Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Jetjet » 26/03/2014 12:00

Message précédent :
Graal Noir a écrit:j'parle pas aux traîtres :siffle:
:mrgreen:


:bisou:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 26/03/2014 15:02

Et hop douché l'ami Graal. :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede renardrouge » 30/03/2014 00:29

Heu, Messieurs les pro, il me reste 4 albums à lire (dont les 2 derniers jamais lu), j'en suis à ce génial et merveilleux tome qu'est le grimoire de l'inventeur qui réécrit une partie de DPM d'ailleurs au passage (chapeau, je me demande si je l'avais lu d'ailleurs) mais surtout un détail m'échappe depuis DZ6, à savoir, je vais mettre en spoiler parce que je connais pas bien ici les usages, ya longtemps que je suis pas venu, mais comment herbert est

[Révéler] Spoiler:
rentré en possession des bottes du destin ?


Ya pas une page quelques part avec toutes les questions qui restent ouvertes d'ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
renardrouge
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 26/10/2002
Localisation: France

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 30/03/2014 02:21

Hum je crois qu'on la jamais su.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 30/03/2014 11:56

pareil.

mais bon à mon avis, c'est grâce à sa bravoure.
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 49 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede renardrouge » 30/03/2014 15:13

Sans aucun doute.
:D

Bon sinon j'ai lu les 2 derniers, et je sais pas trop quoi en penser.

On sent que c'est des adieux quand même à certains moments et ça ferme quasiment toutes les portes (importantes) quand même j'ai l'impression. Mais j'ai aussi le sentiment que le scénario est bizarre par rapport aux autres dans le sens ou je le trouve plus brouillon que les autres tomes, même s'il fait une grosse liaison avec les derniers tomes sortis dans l'ordre de parution et même les 3 séries. Et je ne pense pas avoir cette impression car c'est du semi simultané. C'est globalement pas ce que je retiendrait de cette série géniale du coup :)
Avatar de l’utilisateur
renardrouge
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 26/10/2002
Localisation: France

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Pacome » 31/03/2014 22:52

Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2420
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 53 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Sillage » 02/04/2014 01:26

Lecture terminée. Perso, j'ai trouvé ça dramatiquement brouillon...
Je vois pas vraiment à quoi ça répond réellement, et j'ai trouvé que l'ultime tome sonnait particulièrement creux tant il ne s'y passe pas grand chose...
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4059
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 39 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede nexus4 » 25/04/2014 12:21

Lewis Trondheim & Joann Sfar autour des 2 BD «Haut Septentrion» & «La fin du Donjon»
http://bit.ly/1jfpMbY
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 77120
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 58 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede kilfou » 25/04/2014 14:04

:ok:

Pas appris grand chose hormis que Dave Cooper devait dessiner les Profondeurs et "Manu Badot ???" (je connais pas du tout) était prévu pour Potron-Minet.

Pour les pressés, ça commence vers 16'30''. :)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5814
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede jahukhan » 25/04/2014 14:35

Potron-Minet a été écrit pour Manu Boisteau, mais ça ne s'est pas fait. Puis, ils ont proposé la série à Mazan qui a refusé. Avec Blain, ce fut la bonne !
Avatar de l’utilisateur
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 550
Inscription: 29/09/2003

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede kilfou » 25/04/2014 16:36

Avec l'orthographe correct c'est mieux, merci. :P
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5814
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Brian Addav » 26/04/2014 09:54

suite à la sortie des deux albums, je me suis relu la série (il me reste les derniers parade à lire), et me souvenais plus à quel point les trous du gruyère étaient si gros :shock:

la vache, y'a de quoi pondre une vingtaine d'albums pour remplir tous les manques [:lega]
y'a pas à dire, c'est vraiment une série de Sfar!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
En kiosque
En kiosque
 
Messages: 61116
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 51 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 26/04/2014 16:59

La petite touche finale : [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Brian Addav » 26/04/2014 17:01

quoi, qu'est-ce que j'ai dit ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
En kiosque
En kiosque
 
Messages: 61116
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 51 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede SylvainC » 11/05/2014 10:59

Pas tellement apprécié les deux derniers volumes, mais mon avis est suspendu à une relecture de tout Crépuscule.

En attendant, j'ai relu Zénith et suis maintenant plongé dans Potron-Minet, expérience toujours aussi fabuleuse. Mais il est évident que Donjon dans son ensemble est loin d'être bouclé. Cela me chagrine, bien sûr.

J'ai toujours défendu l'ambition de Donjon, la profondeur du projet, mais voir cette ambition s'effondrer est décévant. J'en veux à Sfar qui nous laisse tomber, et semble même avoir laissé tomber Trondheim. Pas glop.
SylvainC
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 263
Inscription: 12/11/2008

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 11/05/2014 11:16

100% agree
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede bdmetrique.com » 26/11/2014 01:20

Fini de lire et critiqué Donjon,C'est la fin. :cry2: Merci à Sfar et Trondheim pour l'aventure.

http://bdmetrique.com/2014/11/25/donjon ... /#more-965
Avatar de l’utilisateur
bdmetrique.com
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 25/05/2014
Localisation: Montréal

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede judikael » 26/11/2014 02:14

Oui bon, c'est une fin quoi.
Sfar ne sait pas finir un récit , on le sait tous (Olives noires, le chat,...); Trondheim le fait bien lui ( obligé de nous faire :respect: un petit Ralph).
Pour moi Donjon, n'avais pas de fin (comme dungeon et dragons), que des histoires dans un superbe univers.
Les 300 tomes, je n'y ai jamais cru, mais acheter, 400 volumes de cet univers ,j'étais prêt à le faire.
Sfar a sabordé le projet, Trondheim a fait en sorte qu'il y ait un tout.
Je suis frustré mais je m'en remettrai.
J'ai adulé Sfar (+ de 60 titres dans ma biblio) ais pour moi il n'a plus rien à nous délivrer.
J'espère me tromper.
J'en doute,malheureusement.
judikael
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 23/10/2014

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede bdmetrique.com » 26/11/2014 07:49

C'est un peu ce que l'on souligne dans notre critique, mais on aurait dû en parler plus. Tu as raison, Sfar n'est pas génial dans ses fins.
http://bdmetrique.com/2014/11/25/donjon ... /#more-965
Avatar de l’utilisateur
bdmetrique.com
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 25/05/2014
Localisation: Montréal

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 26/11/2014 10:57

Tu peux remettre le lien vers ton blog, je ne suis pas sûr de l'avoir bien vu ? :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33281
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré