Keorl a écrit:Mais je crois que c'est déjà trop tard. Je ne sais pas quelle vision Goscinny avait de cet aspect, mais on constate que ses albums font déjà de ses destinations (ramenées à leur équivalent actuel) des visites uniques. Et depuis ça ne s'est pas arrangé, le mode "cocher des cases comme un touriste de masse" est bien enclenché.
Goscinny jouait deja avec les stéréotypes culturels de chaque pays mais ce qui faisait le sel de ces histoires, c'est les idées géniales qu'il trouvait à partir des stéréotypes. Exemples : le côté colérique des Corses ("Elle te plaît pas ma sœur? - Ah elle te plaît ma sœur!!! Retenez moi ou je le tue lui et ses imbéciles! "), Pépé qui retient sa respiration en Hispanie, La peur donnant littéralement des ailes dans les Normands, ...
Le stéréotype n'est pas une finalité mais le point de départ d'un bon gag, et c'est ce qui manque dans le dernier Astérix.
Keorl a écrit:Moi je trouve l'idée excellente. Rien que dans les 7 merveilles antiques, il y en a qui étaient en ruines à l'époque et ont complètement disparu depuis. Les sources historiques donnent sans doute bien plus d'idées intéressantes.
Je ne comprends pas ta réaction (qui plus est, si épidermique). Je pense que tu n'as pas compris l'idée (ou alors c'est moi ...)
J'ai été également étonné de l'agressivité de toine74. Peut-être ai-je dit un truc qu'il n'a pas digéré un jour (je peux avoir la dent dure parfois) ?

![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)

(à l'image de ce que vient d'écrire Ken Follet (Le Cercle des Jours))

)