Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 8

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 8

Messagede L'Ombre Jaune » 07/05/2026 21:12

Message précédent :
toine74 a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:

5 personnes ? Sérieux ?
Il n'y a qu'un seul chauffagiste, un seul plombier, un seul livreur de repas, une seule infirmière à domicile et un seul taximan à Bruxelles ?
[:kusanagui:6]
Là déjà, tu as fait ma soirée, merci pour ça.

Rassure-moi, il y a plus qu’une seule rue à Bruxelles ? ;)

Oui, et ?

Exemple, un stagiaire d'un journal très à gauche chez nous a commis la bourde d'expliquer, lors de la fermeture pour travaux d'un des tunnels d'entrée dans la ville, que celui-ci faisait transiter plus de 30.000 automobilistes quotidiennement.
Et oui ce tunnel est loin d'être le seul, il y a plusieurs tunnels d'entrée à Bruxelles, et d'autres axes à ciel ouvert qui permettent aux méchanzautomobilistes navetteurs de venir bosser à Bxl.
Sans compter les autres vilains bagnolards habitant la région et qui n'ont pas d'alternative valable à leur voiture.

Mais je t'en prie, continue à poser des questions, jeune scarabée, mieux vaut avoir l'air idiot une seconde en les posant, que de ne pas les poser et rester idiot toute sa vie.
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 07/05/2026 21:47

punaise le coup de gueule bagnole engorge le forum
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mdata » 07/05/2026 21:56

fanche a écrit:punaise le coup de gueule bagnole engorge le forum

Un coup de Waze et on contourne :D
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDéphile
BDéphile

Messagede Julien Despreux » 07/05/2026 22:05

fanche a écrit:punaise le coup de gueule bagnole engorge le forum

A voir s'il ne convient pas de créer un topic dédié et Nex' y déplacera les posts idoines.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Sysy77 » 07/05/2026 22:23

L'Ombre Jaune a écrit:Je te renvoie à la publication de ma source dans un post précédent sur le nombre d'immatriculations de voitures en région de Bxl-capitale versus le nombre de "ménages" (utilisateurs ?) de voiture dans la région.
Je suis pas ton secrétaire, et je vais pas répéter mes sources ad nauseam.
Tu crois ce que tu veux, je te présente des chiffres sur une réalité factuelle enregistrée, et surtout bien observée par la majorité des habitants de la région.

T'es content ?
[:fantaroux:2]

Tu as énoncé plus haut que plusieurs personnes peuvent utiliser une même bagnole dans un foyer.
Outre que je n'ai pas tout compris à ta démonstration (doigt mouillé, tout ça), ça a quoi à voir avec les photos des densités de circulation par type de transport ?
Si ils ne sont que 1 personne du foyer à la fois dedans, ils n'encombrent jamais la route que pour la surface d'une voiture.
Bref...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 07/05/2026 22:38

Sysy77 a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Je te renvoie à la publication de ma source dans un post précédent sur le nombre d'immatriculations de voitures en région de Bxl-capitale versus le nombre de "ménages" (utilisateurs ?) de voiture dans la région.
Je suis pas ton secrétaire, et je vais pas répéter mes sources ad nauseam.
Tu crois ce que tu veux, je te présente des chiffres sur une réalité factuelle enregistrée, et surtout bien observée par la majorité des habitants de la région.

T'es content ?

Tu as énoncé plus haut que plusieurs personnes peuvent utiliser une même bagnole dans un foyer.
Outre que je n'ai pas tout compris à ta démonstration (doigt mouillé, tout ça), ça a quoi à voir avec les photos des densités de circulation par type de transport ?
Si ils ne sont que 1 personne du foyer à la fois dedans, ils n'encombrent jamais la route que pour la surface d'une voiture.
Bref...

C'est bien ça le point nodal du biais de confirmation de certains anti-bagnolards dont tu sembles faire partie : j'ai pourtant pondu des lignes de texte (que tu n'as visiblement pas lu, sinon on n'en serait pas là) pour t'expliquer que quand une voiture est immatriculée au nom d'un ménage (typiquement au nom du propriétaire officiel de la voiture de ce ménage), si ce ménage se compose d'un couple avec 3 enfants, il arrive forcément souvent que cette voiture circule avec bien plus qu'une personne du foyer à la fois dedans.
Et donc avec une voiture, ils "encombrent" la route pour bien davantage qu'une seule personne.

Et c'est ce qui ressort des statistiques de l'IBSA évoquée infra.

Et c'est ce que je remarque perso (moi aussi j'ai le droit au doigt mouillé) quand je vois débarquer des frâtries, des enfants qui viennent à notre club de sport, débarqués par leur père/mère de leur "méchante" voiture qui "encombre" la route pour transporter régulièrement plusieurs utilisateurs de cette bagnole, et non pas seulement leur conducteur.

Tu as dur, hein ?

Pas grave, toi et moi on ne sera vraisemblablement jamais d'accord sur ce sujet.
Et tu sais quoi ?
Cela m'indiffère, mais d'une de ces forces dont tu n'as même pas idée.
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 07/05/2026 22:49, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Funkyyy » 07/05/2026 22:43

de leur "méchante" voiture

"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 07/05/2026 22:52

C'est marrant, on dirait presque que tu découvres le covoiturage ou la vie de famille.
On dit pas que ca n'existe pas mais que ce n'est encore pas assez utilisé, et les aternatives non.plus.
En France, 1,43 personnes par voiture sur les trajets de moins de 50 km.
Sur les photos, 1,3 donc c'est moins.
C'est plus que 1, ok, mais c'est pas assez..

13 lignes pour me dire que mon opinion t'indiffère : je prends ça pour une marque de respect.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 07/05/2026 23:08

Sysy77 a écrit:C'est marrant, on dirait presque que tu découvres le covoiturage ou la vie de famille.
On dit pas que ca n'existe pas mais que ce n'est encore pas assez utilisé, et les aternatives non.plus.
En France, 1,43 personnes par voiture sur les trajets de moins de 50 km.
Sur les photos, 1,3 donc c'est moins.
C'est donc plus que 1, voilà.

13 lignes pour me dire que mon opinion t'indiffère : je prends ça pour une marque de respect.

Ah oui, ok, je comprends maintenant : tu débarques sur un fil de discussion sans connaître l'origine du débat, car tu as eu la flemme de remonter vers les échanges précédents qui ont présidé à ces échanges.
Tu es pardonné, et pour te faire plaisir, je te remets l'un des points de départ de ce débat, à toi dès lors de parcourir les arguments qui s'en sont suivis, de part et d'autre, si tu n'as pas la flemme ;) :

L'Ombre Jaune a écrit:
kobaia a écrit:Surtout que moins d’un ménage parisien sur 2 a une voiture, alors que la proportion monte à 85% dans les ménages français.

Alors je ne sais pas pour Paris, mais pour la Région de Bruxelles-capitale, c'est le genre de statistique propagandiste utilisée par les verts minoritaires de la région, et qui font de la désinformation, car ces chiffres ne veulent pas dire grand chose. [:bru:3]

En effet, un ménage ce n'est pas nécessairement juste une seule personne, c'est parfois (souvent) un couple avec des enfants, et ce n'est pas que le conducteur qui utilise la voiture du ménage, mais bien sûr aussi les passagers.

A Bxl, il y aurait 45% de ménages qui ont une voiture.

Et selon la petite secte verdâtre (qui ne donne pas de chiffres sur la composition de ces ménages, bien sûr), il y aurait une grande proportion de ménages avec une personne isolée (jeune étudiant, résident d'EPAHD, etc) qui n'ont pas besoin de voiture.

Soit, pourquoi pas.

Mais ils ne disent pas qu'il y a beaucoup de ménages qui sont des couples avec 2, 3 voire davantage d'enfants.
Si on suit leur logique, (et c'est quand même un peu ce qu'on observe), ces ménages là ont bien l'utilité de leur voiture pour conduire tout ce petit monde.

Pour rappel, en Région de Bxl-Capitale, en 2023, il y avait 499.068 voitures immatriculées, pour une population de +/- 1.200.000 habitants. (source Institut Bruxellois de Statistiques et d'Analyse : https://ibsa.brussels

Pour faire simple, si on considère l'hypothèse d'une ville avec 10 ménages et 20 habitants, on aurait 4 ménages de 1 personne, 2 ménages de 2 personnes, et 4 ménages de 3 personnes.

On aurait beau jeu de dire que la majorité des ménages -les 6 ménages (de 1 et de 2 personnes)- n'ont pas de voiture, alors que la minorité des ménages -4 ménages (de 3 personnes)- en ont une.

Car le résultat final, même en disant cela, c'est qu'il y a 12 utilisateurs d'une voiture contre 8 qui n'en utilisent pas.
;)

Et de fait, il suffit de venir voir à Bruxelles, des embouteillages de voitures, ça ne manque pas, alors que des embouteillages de cyclistes, heu, comment dire ? ...
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 07/05/2026 23:21

Si, si, je l'avais lu celui-là, c'est celui où je n'ai rien capté de ton calcul et de tes hypothèses.
:D

Et il n'a rien à voir avec l'illustration de la densité de circulation par type de transport dont tu te moques après.
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 07/05/2026 23:23

L'Ombre Jaune ne voit que les voitures arriver avec 3 enfants (soyons généreux), jamais les parents repartir chez eux ou vaquer d'autres occupations seul pendant le cours des enfants.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 07/05/2026 23:29

Image
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 08/05/2026 00:02

Sysy77 a écrit:Si, si, je l'avais lu celui-là, c'est celui où je n'ai rien capté de ton calcul et de tes hypothèses.
:D

Et il n'a rien à voir avec l'illustration de la densité de circulation par type de transport dont tu te moques après.

Ah mais ce n'est pas grave, hein, c'est juste un calcul de niveau mathématique de base pour collégiens, mais je comprends donc qu'un nombre significatif de personnes comme toi (a priori pas trop bêtes) se laissent enfumer par la désinformation de certains groupes, quand ils confondent "ménages" et "utilisateurs" pour servir leur narratif.

Et désolé de te le rappeler, il y a un fil temporel : ce ne ce sont pas mes remarques sur cette photo propagandiste qui n'ont rien à voir, c'est plutôt cette photo qui n'a rien à voir avec le fond du sujet sur lequel nous interagissions, à savoir la proportion des utilisateurs d'une voiture dans une ville.

;)
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 08/05/2026 00:37, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 08/05/2026 00:13

Frannck a écrit:L'Ombre Jaune ne voit que les voitures arriver avec 3 enfants (soyons généreux), jamais les parents repartir chez eux ou vaquer d'autres occupations seul pendant le cours des enfants.

Frannck n'a jamais vu les multiples actions (ou tentatives d'actions) citoyennes dans les communes (et donc durant les sessions publiques des conseils communaux, avec possibilité d'interpellation publique) d'Anderlecht, Molenbeek, Jette, Schaerbeek (communes de la région de Bxl-capitale) pour que cessent les entraves absurdes à la circulation d'une majorité des usagers de la route qui n'ont pas d'alternatives valables à la voiture (la liste est longue, je vais pas alourdir le post mais si nécessaire, je réponds en mp).

Frannck devrait peut-être venir vivre un an en région de Bxl capitale, avec ses enfants à conduire à deux ou trois différent clubs sportifs/écoles, travailler dans une commune différente de la sienne, rendre visite à un parent âgé dans une commune encore différente, se rendre pour des examens médicaux dans un hôpital dans une commune encore différente des autres, etc..

Frannnck vit dans le merveilleux monde des bisounours roses et des licornes bleues qui aimeraient importer la campagne dans les villes, mais qui n'a pas les coui...s de demander à ses semblables d'aller vivre à la campagne.

Soyons comme Frannck

:P
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 08/05/2026 01:05

Je vis sans voiture depuis 4 ans. Sauf en vacances.

Nous allons déménager en région parisienne. Ça va nous changer. École, sport, ce sera à pied ou transport en commun. On a la cohérence de vouloir vivre proche du travail. Pour la famille, ce sont des heures de route.

Bruxelles, j'aurai dit oui tout de suite.

Pour ce qui est de vivre à la campagne, j'ai donné. Les gens qui vont à la campagne pour vivre parce que c'est moins cher et viennent pleurer pour tous les désagréments ne m'arrarcheront pas une larme. Toi compris.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'Ombre Jaune » 08/05/2026 01:29

Frannck a écrit:Je vis sans voiture depuis 4 ans. Sauf en vacances.

Nous allons déménager en région parisienne. Ça va nous changer. École, sport, ce sera à pied ou transport en commun. On a la cohérence de vouloir vivre proche du travail. Pour la famille, ce sont des heures de route.

Pour ce qui est de vivre à la campagne, j'ai donné. Les gens qui vont à la campagne pour vivre parce que c'est moins cher et viennent pleurer pour tous les désagréments ne m'arrarcheront pas une larme. Toi compris.

Donc tu vas privilégier la proximité de vos lieux de vie sur la qualité de ceux-ci.
Grand bien te fasse si l'une rencontre l'autre.

Mais dans la vraie vie, c'est pas comme cela que ça se passe.

Mon job en région Bxl-capitale n'est pas à proximité de mon habitation, j'ai besoin d'une voiture pour y aller, car souvent, je dois y être avant que le premier tram ou bus matinal n'ait démarré de son dépôt.

Mon hôpital n'est pas dans ma commune, si je dois y aller c'est 45 minutes en transports pubilics, contre 15 minutes en voiture.

Le club sportif où j'anime une 20aine d'adolescents est à 40 minutes en transports publics, et à 15 minutes en voiture.
(Je pourrais décider de les abandonner, et de trouver un club sportif +/-comparable dans mon coin, sauf que non, on a le droit de choisir la qualité des endroits de pratiques (sportives ou autres) et de décider de faire quelques kilomètres pour jouir de cette qualité).

Bref, ta "ville à 15 minutes" (à pied, en vélo ou en tram) c'est juste une utopie qui ne correspond pas aux besoins de liberté des citoyens, qui ne veulent pas se laisser enfermer dans des "quartiers apaisés" ghettos où tout serait soi-disant à portée de main, et qui seraient bientôt délimités par des barbelés et des miradors.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 08/05/2026 08:37

L'Ombre Jaune a écrit:
kobaia a écrit:Surtout que moins d’un ménage parisien sur 2 a une voiture, alors que la proportion monte à 85% dans les ménages français.

Alors je ne sais pas pour Paris, mais pour la Région de Bruxelles-capitale, c'est le genre de statistique propagandiste utilisée par les verts minoritaires de la région, et qui font de la désinformation, car ces chiffres ne veulent pas dire grand chose. [:bru:3]

En effet, un ménage ce n'est pas nécessairement juste une seule personne, c'est parfois (souvent) un couple avec des enfants, et ce n'est pas que le conducteur qui utilise la voiture du ménage, mais bien sûr aussi les passagers.

A Bxl, il y aurait 45% de ménages qui ont une voiture.

Et selon la petite secte verdâtre (qui ne donne pas de chiffres sur la composition de ces ménages, bien sûr), il y aurait une grande proportion de ménages avec une personne isolée (jeune étudiant, résident d'EPAHD, etc) qui n'ont pas besoin de voiture.

Soit, pourquoi pas.

Mais ils ne disent pas qu'il y a beaucoup de ménages qui sont des couples avec 2, 3 voire davantage d'enfants.
Si on suit leur logique, (et c'est quand même un peu ce qu'on observe), ces ménages là ont bien l'utilité de leur voiture pour conduire tout ce petit monde.

Pour rappel, en Région de Bxl-Capitale, en 2023, il y avait 499.068 voitures immatriculées, pour une population de +/- 1.200.000 habitants. (source Institut Bruxellois de Statistiques et d'Analyse : https://ibsa.brussels

Pour faire simple, si on considère l'hypothèse d'une ville avec 10 ménages et 20 habitants, on aurait 4 ménages de 1 personne, 2 ménages de 2 personnes, et 4 ménages de 3 personnes.

On aurait beau jeu de dire que la majorité des ménages -les 6 ménages (de 1 et de 2 personnes)- n'ont pas de voiture, alors que la minorité des ménages -4 ménages (de 3 personnes)- en ont une.

Car le résultat final, même en disant cela, c'est qu'il y a 12 utilisateurs d'une voiture contre 8 qui n'en utilisent pas.
;)

Et de fait, il suffit de venir voir à Bruxelles, des embouteillages de voitures, ça ne manque pas, alors que des embouteillages de cyclistes, heu, comment dire ? ...

Sauf que je réagissais au post juste au dessus du mien, que je remets.

fanche a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Un choc culturel massif pour l'automobiliste parisien français.

Faut arrêter de se dédouaner comme ça :D

Quand on sait que le Parisien utilise moins la voiture que le Français, la remarque ironique de fanche était tout à fait pertinente selon moi.

Tu as interprété mon post comme ça t'arrangeait, mais ça n'avait absolument rien à voir avec ton sujet.

Et pour la densité de population, compare ce qui est comparable.
Paris : 19 960 hab/km2 (si tu enlèves les bois de Boulogne et de Vincennes c'est même plus de 25 000)
Ville de Bruxelles : 5 993 hab/km2

Paris + la petite couronne : 8 980 hab/km2 (Le Grand Paris c'est 8739)
Bruxelles-Capitale : 7 782 hab/km2

Comparer la densité de population de l'Ile-de-France, sachant qu'il y a plus de vaches que d'humains dans certains coins n'est pas pertinent.

Bref, t'es à côté de la plaque.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 08/05/2026 08:51

L'Ombre Jaune a écrit:
Frannck a écrit:Je vis sans voiture depuis 4 ans. Sauf en vacances.

Donc tu vas privilégier la proximité de vos lieux de vie sur la qualité de ceux-ci.
Grand bien te fasse si l'une rencontre l'autre.

Les remarques méprisantes sur la soi-disant mauvaise qualité de vie à Paris et dans sa banlieue, va falloir arrêter à un moment.

J'ai vécu dans des villes à la campagne, au milieu de la forêt, des champs de ma naissance à mes 21 ans. On passait plus de temps dans la voiture pour aller en courses à nos diverses activités qu'à profiter vraiment des choses.

Depuis que je suis en ville, c'est la liberté : pas de voiture, tous les commerces à 5 minutes à pied, les activités des enfants à 7 minutes à pied (une est à 20 minutes en train), et surtout, mes grandes passions, le spectacle vivant et les musées, à 40 minutes en métro max.

La qualité de vie, c'est relatif. Je préfère un grand appart de 4 pièces en petite couronne plutôt qu'un château à 45 minutes en voiture de Toulouse, ou qu'une grande maisons de maître dans les Yvelines. Parce que c'est ma façon de vivre. Je perds moins de temps, je peux faire ce que j'aime.

Chacun sa façon de vivre. Et vivre en ville n'implique pas une mauvaise qualité de vie. Ca ne convient pas à certains, c'est tout.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 08/05/2026 09:27

kobaia a écrit:Les remarques méprisantes sur la soi-disant mauvaise qualité de vie à Paris et dans sa banlieue, va falloir arrêter à un moment.

Tant que c'est un choix, il n'y a pas de débat... c'est plus compliqué quand ce n'est pas le cas. Critiquer le choix des autres, je ne vois pas trop l'intérêt.

Dans ma région, on voit plus des parisiens qui débarquent surtout pour la retraite mais aussi avec des familles (depuis le Covid et le télétravail). Mais bon comme tous les départements côtiers qui sont les seuls à avoir un flux migratoire positif. Ca durera ce que ça durera. Forcément cette population entretien un discours négatif ou neutre sur Paris donc ça n'aide pas. Accompagné d'une hypercentralisation politique, culturelle et économique... Paris est rarement bien vu en province. Personnellement, j'adore Paris, mais je n'y vivrais plus... enfin on verra dans quelques années.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kantessekonmange » 08/05/2026 10:31

Moi j'aime bien les parisiens... Chez eux.
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 08/05/2026 11:14

kobaia a écrit:
Les remarques méprisantes sur la soi-disant mauvaise qualité de vie à Paris et dans sa banlieue, va falloir arrêter à un moment.

...

Chacun sa façon de vivre. Et vivre en ville n'implique pas une mauvaise qualité de vie. Ca ne convient pas à certains, c'est tout.

tout à fait, et ce serait encore mieux avec moins de bagnoles à Paris
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro