Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede jolan » 10/06/2026 00:13

Message précédent :
Marsufan a écrit:Bon, y a pas photo, c'est Trondheim et Juanungo qu'il nous faut pour la série-mère !
En même temps, j'aime énormément le style et le travail de Schwartz... Situation dichotomique...
Et je ne parle pas de David Etien qui ferait aussi parfaitement l'affaire... ni du Elric de Seccotine... Eux aussi m'iraient très bien...

Quand on aime tout, on n'aime rien
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 10/06/2026 00:22

zourbi le grec a écrit:
friks a écrit:
Bonne idee? La serie mere, la serie classiquue, la serie mere classique....

:lol:
Sans oublier : la série classique à la mer, le spin-off sur la mère de Spirou

Il manque surtout un amer à la série classique ... [old]
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Deheffe Chevelu » 10/06/2026 09:40

zourbi le grec a écrit:C'est vraiment incroyable comment il retrouve le style et la fraîcheur du Spirou franquinien du début des années 50.

Plutôt milieu des années 50 non ? Entre Les Voleurs du Marsupilami (1952) et Le Nid du même bestiau (56/57), voire l'aventure suivante (Mésozoïque). Et Gaston, qui ne nait qu'en 57, est représenté tel que dans ses premières années.
La mise en couleur est pour beaucoup dans ce mimétisme, mais il y a effectivement une ressemblance rarement vue entre les héros et leurs animaux ici présentés et ceux dessinés par Franquin. C'en est presque gênant.
L'effet surprise / plaisir fonctionne cependant très bien. A voir sur la durée.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 10/06/2026 09:53

Allez, jouons les rabat-joies et les vieux cons. Dommage que sur les trois images, Spirou ait à chaque fois la même tête :D
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Fantaroux » 10/06/2026 11:26

C'est moche, normalement y a pas besoin de forcer pour en avoir :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Marsufan » 10/06/2026 12:25

jolan a écrit:
Marsufan a écrit:Bon, y a pas photo, c'est Trondheim et Juanungo qu'il nous faut pour la série-mère !
En même temps, j'aime énormément le style et le travail de Schwartz... Situation dichotomique...
Et je ne parle pas de David Etien qui ferait aussi parfaitement l'affaire... ni du Elric de Seccotine... Eux aussi m'iraient très bien...

N'importe quoi...

J'aime les auteurs que je viens de citer, oui, et je l'assume totalement.
Et ça ne regarde que moi.

Non mais vraiment...
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vivi2 » 10/06/2026 12:35

Encore un peu de patience: on aura le début de l'histoire dans le Spirou 4602 du 24 juin (semaine prochaine pour les abonnés ?) et on pourra tout analyser.

Je démarre avec un apriori positif ! :)
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 10/06/2026 13:27

Vivi2 a écrit:Encore un peu de patience: on aura le début de l'histoire dans le Spirou 4602 du 24 juin (semaine prochaine pour les abonnés ?) et on pourra tout analyser.

Je démarre avec un apriori positif ! :)
:ok: :food:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 10/06/2026 13:34

Vivi2 a écrit:Je démarre avec un apriori positif ! :)

Tu n'es pas le seul :bravo:
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Elyho » 10/06/2026 13:51

zourbi le grec a écrit:
Elyho a écrit:Je vois pas pourquoi, au final, les albums qui se vendent le mieux en Spirou sont ceux de Franquin et T&J et puis dans les autres séries les repreneurs ont toujours tenté de faire quelque chose de très très proche de l’original (B&M, Astérix, Lucky Luke, etc, personne n’a essayé de faire la moindre variation de style graphique de façon durable comme ça a pu être tenté avec Spirou, et toutes ces séries continuent de se vendre en centaines de milliers d’exemplaires à chaque nouveauté, contrairement à Spirou...).

(bon après on peut toujours critiquer le scénario mais ça c’est autre chose)

(et pour faire une vision plus personnelle, la série « vu par » était très bien telle qu’elle était à la base)

Pour la nième fois, Spirou est une série à part car elle n'a cessé de passer de mains en mains et de se moderniser. Franquin n'est que le troisième "locataire" même s'il a propulsé la série au firmament.
Même si je préfère les Spirou retro par goût personnel pour Franquin, c'est important que la série essaye de toucher un jeune public et d'insuffler un peu de sang neuf.

Et je ne vois pas en quoi T&J ont fait du retro ? Leur Spirou était dans son époque même s'ils ont respecté la qualité graphique initiée par Franquin.

Oui, sauf qu’à part pour un petit noyau de fans hardcore, les seuls albums qui se vendent vraiment encore aujourd’hui c’est Franquin et T&J.

Et T&J ont réussi à introduire Spirou dans son époque avec la technologie moderne mais le style purement graphique de Janry était très franquinien (en tout cas il en était plus proche que tous les autres).
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 10/06/2026 14:01

Qu’on le veuille ou non, quand les gens achètent une série classique emblématique, ils s’attendent à retrouver plus ou moins les mêmes canons que ce qu’ils associent à un « âge d’or ». Pour Spirou, tout le monde s’accorde à dire que c’était Franquin et T&J, je connais très peu de personnes nostalgiques de Nic et Cauvin ou Fournier (même s’il y a d’excellents Fournier, ce n’est pas la question, on parle du grand public qui se préoccupe à peine de lire le nom des auteurs).

Spirou, c’est une série qui échappe à ses auteurs. Quand les gens achètent du Spirou, ils veulent une sorte de « standard ». C’est comme des plats au restaurant ou une appellation de vin ou de fromage... :)

C’est pour ça que les reprises avec des libertés graphiques ont à mon avis toujours échoué en majorité.

Alors que la série « vu par » était parfaite pour autoriser toutes ces libertés, c’était une série uniquement achetée par des lecteurs avertis. D’ailleurs le meilleur Yoann et Vehlmann était dans cette série, de loin. Quand Yoann s’est forcé à changer son style, ça ne lui plaisait qu’à moitié et ça se ressentait finalement.

Alors qu’un mec comme Tarrin a naturellement ce genre de style et tous ses Spirou m’ont paru fluides graphiquement. Idem Janry en son temps.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 10/06/2026 14:08

D’ailleurs j’adore un mec comme Schwartz et je pense qu’il aurait pu faire d’excellents albums avec un bon scénariste (Trondheim ou que sais-je) mais je pense qu’il n’aurait jamais dû sortir de la série « vu par ».

Le grand public n’est pas prêt pour ce genre de changements...
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lusabets » 10/06/2026 15:25

Marsufan a écrit:
jolan a écrit:
Marsufan a écrit:... Eux aussi m'iraient très bien...

N'importe quoi...
Non mais vraiment...

Disons que tu es bon public.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Marsufan » 10/06/2026 15:25

Lu les deux planches de Champignac dans le dernier Spirou spécial Foot, petite histoire sympa de deux planches, très bien écrite et très bien dessinée. En fait, le dessin me fait davantage penser à Fournier époque Faiseur d'or, notamment pour les personnages de Spirou, de Fantasio et du Marsupilami. Le comte, lui, évoque le Champignac de Panade à Champignac.

Quoi qu'il en soit, un Spirou classique dessiné par Etien et scénarisé par les Beka m'irait très bien. Je signe tout de suite...
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marsufan » 10/06/2026 15:27

lusabets a écrit:
Marsufan a écrit:
jolan a écrit:
Marsufan a écrit:... Eux aussi m'iraient très bien...

N'importe quoi...
Non mais vraiment...

Disons que tu es bon public.

Voilà merci ;)
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vivi2 » 10/06/2026 15:37

Marsufan a écrit:Lu les deux planches de Champignac dans le dernier Spirou spécial Foot, petite histoire sympa de deux planches, très bien écrite et très bien dessinée. En fait, le dessin me fait davantage penser à Fournier époque Faiseur d'or, notamment pour les personnages de Spirou, de Fantasio et du Marsupilami. Le comte, lui, évoque le Champignac de Panade à Champignac.

Quoi qu'il en soit, un Spirou classique dessiné par Etien et scénarisé par les Beka m'irait très bien. Je signe tout de suite...

Entièrement d'accord sur cette analyse!

Et cela montre bien qu'il n'est pas nécessaire de faire de longs tests pour se faire une bonne idée ! Deux planches et hop, adjugé ! :-D !
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede friks » 10/06/2026 17:37

FB_IMG_1780422583533.jpg

Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais il me semble qu'on n'a pas (encore) releve que le concept de Spirou sans interruption prone par Lewis Trondheim a ete "invente" par le directeur du meme ́nom (Jose Dutillieu) il y a qques annees...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 10/06/2026 17:44

Elyho a écrit:Qu’on le veuille ou non, quand les gens achètent une série classique emblématique, ils s’attendent à retrouver plus ou moins les mêmes canons que ce qu’ils associent à un « âge d’or ». Pour Spirou, tout le monde s’accorde à dire que c’était Franquin et T&J, je connais très peu de personnes nostalgiques de Nic et Cauvin ou Fournier (même s’il y a d’excellents Fournier, ce n’est pas la question, on parle du grand public qui se préoccupe à peine de lire le nom des auteurs).

Spirou, c’est une série qui échappe à ses auteurs. Quand les gens achètent du Spirou, ils veulent une sorte de « standard ». C’est comme des plats au restaurant ou une appellation de vin ou de fromage... :)

C’est pour ça que les reprises avec des libertés graphiques ont à mon avis toujours échoué en majorité.

Alors que la série « vu par » était parfaite pour autoriser toutes ces libertés, c’était une série uniquement achetée par des lecteurs avertis. D’ailleurs le meilleur Yoann et Vehlmann était dans cette série, de loin. Quand Yoann s’est forcé à changer son style, ça ne lui plaisait qu’à moitié et ça se ressentait finalement.

Alors qu’un mec comme Tarrin a naturellement ce genre de style et tous ses Spirou m’ont paru fluides graphiquement. Idem Janry en son temps.

Ca c'est valable pour les vieux fans qui ne vont pas durer éternellement mais Dupuis se doit de renouveler le public de Spirou car c'est sa série mascotte et éponyme du journal et il ne peut pas l'arrêter. La série mère est surement une "danseuse" qui lui coute de l'argent mais il n'a pas trop le choix.

En ce que concerne Olivier S., pour moi il n'aurait jamais du interrompre sa collaboration avec Yann, qui est un scénariste à sa mesure et avec qui, il "fonctionne" bien.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 10/06/2026 17:46

friks a écrit:
Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais il me semble qu'on n'a pas (encore) releve que le concept de Spirou sans interruption prone par Lewis Trondheim a ete "invente" par le directeur du meme ́nom (Jose Dutillieu) il y a qques annees...

Dés le début de Spirou avec Rob-Vel, Jijé et Franquin, l'éditeur voulait que ça paraisse en continue, il me semble ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede friks » 10/06/2026 17:54

20260610_175022.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede Elyho » 10/06/2026 21:15

zourbi le grec a écrit:
Elyho a écrit:Qu’on le veuille ou non, quand les gens achètent une série classique emblématique, ils s’attendent à retrouver plus ou moins les mêmes canons que ce qu’ils associent à un « âge d’or ». Pour Spirou, tout le monde s’accorde à dire que c’était Franquin et T&J, je connais très peu de personnes nostalgiques de Nic et Cauvin ou Fournier (même s’il y a d’excellents Fournier, ce n’est pas la question, on parle du grand public qui se préoccupe à peine de lire le nom des auteurs).

Ca c'est valable pour les vieux fans qui ne vont pas durer éternellement mais Dupuis se doit de renouveler le public de Spirou car c'est sa série mascotte et éponyme du journal et il ne peut pas l'arrêter. La série mère est surement une "danseuse" qui lui coute de l'argent mais il n'a pas trop le choix.

En ce que concerne Olivier S., pour moi il n'aurait jamais du interrompre sa collaboration avec Yann, qui est un scénariste à sa mesure et avec qui, il "fonctionne" bien.

Le problème de Yann ces dernières années c’est qu’aussi bien dans ses Spirou à Bruxelles qu’avec la communauté arménienne dans Atom (ou le milieu gangster), il a tendance à en faire des tonnes et des tonnes avec l’argot et les références culturelles, ça sonne faux ou forcé sur la forme alors que sur le fond finalement les histoires sont finalement très bien en soi.

S’il pouvait réussir à ne pas mettre 3 couches de « vernis culturel » par dessus ses bonnes histoires, il serait très bien en effet.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle