icecool a écrit:le problème n°1 de la quasi-totalité des derniers Spirou, c'est le scénario

friks a écrit:@Elric : vous arrivez a gagner votre vie avec la bd?... ou avez-vous besoin d'une autre activite pour pouvoir vivre decemment?

friks a écrit:Je viens de verifier ce qu'etait un concert dessine, c'est bien ce que je pensais... et en regardant aussi la petite bio d'Elric sur Bedetheque, je vois naissance 13 ans apres la mort de Jimi Hendrix

+ 1friks a écrit:1) a quand un 2eme album des Fabrice?

Genug a écrit:+ 1friks a écrit:1) a quand un 2eme album des Fabrice?

friks a écrit:
Je crois que le prochain Gaston avec Trondheim est aussi situe a cette epoque, ce qui est presque "normal" compte tenu des nouveautes apparues depuis (ordi, portable, resosocios, etc). Rattraper 40 ans est une gageure. Sinon je persiste a penser que Schwartz est un bon choix pour la serie mere, et pourquoi pas avec Yann au scenario. Il a suffisamment de bouteille pour faire une bonne histoire, et il a travaille avec Franquin...

friks a écrit:
Je sais qu'il y a eu 2,3 histoires ou pub avec un ordi.... et alors? C'est Delaf lui-meme qui dit avoir fige aux annees 70 lors de la reprise. Je trouve ca tres comprehensible compte tenu de la difficulte que doit representer saut dans le temps et coherence.

icecool a écrit:Je vais me répéter mais - et ce n'est pas un scoop - le problème n°1 de la quasi-totalité des derniers Spirou, c'est le scénario : souvent trop légers ou alambiqués, peu ou pas drôles, pas assez rythmés et ne creusant pas assez la personnalité ou la psychologie des personnages, souvent transformés en coquilles vides et/ou archétypes ne reflétant que partiellement la qualité des trames d'antan. Au mieux, et malgré quelques bonnes idées ou synopsis : des canevas moyens et des héros peu convaincants, divisant profondément les fans et n'incitant pas franchement le grand public à acheter régulièrement les nouveautés.
Complétons en disant que la grande majorité des lecteurs connait beaucoup plus Astérix ou Lucky Luke que Spirou, tout en étant - là encore, au mieux - toujours en quête d'un nouveau Graal franquinien quelque peu idéalisé.
Autre aspect et autre problème, non avoué mais très "officieux" (mode "pavé dans la mare" on) : l'âge des auteurs !
À plus de 60, 70 ou 80 ans, difficile d'insuffler la fougue de la jeunesse, ni de "parler aux jeunes", au-delà du fait qu'il s'agisse d'une série franco-belge née en 1938. Sans virer dans le jeunisme outrancier, rappelons simplement que, lors de leurs reprises respectives de Spirou, Franquin avait 22 ans, Fournier 26 et Tome & Janry 25 !

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités