
icecool a écrit:[Révéler] Spoiler:
Une énigme historique dans le dernier Astérix ?[Révéler] Spoiler:Le nom antique de Limoges fut bien sûr Augustoritum (littéralement, le gué d'Auguste), ville fondée à l'époque du Haut Empire (vers 10 avant notre ère). L’empereur Auguste décide alors la fondation d'une nouvelle capitale pour la tribu des Lémovices, dans le cadre de la réorganisation des cités et des provinces gauloises de l'Empire romain.
Auparavant, la capitale des Lémovices (Durotincum) se situait à une vingtaine de kilomètres à l'est de Limoges, à Villejoubert. Installé sur un vaste oppidum, le site était basé au confluent de la Vienne et de la Maulde.
Au temps de César, Augustoritum n’existait évidemment pas encore…

icecool a écrit:[
On en parle !
https://www.francebleu.fr/emissions/les ... rs-5570482
https://www.lamontagne.fr/paris-75000/l ... _14772978/
Si l'erreur sera vraisemblablement corrigée par la suite, c'est en réalité tout le dialogue de la bulle (et le gag inhérent...) qu'il faudra changer.

Lemoussaillon a écrit:En tout cas l'album affole les compteurs : 558 000 exemplaires vendus en 4 jours (source GFK) !
Pour L'Iris Blanc, c'était 510 000 exemplaires en une semaine.
Au Portugal, déjà 100 000 exemplaires vendus ! L'objectif final est déjà atteint. C'est deux fois plus que les ventes des derniers Asterix dans ce pays. Un nouveau tirage est déjà en cours.



Cyril91 a écrit:Outre les qualités de l'album, il y a peut-être eu aussi un intérêt plus fort chez les personnes ayant des origines portugaises (2,5 à 3 millions, d'après wikipédia).



Brian Addav a écrit:
Bon, bin je crois qu'on reverra pas Ferri au scénario. Je trouve ça dommage, lui il avait bien compris la consigne d'Uderzo de faire une histoire avant tout pour les gamins (et du coup, oui, du monstre du lochness, de la licorne, du griffon).
Mais bon, les deux filles veillent au grain, tout roule




BDbilos a écrit:Mon seul point noir, et c'était déjà le cas dans L'Iris blanc (où l'aura de Vicevertus était démoli par Astérix en une phrase qui l'énervait on se demande bien pourquoi à ce point, bof bof), c'est que Fabcaro ne sait pas trop inventer un bon procédé pour démasquer Pirespes. C'est plat, et pas forcément très crédible (bon on n'est pas dans de la BD réaliste certes).


tzynn a écrit:Tiens, on me pose la question et je ne sais pas répondre. Le titre de la DH est ""Astérix en Lusitanie" se déroule au pays de la morue mais va devenir collector grâce à une boulette". On parle de quoi en fait? Désolé si ça a été abordé, mais en screenant les qlq dernières pages du sujet je n'ai rien vu.

Cyril91 a écrit:Il reste les Pays-Bas et l'Irlande pour les pays proches. Mais ça serait moins vendeur.


L'album est déjà dessiné. Suffit d'ajouter Astérixlorenzo a écrit:Cyril91 a écrit:Il reste les Pays-Bas et l'Irlande pour les pays proches. Mais ça serait moins vendeur.
Effectivement, parmi les pays proches non encore visités par Astérix, il ne reste guère que ces deux là.
Dans 4 ans (date du prochain album comportant un voyage), on pourrait avoir :
Astérix en Hibernia
ou
Astérix chez les bataves


Darth a écrit:tzynn a écrit:Tiens, on me pose la question et je ne sais pas répondre. Le titre de la DH est ""Astérix en Lusitanie" se déroule au pays de la morue mais va devenir collector grâce à une boulette". On parle de quoi en fait? Désolé si ça a été abordé, mais en screenant les qlq dernières pages du sujet je n'ai rien vu.
Je suppose que c'est ceci :
asterix-en-lusitanie-41-fabcaro-conrad-t107593-780.html?hilit=limoges#p5339077
Juste en haut de cette page, en fait

tzynn a écrit:Darth a écrit:tzynn a écrit:Tiens, on me pose la question et je ne sais pas répondre. Le titre de la DH est ""Astérix en Lusitanie" se déroule au pays de la morue mais va devenir collector grâce à une boulette". On parle de quoi en fait? Désolé si ça a été abordé, mais en screenant les qlq dernières pages du sujet je n'ai rien vu.
Je suppose que c'est ceci :
asterix-en-lusitanie-41-fabcaro-conrad-t107593-780.html?hilit=limoges#p5339077
Juste en haut de cette page, en fait
C'est pas une boulette ça, une erreur sur le nom d'une ville que personne ne connait... C'est une typo, rien de plus

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités