Ah c'est surprenant que la chronologie ait évolué au file des années. Je ne savais pas.

onehmouninehl a écrit:dédicacé par Lewis d'ailleurs :siffle!
![vieux crouton [old]](./images/smilies/papy.gif)



Spike_Spiegel a écrit:Avec un peu d'avance sur mon agenda de lecture, je viens de finir de lire Donjon. L'époque Crépuscule est vraiment géniale (je dis ça pour chaque époque). Très noire, très pessimiste avec pas mal de morts. D'ailleurs on apprend dans le dernier tome ce que sont devenus les habitants du Donjon. Quand Herbert va dans le pays des morts on croise quelques personnages bien connus. J'aimerais bien savoir si c'est Herbert qui les a tué en volant le Donjon. Je me demande aussi ce que devient Isis. On ne la voit jamais, on n'en parle jamais, c'est très intrigant. Un de mes persos préférés c'est Gilberto, j'adorerais un Monster sur lui car il semble connaître Grogro, il en parle à Marvin le rouge en évoquant la technique Grogro. L'époque semble toutefois courte jusqu'au tome 110, il y a un trou de 3 tomes pour raconter leur préparation avant la fin du Donjon mais j'espère voir naître des tomes Crépuscule datés de 112 et plus avec des histoires de Marvin et Herbert d'un côté et de Marvin le rouge et Zakûtu de l'autre. Je suis prêt à la reprise de cette magnifique série.


Wikipédia a écrit:Lire des albums de Donjon par ordre de parution permet de suivre la construction de l'univers de Donjon dans l'ordre où les auteurs l'ont créé. Pour pouvoir comprendre toutes les références, clins d’œil, etc. aux autres albums publiés préalablement.
Wikipédia a écrit:Lire les tomes par ordre chronologique du Donjon permet de suivre l'évolution du Donjon et celle des personnages et de comprendre les différentes implications entre les époques.
Wikipédia a écrit:Lire les tomes par séries permet de s'habituer au style de narration et du style du dessin qui diffèrent d'une série à l'autre et de ne pas perdre le fil des aventures du héros.
Meuzobuga a écrit:Sinon, pour la première fois je le lis dans l'ordre suggéré par zemartinus .
Et il est excellent : mêlant ordre de parution et court de l'histoire.
L'ordre chronologique normal est bien, l'ordre de parution est compliqué à suivre mais intéressant, là Zemartinus en liant les deux trouve le meilleur des deux.




Petite anecdote amusante : en anglais, les Donjon Monster s'appellent... Dungeon Monstres ! 


Riusma a écrit:HelloPour les intéressés, j'ai réalisé une vidéo d'analyse (un peu d'univers, un peu de mise en scène) de Donjon! Histoire de se hyper encore un peu plus avant la sortie des nouveaux bouquins!

toque a écrit:Bonjour à tous,
Alors je sais, j'ai annoncé que je quittais le forum il y a trois semaines, et voila que je me repointe. J'ai l'air d'un con ...
Mais il se trouve que j'ai une question bd à poser, et quel meilleur endroit qu'ici ?
En vue des prochaines sorties je suis en train de relire tous les donjons (dans l'ordre de parution évidement). Et en lisant donjon parade tome 2, je n'ai absolument rien compris
![]()
Comme si deux histoires étaient mélangés dans le même album.
Je vous montre les pages 17 et 18.
Pouvez vous me confirmer svp ?
D'avance merci.




Zaenom a écrit:J'aime bien l'ordre de Zemartinus. Mais perso, je compte tenter l'ordre suivant avec mes fils (quand ils seront en âge de se plonger - de gré ou de force - dans l'univers Donjon)![]()
Donjon Monsters 1 pour commencer. Non, vraiment.
> Instaure une sorte d'aura mythique autour de ce lieu, permet de déjà se familiariser avec quelques personnages et thèmes (Clérembard, Delacour, Jean Jean & co, la ceinture et l'épée..) et offre déjà une grosse surprise avec Ababakar dans le Zenith 1.
Donjon Zenith 1
Donjon Parade 1 à 3
> La période fun et sans prise de tête.
Donjon Crépuscule 101
> La grosse surprise qui donne envie de savoir comment on en est arrivé là.
Donjon Zenith 2 et 3
Donjon Monsters 2
Donjon Zenith 4 et 5
> La montée en puissance et en cynisme d'Herbert... et le gardien qui perd tout.
Donjon Potron-Minet -99 et -98
Donjon Monsters 5
Donjon Potron-Minet -97
Donjon Monsters 7 et 8
Donjon Potron-Minet -84, -83 et -81 (autant déjà l'inclure)
> La vie du gardien, les origines du donjon... ce qui a été perdu prend plus de valeur à nos yeux et on est prêt pour le combat à venir dans Zenith.
Antipodes -10000
Donjon Monsters 11
Donjon Zenith 6
Donjon Monsters 12
Donjon Zenith 7
> Je m'avance un peu avec Antipodes, mais bon... Pour le reste, on déplace l'histoire sur Vaucanson, Herbert et Cormor.
Donjon Monsters 6, 9 et 10. Le 13 aussi, mais je ne sais pas encore où.
> Transition entre Zenith et Crépuscule
Donjon Crépuscule 102 et 103
Donjon Monsters 4
Donjon Monsters 3
> Le gros changement dans Terra Amata. Perso, je lis Monsters 3 après le 4 car il va plus loin chronologiquement.
Donjon Monsters 104, 105, 106
> Me fait penser à la première période Zenith/Parade. Du fun sans prise de tête.
Donjon Monsters 111, puis 110. Puis j'imagine 112.
> La fin du donjon. Je trouve que la lecture passe mieux quand on lit le 111 d'abord et qu'on complète avec le 110, surtout que le 112 a l'air de tourner autour de Marvin Rouge et Zakutu, avec qui on clot le 110.
Donjon Parade 5, 6, 7...
> Nostalgie...
Antipodes +10000. J'imagine.
Cet ordre n'engage que moi, et bientôt mes enfants.


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré