Lindon fait 1,79m hein...
Une recherche rapide m'avait dit 1 M84. Désolé
Par contre c'est le mien. J'avais adoré cette version d'ailleurs !
La lourdeur misérabiliste de Hossein accentue celle d'Hugo.
Jamais été fan de Bouquet.
Lindon fait 1,79m hein...
Par contre c'est le mien. J'avais adoré cette version d'ailleurs !

.Moi je reviens toujours à la version des années 30, en trois films, avec Harry Baur, Vannel, Servais
Après j'aimerais vraiment mettre celle avec Ventura mais comme le dit Mr Degryse : La lourdeur misérabiliste de Hossein accentue celle d'Hugo. Voir la trahit.

Mr Degryse a écrit:Je dirais aucune ( il y a du bon et du moins bon dans chaque ). Comme le roman que peu ont lu en entier et qui a des parties sublimes, d'autres très longues ( les discrétions sur l'argot, la bataille de waterloo etc) mais qui est admirable par la plume de Hugo. Seul hugo peut faire passer ( dans les 2 sens du terme) ce misérabilisme.
Après j'aime bien l'évadé du bagne de Riccardo fredda pour son sublime noir et blanc.
Et celle de 1934 avec Charles Vanel est très bien aussi. C'est lui mon Javert.

Funkyyy a écrit:Moi c'est Notre Dame qu'il faudrait que je lise (en plus des Misérables) car il n'a pas été lu par grand monde non plus et je suis certain que c'est extraordinaire.

kobaia a écrit:Funkyyy a écrit:Moi c'est Notre Dame qu'il faudrait que je lise (en plus des Misérables) car il n'a pas été lu par grand monde non plus et je suis certain que c'est extraordinaire.
Les Misérables est mieux que Notre-Dame, parce que c'est le livre-siècle, il est encore terriblement d'actualité, et si tu prends les idées (même les plus naïves) que Victor Hugo distille dans son oeuvre et que tu en fais un programme politique, tu peux résoudre pas mal des problèmes actuels. Puis le style est celui de la maturité, et ce livre, au fond, c'est Victor Hugo.
Je vais pas me lancer sur le sujet parce que je peux en faire des pages et des pages, mais pour faire simple : Marius, c'est Victor Hugo jeune et amoureux, Valjean c'est Hugo père et Gillenormand c'est Hugo grand-père. Et les Amis de l'ABC, c'est Hugo homme politique. A la louche hein, mais il a mis énormément de lui dans ce livre.

Funkyyy a écrit:[...
A mon avis, et sans avoir lu les deux ouvrages, Notre Dame est néanmoins très intéressant pour qui aime Paris et il s'agit de son premier grand succès.

toine74 a écrit:Funkyyy a écrit:[...
A mon avis, et sans avoir lu les deux ouvrages, Notre Dame est néanmoins très intéressant pour qui aime Paris et il s'agit de son premier grand succès.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré