Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 17/08/2015 20:47

Message précédent :
bonne fête Hyacinthe ;)
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 49 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 18/08/2015 00:19

Tiens j'avais réalisé récemment que j'avais pas encore 10000 jours et un pote n'a pas manqué de me rappeler le dojo du lagon. [:flocon:2]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede bdglouton » 21/01/2016 13:48

Tiens je viens de relire les donjons en ordre

zénith
Parade
Crépuscule
Poltron Minet

... mais je viens de voir que dans les 2 derniers tomes, la BD indique les visuels dans "le sens des auteurs" ... je vais donc me les refaire d'urgence ! :D

Bon et sinon on désespère pas que des trous soient bouchés ... par un jour de nostalgie des 2 lascars ! :respect:
bdglouton
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 25/10/2007

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede plumo » 09/09/2016 23:52

J'ai vraiment envie de connaitre Donjon, mais j'ai le sentiment de faire une GROSSE erreur !!

Non mais c'est quoi ce foutoir ?! 41 tomes à lire ?! C'est une ruine assurée !!! :lol:

Vous les fans, rassurez-moi...
- Suis-je (pratiquement) obligé d'aimer si Ralph Azham m'a plu ?
- L'univers de Donjon n'a pas été abandonnée lâchement en pleine gloire quitte à laisser des histoires en suspens ?
- Je ne suis pas obligé de TOUT lire ? Doit bien y avoir 2 ou 3 séries "inutiles"...
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 09/09/2016 23:55

plumo a écrit:J'ai vraiment envie de connaitre Donjon, mais j'ai le sentiment de faire une GROSSE erreur !!

Non mais c'est quoi ce foutoir ?! 41 tomes à lire ?! C'est une ruine assurée !!! :lol:

Vous les fans, rassurez-moi...
- Suis-je (pratiquement) obligé d'aimer si Ralph Azham m'a plu ?
- L'univers de Donjon n'a pas été abandonnée lâchement en pleine gloire quitte à laisser des histoires en suspens ?
- Je ne suis pas obligé de TOUT lire ? Doit bien y avoir 2 ou 3 séries "inutiles"...


1) Oui, tu aimeras
2) Si :D
3) Il n'y a que Parade d'inutile à la compréhension du scénario, mais bon c'est tellement poilant et le sage du ghetto est un chef- d'oeuvre.

Ah et je viens d'apprendre la disparition de Carlos Nine... :cry2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede plumo » 09/09/2016 23:59

Le Complot a écrit:
plumo a écrit:J'ai vraiment envie de connaitre Donjon, mais j'ai le sentiment de faire une GROSSE erreur !!

Non mais c'est quoi ce foutoir ?! 41 tomes à lire ?! C'est une ruine assurée !!! :lol:

Vous les fans, rassurez-moi...
- Suis-je (pratiquement) obligé d'aimer si Ralph Azham m'a plu ?
- L'univers de Donjon n'a pas été abandonnée lâchement en pleine gloire quitte à laisser des histoires en suspens ?
- Je ne suis pas obligé de TOUT lire ? Doit bien y avoir 2 ou 3 séries "inutiles"...


1) Oui, tu aimeras
2) Si :D
3) Il n'y a que Parade d'inutile à la compréhension du scénario, mais bon c'est tellement poilant et le sage du ghetto est un chef- d'oeuvre.

Ah et je viens d'apprendre la disparition de Carlos Nine... :cry2:


Sérieusement ? Il n'y a aucune fin ...?
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 10/09/2016 01:11

Si, il y a une fin mais comprendre "l'univers de Donjon a été abandonné lâchement en pleine gloire quitte à laisser des histoires en suspens".

Cette fin a un peu déboulé comme un chien dans un jeu de quilles, isolée car étant publiée 5 ou 6 ans après les dernières publications ; et la série a laissé des trous (pour les niveaux) tels que, pour les plus notables : -400 à -99, -83 à -4 et mon préféré : 40 à 95
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede plumo » 10/09/2016 06:54

Ok merci pour ces précisions.
Vu comme je suis emballé par l'univers je vais tenter de me procurer une première série.
Par hasard, quelqu'un se débarasse de ses BD à prix correct ? Ou connait un bon plan pas trop cher ?... parce que 41*10 euros (en moyenne) ça pique un peu aha
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 10/09/2016 12:49

Je t'en prie et je te conseille vraiment de commencer par les trois premiers zénith et les trois premiers crépuscule, par contre.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Yoichi Hiruma » 10/09/2016 15:15

plumo a écrit:Ok merci pour ces précisions.
Vu comme je suis emballé par l'univers je vais tenter de me procurer une première série.
Par hasard, quelqu'un se débarasse de ses BD à prix correct ? Ou connait un bon plan pas trop cher ?... parce que 41*10 euros (en moyenne) ça pique un peu aha


--> MP
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 45 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 11/09/2016 12:38

Le Complot a écrit:Je t'en prie et je te conseille vraiment de commencer par les trois premiers zénith et les trois premiers potron-minet, par contre.

j'ai corrigé pour toi.
de rien.
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 49 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 11/09/2016 12:41

Oui si on veut mais l'ordre de parution me semble être le plus judicieux, pour bien visualiser la construction de cet univers.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede vincecarter » 11/09/2016 12:48

Pareil, je préfère largement Pontron Minet à Crépuscule. Lire dans l'ordre de parution me semble plutôt "secondaire". Un truc à faire une fois qu'on a tout lu, qu'on maitrise l'histoire et qu'on cherche à approfondir.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1929
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 11/09/2016 12:51

vincecarter a écrit:Pareil, je préfère largement Pontron Minet à Crépuscule. Lire dans l'ordre de parution me semble plutôt "secondaire". Un truc à faire une fois qu'on a tout lu, qu'on maitrise l'histoire et qu'on cherche à approfondir.

Et pourtant, tu vas pas commencer par les profondeurs ou des soldats d'honneur...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede vincecarter » 11/09/2016 14:30

Le Complot a écrit:
vincecarter a écrit:Pareil, je préfère largement Pontron Minet à Crépuscule. Lire dans l'ordre de parution me semble plutôt "secondaire". Un truc à faire une fois qu'on a tout lu, qu'on maitrise l'histoire et qu'on cherche à approfondir.

Et pourtant, tu vas pas commencer par les profondeurs ou des soldats d'honneur...


Ah non, c'est sur que je ne conseillerais pas de commencer par un Monster.

Le mieux c'est de commencer par Zénith je pense.

Edit:je viens de me refaire tout Ralph Azham avec la sortie du Tome 9 et j'ai bien pris mon pieds, parler de Donjon me donne envie de tout me relire également! :D
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1929
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 12/09/2016 09:40

vincecarter a écrit:
Le Complot a écrit:
vincecarter a écrit:Pareil, je préfère largement Pontron Minet à Crépuscule. Lire dans l'ordre de parution me semble plutôt "secondaire". Un truc à faire une fois qu'on a tout lu, qu'on maitrise l'histoire et qu'on cherche à approfondir.

Et pourtant, tu vas pas commencer par les profondeurs ou des soldats d'honneur...


Ah non, c'est sur que je ne conseillerais pas de commencer par un Monster.

Le mieux c'est de commencer par Zénith je pense.



Pareil. Commencer par Zénith (surtout si l'on a aimé Ralph Azam) c'est l'idéal je trouve.
Après, je trouve que lire dans l'ordre chronologique de l'histoire me semble le plus approprié. (Hors Monster bien sur).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33281
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 56 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede kilfou » 12/09/2016 09:42

Zénith, genre les 4 premiers puis ordre de parution pour moi.

Sinon pour ceux qui l'avaient loupé, réédition du jeu de rôles Clé en mains en novembre.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5814
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Jr. » 12/09/2016 10:35

Moi je dirais par parution tout court. L'ordre de sortie des albums n'est pas tout à fait laissé au hasard. Par exemple, il est bien de lire le tome 1 de Crépuscule juste après le tome 1 de Zénith, parce que c'est qu'avait prévu Trondheim et Sfar pour surprendre le lecteur avec l'évolution de certains personnages.
Genre :
[Révéler] Spoiler:
C'est beaucoup plus fort de voir qu'Hebert est devenu l'être le plus sombre et puissant de Terra Amata juste après le tome 1 de Zénith où il n'est encore qu'un faiblard un peu naïf.


Donc perso, je lirais par ordre de parution, puis je ferais une relecture un peu plus tard par chronologie en intercalant les monsters.
Avatar de l’utilisateur
Jr.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 07/12/2015

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 12/09/2016 13:13

Voilà, écoutez le monsieur.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede ulys » 12/09/2016 13:30

Et sinon, tu peux lire d'autres choses aussi ! :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34357
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 45 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede zemartinus » 12/09/2016 14:56

j'avais imaginé un ordre de lecture pour néophyte y'a 3 ans de ça après avoir relu toute la série, ça donnait ça :

zemartinus a écrit:alors je vais proposer un petit ordre de lecture perso que je trouve pas trop mal :

-Donjon Zenith 1
-Donjon Parade 1
-Donjon Parade 2
-Donjon Zenith 2
-Donjon Zenith 3
-Donjon Monsters 2
-Donjon Zenith 4


ça permet de se familiariser avec l'univers Donjon dont l'époque Zenith est la plus représentative, et autour de laquelle les deux autres s'articulent complètement.

-Donjon Potron-Minet -99
-Donjon Potron-Minet -98
-Donjon Monsters 5
-Donjon Potron-Minet -97

hop comme ça on a le premier cycle de la génèse du Donjon

-Donjon Crépuscule 101
-Donjon Crépuscule 102
-Donjon Crépuscule 103
-Donjon Monsters 3
-Donjon Monsters 4

premier cycle Crépuscule avec un gros tournant sur la fin (chut j'en dis pas plus)

-Donjon Monsters 6
-Donjon Monsters 9
-Donjon Monsters 10

parce que c'est un peu comme la genèse de Crépuscule, donc c'est pas mal de les lire juste après

-Donjon Zenith 5
-Donjon Zenith 6
-Donjon Monsters 12
-Donjon Monsters 11

suite et fin de la saga Zenith (jusqu'à nouvel ordre ? espéron en tout cas), avec le Monsters 11 qui a un peu rien à faire là niveau chronologique mais qui donne certaines clefs pour comprendre le Monsters 12

-Donjon Monsters 7
-Donjon Monsters 8
-Dojon Potron-Minet -84
-Donjon Potron-Minet -83
-Donjon Monsters 1

hop suite et fin du deuxième cycle de Potron-Minet avec le -83, et en bonus le Monsters 1 qui fait le grand écart jusqu'à l'époque Zenith

-Donjon Crépuscule 104
-Donjon Crépuscule 105
-Donjon Crépuscule 106

et pour finir >>>>>> les deux prochains tomes à paraître !


puis une fois qu'on a lu tout ça on est nostalgique et triste que ce soit fini, et là on s'exclame "eh mais y'a encore 4 Parade que j'ai pas lu, chouette !". Et en son fort intérieur on se dit que, bon dieu, ce zemartinus avait bien raison de pas les avoir recommandé en début de lecture.



Bref ça peut paraître un peu chaotique comme ça comme ordre de lecture mais moi j'trouve ça plutôt cool et cohérent, à mi-chemin entre le tout-chronologique et le tout-ordre de parution
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2205
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré