Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 8

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 8

Messagede L'Ombre Jaune » 07/05/2026 15:21

Message précédent :
kobaia a écrit:Surtout que moins d’un ménage parisien sur 2 a une voiture, alors que la proportion monte à 85% dans les ménages français.

Alors je ne sais pas pour Paris, mais pour la Région de Bruxelles-capitale, c'est le genre de statistique propagandiste utilisée par les verts minoritaires de la région, et qui font de la désinformation, car ces chiffres ne veulent pas dire grand chose. [:bru:3]

En effet, un ménage ce n'est pas nécessairement juste une seule personne, c'est parfois (souvent) un couple avec des enfants, et ce n'est pas que le conducteur qui utilise la voiture du ménage, mais bien sûr aussi les passagers.

A Bxl, il y aurait 45% de ménages qui ont une voiture.

Et selon la petite secte verdâtre (qui ne donne pas de chiffres sur la composition de ces ménages, bien sûr), il y aurait une grande proportion de ménages avec une personne isolée (jeune étudiant, résident d'EPAHD, etc) qui n'ont pas besoin de voiture.

Soit, pourquoi pas.

Mais ils ne disent pas qu'il y a beaucoup de ménages qui sont des couples avec 2, 3 voire davantage d'enfants.
Si on suit leur logique, (et c'est quand même un peu ce qu'on observe), ces ménages là ont bien l'utilité de leur voiture pour conduire tout ce petit monde.

Pour rappel, en Région de Bxl-Capitale, en 2023, il y avait 499.068 voitures immatriculées, pour une population de +/- 1.200.000 habitants. (source Institut Bruxellois de Statistiques et d'Analyse : https://ibsa.brussels

Pour faire simple, si on considère l'hypothèse d'une ville avec 10 ménages et 20 habitants, on aurait 4 ménages de 1 personne, 2 ménages de 2 personnes, et 4 ménages de 3 personnes.

On aurait beau jeu de dire que la majorité des ménages -les 6 ménages (de 1 et de 2 personnes)- n'ont pas de voiture, alors que la minorité des ménages -4 ménages (de 3 personnes)- en ont une.

Car le résultat final, même en disant cela, c'est qu'il y a 12 utilisateurs d'une voiture contre 8 qui n'en utilisent pas.
;)

Et de fait, il suffit de venir voir à Bruxelles, des embouteillages de voitures, ça ne manque pas, alors que des embouteillages de cyclistes, heu, comment dire ? ...
[:kusanagui:6]
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 07/05/2026 15:36, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 07/05/2026 15:29

C'est beau les chiffres. :bravo:

Toi qui aime les faits : s'il y a des bouchons, c'est que le réseau routier est à saturation. De là, tu as deux choix : 1. augmenter la capacité du réseau routier ou 2. diminuer le nombre de véhicules. Il y a aussi l'optimisation, mais elle a ses limites (la capacité du réseau routier justement).

La solution 1 - augmenter le nombre de route - ne marche pas (à cause du trafic induit, c'est documenté partout sur la planète).

Qu'est-ce qui reste ?

Peu importe la couleur/l'idéologie des élus, ce sont les données du problème, les faits.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 07/05/2026 15:46

toine74 a écrit:C'est beau les chiffres. :bravo:

Toi qui aime les faits : s'il y a des bouchons, c'est que le réseau routier est à saturation. De là, tu as deux choix : 1. augmenter la capacité du réseau routier ou 2. diminuer le nombre de véhicules. Il y a aussi l'optimisation, mais elle a ses limites (la capacité du réseau routier justement).

La solution 1 - augmenter le nombre de route - ne marche pas (à cause du trafic induit, c'est documenté partout sur la planète).

Qu'est-ce qui reste ?

Peu importe la couleur/l'idéologie des élus, ce sont les données du problème, les faits.

Oui c'est beau, comme je le sous-entendais en préambule, sur la manière dont les verts bruxellois essaient de les manipuler.

Au fait, je ne te vois pas citer beaucoup de chiffres ou de sources pour étayer tes affirmations au doigt mouillé ("documenté partout sur la planète" :fant2: ) ;)

Pour les choix, tu n'es jamais venu à Bxl, ou alors il y a plus de 5 ans, car le 3ème choix qu'ont fait les verts bruxellois, c'est de diminuer la capacité du réseau (notamment en supprimant des bandes de circulation au profit d'autoroutes cyclistes parallèles à des pistes cyclables pré-existantes, qu'il suffisait de rénover), en inventant un de leur concept de novlangue : "la circulation automobile va s'évaporer". [:kusanagui:6]

Ce qui reste ?

1° Arrêter de créer des entraves multiples à la majorité des habitants de cette région, (voir mon post précédent) et partager le réseau de manière équitable, ce qui n'est pas le cas actuellement.

2°Améliorer le réseau des transports publics pour qu'au sein de la capitale de l'europe, il puisse se comparer aux transports publics parisiens, londoniens ou tokyoïtes.

Ce n'est pas normal que dans notre ville, pour aller d'une commune à l'autre, (d'un arrondissement à l'autre pour Paris), il faut parfois plus d'une heure quart avec plusieurs correspondances, alors que les trajets vers le centre ou venant de celui-ci sont bien désservis en ligne directe.
Ce maillage des transports publics favorise uniquement les navetteurs qui vont bosser au centre de la ville ,et se fout éperdument des habitants qui veulent voyager d'un coin excentré de la ville à un autre.

Si j'étais parisien ou londonien, il y a longtemps que j'aurais vendu ma voiture.
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 07/05/2026 16:04

On est d'accord. Diminuer le trafic en offrant des solutions efficaces, améliorer la planification urbaine, augmenter les transports en commun et les moyens alternatifs.

D'accord aussi avec

L'Ombre Jaune a écrit:partager le réseau de manière équitable, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Je ne sais pas pour Bruxelles, mais à Montréal (aussi une grosse ville occidentale) :

Les pistes cyclables occupent 1,3 % de la voie publique pour le transport, alors que le vélo représente 2,6 % des déplacements en kilomètres, selon les chiffres calculés par la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal.

De leur côté, les voies réservées aux autobus prennent 1,0 % de la voie publique, alors que les autobus représentent 10,7 % des déplacements en kilomètres.

L’auto, elle, est le seul moyen de transport qui n’est pas vraiment désavantagé : les routes occupent 74 % de l’espace, et l’auto représente 76 % des déplacements*.

Et les piétons ? Les trottoirs occupent 18,8 % de l’espace public, pour seulement 11 % des déplacements pour la marche.

Avec un camembert, c'est pire :lol:

Image

https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/2023-11-13/a-bien-y-penser/trop-d-espace-aux-velos-et-aux-autobus-pas-si-vite.php
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 07/05/2026 16:16

Pour Bruxelles, je te laisse naviguer sur le site que j'ai renseigné dans mes précédents posts, (je ne suis pas ton secrétaire), car la situation est comparable, mais les infrastructures cyclistes dépassent de loin la part des déplacements des cyclistes.

Dans l'absolu, il y a bien sûr moins de pistes cyclables que de chaussées pour voitures, mais proportionnellement, c'est comme si on divisait une tarte en 10 pour 10 utilisateurs quotidiens.

6 parts de tarte pour 8 automobilistes, et 4 parts de tarte pour 2 cyclistes.

Sur ce, bonne soirée, j'ai une vie réelle aussi.
[:fantaroux:2]
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nefertum » 07/05/2026 16:27

L'Ombre Jaune a écrit:[
2°Améliorer le réseau des transports publics pour qu'au sein de la capitale de l'europe, il puisse se comparer aux transports publics parisiens, londoniens ou tokyoïtes.

Ce n'est pas normal que dans notre ville, pour aller d'une commune à l'autre, (d'un arrondissement à l'autre pour Paris), il faut parfois plus d'une heure quart avec plusieurs correspondances, alors que les trajets vers le centre ou venant de celui-ci sont bien désservis en ligne directe.
Ce maillage des transports publics favorise uniquement les navetteurs qui vont bosser au centre de la ville ,et se fout éperdument des habitants qui veulent voyager d'un coin excentré de la ville à un autre.

Si j'étais parisien ou londonien, il y a longtemps que j'aurais vendu ma voiture.
;)

tu compares Paris et bxl et tu assimiles les communes de bxl aux arrondissements de paris, hors c'est pas comme que ça peut être comparé, surtout en terme de répartition des transports en commun.
paris intra muros (dans le périf) c'est 100 km² pour 2M d'habitants, si on prends la petite couronne, c'est 10M d'habitants sur 650km², ce qui est la métropole du grans paris et ce qui en terme de fonctionnement et d'habitat et comparable à bxl capitale.
bxl capitale (avec les communes autour c'est 160km² pour 1,2M habitants.
et le coeur de bxl, c'est ce qui est, comme pour paris ceinturé par les boulevards
et tes communes périphériques de bxl, c'est comme la proche banlieux parisienne (la petite couronne) : pas bien désservie pour aller de l'une à l'autre sans passer par le centre.

donc oui, dans le coeur de paris, c'est facile et bien desservi par le métro (et encore) mais faire certains trajet sans passer par le centre de paris est impossible.
par contre dès que tu sors du périphérique, le trajet banlieue/banlieue est quasi impossible sans transit par le centre de paris et sans y passer 1h30. ou alors il faut sa voiture et passer par les voies rapides qui sont saturées (periph, A86).
vraiment pas sur que tu aurais vendu ta voiture
Nefertum
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 07/05/2026 17:40

toine74 a écrit:Et les piétons ? Les trottoirs occupent 18,8 % de l’espace public, pour seulement 11 % des déplacements pour la marche.

quels crevards, ces piétons. Il faut réduire la part des trottoirs pour fluidifier le trafic, c'est évident!
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 07/05/2026 18:03

Posté sous d'autres cieux par Toine :hug:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede kantessekonmange » 07/05/2026 18:36

Qu'est-ce que je suis bien dans mon bourg de campagne ! Pas de transport en commun, donc bagnole pour tous les déplacements.. Ce n'est pas très écolo mais pas d'autre alternative
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede toine74 » 07/05/2026 19:22

En illustration, j'aime bien celle-là :

Image

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 07/05/2026 19:26

Nefertum a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:[

;)

tu compares Paris et bxl et tu assimiles les communes de bxl aux arrondissements de paris, hors c'est pas comme que ça peut être comparé, surtout en terme de répartition des transports en commun.
paris intra muros (dans le périf) c'est 100 km² pour 2M d'habitants, si on prends la petite couronne, c'est 10M d'habitants sur 650km², ce qui est la métropole du grans paris et ce qui en terme de fonctionnement et d'habitat et comparable à bxl capitale.
bxl capitale (avec les communes autour c'est 160km² pour 1,2M habitants.

et le coeur de bxl, c'est ce qui est, comme pour paris ceinturé par les boulevards
et tes communes périphériques de bxl, c'est comme la proche banlieux parisienne (la petite couronne) : pas bien désservie pour aller de l'une à l'autre sans passer par le centre.

donc oui, dans le coeur de paris, c'est facile et bien desservi par le métro (et encore) mais faire certains trajet sans passer par le centre de paris est impossible.
par contre dès que tu sors du périphérique, le trajet banlieue/banlieue est quasi impossible sans transit par le centre de paris et sans y passer 1h30. ou alors il faut sa voiture et passer par les voies rapides qui sont saturées (periph, A86).
vraiment pas sur que tu aurais vendu ta voiture

Je prends note de tes remarques, mes seules expériences parisiennes se résument à quelques séjours de quelques jours, et malgré que je me sois baladé de Saint-Ouen au quartier chinois (le 14ème, si je me souviens bien) en passant par Trocadéro, Montmartre, les jardins du Luxembourg, les catacombes à Denfert-Rochereau, ce n'est probablement pas révélateur des besoins en transport des parisiens de souche.

Par contre, pour tes chiffres population/superficie, j'ai des doutes :

Au regard du tableau ci-dessous, la Région de Bruxelles-capitale (comparée à la métropole Londonienne, pas le "great London, ça c'est quasi les deux provinces du Brabant chez nous, mais davantage que London City, ou comparée à Paris et tous ses arrondissements) elle est dans le top 5 mondial des villes les plus surdensément surpeuplées, après Manille, Karachi, Dehli et Calcutta.
Hong-Kong, Tokyo, Shanghaï et la bande de Gaza arrivent bien après.
Et Paris se trouve en 13ème position.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Densite_urbaine

Tu as une explication ?
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 07/05/2026 20:09, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 07/05/2026 19:34

toine74 a écrit:En illustration, j'aime bien celle-là :

Image

Ce que j'aime bien dans cette illustration, (et si on accepte comme postulat douteux les "200/177 voitures") c'est que, surtout pour la 1ère, 3ème et 4ème photo, on ne voit pas :

-le plombier avec 100kg de matériel pour faire son taff dans la ville.
-le chauffagiste, pareil
-le livreur de repas quotidiens à domicile pour les PMR
-l'infirmière à domicile
-le taximan qui aura véhiculé plus de 15 personnes sur sa journée
-que les gens entassés dans les bus, en fait ils pourrissent parfois (souvent ?) sur le trottoir, car les transports publics sont en grève, en retard, etc..
- etc...

C'est beau.
:bravo:
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 07/05/2026 19:49

L'Ombre Jaune a écrit:-le plombier avec 100kg de matériel pour faire son taff dans la ville.
-le chauffagiste, pareil
-l'infirmière à domicile
- etc...

C'est beau.

Ca fait 5 personnes.
Si tu rajoutes 5 voitures sur les autres images, t'as encore des bouchons, dis-moi ?
:roll:

Et le ratio "200 peoples in their 177 cars" ne tombe pas du ciel.
Il vient certainement d'un comptage et de moyennes précises pour cette ville là, à des moments donnés.
Genre 1,3 personnes par voiture.
Les gens qui ont eu les moyens de réaliser ces vraies photos, ils ont très probablement soigné leur sujet.
[:bru:3]
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 07/05/2026 19:58

Sysy77 a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:-le plombier avec 100kg de matériel pour faire son taff dans la ville.
-le chauffagiste, pareil
-l'infirmière à domicile
- etc...

C'est beau.

Ca fait 5 personnes.
Si tu rajoutes 5 voitures sur les autres images, t'as encore des bouchons, dis-moi ?

Il vient certainement d'un comptage et de moyennes précises pour cette ville là, à des moments donnés.
Les gens qui ont eu les moyens de réaliser ces vraies photos, ils ont très probablement soigné leur sujet.

5 personnes ? Sérieux ?
Il n'y a qu'un seul chauffagiste, un seul plombier, un seul livreur de repas, une seule infirmière à domicile et un seul taximan à Bruxelles ?
Là déjà, tu as fait ma soirée, merci pour ça.

"Certainement" ? Ils ont "très probablement" soigné leur sujet ?

Bref, comme pour le point Godwin, je pense que tu pourrais instaurer le "point doigt mouillé".

:fant2:
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 07/05/2026 20:15

L'Ombre Jaune a écrit:
Sysy77 a écrit:
-le chauffagiste, pareil
-l'infirmière à domicile
- etc...

C'est beau.

Ca fait 5 personnes.

5 personnes ? Sérieux ?
Il n'y a qu'un seul chauffagiste, un seul plombier, un seul livreur de repas, une seule infirmière à domicile et un seul taximan à Bruxelles ?

Bref, comme pour le point Godwin, je pense que tu pourrais instaurer le "point doigt mouillé".

Arrête de prendre les gens pour des c.ns.
En France, il y a 1,43 personnes par voiture sur les trajets courts (moins de 50 km).
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/se-deplacer-en-voiture-seul-plusieurs-ou-en-covoiturage-0

Il vient d'un comptage et de moyennes précises pour cette ville là, à des moments donnés.
Les gens qui ont eu les moyens de réaliser ces vraies photos ont soigné leur sujet.

T'es content ?
[:my name snake:2]
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 07/05/2026 20:21

L'Ombre Jaune a écrit:

5 personnes ? Sérieux ?

Rassure-moi, il y a plus qu’une seule rue à Bruxelles ? ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nefertum » 07/05/2026 20:37

L'Ombre Jaune a écrit:Au regard du tableau ci-dessous, la Région de Bruxelles-capitale (comparée à la métropole Londonienne, pas le "great London, ça c'est quasi les deux provinces du Brabant chez nous, mais davantage que London City, ou comparée à Paris et tous ses arrondissements) elle est dans le top 5 mondial des villes les plus surdensément surpeuplées, après Manille, Karachi, Dehli et Calcutta.

Tu as une explication ?

ton tableau ne donne pas la surface prise en compte et tu compares bxl capitale vs metropole du gd paris.
paris intramuros c'est la 5eme ville la plus densément peuplée (20k habitan /km²) après dacca, manille, le caire et calcutta.
bxl centre est alors 20ème.

mes valeurs sortent des pages wiki de bxl, grand paris, etc.
Nefertum
BDévore
BDévore

Messagede The Maze Echo » 07/05/2026 20:45

toine74 a écrit:Rassure-moi, il y a plus qu’une seule rue à Bruxelles ? ;)

Plus vraiment : la grande avenue qui traversait Bruxelles du nord au sud (Bd Adolf Max, Bd Anspach, Bd Lemonnier), qui offrait 2x2 voies de circulation a été complètement modifiée, la partie Ansach étant devenue piétonne + cyclable, avec juste quelques passages transversaux pour les voitures des habitants du quartier. Alors oui, pour les touristes c'est sympa de pouvoir déambuler tranquillou dans l'hyper-centre de Bruxelles (Grand Place, Bourse, Place de Brouckère en cours de rénovation...), mais pour les habitants, c'est l'enfer. Et comme il y a constamment des travaux, les quelques passages transversaux mentionnés plus haut sont souvent bloqués par les camions des entreprises et autres engins de chantier.

Je comprends bien les coups de gueule de l'Ombre Jaune, m'étant moi-même fait agresser (en tant que piéton) par ces cyclo-terroristes qui considèrent qu'ils sont prioritaires partout (alors qu'on sait bien que seuls les conducteurs de Mercedes et BMW sont prioritaires à Bxl) :P
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 07/05/2026 21:00

Sysy77 a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
Sysy77 a écrit:
-le chauffagiste, pareil
-l'infirmière à domicile
- etc...

C'est beau.

Ca fait 5 personnes.

5 personnes ? Sérieux ?

Arrête de prendre les gens pour des c.ns.
En France, il y a 1,43 personnes par voiture sur les trajets courts (moins de 50 km).
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/se-deplacer-en-voiture-seul-plusieurs-ou-en-covoiturage-0

Il vient d'un comptage et de moyennes précises pour cette ville là, à des moments donnés.
Les gens qui ont eu les moyens de réaliser ces vraies photos ont soigné leur sujet.

T'es content ?
[:my name snake:2]

Je te renvoie à la publication de ma source dans un post précédent sur le nombre d'immatriculations de voitures en région de Bxl-capitale versus le nombre de "ménages" (utilisateurs ?) de voiture dans la région.
Je suis pas ton secrétaire, et je vais pas répéter mes sources ad nauseam.
Tu crois ce que tu veux, je te présente des chiffres sur une réalité factuelle enregistrée, et surtout bien observée par la majorité des habitants de la région.

T'es content ?
[:fantaroux:2]
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 07/05/2026 21:07

Nefertum a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Au regard du tableau ci-dessous, la Région de Bruxelles-capitale (comparée à la métropole Londonienne, pas le "great London, ça c'est quasi les deux provinces du Brabant chez nous, mais davantage que London City, ou comparée à Paris et tous ses arrondissements) elle est dans le top 5 mondial des villes les plus surdensément surpeuplées, après Manille, Karachi, Dehli et Calcutta.

Tu as une explication ?

ton tableau ne donne pas la surface prise en compte et tu compares bxl capitale vs metropole du gd paris.
paris intramuros c'est la 5eme ville la plus densément peuplée (20k habitan /km²) après dacca, manille, le caire et calcutta.
bxl centre est alors 20ème.

mes valeurs sortent des pages wiki de bxl, grand paris, etc.

Bon j'ai la flemme de piger pourquoi le lien du tableau des densités n'est pas copiable/collable ici, il te suffit de creuser 3 secondes pour tomber sur ce tableau et de choisir l'ordre de classement par densité dans la colonne adéquate.

Donc je t'indique les résultats :

Densité de l'agglomération de Bruxelles : 7.654 habitants/km2
Densité de l'agglomération de Paris : 2.846 habitants/km2
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 07/05/2026 21:12

toine74 a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:

5 personnes ? Sérieux ?

Rassure-moi, il y a plus qu’une seule rue à Bruxelles ? ;)

Oui, et ?

Exemple, un stagiaire d'un journal très à gauche chez nous a commis la bourde d'expliquer, lors de la fermeture pour travaux d'un des tunnels d'entrée dans la ville, que celui-ci faisait transiter plus de 30.000 automobilistes quotidiennement.
Et oui ce tunnel est loin d'être le seul, il y a plusieurs tunnels d'entrée à Bruxelles, et d'autres axes à ciel ouvert qui permettent aux méchanzautomobilistes navetteurs de venir bosser à Bxl.
Sans compter les autres vilains bagnolards habitant la région et qui n'ont pas d'alternative valable à leur voiture.

Mais je t'en prie, continue à poser des questions, jeune scarabée, mieux vaut avoir l'air idiot une seconde en les posant, que de ne pas les poser et rester idiot toute sa vie.
;)
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro