Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Deheffe Chevelu » 12/06/2026 10:36

Message précédent :
Oh oui, ces deux planches sont particulièrement réussies. Notamment la façon dont les personnages s’insèrent dans les décors et la mise en couleur. La vue du château est magnifique, le Comte très réussi en caricature (tout comme il l’était en semi réaliste), Fantasio pas mal, Spirou très légèrement moins et le Spip rappelle presque celui de Munuera, en mieux.

Leurs grosses têtes de la case 5 de la planche 2 sont un peu gênantes, évoquant la fin des Petits Hommes. Et l’encrage marque trop le visage par rapport au corps.

Mais c’est vraiment pour chipoter. Par contre, je ne vois rien de Janry là-dedans et pas grand-chose de Fournier. On dirait plutôt que Panade à Champignac s’est achevé six mois avant. Après, l’histoire a très peu d’intérêt, because le cahier des charges « numéro spécial ».
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 12/06/2026 11:22

Je vais me répéter mais - et ce n'est pas un scoop - le problème n°1 de la quasi-totalité des derniers Spirou, c'est le scénario : souvent trop légers ou alambiqués, peu ou pas drôles, pas assez rythmés et ne creusant pas assez la personnalité ou la psychologie des personnages, souvent transformés en coquilles vides et/ou archétypes ne reflétant que partiellement la qualité des trames d'antan. Au mieux, et malgré quelques bonnes idées ou synopsis : des canevas moyens et des héros peu convaincants, divisant profondément les fans et n'incitant pas franchement le grand public à acheter régulièrement les nouveautés.

Complétons en disant que la grande majorité des lecteurs connait beaucoup plus Astérix ou Lucky Luke que Spirou, tout en étant - là encore, au mieux - toujours en quête d'un nouveau Graal franquinien quelque peu idéalisé.

Autre aspect et autre problème, non avoué mais très "officieux" (mode "pavé dans la mare" on :D ) : l'âge des auteurs !

À plus de 60, 70 ou 80 ans, difficile d'insuffler la fougue de la jeunesse, ni de "parler aux jeunes", au-delà du fait qu'il s'agisse d'une série franco-belge née en 1938. Sans virer dans le jeunisme outrancier, rappelons simplement que, lors de leurs reprises respectives de Spirou, Franquin avait 22 ans, Fournier 26 et Tome & Janry 25 !
icecool
Auteur
Auteur

Messagede BDbilos » 12/06/2026 11:47

icecool a écrit:le problème n°1 de la quasi-totalité des derniers Spirou, c'est le scénario

Absolument. C’est d’ailleurs ma très (trop) grande attente sur le futur Janry&co. Car bien sûr en dessin ça m'étonnerait qu’on soit déçus :love:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Elric Dufau » 12/06/2026 12:05

J'ai des éléments de réponse pour le classement Livre Hebdo / BDgest. Il y en a un qui prend en compte Astérix, donc des livres sortis il y a plus d'un an. Et Mortelle Adelle, donc estampillé jeunesse. Si on enlève ces livres le classement est différent.

Sinon, pour répondre à Icecool, ça fait 30 ans que le marché à tellement changé qu'on ne fait plus confiance à des gens de 25 ans. Et au delà du marché, c'est le monde qui a changé. J'ai pas mal de potes de l'âge de Janry qui ont carrément arrêté leurs études pour bosser dans le dessin animé parce qu'ils se sont fait recruter ! Ils étaient bons mais comme les gens qui arrivent aujourd'hui et ils ont appris sur le tas. Maintenant, et au moins depuis ma génération, on est partagé entre études longues et petits boulots. Et les maisons d'éditions aiment savoir de quoi on est capable, dans quel univers, etc.
C'est typiquement mon parcours. Pas une thune, bosser, dessiner (pas toujours assez parce que je suis pris par autre chose), faire des albums, se faire repérer...
J'avoue que c'est paradoxal parce que se lancer sur une licence c'est de toute façon un test, jeune ou expérimenté on peut avoir des difficultés.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede friks » 12/06/2026 12:26

@Elric : vous arrivez a gagner votre vie avec la bd?... ou avez-vous besoin d'une autre activite pour pouvoir vivre decemment?
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede Elric Dufau » 12/06/2026 13:21

friks a écrit:@Elric : vous arrivez a gagner votre vie avec la bd?... ou avez-vous besoin d'une autre activite pour pouvoir vivre decemment?

Je différencie les choses comme ça : vivre du dessin en génral / vivre de la BD / vivre de différents revenus BD et autres activités non liées au dessin.
Pendant mes études et peu après j'avais des revenus liés au dessin et non liés (en majorité). Et après j'ai cumulé RSA et revenus liés au dessin. Progressivement mon RSA s'est réduit, puis avec les réformes s'est transformé en prime d'activité. Finalement aujourd'hui je ne le touche plus.
Vivre seulement de la BD c'est aujourd'hui quasiment impossible et donné à une minorité. Je vis majoritairement de la BD mais je n'ai pas lâché mes interventions dans une école pendant 2 mois. Je prends aussi des commandes, des illustrations, des concerts dessinés...
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede friks » 12/06/2026 13:25

Merci bcp pour vos reponses et votre gentillesse. Qu'appelez-vous les concerts dessines?
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede friks » 12/06/2026 13:47

Je viens de verifier ce qu'etait un concert dessine, c'est bien ce que je pensais... et en regardant aussi la petite bio d'Elric sur Bedetheque, je vois naissance 13 ans apres la mort de Jimi Hendrix ;)
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede Elric Dufau » 12/06/2026 14:39

friks a écrit:Je viens de verifier ce qu'etait un concert dessine, c'est bien ce que je pensais... et en regardant aussi la petite bio d'Elric sur Bedetheque, je vois naissance 13 ans apres la mort de Jimi Hendrix ;)

C'est un bon repère ;)
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 12/06/2026 14:58

friks a écrit:1) a quand un 2eme album des Fabrice?
+ 1 :food:
--
I said, "It really doesn't matter where you put your vote
'Cause someone else'll come along and move it
And it's always been the same
It's just a complicated ga-a-ame"
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Marsufan » 12/06/2026 15:58

Genug a écrit:
friks a écrit:1) a quand un 2eme album des Fabrice?
+ 1 :food:

J'adorerais que les Fabrice nous fassent un Spirou et Fantasio !
Le délire... :lol:
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 12/06/2026 16:31

friks a écrit:
FB_IMG_1781195098619-1.jpg

Je crois que le prochain Gaston avec Trondheim est aussi situe a cette epoque, ce qui est presque "normal" compte tenu des nouveautes apparues depuis (ordi, portable, resosocios, etc). Rattraper 40 ans est une gageure. Sinon je persiste a penser que Schwartz est un bon choix pour la serie mere, et pourquoi pas avec Yann au scenario. Il a suffisamment de bouteille pour faire une bonne histoire, et il a travaille avec Franquin...

Pas 40 ans, Franquin dessinait encore Gaston dans les 90s (même s’il avait énormément réduit la cadence) et son personnage vivait avec son époque, on le voit au look des voitures et aux appareils utilisés.

Il aura été dans le coma pendant 25 ou 30 ans max au moment de la reprise.

Dans les 90s, Franquin utilisait Gaston pour faire la pub pour des ordinateurs déjà, même s’il n’a pas vraiment pris le temps de les intégrer dans les bureaux Dupuis. Pour les téléphones portables je ne suis pas certain que ce serait si compliqué à intégrer...

Gaston a toujours été un féru d’inventions bancales mais beaucoup d’entre elles étaient visionnaires sur le principe (je me souviens d’une pub pour des piles où il utilise une pile géante pour faire avancer son vieux tacot sans pollution... c’est littéralement nos voitures d’aujourd’hui !)

Figer Gaston dans une époque où la technologie est « arriérée », c’est passer à côté d’une grosse partie du personnage... Gaston était une sorte de geek à la pointe du progrès à sa façon. Un geek davantage poète qu’ingénieur, mais un geek quand même.

Et c’est curieux de l’imaginer de retour à une époque antérieure puisque la reprise commence justement par l’équipe du bureau qui lui demande s’il a passé de bonnes longues vacances (sous entendu donc que la reprise s’intègre bien chronologiquement à la suite des dernières planches par son créateur).
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede friks » 12/06/2026 16:52

Errre-555x414.jpg

J"espere que c'est lisible...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede friks » 12/06/2026 16:55

PlancheA_313744.jpg

Fabcaro seul
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede Elyho » 12/06/2026 16:55

Image

Déjà dans les 70s, Gaston se prêtait aussi à de la pub pour les « ancêtres » des ordinateurs...

Il y a aussi eu ce gag (n’est-ce pas un ordinateur ce qu’on voit en haut à gauche ?) :

Image
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede friks » 12/06/2026 17:15

20260612_170526-1.jpg

Je sais qu'il y a eu 2,3 histoires ou pub avec un ordi.... et alors? C'est Delaf lui-meme qui dit avoir fige aux annees 70 lors de la reprise. Je trouve ca tres comprehensible compte tenu de la difficulte que doit representer saut dans le temps et coherence.
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede Elyho » 12/06/2026 17:26

friks a écrit:
20260612_170526-1.jpg

Je sais qu'il y a eu 2,3 histoires ou pub avec un ordi.... et alors? C'est Delaf lui-meme qui dit avoir fige aux annees 70 lors de la reprise. Je trouve ca tres comprehensible compte tenu de la difficulte que doit representer saut dans le temps et coherence.

Les ordinateurs ne sont qu’un exemple, je pourrais utiliser d’autres exemples pour montrer simplement que Franquin a toujours été très attentif aux innovations technologiques avec Gaston (mais pas seulement, son Fantasio avait déjà aussi un côté geek/inventeur farfelu, dès le début avec les maisons préfabriquées, la tentative d’utiliser un char pour détruire des maisons ; plus tardivement c’est lui qui ramène la radio ultra-miniature de QRN qui se fait gober par le marsupilami, c’est lui qui invente le fantacoptère, c’est lui qui utilise un appareil photo miniaturisé dans une montre pour photographier en cachette, etc). Franquin était un homme résolument tourné vers l’avenir et toutes les nouveautés ou inventions les plus modernes possibles.

Par conséquent, vouloir figer Gaston dans les 70s (alors que Franquin lui-même avait fait évoluer celui-ci jusqu’aux années 90s), c’est en partie trahir l’esprit original de l’auteur ou de la série.

Y’a aucun saut dans le temps à faire puisque Gaston était déjà très en phase avec les inventions de son époque jusqu’au décès de Franquin. C’est justement le ramener dans les 70s qui est un saut dans le temps discutable (surtout si on veut cibler les nouvelles générations à long terme).
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede friks » 12/06/2026 17:36

0024-555x803.jpg

Ci-dessus pour Marsufan. Je m'apercois de la deviation Spirou/Gaston, je vais donc arreter pour ce sujet, d'autant que je vois mal la "polemique"? Delaf a choisi de figer sa reprise aux annees 70.... et je le comprends bien....
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede Marsufan » 12/06/2026 18:46

Merci Friks ! ;)

J'avais complètement oublié cette planche...
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 12/06/2026 19:06

icecool a écrit:Je vais me répéter mais - et ce n'est pas un scoop - le problème n°1 de la quasi-totalité des derniers Spirou, c'est le scénario : souvent trop légers ou alambiqués, peu ou pas drôles, pas assez rythmés et ne creusant pas assez la personnalité ou la psychologie des personnages, souvent transformés en coquilles vides et/ou archétypes ne reflétant que partiellement la qualité des trames d'antan. Au mieux, et malgré quelques bonnes idées ou synopsis : des canevas moyens et des héros peu convaincants, divisant profondément les fans et n'incitant pas franchement le grand public à acheter régulièrement les nouveautés.

Complétons en disant que la grande majorité des lecteurs connait beaucoup plus Astérix ou Lucky Luke que Spirou, tout en étant - là encore, au mieux - toujours en quête d'un nouveau Graal franquinien quelque peu idéalisé.

Autre aspect et autre problème, non avoué mais très "officieux" (mode "pavé dans la mare" on :D ) : l'âge des auteurs !

À plus de 60, 70 ou 80 ans, difficile d'insuffler la fougue de la jeunesse, ni de "parler aux jeunes", au-delà du fait qu'il s'agisse d'une série franco-belge née en 1938. Sans virer dans le jeunisme outrancier, rappelons simplement que, lors de leurs reprises respectives de Spirou, Franquin avait 22 ans, Fournier 26 et Tome & Janry 25 !

Merci de cette analyse intéressante :ok:
En tant que futur scénariste de Spirou classique, tu te mets la pression pour être à niveau :D

En ce qui concerne l'âge : les deux scénaristes actuels ne sont pas vieux même s'ils n'ont plus 20 ans, du moins ils ont moins de 50 ans (seul Olivier S. est au dessus).
Et Y&V avaient moins de 50 ans lorsqu'ils animaient Spirou
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jyache » 12/06/2026 21:00

Exclusivité : quatre pages du Spirou n°4602 qui sort le 24 juin prochain dans les kiosques, la semaine prochaine dans vos boîtes aux lettres ;)

Image
Image
Image
Image
jyache
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle