Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Elyho » 10/06/2026 21:15

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
Elyho a écrit:Qu’on le veuille ou non, quand les gens achètent une série classique emblématique, ils s’attendent à retrouver plus ou moins les mêmes canons que ce qu’ils associent à un « âge d’or ». Pour Spirou, tout le monde s’accorde à dire que c’était Franquin et T&J, je connais très peu de personnes nostalgiques de Nic et Cauvin ou Fournier (même s’il y a d’excellents Fournier, ce n’est pas la question, on parle du grand public qui se préoccupe à peine de lire le nom des auteurs).

Spirou, c’est une série qui échappe à ses auteurs. Quand les gens achètent du Spirou, ils veulent une sorte de « standard ». C’est comme des plats au restaurant ou une appellation de vin ou de fromage... :)

C’est pour ça que les reprises avec des libertés graphiques ont à mon avis toujours échoué en majorité.

Alors que la série « vu par » était parfaite pour autoriser toutes ces libertés, c’était une série uniquement achetée par des lecteurs avertis. D’ailleurs le meilleur Yoann et Vehlmann était dans cette série, de loin. Quand Yoann s’est forcé à changer son style, ça ne lui plaisait qu’à moitié et ça se ressentait finalement.

Alors qu’un mec comme Tarrin a naturellement ce genre de style et tous ses Spirou m’ont paru fluides graphiquement. Idem Janry en son temps.

Ca c'est valable pour les vieux fans qui ne vont pas durer éternellement mais Dupuis se doit de renouveler le public de Spirou car c'est sa série mascotte et éponyme du journal et il ne peut pas l'arrêter. La série mère est surement une "danseuse" qui lui coute de l'argent mais il n'a pas trop le choix.

En ce que concerne Olivier S., pour moi il n'aurait jamais du interrompre sa collaboration avec Yann, qui est un scénariste à sa mesure et avec qui, il "fonctionne" bien.

Le problème de Yann ces dernières années c’est qu’aussi bien dans ses Spirou à Bruxelles qu’avec la communauté arménienne dans Atom (ou le milieu gangster), il a tendance à en faire des tonnes et des tonnes avec l’argot et les références culturelles, ça sonne faux ou forcé sur la forme alors que sur le fond finalement les histoires sont finalement très bien en soi.

S’il pouvait réussir à ne pas mettre 3 couches de « vernis culturel » par dessus ses bonnes histoires, il serait très bien en effet.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 10/06/2026 21:21

Et pour les « vieux fans », je ne suis pas si certain... Astérix ou Lucky Luke continuent d’être lus par un jeune public avec des auteurs qui restent très fidèles au style de Morris/Uderzo.

A l’inverse, quand Dupuis a tenté de « mangatiser » Spirou avec M&M (ou de tenter un autre style plus « moderne » avec Y&V), ça a fait un bide (au niveau du grand public en tout cas, supposément fan de mangas ou de comics, alors que T&J faisaient 300k exemplaires il me semble, dans leurs meilleures années, ça dépassait largement le milieu « bédéphile »)...

Et les Astérix continuent de tirer à 1 million il me semble, de nos jours. Je ne peux pas croire que ce ne soient que des vieux nostalgiques de 70 ans qui achètent ça !

C’est juste devenu un « standard » qui ne s’est jamais écarté de ce qui a fait son succès, comme Lucky Luke ou d’autres...
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Larry Bambell » 10/06/2026 22:02

Elyho a écrit:Et pour les « vieux fans », je ne suis pas si certain... Astérix ou Lucky Luke continuent d’être lus par un jeune public avec des auteurs qui restent très fidèles au style de Morris/Uderzo.
[...]
Et les Astérix continuent de tirer à 1 million il me semble, de nos jours. Je ne peux pas croire que ce ne soient que des vieux nostalgiques de 70 ans qui achètent ça !
C’est juste devenu un « standard » qui ne s’est jamais écarté de ce qui a fait son succès, comme Lucky Luke ou d’autres...
Il faut dire que ces séries phares (avec B&M aussi) sont figées à une époque donnée, et peuvent donc conserver un style (relativement) uniforme....
Tandis que Spirou est "toujours" contemporain , dans la série principale s'entend.
.... D'où le succès des "Spirou classiques", ancrés dans l'époque franquinienne - et l'accent mis par l’Éditeur sur cette série classique, pour essayer de (re)prendre le train du succès...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 11/06/2026 03:07

Elyho a écrit:A l’inverse, quand Dupuis a tenté de « mangatiser » Spirou avec M&M (ou de tenter un autre style plus « moderne » avec Y&V), ça a fait un bide (au niveau du grand public en tout cas, supposément fan de mangas ou de comics, alors que T&J faisaient 300k exemplaires il me semble, dans leurs meilleures années, ça dépassait largement le milieu « bédéphile »)...

C'est complètement faux. T&J n'ont jamais fait 300k de ventes à la sortie de leurs albums.

Et M&M n'ont jamais fait de bide, au contraire.

Les Spirou de M&M ont tapé les meilleurs scores de vente de la série. Même devant T&J. Paris sous Seine, c'est 250000 ex vendus à la sortie. Ce qui est énorme à l'époque.
Et les suivants passent à 150k car ils subissent la grosse baisse de ventes de l'époque, mais ils restent dans le top 10 des ventes annuels.

Et c'est d'ailleurs le pb. Celui qui les avait "embauché" avait été viré, les remplaçants voulaient les virer avant que leur premier album ne sorte, mais ça a tellement bien marché niveau vente qu'ils ont dû les garder.

M&M, leur problème n'était pas le succès public, mais les guerres internes à Dupuis.

Et pour ceux qui veulent en savoir plus :

Où relire les vieux topics du forum :D
https://www.bdgest.com/forum/quels-aute ... t8040.html
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Marsufan » 11/06/2026 07:33

Et avec tout ça, on ne connaît pas les chiffres de vente des derniers albums parus... Que ce soit les deux derniers tomes de la série-mère, ou La baie des cochons, ou le trésor de San Inferno...

Je serais curieux d'en savoir plus là-dessus...
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 11/06/2026 07:40

Ils sont pas dans le top des ventes annuels Livre Hebdo a priori.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Diddu » 11/06/2026 07:46

Je peux juste te dire que Mystère à Champignac a été tiré à 22 000 exemplaires et pour sa première semaine de sortie, il se classe 20ème et dernier du top 20 hebdomadaire BD, et que ce sera sa seule apparition furtive dans les classements de vente.
C'est ce qu'on appelle un échec commercial, alors que l'album a pourtant été soutenu par l'éditeur avec ex-libris pour son lancement commercial.
Les retours de bouche à oreille et des libraires ne sont pas bons.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ZanZan » 11/06/2026 13:23

Le succès de PSS s'explique par l'effet de nouveauté selon moi. Il n'y avait pas eu de Spirou depuis 6 ans. Et aucune série parallèle à l'époque pour combler le vide..Munuera avec un scénariste qui aurait mieux saisi Spirou...c'eut été franchement pas mal.

Mais bon, personnellement j'ai décroché assez vite. Il n'y avait dans ces albums aucun temps mort ce qui est essentiel si on veut établir de bons gags selon moi. L'humour est un aspect qui manque cruellement à Spirou depuis bien longtemps.
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 11/06/2026 14:18

Diddu a écrit:Je peux juste te dire que Mystère à Champignac a été tiré à 22 000 exemplaires et pour sa première semaine de sortie, il se classe 20ème et dernier du top 20 hebdomadaire BD, et que ce sera sa seule apparition furtive dans les classements de vente.
C'est ce qu'on appelle un échec commercial, alors que l'album a pourtant été soutenu par l'éditeur avec ex-libris pour son lancement commercial.

Franchement, je ne pensais pas qu'il puisse atteindre le top 20, ce n'est pas si mal
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marsufan » 11/06/2026 14:25

ZanZan a écrit:L'humour est un aspect qui manque cruellement à Spirou depuis bien longtemps.

Surtout dans les deux derniers tomes de la série-mère... Il y a des moments où c'est trop sombre, trop violent, trop dramatique voire parfois trop anxiogène. Avec des maladresses incroyables, notamment la gifle de Fantasio sur la fille de M.d'Oups... c'est choquant, gratuit, stupide... Jamais le Fantasio de Franquin à Yoann et Vehlmann n'aurait fait cela ! Et la Cyanure de ces deux albums n'a plus rien à voir avec celle de Tome et Janry, caractère, costume... ça ne va pas du tout. La Cyanure de Tome et Janry parvenait à mêler menace, force, puissance, élégance, sensualité, ironie, humour... celle de Guerrive et Abitan me fait penser à un pseudo Goldorack nihiliste et grossier dans sa physionomie voire empoté.

Par contre, pour moi en tout cas, l'humour est bien présent dans La baie des cochons et Le trésor de San Inferno.
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 11/06/2026 15:41

Marsufan a écrit:Surtout dans les deux derniers tomes de la série-mère... Il y a des moments où c'est trop sombre, trop violent, trop dramatique voire parfois trop anxiogène. Avec des maladresses incroyables, notamment la gifle de Fantasio sur la fille de M.d'Oups... c'est choquant, gratuit, stupide... Jamais le Fantasio de Franquin à Yoann et Vehlmann n'aurait fait cela ! Et la Cyanure de ces deux albums n'a plus rien à voir avec celle de Tome et Janry, caractère, costume... ça ne va pas du tout. La Cyanure de Tome et Janry parvenait à mêler menace, force, puissance, élégance, sensualité, ironie, humour... celle de Guerrive et Abitan me fait penser à un pseudo Goldorack nihiliste et grossier dans sa physionomie voire empoté.

:ok:
La fin de la mémoire du futur etait tellement dans l’outrance que ça en devenait grotesque :roll:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede lusabets » 11/06/2026 16:45

Bonjour

Ce qu'il y a d'étonnant, voire surprenant, dans Seccotine, ce sont les références à cette histoire délirante de Spirou et Fantasio, avec l'ordi seccotien resté chez le Comte, par contre, la Seccotine a quitté son futal "warrior" pour des tenues plus conventionnelles... Quel serait donc le rapport, hormis cette affaire d'ordinateur, entre les deux albums ? Pour établir un semblant de continuité temporelle ? Parce que l'enquête a été imaginée par une des scénaristes du décès de Spirou ? Un appel du pied de M. Boulier pour effectuer de meilleures ventes ?
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Elric Dufau » 11/06/2026 17:06

Diddu a écrit:Je peux juste te dire que Mystère à Champignac a été tiré à 22 000 exemplaires et pour sa première semaine de sortie, il se classe 20ème et dernier du top 20 hebdomadaire BD, et que ce sera sa seule apparition furtive dans les classements de vente.

C'est vraiment un manière nocive de présenter les choses. Qu'une nouvelle série arrive dans un top 20 c'est quelque chose de particulièrement positif, notamment dans un tel contexte de crise.
Evidemment que ça aide que l'album soit soutenu médiatiquement, mais il a aussi pas mal de bonnes critiques.
Je me répète, mais ce n'est pas parce que vous êtes un groupe qui n'aime pas l'orientation et le contenu de la série qu'il faut croire que c'est général.

Je ne sais pas quelle est la source de ce top 20, mais sur ici l'album était 10e puis 12e.
Il faut savoir que ces tops sont des projections de ventes selon différentes sources (et pas des ventes fermes.)

Parler d'échec c'est tirer des conclusions hâtives, sans avoir de chiffres précis.

Les livres et toute la BD franco-belge classique est en chute (sauf un village qui résiste encore et toujours) et dans cette chute on s'en sort plutôt bien. Il n'y a plus beaucoup d'albums qui ont un premier tirage à 20 000 exemplaires et je me sens privilégié d'être dans cette situation.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Diddu » 11/06/2026 17:12

Voici la source :
Top 20 GFK/Livres Hebdo
https://www.bdzoom.com/213167/meilleure ... juin-2026/
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede charlesbuisson » 11/06/2026 17:21

Diddu a écrit:Voici la source :
Top 20 GFK/Livres Hebdo
https://www.bdzoom.com/213167/meilleure ... juin-2026/

Fake news !!! :-D
charlesbuisson
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede zourbi le grec » 11/06/2026 17:51

Elric Dufau a écrit:[
Je ne sais pas quelle est la source de ce top 20, mais sur ici l'album était 10e puis 12e.
Il faut savoir que ces tops sont des projections de ventes selon différentes sources (et pas des ventes fermes.)

C'est quoi ou où cet ici ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 11/06/2026 18:12

Seccotine une nouvelle série. Moyennement.
Il aurait fallu un autre nom.
Justine avec Mystère à Bordelac

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Elric Dufau » 11/06/2026 18:31

zourbi le grec a écrit:
Elric Dufau a écrit:[

C'est quoi ou où cet ici ?

J'avais écrit "BD Gest", puis corrigé en "ici". Mais donc, sur la page d'accueil de BDGest Seccotine est 11e au classement.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 11/06/2026 18:45

Merci :ok:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede le petit chimiste » 11/06/2026 18:56

Diddu a écrit:Les retours de bouche à oreille et des libraires ne sont pas bons.

Ah ? La majorité des libraires ?
Chez moi (Hauts-de-Seine), j'ai dû faire plusieurs librairies car tous leurs exemplaires étaient partis et c'est grâce au bouche à oreille positif que j'ai décidé d'acheter cet album (de base, j'étais contre les spin-of car je trouve que Spirou s'éparpille).

Et cela a été une très bonne surprise !
J'avais lâché Spirou depuis les Zorkons, je m'y remets depuis peu et ce Mystère à Champignac est bien meilleur que ce que j'ai pu lire parmi les derniers Spirous (les Classiques sont sympas mais pas plus que cela à mon goût).

Je ne connais ni l'autrice, ni l'illustrateur (le nom d'Elric évoque pour moi un sorcier albinos mélancolique ;) ) et c'est franchement une belle découverte !

J'espère voir ce nouveau (?) duo œuvrer sur la série mère ou du moins continuer longtemps avec Seccotine.

Tous les goûts sont dans la nature mais j'ai bien apprécié ce Mystère à Champignac et attends avec impatience la suite :)

(cela peut paraître anecdotique mais j'ai particulièrement apprécié recroiser dans les rues de Champignac le Petit Noël ;) ).
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marsufan » 11/06/2026 18:59

Classée 11°, c'est pas mal du tout... Ce que je peux dire, c'est que j'ai constaté dans une Fnac que la pile des albums de Mystère à Champignac avait sensiblement bien diminué, c'est donc que les ventes se font, et c'est tant mieux !

Cette nouvelle série me plaît, pour les raisons que j'ai déjà évoquées plus haut, et j'espère qu'elle durera longtemps.
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle