Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Spike_Spiegel » 20/12/2019 13:26

Message précédent :
Ah c'est surprenant que la chronologie ait évolué au file des années. Je ne savais pas. :-D
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 13/09/2014
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Meuzobuga » 20/12/2019 16:33

onehmouninehl a écrit:dédicacé par Lewis d'ailleurs :siffle!

[old]
Avatar de l’utilisateur
Meuzobuga
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 05/09/2019

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Spike_Spiegel » 22/12/2019 12:34

Avec un peu d'avance sur mon agenda de lecture, je viens de finir de lire Donjon. L'époque Crépuscule est vraiment géniale (je dis ça pour chaque époque :D). Très noire, très pessimiste avec pas mal de morts. D'ailleurs on apprend dans le dernier tome ce que sont devenus les habitants du Donjon. Quand Herbert va dans le pays des morts on croise quelques personnages bien connus. J'aimerais bien savoir si c'est Herbert qui les a tué en volant le Donjon. Je me demande aussi ce que devient Isis. On ne la voit jamais, on n'en parle jamais, c'est très intrigant. Un de mes persos préférés c'est Gilberto, j'adorerais un Monster sur lui car il semble connaître Grogro, il en parle à Marvin le rouge en évoquant la technique Grogro. L'époque semble toutefois courte jusqu'au tome 110, il y a un trou de 3 tomes pour raconter leur préparation avant la fin du Donjon mais j'espère voir naître des tomes Crépuscule datés de 112 et plus avec des histoires de Marvin et Herbert d'un côté et de Marvin le rouge et Zakûtu de l'autre. Je suis prêt à la reprise de cette magnifique série.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 13/09/2014
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede nexus4 » 31/12/2019 22:05

La fiche du nouveau spin-of

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 77076
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 58 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Stel » 01/01/2020 18:21

Spike_Spiegel a écrit:Avec un peu d'avance sur mon agenda de lecture, je viens de finir de lire Donjon. L'époque Crépuscule est vraiment géniale (je dis ça pour chaque époque :D). Très noire, très pessimiste avec pas mal de morts. D'ailleurs on apprend dans le dernier tome ce que sont devenus les habitants du Donjon. Quand Herbert va dans le pays des morts on croise quelques personnages bien connus. J'aimerais bien savoir si c'est Herbert qui les a tué en volant le Donjon. Je me demande aussi ce que devient Isis. On ne la voit jamais, on n'en parle jamais, c'est très intrigant. Un de mes persos préférés c'est Gilberto, j'adorerais un Monster sur lui car il semble connaître Grogro, il en parle à Marvin le rouge en évoquant la technique Grogro. L'époque semble toutefois courte jusqu'au tome 110, il y a un trou de 3 tomes pour raconter leur préparation avant la fin du Donjon mais j'espère voir naître des tomes Crépuscule datés de 112 et plus avec des histoires de Marvin et Herbert d'un côté et de Marvin le rouge et Zakûtu de l'autre. Je suis prêt à la reprise de cette magnifique série.


Le prochain crépuscule est justement niveau 112 ;)
Perso c'est la mort d'Alexandra que j'aimerais être résolu!
Avatar de l’utilisateur
Stel
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 17/01/2019
Localisation: Un peu plus au nord

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Gaffophone » 02/01/2020 17:52

Salut à tous,

Dites, je débarque avec mes gros sabots mais je n'ai jamais lu Donjon (aïe ! pas taper, merci !) et du coup je pose ZE question qui agace tout le monde : on commence par quoi ?

Nan parce qu'à première vue, après un coup d'oeil dans la bédéthèque, ça me semble presque aussi compliqué que la numérotation des albums de Gaston cette histoire ! :D

Merci d'avance ;)
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 53 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede chris24 » 02/01/2020 18:39

Syd, l'auteur de cet excellent et très complet 1er post, ne venant plus sur le forum depuis 2011, je reprends les modifs utiles à apporter en tête de topic. Envoyez-moi un MP si une modification vous semble utile.

L'ORDRE DE LECTURE :

Par ordre de sorties des albums : https://www.senscritique.com/liste/Saga ... 12#page-1/
Wikipédia a écrit:Lire des albums de Donjon par ordre de parution permet de suivre la construction de l'univers de Donjon dans l'ordre où les auteurs l'ont créé. Pour pouvoir comprendre toutes les références, clins d’œil, etc. aux autres albums publiés préalablement.


Par ordre chronologique : se référer au classement des albums allant de l'an -400 à +200 à la base, et pour l'instant de -99 à +111 : https://www.senscritique.com/liste/Donj ... 67#page-1/
Wikipédia a écrit:Lire les tomes par ordre chronologique du Donjon permet de suivre l'évolution du Donjon et celle des personnages et de comprendre les différentes implications entre les époques.


Par série :
Donjon Potron Minet : les origines
Donjon Zenith : l'apogée de l'histoire
Donjon Crépuscule : la fin
Donjon Monsters : série parallèle qui s'articule non pas sur l'intrigue générale mais autour des personnages
Donjon Parade : reprend indépendamment des aventures de quelques-uns des personnages, aventures bonus en quelques sorte
Wikipédia a écrit:Lire les tomes par séries permet de s'habituer au style de narration et du style du dessin qui diffèrent d'une série à l'autre et de ne pas perdre le fil des aventures du héros.


Ou bien par l'ordre proposé par zemartinus
Ordre qui semble ne pas manquer d'intérêt (cf. page 165 de ce même sujet) : fan-de-donjon-2-t6243-3280.html#p3738733
Meuzobuga a écrit:Sinon, pour la première fois je le lis dans l'ordre suggéré par zemartinus .
Et il est excellent : mêlant ordre de parution et court de l'histoire.
L'ordre chronologique normal est bien, l'ordre de parution est compliqué à suivre mais intéressant, là Zemartinus en liant les deux trouve le meilleur des deux. :love:


D'autres infos sur DONJON sur la page Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Donjon_(b ... sin%C3%A9e)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 53 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Zaenom » 02/01/2020 23:31

J'aime bien l'ordre de Zemartinus. Mais perso, je compte tenter l'ordre suivant avec mes fils (quand ils seront en âge de se plonger - de gré ou de force - dans l'univers Donjon) :D

Donjon Monsters 1 pour commencer. Non, vraiment.
> Instaure une sorte d'aura mythique autour de ce lieu, permet de déjà se familiariser avec quelques personnages et thèmes (Clérembard, Delacour, Jean Jean & co, la ceinture et l'épée..) et offre déjà une grosse surprise avec Ababakar dans le Zenith 1.

Donjon Zenith 1
Donjon Parade 1 à 3
> La période fun et sans prise de tête.

Donjon Crépuscule 101
> La grosse surprise qui donne envie de savoir comment on en est arrivé là.

Donjon Zenith 2 et 3
Donjon Monsters 2
Donjon Zenith 4 et 5
> La montée en puissance et en cynisme d'Herbert... et le gardien qui perd tout.

Donjon Potron-Minet -99 et -98
Donjon Monsters 5
Donjon Potron-Minet -97
Donjon Monsters 7 et 8
Donjon Potron-Minet -84, -83 et -81 (autant déjà l'inclure)
> La vie du gardien, les origines du donjon... ce qui a été perdu prend plus de valeur à nos yeux et on est prêt pour le combat à venir dans Zenith.

Antipodes -10000
Donjon Monsters 11
Donjon Zenith 6
Donjon Monsters 12
Donjon Zenith 7
> Je m'avance un peu avec Antipodes, mais bon... Pour le reste, on déplace l'histoire sur Vaucanson, Herbert et Cormor.

Donjon Monsters 6, 9 et 10. Le 13 aussi, mais je ne sais pas encore où.
> Transition entre Zenith et Crépuscule

Donjon Crépuscule 102 et 103
Donjon Monsters 4
Donjon Monsters 3
> Le gros changement dans Terra Amata. Perso, je lis Monsters 3 après le 4 car il va plus loin chronologiquement.

Donjon Monsters 104, 105, 106
> Me fait penser à la première période Zenith/Parade. Du fun sans prise de tête.

Donjon Monsters 111, puis 110. Puis j'imagine 112.
> La fin du donjon. Je trouve que la lecture passe mieux quand on lit le 111 d'abord et qu'on complète avec le 110, surtout que le 112 a l'air de tourner autour de Marvin Rouge et Zakutu, avec qui on clot le 110.

Donjon Parade 5, 6, 7...
> Nostalgie...

Antipodes +10000. J'imagine.

Cet ordre n'engage que moi, et bientôt mes enfants. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Zaenom
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 09/12/2019
Localisation: Malmedy (Belgique)
Age: 46 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Gaffophone » 03/01/2020 10:07

Merci pour toutes ces infos, je sors mon tableur et je calcule la meilleure manière de m'en sortir ! :lol:
Blague à part, je me demande si je ne devrais pas rester tout simplement sur l'ordre de parution finalement, à moins que cela ait été gênant pour ceux qui l'ont suivi au fil des années ?
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 53 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Spike_Spiegel » 03/01/2020 14:57

Perso même si j'ai repris assez tard les Donjons, ma première lecture fut en ordre de parution, plus respectueux du rythme de sorti que les auteurs ont décidé.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 13/09/2014
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede onehmouninehl » 03/01/2020 17:31

[old] Petite anecdote amusante : en anglais, les Donjon Monster s'appellent... Dungeon Monstres ! :o


https://www.nbmpub.com/humor/trondheim/dungeon/dungeonhome.html
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7577
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 54 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Riusma » 06/01/2020 12:37

Hello :) Pour les intéressés, j'ai réalisé une vidéo d'analyse (un peu d'univers, un peu de mise en scène) de Donjon! Histoire de se hyper encore un peu plus avant la sortie des nouveaux bouquins!

Riusma
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 29/10/2013
Age: 44 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede toque » 06/01/2020 23:16

Bonjour à tous,

Alors je sais, j'ai annoncé que je quittais le forum il y a trois semaines, et voila que je me repointe. J'ai l'air d'un con ...

Mais il se trouve que j'ai une question bd à poser, et quel meilleur endroit qu'ici ?

En vue des prochaines sorties je suis en train de relire tous les donjons (dans l'ordre de parution évidement :D ). Et en lisant donjon parade tome 2, je n'ai absolument rien compris [:my name snake:2]
Comme si deux histoires étaient mélangés dans le même album.

Je vous montre les pages 17 et 18.

81389176_610689243101832_6864949204779794432_n.jpg
82095960_2503288883263120_8426035981399883776_n.jpg


Pouvez vous me confirmer svp ?
D'avance merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 18988
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede egoes » 06/01/2020 23:54

Riusma a écrit:Hello :) Pour les intéressés, j'ai réalisé une vidéo d'analyse (un peu d'univers, un peu de mise en scène) de Donjon! Histoire de se hyper encore un peu plus avant la sortie des nouveaux bouquins!


Merci et... très intéressant !
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede loopingatr » 07/01/2020 00:21

toque a écrit:Bonjour à tous,

Alors je sais, j'ai annoncé que je quittais le forum il y a trois semaines, et voila que je me repointe. J'ai l'air d'un con ...

Mais il se trouve que j'ai une question bd à poser, et quel meilleur endroit qu'ici ?

En vue des prochaines sorties je suis en train de relire tous les donjons (dans l'ordre de parution évidement :D ). Et en lisant donjon parade tome 2, je n'ai absolument rien compris [:my name snake:2]
Comme si deux histoires étaient mélangés dans le même album.

Je vous montre les pages 17 et 18.

81389176_610689243101832_6864949204779794432_n.jpg
82095960_2503288883263120_8426035981399883776_n.jpg


Pouvez vous me confirmer svp ?
D'avance merci.


j'ai l'album sous les yeux, je n'ai pas la même page 18 que toi (et ta planche 18 n'est pas dans mon album...)
Avatar de l’utilisateur
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3713
Inscription: 19/09/2011
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede trichoco » 07/01/2020 01:09

Je confirme, la page 18 vient d'un autre Parade.
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 07/01/2020 07:30

elle vient du Parade 3.

Et arrêtes de partir, toque, ne postes que dans les topics que tu aimes, et évites la politique ! ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15633
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede ubr84 » 07/01/2020 07:54

Bonne année Toque :hug: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 11518
Inscription: 28/03/2014

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede toque » 07/01/2020 10:52

Merci les copains.

Je ne suis donc pas fou :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 18988
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Nirm » 07/01/2020 17:15

Zaenom a écrit:J'aime bien l'ordre de Zemartinus. Mais perso, je compte tenter l'ordre suivant avec mes fils (quand ils seront en âge de se plonger - de gré ou de force - dans l'univers Donjon) :D

Donjon Monsters 1 pour commencer. Non, vraiment.
> Instaure une sorte d'aura mythique autour de ce lieu, permet de déjà se familiariser avec quelques personnages et thèmes (Clérembard, Delacour, Jean Jean & co, la ceinture et l'épée..) et offre déjà une grosse surprise avec Ababakar dans le Zenith 1.

Donjon Zenith 1
Donjon Parade 1 à 3
> La période fun et sans prise de tête.

Donjon Crépuscule 101
> La grosse surprise qui donne envie de savoir comment on en est arrivé là.

Donjon Zenith 2 et 3
Donjon Monsters 2
Donjon Zenith 4 et 5
> La montée en puissance et en cynisme d'Herbert... et le gardien qui perd tout.

Donjon Potron-Minet -99 et -98
Donjon Monsters 5
Donjon Potron-Minet -97
Donjon Monsters 7 et 8
Donjon Potron-Minet -84, -83 et -81 (autant déjà l'inclure)
> La vie du gardien, les origines du donjon... ce qui a été perdu prend plus de valeur à nos yeux et on est prêt pour le combat à venir dans Zenith.

Antipodes -10000
Donjon Monsters 11
Donjon Zenith 6
Donjon Monsters 12
Donjon Zenith 7
> Je m'avance un peu avec Antipodes, mais bon... Pour le reste, on déplace l'histoire sur Vaucanson, Herbert et Cormor.

Donjon Monsters 6, 9 et 10. Le 13 aussi, mais je ne sais pas encore où.
> Transition entre Zenith et Crépuscule

Donjon Crépuscule 102 et 103
Donjon Monsters 4
Donjon Monsters 3
> Le gros changement dans Terra Amata. Perso, je lis Monsters 3 après le 4 car il va plus loin chronologiquement.

Donjon Monsters 104, 105, 106
> Me fait penser à la première période Zenith/Parade. Du fun sans prise de tête.

Donjon Monsters 111, puis 110. Puis j'imagine 112.
> La fin du donjon. Je trouve que la lecture passe mieux quand on lit le 111 d'abord et qu'on complète avec le 110, surtout que le 112 a l'air de tourner autour de Marvin Rouge et Zakutu, avec qui on clot le 110.

Donjon Parade 5, 6, 7...
> Nostalgie...

Antipodes +10000. J'imagine.

Cet ordre n'engage que moi, et bientôt mes enfants. :twisted:

ChronoDonjon.jpg

Page de garde du Donjon Antipodes -10000
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24246
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Spike_Spiegel » 07/01/2020 20:21

Je les ai enfin, ils sont devant moi mais je n'ai pas encore lu... Par lequel commencer ?! :D
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 13/09/2014
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré