Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede ElTruffador » 27/02/2012 14:49

Message précédent :
Je me suis jamais vraiment intéressé à Sfar, en dehors de donjon, donc un peu éclipsé par Trondheim... je crois que je vais commencer :D mais le style graphique m'attire moins :(
Avatar de l’utilisateur
ElTruffador
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 29/04/2011
Localisation: Région Parisienne
Age: 34 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Charlus » 27/02/2012 15:35

Ce problème que Sfar rencontre avec ses créations... ça va devenir un poncif [:bru:3]
Il donne vie, ça lui échappe (qui a dit "Golem" ?), donc il s'en désintéresse... C'est Sfar, quoi.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 54 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Pacome » 27/02/2012 15:48

Charlus a écrit:Ce problème que Sfar rencontre avec ses créations... ça va devenir un poncif [:bru:3]
Il donne vie, ça lui échappe (qui a dit "Golem" ?), donc il s'en désintéresse... C'est Sfar, quoi.


J'entends bien tes arguments, sauf qu'ici on parle d'une création de Sfar et Trondheim

Si cela le désintéresserait vraiment, il lui suffirait de refiler les crayonnés des 2 albums au premier dessinateur cloneur venu (des mecs qui imitent son style ou celui de Blain cela se trouve à tous les coins de rue)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2420
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 53 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede monsieur_potiron » 27/02/2012 19:44

En fait, si je caricature juste un peu, c'est le fan club autour de Donjon, celui même qui a contribué à le rendre mainstream, qui est à l'origine du désintérêt de Trondheim et Sfar pour la série. Si ça n'est pas cracher dans la soupe...

Néanmoins, la décision reste une bonne décision: il vaut mieux une série qui s'arrête après un climax, qu'une série qui s'effondre dans le commercial. De là à dire que c'est de la faute des suiveurs et des fans, c'est assez de sfarien comme mauvaise foi...

En fait, ce que Sfar ne dit pas - nous n'avons ici que son unique point de vue - c'est que lui se considère dorénavant trop au-dessus du mainstream (overstream?) pour s'abaisser dorénavant à faire du Donjon.
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 548
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Aire sur la Lys, Pas de Calais
Age: 51 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Charlus » 27/02/2012 19:58

Pacome a écrit:Si cela le désintéresserait vraiment, il lui suffirait de refiler les crayonnés des 2 albums au premier dessinateur cloneur venu (des mecs qui imitent son style ou celui de Blain cela se trouve à tous les coins de rue)

En fait je suis assez d'accord. Mais inconsciemment, Sfar sait que cette série lui a échappée, plus que toute ses oeuvres probablement. Sfar le dit dans l'interview. Le pire lui est arrivé à cette série, puisque d'anti-establishment, elle est devenue un standard de l'héroic fantaisy.

Du coup, il ne sait plus comment la finir... alors que tout est écrit (les albums sont crayonnés). Et Lewis Trondheim a toujours dit que c'est Sfar qui se faisait attendre sur ce sujet. Donc le problème vient principalement de Sfar (si on peut appeler problème le fait qu'un auteur ne veuillent pas terminer un cycle [:bru:3] ).

Et je suis assez d'accord avec Mr Potiron : qu'on en finisse, la série est de toute façon excellente.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 54 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 27/02/2012 20:21

Nan mais quel rapport avec son tweet ???? :D


Bon, ben au moins c'est clair et ça se sentait depuis 3 ou 4 ans.

Moi j'aime bien que Sfar expérimente du côté de Kirby ou autre, le problème, c'est que je n'arrive plus à 'enthousiasmer pour un de ses albums alors qu'il a longtemps été une référence pour moi.
je le crois volontiers plus intéressé par le cinéma, ce que je peux comprendre lorsqu'on a comme lui atteind cette reconnaissance en bd, il est temps de passer à autre chose.
Et puis comme j'aime bien son cinéma (gainsbourg et Chat), ça ne me dérange pas plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15633
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 27/02/2012 23:25

bon quand il dit que c'est pas fini alors qu'il veut terminer le cycle (genre le cycle de 35 albums) je le crois moyen, bizarrement. bon j'le connais pas trop le bonhomme je lis pas sfar, je suis plutôt trondheim comme mec moi ouep.

bon et puis c'est vrai que "finissons-en" ça convient pas mal en fait (et y'en a qui vont pouvoir faire retomber un peu la pression)

par contre le coup de la claque graphique c'est sympa pour boulet obion et gaultier :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 49 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Sillage » 27/02/2012 23:44

On aurait du montrer ça à Boulet samedi pour savoir ce qu'il en pensait ^^
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4059
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 39 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 28/02/2012 00:31

là je serais peut-être passé en premier pour te laisser le faire montrer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 49 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede dreamcounty » 28/02/2012 16:54

Les pauvres auteurs qui ne supportent pas le succès .. Je suis tout triste pour eux, ptetre même qu'ils ont gagné du pognon :roll:
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 57 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede rikko57 » 28/02/2012 17:49

Remarque intéressante ... ou pas...
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 28/02/2012 18:05

ah t'as encore un doute ?
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 49 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 28/02/2012 18:48

dreamcounty a écrit:Les pauvres auteurs qui ne supportent pas le succès .. Je suis tout triste pour eux, ptetre même qu'ils ont gagné du pognon :roll:

Où a-t-il dit qu'il était contre le succès et le gain d'argent ?
Ce n'est pas le succès qu'il regrette mais simplement la routine d'une machine qui n'étonne plus.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33281
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 56 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede dreamcounty » 28/02/2012 19:21

Croaa a écrit:
dreamcounty a écrit:Les pauvres auteurs qui ne supportent pas le succès .. Je suis tout triste pour eux, ptetre même qu'ils ont gagné du pognon :roll:

Où a-t-il dit qu'il était contre le succès et le gain d'argent ?
Ce n'est pas le succès qu'il regrette mais simplement la routine d'une machine qui n'étonne plus.


Bah sais pas, Sfar dit clairement qu'il aurait voulut que la série ne soit pas "maintream", c'est bien le succès de Donjon qui l'a rebuté.
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 57 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 28/02/2012 19:48

Mainstream c'est dans l'esprit, pas dans le nombre de vente.
En gros une bd qui ne se démarque pas (plus) d'une majorité des sorties actuelles dans le genre.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33281
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 56 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede dreamcounty » 28/02/2012 20:05

Ha ok ! Bon moi je trouve que ça continuait à bien se démarquer du reste ;)
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 57 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 28/02/2012 20:32

Je suis du même avis. Mais apparemment pas SFAR, sachant qu'il ne met en avant que l'aspect graphique.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33281
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 56 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 28/02/2012 20:37

d'ailleurs, j'ajouterais "bizarrement". Parce que franchement, Donjon, si l'on devait simplement le limiter à la forme, ce serait passer à côté d'un gros morceau. C'est étrange comme raisonnement.
Les lecteurs qui sont arrivés sur donjon au début des années 2000 avaient déjà le bagage pour ne pas pas être surpirs par le côté formel de la série, non ? Ne me dîtes pas que les fans d'Arleston se sont rués les premiers sur Donjon, je ne le croirai pas. Après, c'est surtout l'univers qui a plu, son décalage, son humour, ses audaces mais limiter ça au dessin, je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15633
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 28/02/2012 20:40

Non mais encore une fois, ce sont les propos de Sfar, par forcément ce que les lecteurs pensent.
Personnellement, je trouve que c'est toujours autant démarqué qu'avant. Il n'y a plus l'effet de découverte, certes, mais cela reste toujours autant surprenant.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33281
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 56 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 28/02/2012 20:43

oui oui, ce sont les propos de Sfar, mon "bizarrement" s'ajoutait à ton "Mais apparemment pas SFAR, sachant qu'il ne met en avant que l'aspect graphique".
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15633
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 28/02/2012 22:11

RoryG a écrit: A l'époque, la série ne présentait rien de particulier, on ne savait pas qu'ils y aurait plusieurs époques (en tout cas, moi je ne le savais pas), des dessinateurs variés, etc... et il n'y avait vraiment pas de quoi faire peur à un lecteur d'Arleston.


Oui, bon, je grossis le trait au marqueur mais Donjon en 98 est quand même sensiblement différent des prods Soleil du moment.
Malgré tout je te rejoins sur la suite de ton post, Donjon n'a jamais été tellement underground (à l'opposé de mainstream donc, sinon, comment le qualifier ici ?) à part peut-être sur le Nine, vraiment étonnant formellement avec ses flous, ou le killofer, mais pour ce dernier c'est davantage le ton très noir des Profondeurs qui me reste en tête;

Enfin bref, Sfar parle en tant que dessinateur, il n'y a donc guère que les dessinateurs qui peuvent le suivre dans cette voie, comme il l'a largement affirmé par ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15633
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré