Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 8

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 8

Messagede superscream » 05/05/2026 21:16

Message précédent :
en tout cas je remarque que de dans les villages c est plus souvent 30km/h maintenant que 50 et que qu il y a trop de ralentisseur je fais pas mal de km et je trouve que c est l enfer avec tout ça c est indigeste je trouve
superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Frannck » 05/05/2026 21:43

Pouffy a écrit:Tu synchronises le "GPS" et le limitateur de vitesse, ultra simple à faire sur un véhicule récent (~10 ans).

Facile oui, mais on trouve encore reop peu de voiture avec limiteur. Alors que c'est important d'un point de vue sécuritaire et des points qu'un régulateur.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 06/05/2026 12:51

La limitation à 30, ce n'est pas neuf, et surtout cela a démontré son efficacité.

Source : auto-journal qu'on ne peut pas taxer de biais anti-voiture :

Depuis près de 20 ans, les villes ont décidé d’adopter la limitation à 30 km/h sur certains axes.
Parmi les plus grandes villes de France, Lille et Strasbourg l’ont imposé en 2019 quand Paris a pris cette décision en 2021. Lyon, Toulouse ou Bordeaux l’ont prise en 2022.
Un premier constat, c’est que le nombre des accidents est en baissent dans ces zones. A Lyon, on constate une baisse de 35 % des accidents entre 2019 et 2023.
Des accidents moins nombreux et en plus de ça, ils sont moins graves puisque la probabilité de décéder d’une collision avec une voiture à 30 km/h est de 10 %, selon l’Organisation mondiale de la santé.
En plus d’avoir moins d’accidents, les villes ont également constaté une pollution sonore plus faible.
Selon l’Ademe, le bruit baisserait de 2,5 à 3,9 décibels lorsque la ville décide de passer de 50 km/h à 30 km/h.

Pour autant, le Parlement souhaite freiner son extension.

[:my name snake:2]

J'imagine que, malgré le constat d'utilité publique, on privilégie les coup de gueule des électeurs :D

https://www.autojournal.fr/actu/30-kmh- ... tml#item=1
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede e m » 06/05/2026 13:29

Tiens, j'étais sur le point de coup de gueuler contre ces *** de zones 30 et autres ralentisseurs de **** à la *** qui sont juste de l'acharnement à faire **** le monde [:bdgest] :lol:

Sinon les piétons pourraient aussi arrêter de traverser n'importe où n'importe comment, ça réduirait aussi les accidents.
On pourrait aussi être beaucoup plus sévère sur les excès de vitesse en ville. Genre excès supérieur à 15kmh : saisie immédiate et définitive du véhicule.
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'Ombre Jaune » 06/05/2026 13:50

Et on pourrait également immatriculer les cyclistes et autres cycles autre que motos etc, au nom d'un parent ou d'un tuteur légal pour les mineurs.

Cela diminuerait l'impunité dont ils jouissent, (brûler un feu équipé d'un radar pour détecter l'infraction est impuni pour eux, l'appareil ne photographiant que les véhicules immatriculés), et permettrait aux policiers de les verbaliser même quand ils se faufilent dans la circulation une fois leur méfait commis (les feux rouges, brûler des priorités de droite, conduire avec le téléphone en main, sans feux la nuit, etc..)
En commettant ces infractions, ils se mettent suicidairement en danger, et après on a bien sûr beau jeu de villipender les "bagnolards".
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 06/05/2026 14:28

La multiplication des dispositifs de réduction de la vitesse types dos d'ânes, ralentisseurs, plateaux, chicanes... est due à une escalade de phénomènes :
1) Afin de contourner les grands axes saturés, les applications type Waze envoyaient des flots de voitures et camions vers des voies non prévues pour cela ;
2) Pour contrer cela, les communes ont mis en place des limitations à 30 km/h, sens interdits, etc... :
3) Les limitations à 30 km/h n'étaient pas respectées par ceux qui empruntaient quand même ces voies.

Donc les causes sont 1) il y a trop de voitures et 2) les usagers motorisés ne respectaient pas la réglementation.

Enfin, pour ajouter mon expérience personnelle, je trouve le périphérique parisien beaucoup plus fluide depuis qu'il est passé à 50 km/h : vitesse d'insertion harmonisée avec celle des voies d'entrée et de sortie, files qui circulent toutes à la même vitesse donc moins de slaloms et de changements de voies, donc beaucoup moins de coups de freins, accordéons, coups de klaxons, etc..
Je suis sûr que bien des situations que j'ai vécues auraient dégénéré en bouchons à 70 km/h, alors qu'à 50, c'était chargé mais ça roulait.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 06/05/2026 14:49

Sysy77 a écrit:Enfin, pour ajouter mon expérience personnelle, je trouve le périphérique parisien beaucoup plus fluide depuis qu'il est passé à 50 km/h : vitesse d'insertion harmonisée avec celle des voies d'entrée et de sortie, lignes toutes à la même vitesse, moins de slaloms et de changements de voies, donc beaucoup moins de coups de freins, accordéons, coups de klaxons, etc..
Je suis sûr que bien des situations que j'ai vécues auraient dégénéré en bouchons à 70 km/h, alors qu'à 50, c'était chargé mais ça roulait.

C'est pas faux, mais gros bémol tout de même : je trouve incroyablement stupide de ne pas adopter et généraliser en France le système hollandais, avec les capteurs de densité de trafic qui adaptent automatiquement en temps réel les limitations de vitesse à la circulation. Parce que le périf parisien à 50, c'est très bien quand c'est chargé, mais quand c'est fluide, c'est pénible à respecter, et possiblement contre-productif en terme d'attention portée aux autres quand il faut se concentrer sur son tableau de bord plutôt que sur la route.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 06/05/2026 14:56

Exactement ce que j'étais en train de répondre ;) :ok:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 06/05/2026 15:27

Punaise c'est bien la France ça. Un coup de gueule automobile et paf! un bouchon de deux ou trois pages. :D

Au Caire c'est un doigt d'honneur, une queue de poisson et c'est marre
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 06/05/2026 17:23

Olaf Le Bou a écrit:
Sysy77 a écrit:Enfin, pour ajouter mon expérience personnelle, je trouve le périphérique parisien beaucoup plus fluide depuis qu'il est passé à 50 km/h : vitesse d'insertion harmonisée avec celle des voies d'entrée et de sortie, lignes toutes à la même vitesse, moins de slaloms et de changements de voies, donc beaucoup moins de coups de freins, accordéons, coups de klaxons, etc..

C'est pas faux, mais gros bémol tout de même : je trouve incroyablement stupide de ne pas adopter et généraliser en France le système hollandais, avec les capteurs de densité de trafic qui adaptent automatiquement en temps réel les limitations de vitesse à la circulation. Parce que le périf parisien à 50, c'est très bien quand c'est chargé, mais quand c'est fluide, c'est pénible à respecter, et possiblement contre-productif en terme d'attention portée aux autres quand il faut se concentrer sur son tableau de bord plutôt que sur la route.

Ah, y'a des moments autres qu'à 3h du matin (et encore) où le périph parisien est fluide ? :D :lol:
On ne peut plus jouer sur les heures. :cry:

[Révéler] Spoiler:
Image
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superscream » 06/05/2026 18:42

e m a écrit:Tiens, j'étais sur le point de coup de gueuler contre ces *** de zones 30 et autres ralentisseurs de **** à la *** qui sont juste de l'acharnement à faire **** le monde [:bdgest] :lol:

Sinon les piétons pourraient aussi arrêter de traverser n'importe où n'importe comment, ça réduirait aussi les accidents.
On pourrait aussi être beaucoup plus sévère sur les excès de vitesse en ville. Genre excès supérieur à 15kmh : saisie immédiate et définitive du véhicule.

je suis d accord avec toi ! mais quand tu fais des km par exemple 100 pour allez d un point a un autre tu verras que tu avances pas ! si tu veux avancer faut payer je veux dire prendre l autoroute donc c est énervant
superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mdata » 06/05/2026 18:46

fanche a écrit:Punaise c'est bien la France ça. Un coup de gueule automobile et paf! un bouchon de deux ou trois pages. :D

Un bon Va fon culo* en Italie ça marche bien aussi :D

(je sais pas comment ça s'écrit :-D )
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDéphile
BDéphile

Messagede Frannck » 06/05/2026 22:33

Regardez la première saison d'Enragés, pour la violence routière. C'est très bien.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 07/05/2026 06:30

fanche a écrit:Punaise c'est bien la France ça. Un coup de gueule automobile et paf! un bouchon de deux ou trois pages. :D

pour y être passé la semaine dernière, je confirme que le Caire c'est spécial :shock:

pas de voie d'arrêt d'urgence de matérialisé sur une grande artère qui est entre 5 et 7 voies suivant ton chauffeur
Un mec qui fait de la mécanique sur cette artère ( Voiture immobilisé et cric qui empiète sur la deuxième voie plus les mecs qui tournent autour du véhicule ) :shock:
Des lots de piétons qui traversent a pied
Aucune insulte juste des coups de Klaxon et des appels de phare
Notre bus a fait une marche arrière sur ce périph car il avait raté la sortie pour l'aéroport
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede fanche » 07/05/2026 10:23

A Lima sur les grandes artères c'est pareil. Le tout est un joyeux bordel et il suffit juste de faire un chouilla gaffe mais ça reste l'antithèse de la circulation à Amsterdam
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/05/2026 10:43

On attend Gabby pour le Brésil. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 07/05/2026 11:01

nexus4 a écrit:On attend Gaby pour le Brésil. :P

J'ai donné pour le Brésil. Alors c'est bien un peu spécial avec des passages piétons sur les autoroutes, des arrêts de bus... des cavaliers, des vélos, enfin un peu de tout. Et les gens qui sprintent pour traverser les 4 voies en ville.

Mais à côté de ça, ça roule plutôt pépère, et surtout les conducteurs sont incroyablement civils. Encore plus courtois que les irlandais, c'est dire. Un choc culturel massif pour l'automobiliste parisien.

Non, vraiment, aucun problème pour circuler là-bas. Ah, si, parfois, dans les rues secondaires des grands centre-ville, des "péages' sauvages organisés par des racketteurs.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 07/05/2026 11:03

La routine.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 07/05/2026 11:25

Olaf Le Bou a écrit:Un choc culturel massif pour l'automobiliste parisien français.

Faut arrêter de se dédouaner comme ça :D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 07/05/2026 14:54

Surtout que moins d’un ménage parisien sur 2 a une voiture, alors que la proportion monte à 85% dans les ménages français.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'Ombre Jaune » 07/05/2026 15:21

kobaia a écrit:Surtout que moins d’un ménage parisien sur 2 a une voiture, alors que la proportion monte à 85% dans les ménages français.

Alors je ne sais pas pour Paris, mais pour la Région de Bruxelles-capitale, c'est le genre de statistique propagandiste utilisée par les verts minoritaires de la région, et qui font de la désinformation, car ces chiffres ne veulent pas dire grand chose. [:bru:3]

En effet, un ménage ce n'est pas nécessairement juste une seule personne, c'est parfois (souvent) un couple avec des enfants, et ce n'est pas que le conducteur qui utilise la voiture du ménage, mais bien sûr aussi les passagers.

A Bxl, il y aurait 45% de ménages qui ont une voiture.

Et selon la petite secte verdâtre (qui ne donne pas de chiffres sur la composition de ces ménages, bien sûr), il y aurait une grande proportion de ménages avec une personne isolée (jeune étudiant, résident d'EPAHD, etc) qui n'ont pas besoin de voiture.

Soit, pourquoi pas.

Mais ils ne disent pas qu'il y a beaucoup de ménages qui sont des couples avec 2, 3 voire davantage d'enfants.
Si on suit leur logique, (et c'est quand même un peu ce qu'on observe), ces ménages là ont bien l'utilité de leur voiture pour conduire tout ce petit monde.

Pour rappel, en Région de Bxl-Capitale, en 2023, il y avait 499.068 voitures immatriculées, pour une population de +/- 1.200.000 habitants. (source Institut Bruxellois de Statistiques et d'Analyse : https://ibsa.brussels

Pour faire simple, si on considère l'hypothèse d'une ville avec 10 ménages et 20 habitants, on aurait 4 ménages de 1 personne, 2 ménages de 2 personnes, et 4 ménages de 3 personnes.

On aurait beau jeu de dire que la majorité des ménages -les 6 ménages (de 1 et de 2 personnes)- n'ont pas de voiture, alors que la minorité des ménages -4 ménages (de 3 personnes)- en ont une.

Car le résultat final, même en disant cela, c'est qu'il y a 12 utilisateurs d'une voiture contre 8 qui n'en utilisent pas.
;)

Et de fait, il suffit de venir voir à Bruxelles, des embouteillages de voitures, ça ne manque pas, alors que des embouteillages de cyclistes, heu, comment dire ? ...
[:kusanagui:6]
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 07/05/2026 15:36, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro