Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede reddef » 28/01/2012 01:15

Message précédent :
Alors, petite info qui vaut ce qu'elle vaut : les deux tomes annoncés sur le site de Trondheim sont bien scénarisés mais en attente de dessinateurs donc pas de date de sortie officielle.

Faut juste prendre son mal en patience.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4903
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 58 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Charlus » 28/01/2012 01:47

reddef a écrit:Alors, petite info qui vaut ce qu'elle vaut : les deux tomes annoncés sur le site de Trondheim sont bien scénarisés mais en attente de dessinateurs donc pas de date de sortie officielle.

Faut juste prendre son mal en patience.

Oui. Lewis refuse d'être le premier, il attend que Sfar dessine le sien [:my name snake:2]
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 54 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede reddef » 28/01/2012 17:11

heuuuuu...t'es sûr de toi ?
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4903
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 58 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Charlus » 28/01/2012 17:24

En tout cas, je suis sûr de l'avoir lu...

Au moins ici :
rikko57 a écrit:D'après ce que j'ai compris, ce sont Joann et Lewis qui dessinent ou plutot qui les dessineront quand l'envie les prendra.
Su bibou.org, Lewis a écrit qu'il dessinerait le sien quand son compère dessinera le sien...
J'ai peur que nous allons ronger notre frein. Surtout que ces deux tomes seraient une sorte de conclusion à ce qui a déjà été écrit...

La patience est une vertue... [:bdgest:2]

Et aussi sur le blog de LT, mais je ne le retrouve plus (je pense qu'il l'a effacé).
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 54 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede rikko57 » 28/01/2012 19:23

J'avais lu çà sur le blog de Sfar
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede kilfou » 08/02/2012 17:42

Le blog de sfar, c'est mieux ou moins bien qu'un tweet ?

Ah, sombre dossier: on a les deux donjon crayonnés et pas encore encrés, et on sait pas qui va dessiner. Ah, non, finalement ça va, je dessine.


Lewis, sur les murmures.

Je ne suis pas au courant de ce que dessine Joann.
Peut-être veut-il parler d'autre chose, non ?


:ok: ou :no: je sais pas. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5814
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede rikko57 » 08/02/2012 18:29

Mais comme moi dis-toi qu'il est tellement plus mieux d'éradiquer les tentacules de la déréliction... et tout deviendra clair.
Ton post me fait le même effet, malheureusement... :|
Enfin, il parait que le tome 4 des feux d'askell va bientôt sortir, donc tout est possible.
Je croirais aux prochains donjons quand je les verrais en librairie.
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Frannck » 08/02/2012 19:29

J'aurai appris un mot et une citation des inconnus ;)
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6868
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede rikko57 » 08/02/2012 22:25

Toujours prêt à rendre service !! :bravo:
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Charlus » 08/02/2012 22:52

kilfou a écrit:Le blog de sfar, c'est mieux ou moins bien qu'un tweet ?

Ah, sombre dossier: on a les deux donjon crayonnés et pas encore encrés, et on sait pas qui va dessiner. Ah, non, finalement ça va, je dessine.


Lewis, sur les murmures.

Je ne suis pas au courant de ce que dessine Joann.
Peut-être veut-il parler d'autre chose, non ?


:ok: ou :no: je sais pas. :D

C'est :no: !
Sur son blog, Sfar, piqué au vif par une réflexion de journaliste qui laisse penser qu'il a arrêté le dessin, énumère tout ce qu'il a dessiné dans l'année, avant de conclure
Ah, non, finalement ça va, je dessine.


Le :
Ah, sombre dossier: on a les deux donjon crayonnés et pas encore encrés, et on sait pas qui va dessiner.
est juste la liste de ce qu'il n'a pas dessiné [:bru:3]
Dernière édition par Charlus le 09/02/2012 20:50, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 54 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede kilfou » 09/02/2012 09:38

Ahlala ces artistes qui ne savent pas ponctuer correctement ou faire de la mise en page. :oops:

Bien vu Charlus, même si ça n'arrange pas vraiment nos affaires. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5814
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede LeJoker » 15/02/2012 10:57

Je viens de lire le Donjon Monsters 10, Des soldats d'Honneur, avec Bézian au dessin.

Ce n'est pas dans mes habitudes de dire cela, mais c'est Un chef d'oeuvre.
Peut-être quelques tous petits défauts: les prisons du grand khan, mal intégrées graphiquement, avec un trait excessivement franc, hommage trop appuyé à Piranèse, et peut-être aussi ailes des dragons trop petites.

Mais sinon...l'écrit est fabuleux, le dessin absolument extraordinaire: les "séquences qui marquent", souvent très rares dans une BD, sont ici innombrables: la scène qui dégénère, toute en ombres chinoises, le duel des magiciens, le combat sous la pluie...

Ce tome est bien au-dessus de tous les autres de la collection Donjon à mon avis.
ça, c'est de la BD.

:respect:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 15/02/2012 14:16

LeJoker a écrit:Je viens de lire le Donjon Monsters 10, Des soldats d'Honneur, avec Bézian au dessin.

Ce n'est pas dans mes habitudes de dire cela, mais c'est Un chef d'oeuvre.
Peut-être quelques tous petits défauts: les prisons du grand khan, mal intégrées graphiquement, avec un trait excessivement franc, hommage trop appuyé à Piranèse, et peut-être aussi ailes des dragons trop petites.

Mais sinon...l'écrit est fabuleux, le dessin absolument extraordinaire: les "séquences qui marquent", souvent très rares dans une BD, sont ici innombrables: la scène qui dégénère, toute en ombres chinoises, le duel des magiciens, le combat sous la pluie...

Ce tome est bien au-dessus de tous les autres de la collection Donjon à mon avis.
ça, c'est de la BD.

:respect:


As-tu lu celui de Blanquet? Il n'est pas en reste. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede rikko57 » 15/02/2012 14:30

LeJoker a écrit:Je viens de lire le Donjon Monsters 10, Des soldats d'Honneur, avec Bézian au dessin.
Ce tome est bien au-dessus de tous les autres de la collection Donjon à mon avis.
ça, c'est de la BD.
:respect:


C'est marrant, parce que c'est un tome qui divise les fans.
Donjon est à la base une BD humoristique, mais les auteurs ont décidés de faire un tome sombre.
Moi, je reste marqué par les 3 dernières pages de l'album en plan fixe. Je n'ai pas souvenir d'une autre BD dans laquelle les auteurs ont eu le courage de faire ca.
Un tome à part qui n'apporte pas grand chose à la trame générale de l'histoire de Donjon.
J'espère que tu as lu la version en noir et blanc qui rends bien mieux hommage au trait de Bézian.
Très bel album, en one shoot, cela aurait été parfait, mais dans l'esprit de Donjon, c'est loin d'être mon album préféré.
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Coldo3895 » 15/02/2012 15:42

J'avais croisé Bézian en dédicace il y a quelques années, et si je me souviens bien, c'était son idée à lui de tout faire en "voix off", ce qui donne cette atmosphère si particulière.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11891
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 56 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede fabienb » 15/02/2012 16:00

Coldo3895 a écrit:J'avais croisé Bézian en dédicace il y a quelques années, et si je me souviens bien, c'était son idée à lui de tout faire en "voix off", ce qui donne cette atmosphère si particulière.


Il me semble pourtant que Créve Coeur, le DM de Nine est tout en voix off, et il est antérieur au DM de Bézian.
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1397
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 46 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede rikko57 » 15/02/2012 16:57

Je pense que tu commets une petite erreur. Dans Crève-coeur, toutes le passé d'Alexandra est en voix-off, mais il y a tout de même des dialogues avec le scribe puis avec Hyacinthe.
(enfin, il me semble, je n'ai pas l'album sous les yeux...)
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede LeJoker » 15/02/2012 17:36

rikko57 a écrit:Donjon est à la base une BD humoristique, mais les auteurs ont décidés de faire un tome sombre.
Moi, je reste marqué par les 3 dernières pages de l'album en plan fixe. Je n'ai pas souvenir d'une autre BD dans laquelle les auteurs ont eu le courage de faire ca.
Un tome à part qui n'apporte pas grand chose à la trame générale de l'histoire de Donjon.
J'espère que tu as lu la version en noir et blanc qui rends bien mieux hommage au trait de Bézian.


C'est d'ailleurs le contraste entre l'ambiance particulièrement sombre de ce tome et l'humour plutôt léger du reste de la série qui fait tout le charme de cette BD. Le lecteur habitué au côté "la tuerie dans le fun" du reste de la série se trouve soudain face au même monde, mais violent et impitoyable. J'ai apprécié ce décalage que la voix-off concise vient renforcer.

Cela n'apporte rien à la trame générale, mais on y trouve des petites infos distillées ça et là: le jeu trouble de certains draconistes, la résistance sérieuse de la ville des magiciens face au grand khan qui ne semble donc pas si puissant que ça. Et cela nous donne un meilleur aperçu des pouvoirs de Marvin dans Donjon Crépuscule: le draconiste qui semble invulnérable dans ce tome de Donjon Monsters est le même qui se fait tuer en moins de 5 cases dans le tome 4 de Donjon Crépuscule, le Dojo du Lagon.

Je n'ai pas lu la version noir et blanc. Faudra que j'essaie de m'en procurer un exemplaire.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede kilfou » 15/02/2012 17:45

Clairement un de mes tomes préférés de Donjon, plus noir que Crève-Coeur et Les Profondeurs (qui sont pourtant pas mal niveau noirceur).

La version N&B est très belle, mais comme pour le Blutch, Walter s'en est très bien tiré. ;)

Par contre Bézian ne m'a pas laissé une très bonne impression en dédicace... :?
(cf ma galerie pour la voir, si ça vous intéresse ;) )
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5814
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 15/02/2012 22:02

kilfou a écrit:(cf ma galerie pour la voir, si ça vous intéresse ;) )

pour info il fait toujours la même dédicace sur ce tome.
enfin de ce que j'en ai vu...
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 49 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Frannck » 15/02/2012 22:34

J'avais en tête des dédicaces beaucoup moins jolies, pour ne pas dire autre chose.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6868
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré