Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

Messagede zourbi le grec » 01/11/2025 15:13

Message précédent :
toine74 a écrit:
zourbi le grec a écrit:...

Pour changer, j'aimerai bien un voyage temporel cette fois-ci où les gaulois découvrent des ruines préhistoriques (si possibles disparues de nos jours), avec tous les gags autour des 3 temporalités (préhistoire, époque d'Astérix et époque actuelle)

Quelle mauvaise idée [:bru:3] ... La particularité d'Astérix, c'est cette Gaule de pacotille, la confrontation avec Rome et les clins d’œil anachroniques. Tu vires ces aspect et il n'y a plus de série. Vraiment, à fuir.

Justement cela peut donner des effets comiques originaux d'avoir 3 niveaux d'anachronisme
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cyril91 » 01/11/2025 15:27

Pourquoi pas des extra-terrestres aussi ?
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Fantaroux » 01/11/2025 15:30

:fant2:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 01/11/2025 15:51

Cyril91 a écrit:Pourquoi pas des extra-terrestres aussi ?

Déja fait et avec quelle maestria ! :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Funkyyy » 01/11/2025 15:57

Et le Sup ! :lol:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDévore
BDévore

Messagede makidoo » 01/11/2025 19:57

Oh oui, c’est une bien bonne idée !
Et ils viendraient en Gaule car ils sont friands de cervoise :ok:
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Darth » 01/11/2025 20:00

makidoo a écrit:

Ou de soupe aux brassica :siffle:
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 01/11/2025 20:43

Tu sais où tu peux te la mettre, la brassica ?
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede jerryspring » 01/11/2025 21:01

makidoo a écrit:

Nos gaulois pourraient faire de la soupe aux choux et cela attirerait un extra terrestre qui serait différent de Goldorak car c'est déjà fait ;)
jerryspring
BDéphage
BDéphage

Messagede kobaia » 01/11/2025 21:29

Darth a écrit:
makidoo a écrit:

Le jeu de mots à 3 niveaux :respect:
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Julien Despreux » 02/11/2025 01:24

Darth a écrit:
makidoo a écrit:

:ok:

Déjà évoqué dans "Astérix chez les Belges".
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Keorl » 02/11/2025 10:19

zourbi le grec a écrit:Peu importe la destination du prochain Astérix "voyage", ce qui compte c'est le scénario, la qualité des gags et les bonnes idées.
Astérix mérite mieux que de cocher bêtement des destinations comme le tourisme de masse, et d'énumérer tous les stéréotypes géographiques.

Excellente remarque. Ce qui compte c'est ce que ça raconte. Il pourrait tout aussi bien retourner dans des "pays" déjà visités, s'il y a une bonne raison pour ça.
Plutôt que de se forcer à choisir un nouveau "pays", cocher une case et se forcer à trouver une raison d'y aller (plutôt que le contraire : avoir la raison et donc y aller).
Mais je crois que c'est déjà trop tard. Je ne sais pas quelle vision Goscinny avait de cet aspect, mais on constate que ses albums font déjà de ses destinations (ramenées à leur équivalent actuel) des visites uniques. Et depuis ça ne s'est pas arrangé, le mode "cocher des cases comme un touriste de masse" est bien enclenché.
toine74 a écrit:
zourbi le grec a écrit:...
Pour changer, j'aimerai bien un voyage temporel cette fois-ci où les gaulois découvrent des ruines préhistoriques (si possibles disparues de nos jours), avec tous les gags autour des 3 temporalités (préhistoire, époque d'Astérix et époque actuelle)

Quelle mauvaise idée [:bru:3] ... La particularité d'Astérix, c'est cette Gaule de pacotille, la confrontation avec Rome et les clins d’œil anachroniques. Tu vires ces aspect et il n'y a plus de série. Vraiment, à fuir.

(y a qu'à voir l'album "gaulois" de Léo Loden, amusant sur une demi-case, avant de sombrer dans le lourdingue et la déception).

Moi je trouve l'idée excellente. Rien que dans les 7 merveilles antiques, il y en a qui étaient en ruines à l'époque et ont complètement disparu depuis. Les sources historiques donnent sans doute bien plus d'idées intéressantes.
Je ne comprends pas ta réaction (qui plus est, si épidermique). Je pense que tu n'as pas compris l'idée (ou alors c'est moi ...)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede John Nemo » 02/11/2025 11:16

Je trouve aussi que c'est une très mauvaise idée. Astérix est inscrit dans son époque, avec son univers très marqué ; celui-ci est déjà suffisamment riche, sans besoin d'y mêler un expédient scénaristique de science-fiction de pacotille, comme le voyage dans le temps.
De plus, nous avons eu l'expérience du calamiteux "Le ciel lui tombe sur la tête", où nous avons manifestement vu que mêler des éléments (et des personnages) futuristes à Astérix, ça ne fonctionne pas.

Non, l'univers d'Astérix, développé tel qu'il est, est très bien comme il est. Les lecteurs sont contents qu'il soit tel qu'il est, et apprécient qu'il le reste. Vouloir lui greffer des éléments extérieurs risquerait de casser sa délicate mécanique.

C'est déjà bien assez que cette série soit reprise par des auteurs qui n'en sont pas les créateurs. :?
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 02/11/2025 11:25

Keorl a écrit:Mais je crois que c'est déjà trop tard. Je ne sais pas quelle vision Goscinny avait de cet aspect, mais on constate que ses albums font déjà de ses destinations (ramenées à leur équivalent actuel) des visites uniques. Et depuis ça ne s'est pas arrangé, le mode "cocher des cases comme un touriste de masse" est bien enclenché.

Goscinny jouait deja avec les stéréotypes culturels de chaque pays mais ce qui faisait le sel de ces histoires, c'est les idées géniales qu'il trouvait à partir des stéréotypes. Exemples : le côté colérique des Corses ("Elle te plaît pas ma sœur? - Ah elle te plaît ma sœur!!! Retenez moi ou je le tue lui et ses imbéciles! "), Pépé qui retient sa respiration en Hispanie, La peur donnant littéralement des ailes dans les Normands, ...
Le stéréotype n'est pas une finalité mais le point de départ d'un bon gag, et c'est ce qui manque dans le dernier Astérix.

Keorl a écrit:Moi je trouve l'idée excellente. Rien que dans les 7 merveilles antiques, il y en a qui étaient en ruines à l'époque et ont complètement disparu depuis. Les sources historiques donnent sans doute bien plus d'idées intéressantes.
Je ne comprends pas ta réaction (qui plus est, si épidermique). Je pense que tu n'as pas compris l'idée (ou alors c'est moi ...)

J'ai été également étonné de l'agressivité de toine74. Peut-être ai-je dit un truc qu'il n'a pas digéré un jour (je peux avoir la dent dure parfois) ? :?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/11/2025 11:31

John Nemo a écrit:Je trouve aussi que c'est une très mauvaise idée. Astérix est inscrit dans son époque, avec son univers très marqué ; celui-ci est déjà suffisamment riche, sans besoin d'y mêler un expédient scénaristique de science-fiction de pacotille, comme le voyage dans le temps.
De plus, nous avons eu l'expérience du calamiteux "Le ciel lui tombe sur la tête", où nous avons manifestement vu que mêler des éléments (et des personnages) futuristes à Astérix, ça ne fonctionne pas.

Non, l'univers d'Astérix, développé tel qu'il est, est très bien comme il est. Les lecteurs sont contents qu'il soit tel qu'il est, et apprécient qu'il le reste. Vouloir lui greffer des éléments extérieurs risquerait de casser sa délicate mécanique.

C'est déjà bien assez que cette série soit reprise par des auteurs qui n'en sont pas les créateurs. :?

Comme d'habitude, on déforme les propos. Je n'ai jamais parlé de science fiction et de voyage dans le temps ce qui serait effectivement une très mauvaise idée, mais de gags basés sur la confrontation avec le passé des gaulois, ce qui pourrait ajouter un troisième niveau comique en plus des gags anachroniques avec notre époque.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 02/11/2025 11:47

zourbi le grec a écrit:Peu importe la destination du prochain Astérix "voyage", ce qui compte c'est le scénario, la qualité des gags et les bonnes idées. Astérix mérite mieux que de cocher bêtement des destinations comme le tourisme de masse, et d'énumérer tous les stéréotypes géographiques.
Très juste !
Après examen des Astérix de René Goscinny, il me semble qu'effectivement, la plupart des histoires de voyages n'avaient d'autre objectif que de s'amuser avec les clichés du pays. MAIS il y a plusieurs voyages dont l'objectif était plus fin que ça :
- Astérix et les goths : timide début des clichés (ils n'étaient pas systématiquement recherchés, juste la rigueur et l'armée allemande), mais le thème principal était la division entre peuples germaniques, en partie créée et alimentée par l'arrivée de nos héros.
- Astérix Gladiateur : là, on restait dans l'Antiquité pure, inspiré par les peplums. Donc pas la Rome actuelle.
- Astérix et Cléopâtre : idem. inspiré par le film Hollywoodien "Cléopâtre" : pas l'Egypte actuelle.
- Astérix Légionnaire : l'Afrique du Nord, sans aucun clichés du pays visité ! Le thème est l'Armée.
- Astérix aux Jeux Olympiques : La Grèce était le pays évident pour parler des Jeux Olympiques (qui devaient avoir lieu à l'époque de la sortie de l'album). Le thème a donc précédé le choix du pays.
- Les Lauriers de César : Cela se passe à Rome parce que c'est là que César vit et que la société romaine est entourée d'esclaves, mais c'est bien l'esclavage, le thème principal (pas vraiment de clichés sur Rome, façon Cinecita)

Les autres albums de voyage de Goscinny sont l'occasion de parler des gens du pays et de leurs traditions. Donc "critiquables" selon le point de vue BDGestien :D
zourbi le grec a écrit:Pour changer, j'aimerai bien un voyage temporel cette fois-ci où les gaulois découvrent des ruines préhistoriques (si possibles disparues de nos jours), avec tous les gags autour des 3 temporalités (préhistoire, époque d'Astérix et époque actuelle)
Là, pas d'accord du tout ! On vient à peine de retrouver l'âme des vrais albums d'Astérix, avec la Lusitanie, et voilà t-y pas qu'il veut nous renvoyer dans les menhirs et les tatouages bleus, l'autre ! [:my name snake:2]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 02/11/2025 11:52

zourbi le grec a écrit:Goscinny jouait deja avec les stéréotypes culturels de chaque pays mais ce qui faisait le sel de ces histoires, c'est les idées géniales qu'il trouvait à partir des stéréotypes. Exemples : le côté colérique des Corses ("Elle te plaît pas ma sœur? - Ah elle te plaît ma sœur!!! Retenez moi ou je le tue lui et ses imbéciles! "), Pépé qui retient sa respiration en Hispanie, La peur donnant littéralement des ailes dans les Normands, ...
Le stéréotype n'est pas une finalité mais le point de départ d'un bon gag, et c'est ce qui manque dans le dernier Astérix.

Goscinny arrivait à entremeler l’intrigue generale, les gags et les refs d’une manière absolument unique. Toutes les pièces semblent s’emboiter sans jamais forcer, tout coule sans aucun hiatus. Mais voilà c’est fini...
Et du coup quand je lis un nouvel Asterix je me "contente" d’apprécier un bon album pour ce qu’il est... Mais sans attendre un album génial :)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede gill » 02/11/2025 11:53

zourbi le grec a écrit:Je n'ai jamais parlé de science fiction et de voyage dans le temps ce qui serait effectivement une très mauvaise idée, mais de gags basés sur la confrontation avec le passé des gaulois, ce qui pourrait ajouter un troisième niveau comique en plus des gags anachroniques avec notre époque.
On a eu un peu ça avec le dolmen de la Serpe d'Or (serpe elle-même issue du passé des gaulois), les druides et la Forêt des Carnutes d'Astérix chez les Goths. Le combat des chefs, aussi, qui se réfère à une tradition gauloise plutôt primitive... :geek:
Mais je ne serais pas contre la participation d'Obélix et de la potion magique pour construire les menhirs et dolmens de Stonehenge :siffle: (à l'image de ce que vient d'écrire Ken Follet (Le Cercle des Jours))
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 02/11/2025 12:06

BDbilos a écrit:Goscinny arrivait à entremêler l’intrigue générale, les gags et les refs d’une manière absolument unique. Toutes les pièces semblent s’emboiter sans jamais forcer, tout coule sans aucun hiatus.
Franchement, sur ce point, Fabcaro a réellement écrit une histoire fluide et parfaitement entremêlée. Je ne vois que très peu d'ajouts qui semblent artificiels :nononon:
A part, peut-être, la scène du mot de passe et du brainstorming... qui elle-même ressemble à la visite du patron de Michelin dans Le bouclier Arverne (l'objectif étant de faire parler le patron).
Mais Fabcaro avait un thème secondaire, via le Garum et le commerce international : une légère critique du capitalisme. :roll:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/11/2025 12:15

BDbilos a écrit:
zourbi le grec a écrit:Goscinny jouait deja avec les stéréotypes culturels de chaque pays mais ce qui faisait le sel de ces histoires, c'est les idées géniales qu'il trouvait à partir des stéréotypes. Exemples : le côté colérique des Corses ("Elle te plaît pas ma sœur? - Ah elle te plaît ma sœur!!! Retenez moi ou je le tue lui et ses imbéciles! "), Pépé qui retient sa respiration en Hispanie, La peur donnant littéralement des ailes dans les Normands, ...

Goscinny arrivait à entremeler l’intrigue generale, les gags et les refs d’une manière absolument unique. Toutes les pièces semblent s’emboiter sans jamais forcer, tout coule sans aucun hiatus. Mais voilà c’est fini...
Et du coup quand je lis un nouvel Asterix je me "contente" d’apprécier un bon album pour ce qu’il est... Mais sans attendre un album génial :)

:ok:
C'est l'éternel paradoxe des reprises des chef d'oeuvres de la bd. Est-ce qu'un Astérix sans Goscinny ou quelqu'un du même niveau, c'est encore un Astérix ? Je pense que non car s'il manque le moindre ingrédient à la potion magique, ce n'est plus de la potion magique ;)
Mais tu as raison, il ne faut pas demander l'impossible et personnellement, si je m'intéresse encore à Astérix, c'est grâce à Didier Conrad qui réalise du super boulot sans copier servilement Uderzo :-D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/11/2025 12:28

gill a écrit:
BDbilos a écrit:Goscinny arrivait à entremêler l’intrigue générale, les gags et les refs d’une manière absolument unique. Toutes les pièces semblent s’emboiter sans jamais forcer, tout coule sans aucun hiatus.
Franchement, sur ce point, Fabcaro a réellement écrit une histoire fluide et parfaitement entremêlée. Je ne vois que très peu d'ajouts qui semblent artificiels :nononon:
A part, peut-être, la scène du mot de passe et du brainstorming... qui elle-même ressemble à la visite du patron de Michelin dans Le bouclier Arverne (l'objectif étant de faire parler le patron).
Mais Fabcaro avait un thème secondaire, via le Garum et le commerce international : une légère critique du capitalisme. :roll:

Le Garum était déjà dans le Transitalique et c'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à un virulent pamphlet des dérives du capitalisme, avec l'éditeur et les héritières qui veillent au grain du politiquement correct ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle