Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Spike_Spiegel » 07/01/2020 20:21

Message précédent :
Je les ai enfin, ils sont devant moi mais je n'ai pas encore lu... Par lequel commencer ?! :D
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 13/09/2014
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Zaenom » 07/01/2020 22:50

Nirm a écrit:
ChronoDonjon.jpg

Page de garde du Donjon Antipodes -10000


Si tu veux l'ordre strictement chronologique, c'est bien ça. Mais c'est pas ce que je conseillerais à quelqu'un qui n'a jamais lu donjon. Mais plutôt l'ordre de Zemartinus, l'ordre de parution ou celui que je propose. :D
Avatar de l’utilisateur
Zaenom
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 09/12/2019
Localisation: Malmedy (Belgique)
Age: 46 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede kilfou » 07/01/2020 22:59

Bon ben sans surprises, j'ai kiffé comme un fou le retour de Donjon.

Zénith est toujours au top, ce mélange de connerie et de d'action grave est unique.
Antipodes - est vachement intéressant, et augure du très bon, plein de bonnes idées dedans.

:bravo: [:flocon:2] [:kusanagui:6] [youpi]
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5812
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede egoes » 07/01/2020 23:57

Zaenom a écrit:
Nirm a écrit:
ChronoDonjon.jpg

Page de garde du Donjon Antipodes -10000


Si tu veux l'ordre strictement chronologique, c'est bien ça. Mais c'est pas ce que je conseillerais à quelqu'un qui n'a jamais lu donjon. Mais plutôt l'ordre de Zemartinus, l'ordre de parution ou celui que je propose. :D

L'avantage c'est que tu as les deux, sur cette ligne du "temps".
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede danielsansespace » 08/01/2020 01:18

Spike_Spiegel a écrit:Je les ai enfin, ils sont devant moi mais je n'ai pas encore lu... Par lequel commencer ?! :D

Donc l’Antipodes (37) est paru avant le Zénith? (38) C’est comme l’histoire des jumeaux, il y en a toujours un qui sort en premier (pour ceux qui veulent respecter l’ordre de parution) :D
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5855
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 57 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Spike_Spiegel » 08/01/2020 07:47

Je suis bête, j'aurais dû regarder effectivement pour reprendre une lecture comme à l'époque, mais j'ai craqué et lu Zenith hier soir. Je me réserve Antipode pour ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 13/09/2014
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede ubr84 » 08/01/2020 08:01

Beaucoup beaucoup aimé le zénith, un retour au ton des premiers, plus léger que le dernier tome que j'avais trouvé très sombre pour un zénith.

Antipodes je suis un peu plus dubitatif, j'ai trouve panaccione peu inspiré alors que j'adore son travail, à part ça le tome est sympa, de bonnes idées on verra la suite.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 11506
Inscription: 28/03/2014

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Nirm » 08/01/2020 09:01

egoes a écrit:L'avantage c'est que tu as les deux, sur cette ligne du "temps".
;)

Oui voilà et en quotant l'ordre de Zaemon, ça offrait 3 manières d'aborder les séries, dans un unique post.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24246
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede HubIguane » 08/01/2020 10:39

danielsansespace a écrit:
Spike_Spiegel a écrit:Je les ai enfin, ils sont devant moi mais je n'ai pas encore lu... Par lequel commencer ?! :D

Donc l’Antipodes (37) est paru avant le Zénith? (38) C’est comme l’histoire des jumeaux, il y en a toujours un qui sort en premier (pour ceux qui veulent respecter l’ordre de parution) :D

faut regarder les codes EAN : le 'plus petit' sera le premier déclaré à la BNF, donc le premier sorti :D
ici, le Antipodes est bien avant le Zénith ;)
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 4068
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 47 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Meuzobuga » 08/01/2020 11:32

J'avance dans ma relecture, hier soir c'était au tour de #106 Revolutions

A la première lecture, j'avais été déçu car il ne fait pas avancer l'arc narratif , mais c'est un super album et j'adore le dessin d'Obion !

PS : Il y'a dedans un bel easter-egg , il a dessiné le profil d'un de ces potes :diable:
Avatar de l’utilisateur
Meuzobuga
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 05/09/2019

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede onehmouninehl » 08/01/2020 11:41

Moi il ne reste plus que le -400 à relire, en parallèle avec une relecture du +114... Les deux derniers crépuscules m'ont semblé très confus, hélas.
Pas encore reçu les 2 nouveautés (BDFugue se fait attendre !)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7576
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 54 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede NDZ » 08/01/2020 16:03

Je viens de vérifier, le DM12 se déroule bien après le DZ6 car à la page 9 on lit un truc du genre "... depuis que tes parents ont fui la ville (Vaucansson) ...", séquence qui clôt le DZ6. La chronologie en page de garde des deux nouveaux tomes est donc fausse (DM12 est niveau 6 et non pas 5). En revanche, la chronologie sur la frise du poster qui accompagne la sortie des livres est elle-même juste.
NDZ
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 151
Inscription: 23/07/2006
Localisation: Rennes

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Riusma » 08/01/2020 16:41

Un peu déçu par le Zénith, perso. J'ai trouvé le dessin de Boulet + "rush" que d'habitude, moins juste et précis, tant dans le trait, les expressions des personnages et dans leurs attitudes. Je trouve que son dessin fonctionne mieux quand il est un peu plus fin que ça, comme sur certaines de ses Notes un peu plus anciennes (ses dernières Notes aussi ont un dessin plus brut). Ici, le dessin rend les personnages moins touchants que dans ses deux autres Donjon...

Quand même content de voir Donjon revenir! Au moins l'histoire avance bien ^^
Riusma
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 29/10/2013
Age: 44 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede ubr84 » 08/01/2020 17:06

J'ai surtout trouvé le dessin inégal.

Plus rush sur l'ensemble mais des moments de bravoure graphiques magnifiques, notamment sur certains combats et au fond du tourbillon :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 11506
Inscription: 28/03/2014

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede kilfou » 08/01/2020 17:15

Voici la vitrine que j'ai fait pour la sortie

le kakemono Herbert et le gros Donjon sont de vieilles PLV (publicité sur le lieu de vente) que j'ai récupéré à une époque où j'étais pas libraire mais déjà complètement accroc à Donjon.

:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5812
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Frannck » 08/01/2020 17:59

Ça donnerait envie de revenir. :siffle:
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6865
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede kilfou » 08/01/2020 18:42

En vidant un autre carton j'ai trouvé des marque page Donjon, je te mets les 2 modèles de côté ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5812
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Spike_Spiegel » 08/01/2020 19:43

Trop classe cette la devanture, les plv sont superbes.

J'ai terminé de lire les deux Donjons et je suis bien content de cette reprise. Alors comme Riusma j'ai trouvé le Zenith un peu vide, je ne sais pas si c'est le mot, il ne resemble pas aux anciens. C'est dommage qu'Herbert ne dise plus "bouse", j'aimais bien. Bon c'est juste pour pinailler car y'a des moments très classes, des cases plus grandes qui en mettent plein la vue et surtout l'histoire avance bien. Plus de contrats archivés, plus de prescripteurs, il est temps de reprendre le Donjon à Delacour. J'attends avec impatience ce moment et on sait déjà que Isis est enceinte. Marvin se marie enfin et va sûrement avoir son fils.
Concernant le Antipode j'ai agréablement été surpris. Déjà je ne m'attendais pas à de tels héros, ça m'a bien plus. Est-ce l'origine de l'anthropomorphisme de Donjon ? J'aime l'idée et j'ai vraiment hâte de voir le prochain tome.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 13/09/2014
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede makidoo » 08/01/2020 20:21

kilfou a écrit:le kakemono Herbert

Han mais je l’ai aussi celui-là, un pote me l’avait récupéré à l’époque. Il doit être quelque part dans un carton ! :D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Yog-volo » 08/01/2020 22:20

Lewis et Boulet sur Twitch en ce moment, ça cause Donjon ;)
https://www.twitch.tv/bouletcorp
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5251
Inscription: 31/05/2003
Localisation: CONDOM
Age: 66 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede trichoco » 08/01/2020 22:41

J'ai lu les deux albums ce soir, en commençant par le Zénith.

Le Zénith m'a plutôt plu. C'est bien de voir cette histoire avancer, et je pense que c'est sûrement le meilleur dessiné par Boulet car il est un peu plus épique que les deux autres. Cependant, j'ai trouvé que l'histoire peine à trouver un rythme. J'ai plutôt hâte de voir la suite. C'est vrai que le trait a changé mais j'aime bien sa nouvelle façon de dessiner Herbert et Isis (un peu moins Marvin)

J'ai vraiment apprécié L'armée du Crâne. C'est chouette de voir l'univers s'étendre bien au-delà des trois périodes habituelles, on voit que c'est un passé lointain mais on est bien dans l'univers de Donjon. Comme pour Spike_Spiegel, je ne m'attendais pas à de tels héros mais ça fonctionne bien et ce duo est très prometteur!
Je ne connais pas le travail de Pannaccione donc je n'ai pas de point de comparaison. Les graphismes m'ont plutôt plu même si ça semblait être dessiné rapidement de-ci de-là.
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré