de Deheffe Chevelu » 02/11/2025 12:34
Il y a aussi la possibilité d’arrêter avec les passages obligés, notamment les pirates (qui pourraient apparaitre plus longuement dans une aventure), les engueulades entre les deux héros – étonnamment absentes dans le dernier opus - finissant par de désormais très répétitifs « Môôôssieur… » et évidement l’alternance village / voyage.
D’ailleurs, Fabcaro a mixé les deux dans L’Iris blanc, en envoyant les gaulois avec chef et cheftaine à Lutèce.
Je ne pense pas que ce soit trahir la tradition, bousiller l’héritage, manquer de respect aux créateurs que de situer l’action là où il y a une bonne idée tout en continuant à se plier au ton, à l’humour, à l’absence de grossièreté etc. que décrivent les filles dans l’interview citée plus haut. Certains carcans sont bénéfiques, d’autres contraintes stériles.
Effectivement, certaines régions des anciennes Gaules méritent le détour. La documentation, tant écrite qu’archéologique est plutôt abondante concernant le premier siècle avant JC. On connait des noms de peuples, tribus, des emplacements de villes disparues, des pratiques agricoles, architecturales, j’en passe. Cela permet, dans un cadre historique plus rigoureux, de marier fantaisie et ancrage dans l’époque, anachronismes et pédagogie. On le sait désormais, un très grand nombre de Celtes ou assimilés étaient civilisés, ingénieux, soignés et c’est bien trop peu donné à voir. Barbare, c’est c’ui qui dit qu’y est.
Concernant la lassitude exprimée pour les voyages dans le temps, mis à part le fait que je viens à peine de découvrir Thorgal (ce qui pourrait donner matière à d’autres posts inintéressants ailleurs) et sans être exhaustif, je pensais à Spirou car outre le diptyque Comète / Réveil (en effet excellent), il y eu en effet Aux Sources du Z, mais aussi le Vu Par de Legall, Les Marais du temps et toute une aventure foutraque par Jijé.
Donc ça me saoule, c’est rabâché, péjorations temporelles ou non, absurdité ou hypothèse un peu creusée, c’est un tic grossier que quelques décennies de lecteur / spectateur ont usé et qu’on ne veut plus revoir, sauf grosse surprise créative.
Mais après tout, pression économique ou non, envie ou nécessité, un nouvel album tous les 3 à 5 ans serait amplement suffisant. Ca donnerait à Conrad la possibilité, s’il le souhaite, de revenir à des choses plus personnelles, d’éviter la lassitude au lecteur et le ronron aux auteurs et tout de même d’augmenter le buzz par l’attente.
PS : j’ai adoré le gag du mot de passe, en me reconnaissant dans l’irritation d’Astérix.
PS 2 : Stonehenge a 1500 ans de plus qu’Obélix et une première mouture plus ancienne encore. Il a déjà pété le nez du Sphynx, mais il n’est pour rien dans l’incendie de Notre-Dame, calmos sur les jumps chronologiques.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C