" qu'il alignait intégralement dans chaque album (bagarres, pirates, poissons, etc...).
Fabcaro, étant plus sensible à la mécanique Goscinny, a eu lui aussi tendance à construire des gags "à la manière de", pour entamer sa participation, mais l'Iris Blanc nous a montré qu'il pouvait s'en dégager. Et il le fera certainement à l'avenir (si avenir il y a...  

 )