Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 5 Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 03/02/2025 11:05

Message précédent :
Un tome 14 une nouvelle fois excellent. L'intrigue progresse, les thématiques abordées prennent de l'épaisseur et le rythme est toujours parfaitement maitrisé. J'aime beaucoup la tonalité de ce cycle.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pierro90 » 03/02/2025 19:05

Corentin ROBIN a écrit:Bd fugue, babelio, bd gest...10 jours apres sa sortie, moins de critique qu'a l'accoutumee mais toutes dithyrambiques...A croire qu'il ne reste dorenavant que les inconditionnels. Perso j'ai fais l'impasse sur ce numero, je vais essayer d'attendre la fin du cycle pour tout devorer. :food:

[:fantaroux:2]

Perso j'attends d'avoir le cycle en entier
Pierro90
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede ulys » 03/02/2025 21:40

Je suis de la team coffret qui me font des beaux cadeaux Noël !
Donc je patiente.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Jo_Ams » 04/02/2025 21:15

ulys a écrit:Je suis de la team coffret qui me font des beaux cadeaux Noël !
Donc je patiente.

Ayant les 2 premiers coffrets, j'aurai bien envie de faire pareil....mais attendre la suite en sachant les volumes sortis...dur dur dur.
Jo_Ams
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Olivier_D » 04/02/2025 22:28

Surtout que tu peux compter sur nous pour te faire baver d'envie tome après tome :-D
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede jacmel » 05/02/2025 10:28

Olivier_D a écrit:Surtout que tu peux compter sur nous pour te faire baver d'envie tome après tome :-D

Je connais mes gouts et au vu de tout ce que j'ai lu sur cette série je suis presque sûr que je ne serais pas déçu par cette série, sauf que j'espère être toujours là lorsqu'elle sera finie lol, car moi c pire, j'ai fait le pari d'en attendre la fin pour la lire...

J'ai déjà les 2 premiers coffrets et jusqu'ici, les quelques commentaires que je lis sur cette série me rassurent plutôt bien ... j'ai aussi bien sûr le premier hors série et j'attends donc .... suis patient, je lis mes autres achats sans trop souffrir lol...mais bon, je pense que ce sera pas avant 31 ou 32 la fin...en espérant surtout que cette équipe d'auteurs-dessinateurs-coloristes ne ralentira pas le rythme qui a été initialement annoncé voire même promis...

Prochaine échéance donc pour le prochain coffret, fin 2026 apparement. Y'aura plus que 5 ans peut-être à attendre, 6 max.
Cela fera quan dmême, sans les hors séries, 30 albums alors à bien savourer...35, il semble, avec les hors série.

Quant on voit que ça fait bientôt 10 ans déjà, que Théo nous prend pour des jambons avec le tome DER du Trône d'Argile qui est toujours soit disant bien avancé lol, selon les dernières et récentes infos de la scénariste de cetet série, MMe RICHEMOND, je me dis que ça va, je peux patienter pour cette série... Je vais essayer de pas trop baver quand même lol.
jacmel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 05/02/2025 11:15

Perso je les lis par cycle maintenant. C’est conclusif et je te dirais que tu peux déjà lire tranquillou les deux premiers cycles de 6 albums sans souci.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Andouilette de Porc » 05/02/2025 11:17

Pourquoi attendre alors que l'on peut lire et relire, les albums ne sont pas a usage unique. A la limite je peux comprendre l'attente d'un cycle complet mais d'une série entière qui ne sera certainement pas terminé d'ici 10 ans et à laquelle on n'a pas goûté... je suis perplexe.
Et puis se fier aux nombreux avis plutôt qu'a son propre jugement, c'est souvent pour finir déçus.
Dans le genre je voulais m'enfiler les Bouncer, série ultra plébiscitée et saluée par bon nombre de lecteur du dimanche, et plutôt que de lire un ou deux albums je me suis acheté le tout. Je ne vous raconte pas la déception, tome après tome. On était bien loin de ce fabuleux western véhiculé par qui, je me le demande ?

A deux doigts de vous raconter des bobards, que vous ouvriez enfin ces albums mais non, je confirme ce que le plus grand nombre pense à propos de cette série, c'est intelligent, captivant, merveilleux pour les yeux mais ça ne vaut certainement pas la peine d'attendre d'être enterré.

Cela dit, il y a peu être un délire masochiste et la dessus, vous devez prendre un malin plaisir.
Andouilette de Porc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cartoonist83 » 05/02/2025 13:08

Andouilette de Porc a écrit:Pourquoi attendre alors que l'on peut lire et relire, les albums ne sont pas a usage unique. A la limite je peux comprendre l'attente d'un cycle complet mais d'une série entière qui ne sera certainement pas terminé d'ici 10 ans et à laquelle on n'a pas goûté... je suis perplexe.
Et puis se fier aux nombreux avis plutôt qu'a son propre jugement, c'est souvent pour finir déçus.
Dans le genre je voulais m'enfiler les Bouncer, série ultra plébiscitée et saluée par bon nombre de lecteur du dimanche, et plutôt que de lire un ou deux albums je me suis acheté le tout. Je ne vous raconte pas la déception, tome après tome. On était bien loin de ce fabuleux western véhiculé par qui, je me le demande ?

A deux doigts de vous raconter des bobards, que vous ouvriez enfin ces albums mais non, je confirme ce que le plus grand nombre pense à propos de cette série, c'est intelligent, captivant, merveilleux pour les yeux mais ça ne vaut certainement pas la peine d'attendre d'être enterré.

Cela dit, il y a peu être un délire masochiste et la dessus, vous devez prendre un malin plaisir.

Comme dirait Albert, tout est relatif.

C'est vrai que se fier uniquement à l'avis des autres, surtout pour une série de près de 35 tomes, ne me semble pas correspondre à de la rationalité. Par exemple (parmi une quantité innombrable d'entre eux), pour un "risque" financier et "intellectuel" (pas le bon terme, mais je ne trouve que celui-là sur l'instant) bien moindre, j'avais longtemps hésité avant d'investir dans La bombe et le plébiscite sur BDGest a contribué à me faire franchir le pas. Et j'ai été scotché de la première à la dernière case. A contrario, bien que son graphisme m'ait initialement rebuté, j'ai fini par acheter l'album de SF Frontière, également parce que prisé sur BDGest. Or, je n'ai pas accroché à l'histoire... Et le passé (dans un processus en cours depuis 45 ans) m'a également montré que, au final, nombre de BD m'ayant initialement enthousiasmé, n'ont pas résisté à de multiples relectures effectuées au cours du temps.

Par ailleurs, dans le cas des 5 Terres (comme pour nombre d'autres séries depuis 45 ans), je relis les albums d'une hexalogie chaque fois qu'un nouveau tome apparaît. A ce stade, le plaisir est donc renouvelé 5 fois par hexalogie et, si mon intérêt continue à se maintenir, il sera renouvelé, au moins, 25 fois pour la série. Et chaque nouvelle lecture est l'occasion de mieux comprendre les évènements et les personnages, notamment en les éclairant d'un jour nouveau grâce aux apports des suites. A comparer avec une lecture (peut-être) unique (ou combien de fois dans une existence ?) des 35 tomes...

Voilà, en gros, ma vision des choses. Mais, comme je l'ai dit plus haut, se fier à l'avis des autres ne me paraît pas nécessairement rationnel et le lecteur de passage n'a donc pas à tenir compte de mon avis et fera, bien évidemment, ce qui lui plaît, même s'il attend la fin de la série pour la lire en une fois ;)
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede David C » 06/02/2025 22:31

Bonjour tout le monde. Merci, encore et toujours, de prendre le temps de faire des retours détaillés. C'est super intéressant à lire, comme à chaque fois. Quelques petites réponses et commentaires :
- Bravo, Cartoonist83, pour la lecture précise de la carte des 5 Terres, je suis épaté.
- Aucune référence à James Bond. Je crois bien ne jamais en avoir vu un seul de toute ma vie. Nos titres sont juste les extraits de dialogues qui nous semblent être les plus pertinents par rapport au contenu de chaque tome.
- Merci, Dunyre. Je dois dire que c'est quand même assez émouvant de se dire qu'on arrive à passionner le prof ET certains élèves. Et inversement. Je ne fais jamais de dédicace, et quand bien même, c'est une part spécifique du lectorat, mais j'ai quand même pu voir, au fil du temps, que les 5 Terres était une série qui pouvaient être lue avec plaisir de 14 à 74 ans, et j'avoue que ça nous fait particulièrement plaisir. (on veut en savoir plus sur ce fameux boulot sur la démocratie... ;) ).
- Enfin, en ce qui concerne le planning, je vous confirme que le tome 15 sortira avant l'été et le tome 16 à l'automne. L'an prochain, on table sur les tomes 17 et 18, pour boucler le cycle, ainsi que le deuxième spin-off, que Sylvain va attaquer. Et le coffret du cycle 3, bien évidemment.
Et si tout se passe comme prévu, le premier tome du quatrième cycle à la toute fin 2026... (au pire tout début 2027)
Côté scénario, nous venons de boucler le tome 20 et attaquons en ce moment le troisième spin-off...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede ptifrise » 07/02/2025 08:12

Je viens de finir ce nouveau tome et comme toujours c'est très bon. Il y a beaucoup de personnages et pourtant les relations, les enjeux sont très clairs. La lecture est très fluide.
Je suis impressionné par la qualité de cette série qui ne diminue pas malgré le nombre de tomes :-D
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede danielsansespace » 07/02/2025 22:59

Je viens de lire le tome 14 et j'ai apprécié que les dialogues me rappellent parfois le nom des locuteurs. C'est à garder parce que j'avoue que je m'y perds assez vite dans les nouveaux personnages en début de cycle.

Les dessins sont eux tellement détaillés que c'est dommage de ne pas pouvoir les agrandir. On voudrait poser ses doigts sur la page et les écarter mais bordel le zoom il marche pas !
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olivier_D » 07/02/2025 23:33

Superbe tome 14 que je viens de finir. Ce cycle est très spectaculaire, avec beaucoup de batailles et de figurants. Une bonne intrigue, des bons personnages, bref c’est super agréable à lire.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede Pierro90 » 08/02/2025 09:02

Attendre la fin de TOUTE l'histoire me paraît aussi un peu extrême. Je tente d'attendre la fin du cycle, mais je risque de craquer avant.Habiter à l'étranger aide un peu, je n'ia pas accès aux BD chez le libraire du coin. Mais lors du prochain retour en France, ce sera dur de résister.
Pierro90
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede robwan » 08/02/2025 20:44

Comme beaucoup, je trouve cette série magnifique.
Le dessin est extraordinaire et le scénario très bien écrit.

Je prends les albums dès leur sortie et par cycle, je relis en général le précédent...
J'ai déjà relu le premier cycle, mais, pour le second, je ne parviens pas à retrouver deux tomes dans mon capharnaüm. C'est une question de temps.
Avec ces re-lectures, je multiplie le plaisir.
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Maelstorm » 09/02/2025 00:39

ptifrise a écrit:Je viens de finir ce nouveau tome et comme toujours c'est très bon. Il y a beaucoup de personnages et pourtant les relations, les enjeux sont très clairs. La lecture est très fluide.
Je suis impressionné par la qualité de cette série qui ne diminue pas malgré le nombre de tomes :-D

Comme je suis peu inspiré et qu’il est tard après cette lecture du t14, je vais juste dire : PAREIL ! :D

Continuez comme ça messieurs les auteurs!
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Karzak » 22/02/2025 13:00

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede CeHaif » 23/02/2025 15:45

Cette série se découvre encore et toujours avec plaisir. Chaque cycle est différent, mais maîtrisé et cohérent avec l'ensemble de ce monde. Ici on est les pieds dans la gadoue, avec une belle brochette de personnages et de situations. On a au sein d'un même peuple, ours ou loups, une grande diversité de caractères et c'est ce qui continue à être un des atouts des 5 terres. Avec deux albums par an en plus c'est décidément un régal.
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pierro90 » 25/02/2025 13:58

3 albums par an. Et ils ont intérêt à tenir le rythme, parce que quand on est accro, on devient méchant :diable:

Mais la santé avant tout !
Pierro90
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Aildiin » 25/02/2025 18:11

Finalement lu ce tome 14.
Un tres bon cru.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Andouilette de Porc » 26/02/2025 11:49

Est-il utile de surenchérir encore et toujours à coup de poncifs ? Je vous laisse le loisir d'y répondre, de mon coté je vais tartiner une fois de plus cette série d'une bonne couche de propos élogieux.

Un tome 14 excellent, dans la veine des précédents et ça, sans aucune redondance, c'est prodigieux. Qu'est ce que ça fait du bien que cette brochette d'auteurs & dessinateurs nous pondent une série dénuée de femmes à moitié dévêtues & sans répétitions scénaristiques (si nos copains de chez Soleil pouvaient prendre exemple pour leur grosses productions), sans bafouilles scénaristiques même ! Réellement, c'est de la grande qualité, en espérant que les suivants soient réalisés dans le même esprit.

Merci à l'équipe pour leur travail.
Andouilette de Porc
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle