Darth a écrit:makidoo a écrit:Cyril91 a écrit:Pourquoi pas des extra-terrestres aussi ?
Oh oui, c’est une bien bonne idée !
Et ils viendraient en Gaule car ils sont friands de cervoise
Ou de soupe aux brassica
Le jeu de mots à 3 niveaux

Darth a écrit:makidoo a écrit:Cyril91 a écrit:Pourquoi pas des extra-terrestres aussi ?
Ou de soupe aux brassica

Ou de soupe aux brassica

zourbi le grec a écrit:Peu importe la destination du prochain Astérix "voyage", ce qui compte c'est le scénario, la qualité des gags et les bonnes idées.
Astérix mérite mieux que de cocher bêtement des destinations comme le tourisme de masse, et d'énumérer tous les stéréotypes géographiques.
toine74 a écrit:zourbi le grec a écrit:...
Pour changer, j'aimerai bien un voyage temporel cette fois-ci où les gaulois découvrent des ruines préhistoriques (si possibles disparues de nos jours), avec tous les gags autour des 3 temporalités (préhistoire, époque d'Astérix et époque actuelle)
Quelle mauvaise idée... La particularité d'Astérix, c'est cette Gaule de pacotille, la confrontation avec Rome et les clins d’œil anachroniques. Tu vires ces aspect et il n'y a plus de série. Vraiment, à fuir.
(y a qu'à voir l'album "gaulois" de Léo Loden, amusant sur une demi-case, avant de sombrer dans le lourdingue et la déception).

Keorl a écrit:Mais je crois que c'est déjà trop tard. Je ne sais pas quelle vision Goscinny avait de cet aspect, mais on constate que ses albums font déjà de ses destinations (ramenées à leur équivalent actuel) des visites uniques. Et depuis ça ne s'est pas arrangé, le mode "cocher des cases comme un touriste de masse" est bien enclenché.
Keorl a écrit:Moi je trouve l'idée excellente. Rien que dans les 7 merveilles antiques, il y en a qui étaient en ruines à l'époque et ont complètement disparu depuis. Les sources historiques donnent sans doute bien plus d'idées intéressantes.
Je ne comprends pas ta réaction (qui plus est, si épidermique). Je pense que tu n'as pas compris l'idée (ou alors c'est moi ...)

John Nemo a écrit:Je trouve aussi que c'est une très mauvaise idée. Astérix est inscrit dans son époque, avec son univers très marqué ; celui-ci est déjà suffisamment riche, sans besoin d'y mêler un expédient scénaristique de science-fiction de pacotille, comme le voyage dans le temps.
De plus, nous avons eu l'expérience du calamiteux "Le ciel lui tombe sur la tête", où nous avons manifestement vu que mêler des éléments (et des personnages) futuristes à Astérix, ça ne fonctionne pas.
Non, l'univers d'Astérix, développé tel qu'il est, est très bien comme il est. Les lecteurs sont contents qu'il soit tel qu'il est, et apprécient qu'il le reste. Vouloir lui greffer des éléments extérieurs risquerait de casser sa délicate mécanique.
C'est déjà bien assez que cette série soit reprise par des auteurs qui n'en sont pas les créateurs.

Très juste !zourbi le grec a écrit:Peu importe la destination du prochain Astérix "voyage", ce qui compte c'est le scénario, la qualité des gags et les bonnes idées. Astérix mérite mieux que de cocher bêtement des destinations comme le tourisme de masse, et d'énumérer tous les stéréotypes géographiques.
Là, pas d'accord du tout ! On vient à peine de retrouver l'âme des vrais albums d'Astérix, avec la Lusitanie, et voilà t-y pas qu'il veut nous renvoyer dans les menhirs et les tatouages bleus, l'autre !zourbi le grec a écrit:Pour changer, j'aimerai bien un voyage temporel cette fois-ci où les gaulois découvrent des ruines préhistoriques (si possibles disparues de nos jours), avec tous les gags autour des 3 temporalités (préhistoire, époque d'Astérix et époque actuelle)
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)

zourbi le grec a écrit:Goscinny jouait deja avec les stéréotypes culturels de chaque pays mais ce qui faisait le sel de ces histoires, c'est les idées géniales qu'il trouvait à partir des stéréotypes. Exemples : le côté colérique des Corses ("Elle te plaît pas ma sœur? - Ah elle te plaît ma sœur!!! Retenez moi ou je le tue lui et ses imbéciles! "), Pépé qui retient sa respiration en Hispanie, La peur donnant littéralement des ailes dans les Normands, ...
Le stéréotype n'est pas une finalité mais le point de départ d'un bon gag, et c'est ce qui manque dans le dernier Astérix.

On a eu un peu ça avec le dolmen de la Serpe d'Or (serpe elle-même issue du passé des gaulois), les druides et la Forêt des Carnutes d'Astérix chez les Goths. Le combat des chefs, aussi, qui se réfère à une tradition gauloise plutôt primitive...zourbi le grec a écrit:Je n'ai jamais parlé de science fiction et de voyage dans le temps ce qui serait effectivement une très mauvaise idée, mais de gags basés sur la confrontation avec le passé des gaulois, ce qui pourrait ajouter un troisième niveau comique en plus des gags anachroniques avec notre époque.
(à l'image de ce que vient d'écrire Ken Follet (Le Cercle des Jours))
Franchement, sur ce point, Fabcaro a réellement écrit une histoire fluide et parfaitement entremêlée. Je ne vois que très peu d'ajouts qui semblent artificielsBDbilos a écrit:Goscinny arrivait à entremêler l’intrigue générale, les gags et les refs d’une manière absolument unique. Toutes les pièces semblent s’emboiter sans jamais forcer, tout coule sans aucun hiatus.

BDbilos a écrit:zourbi le grec a écrit:Goscinny jouait deja avec les stéréotypes culturels de chaque pays mais ce qui faisait le sel de ces histoires, c'est les idées géniales qu'il trouvait à partir des stéréotypes. Exemples : le côté colérique des Corses ("Elle te plaît pas ma sœur? - Ah elle te plaît ma sœur!!! Retenez moi ou je le tue lui et ses imbéciles! "), Pépé qui retient sa respiration en Hispanie, La peur donnant littéralement des ailes dans les Normands, ...
Le stéréotype n'est pas une finalité mais le point de départ d'un bon gag, et c'est ce qui manque dans le dernier Astérix.
Goscinny arrivait à entremeler l’intrigue generale, les gags et les refs d’une manière absolument unique. Toutes les pièces semblent s’emboiter sans jamais forcer, tout coule sans aucun hiatus. Mais voilà c’est fini...
Et du coup quand je lis un nouvel Asterix je me "contente" d’apprécier un bon album pour ce qu’il est... Mais sans attendre un album génial

gill a écrit:Franchement, sur ce point, Fabcaro a réellement écrit une histoire fluide et parfaitement entremêlée. Je ne vois que très peu d'ajouts qui semblent artificielsBDbilos a écrit:Goscinny arrivait à entremêler l’intrigue générale, les gags et les refs d’une manière absolument unique. Toutes les pièces semblent s’emboiter sans jamais forcer, tout coule sans aucun hiatus.![]()
A part, peut-être, la scène du mot de passe et du brainstorming... qui elle-même ressemble à la visite du patron de Michelin dans Le bouclier Arverne (l'objectif étant de faire parler le patron).
Mais Fabcaro avait un thème secondaire, via le Garum et le commerce international : une légère critique du capitalisme.

Deheffe Chevelu a écrit:Mais après tout, pression économique ou non, envie ou nécessité, un nouvel album tous les 3 à 5 ans serait amplement suffisant. Ca donnerait à Conrad la possibilité, s’il le souhaite, de revenir à des choses plus personnelles, d’éviter la lassitude au lecteur et le ronron aux auteurs et tout de même d’augmenter le buzz par l’attente.

gill a écrit:Franchement, sur ce point, Fabcaro a réellement écrit une histoire fluide et parfaitement entremêlée. Je ne vois que très peu d'ajouts qui semblent artificiels

BDbilos a écrit:gill a écrit:Franchement, sur ce point, Fabcaro a réellement écrit une histoire fluide et parfaitement entremêlée. Je ne vois que très peu d'ajouts qui semblent artificiels
Oui c’est pas mal du tout.
Pour moi seul le passage dans la carrière fait trop "inséré de force", mais comme Obelix y est très bon (je ne le voyais pas ramenard comme ca façon "nous les pros" mais ça marche très bien, surtout que Conrad l’a bien animé) ça passe bien. A part le gag du montage en menhir très très moyen

Alors, tu devrais adorer celui de BouletDeheffe Chevelu a écrit:PS : j’ai adoré le gag du mot de passe, en me reconnaissant dans l’irritation d’Astérix.

(non, pas de bug : c'est juste toi qui a cassé ton post en mettant en gras le premier crochet de ton (/quote)zourbi le grec a écrit:edit: J'ai l'impression qu'il y a un nouveau bug sur le site, qui ajoute automatiquement des `(/quote)` qui cassent le message ?
)

Deheffe Chevelu a écrit:J'ai lu quelqu'un qui trouvait de petits signaux du style propre à Conrad. Ça m'a fait la même impression et en jetant un coup d’œil, je citerai la case 5 de la planche 41, montrant un Obélix innommable.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités