bonne fête Hyacinthe

![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)




plumo a écrit:J'ai vraiment envie de connaitre Donjon, mais j'ai le sentiment de faire une GROSSE erreur !!
Non mais c'est quoi ce foutoir ?! 41 tomes à lire ?! C'est une ruine assurée !!!![]()
Vous les fans, rassurez-moi...
- Suis-je (pratiquement) obligé d'aimer si Ralph Azham m'a plu ?
- L'univers de Donjon n'a pas été abandonnée lâchement en pleine gloire quitte à laisser des histoires en suspens ?
- Je ne suis pas obligé de TOUT lire ? Doit bien y avoir 2 ou 3 séries "inutiles"...


Le Complot a écrit:plumo a écrit:J'ai vraiment envie de connaitre Donjon, mais j'ai le sentiment de faire une GROSSE erreur !!
Non mais c'est quoi ce foutoir ?! 41 tomes à lire ?! C'est une ruine assurée !!!![]()
Vous les fans, rassurez-moi...
- Suis-je (pratiquement) obligé d'aimer si Ralph Azham m'a plu ?
- L'univers de Donjon n'a pas été abandonnée lâchement en pleine gloire quitte à laisser des histoires en suspens ?
- Je ne suis pas obligé de TOUT lire ? Doit bien y avoir 2 ou 3 séries "inutiles"...
1) Oui, tu aimeras
2) Si![]()
3) Il n'y a que Parade d'inutile à la compréhension du scénario, mais bon c'est tellement poilant et le sage du ghetto est un chef- d'oeuvre.
Ah et je viens d'apprendre la disparition de Carlos Nine...




plumo a écrit:Ok merci pour ces précisions.
Vu comme je suis emballé par l'univers je vais tenter de me procurer une première série.
Par hasard, quelqu'un se débarasse de ses BD à prix correct ? Ou connait un bon plan pas trop cher ?... parce que 41*10 euros (en moyenne) ça pique un peu aha

Le Complot a écrit:Je t'en prie et je te conseille vraiment de commencer par les trois premiers zénith et les trois premiers potron-minet, par contre.



vincecarter a écrit:Pareil, je préfère largement Pontron Minet à Crépuscule. Lire dans l'ordre de parution me semble plutôt "secondaire". Un truc à faire une fois qu'on a tout lu, qu'on maitrise l'histoire et qu'on cherche à approfondir.

Le Complot a écrit:vincecarter a écrit:Pareil, je préfère largement Pontron Minet à Crépuscule. Lire dans l'ordre de parution me semble plutôt "secondaire". Un truc à faire une fois qu'on a tout lu, qu'on maitrise l'histoire et qu'on cherche à approfondir.
Et pourtant, tu vas pas commencer par les profondeurs ou des soldats d'honneur...

vincecarter a écrit:Le Complot a écrit:vincecarter a écrit:Pareil, je préfère largement Pontron Minet à Crépuscule. Lire dans l'ordre de parution me semble plutôt "secondaire". Un truc à faire une fois qu'on a tout lu, qu'on maitrise l'histoire et qu'on cherche à approfondir.
Et pourtant, tu vas pas commencer par les profondeurs ou des soldats d'honneur...
Ah non, c'est sur que je ne conseillerais pas de commencer par un Monster.
Le mieux c'est de commencer par Zénith je pense.





zemartinus a écrit:alors je vais proposer un petit ordre de lecture perso que je trouve pas trop mal :
-Donjon Zenith 1
-Donjon Parade 1
-Donjon Parade 2
-Donjon Zenith 2
-Donjon Zenith 3
-Donjon Monsters 2
-Donjon Zenith 4
ça permet de se familiariser avec l'univers Donjon dont l'époque Zenith est la plus représentative, et autour de laquelle les deux autres s'articulent complètement.
-Donjon Potron-Minet -99
-Donjon Potron-Minet -98
-Donjon Monsters 5
-Donjon Potron-Minet -97
hop comme ça on a le premier cycle de la génèse du Donjon
-Donjon Crépuscule 101
-Donjon Crépuscule 102
-Donjon Crépuscule 103
-Donjon Monsters 3
-Donjon Monsters 4
premier cycle Crépuscule avec un gros tournant sur la fin (chut j'en dis pas plus)
-Donjon Monsters 6
-Donjon Monsters 9
-Donjon Monsters 10
parce que c'est un peu comme la genèse de Crépuscule, donc c'est pas mal de les lire juste après
-Donjon Zenith 5
-Donjon Zenith 6
-Donjon Monsters 12
-Donjon Monsters 11
suite et fin de la saga Zenith (jusqu'à nouvel ordre ? espéron en tout cas), avec le Monsters 11 qui a un peu rien à faire là niveau chronologique mais qui donne certaines clefs pour comprendre le Monsters 12
-Donjon Monsters 7
-Donjon Monsters 8
-Dojon Potron-Minet -84
-Donjon Potron-Minet -83
-Donjon Monsters 1
hop suite et fin du deuxième cycle de Potron-Minet avec le -83, et en bonus le Monsters 1 qui fait le grand écart jusqu'à l'époque Zenith
-Donjon Crépuscule 104
-Donjon Crépuscule 105
-Donjon Crépuscule 106
et pour finir >>>>>> les deux prochains tomes à paraître !
puis une fois qu'on a lu tout ça on est nostalgique et triste que ce soit fini, et là on s'exclame "eh mais y'a encore 4 Parade que j'ai pas lu, chouette !". Et en son fort intérieur on se dit que, bon dieu, ce zemartinus avait bien raison de pas les avoir recommandé en début de lecture.
Bref ça peut paraître un peu chaotique comme ça comme ordre de lecture mais moi j'trouve ça plutôt cool et cohérent, à mi-chemin entre le tout-chronologique et le tout-ordre de parution

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré