Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 5 Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Andouilette de Porc » 26/02/2025 11:49

Message précédent :
Est-il utile de surenchérir encore et toujours à coup de poncifs ? Je vous laisse le loisir d'y répondre, de mon coté je vais tartiner une fois de plus cette série d'une bonne couche de propos élogieux.

Un tome 14 excellent, dans la veine des précédents et ça, sans aucune redondance, c'est prodigieux. Qu'est ce que ça fait du bien que cette brochette d'auteurs & dessinateurs nous pondent une série dénuée de femmes à moitié dévêtues & sans répétitions scénaristiques (si nos copains de chez Soleil pouvaient prendre exemple pour leur grosses productions), sans bafouilles scénaristiques même ! Réellement, c'est de la grande qualité, en espérant que les suivants soient réalisés dans le même esprit.

Merci à l'équipe pour leur travail.
Andouilette de Porc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede David C » 26/02/2025 12:30

Merci pour les retours positifs, qui font plaisir à toute l'équipe. En ce qui concerne le rythme, tout le monde fait le maximum, surtout Jérôme et Dimitris, sur qui repose le gros de l'effort graphique. Je confirme que cette année, il y aura deux tomes supplémentaires. Et les deux derniers du cycle 3 l'an prochain, ainsi que le deuxième spin-off.
Je ne peux évidemment absolument pas présumer de l'accueil qui sera fait aux albums suivants et aux choix narratifs et scénaristiques que nous faisons, mais au moment où nous avons terminé le tome 21 et sommes en plein dans l'écriture du troisième spin-off, je peux garantir une chose : l'esprit n'a (absolument) pas changé ! (quant aux personnages féminins à moitié à poil... C'est pas demain la veille !!).
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Andouilette de Porc » 26/02/2025 13:55

David C a écrit:Je ne peux évidemment absolument pas présumer de l'accueil qui sera fait aux albums suivants et aux choix narratifs et scénaristiques que nous faisons, mais au moment où nous avons terminé le tome 21 et sommes en plein dans l'écriture du troisième spin-off, je peux garantir une chose : l'esprit n'a (absolument) pas changé ! (quant aux personnages féminins à moitié à poil... C'est pas demain la veille !!).

Milles merci :amoure:
Andouilette de Porc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jacmel » 28/02/2025 10:03

David C a écrit:Merci pour les retours positifs, qui font plaisir à toute l'équipe. En ce qui concerne le rythme, tout le monde fait le maximum, surtout Jérôme et Dimitris, sur qui repose le gros de l'effort graphique. Je confirme que cette année, il y aura deux tomes supplémentaires. Et les deux derniers du cycle 3 l'an prochain, ainsi que le deuxième spin-off.
Je ne peux évidemment absolument pas présumer de l'accueil qui sera fait aux albums suivants et aux choix narratifs et scénaristiques que nous faisons, mais au moment où nous avons terminé le tome 21 et sommes en plein dans l'écriture du troisième spin-off, je peux garantir une chose : l'esprit n'a (absolument) pas changé ! (quant aux personnages féminins à moitié à poil... C'est pas demain la veille !!).

Bjr, concenant les "spin off" pouvez vous nous SVP faire un petit un petit rappel sur combien à ce jour, il en est donc prévu, et où il est prévu donc de les situer dans l'histoire des 5 Terres ?

Donc 4 spin off ?

Le premier se situe entre le cycle 2 et le cycle 3, OK, le suivant à venir en 2027, sera donc à lire après le cycle 3.

Je suppose le 3ème après le cycle 4 ?

Le 4ème interviendra donc après le final du cycle 5 (à la clôture de cette série) ou il est envisagé de faire retour en arrière et de le "situer" entre le cycle 1 et le cycle 2 ?

J'ai essayé de retrouver des infos sur ce forum (il me semble que ça avait été dit) mais j'avoue m'y perdre un peu et ne plus être sûr de rien. Merci pour ce petit point si vous avez le temps.
jacmel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede David C » 28/02/2025 19:48

Je valide tout ce que vous avez écrit. D'un point de vue chronologique, chaque spin-off suit la fin du cycle auquel il est lié. Le deuxième paraitra l'an prochain, je ne sais pas encore à quel semestre. Le troisième paraitra soit en 2027, soit en 2028, nous ne savons pas encore. Nous avons sorti le premier avec un assez gros décalage et ce décalage, il faudra forcément le combler un peu, si on ne veut pas que le dernier sorte deux ans après le dernier cycle. Ça, je pense que ça n'arrivera pas, et que le cinquième spin-off paraîtra quelques mois après le dernier tome de la série. Et puis après, bien sûr, il y aura un nouveau cycle de 30 tomes "Les 5 Terres Épopée" (je plaisante ;) ).
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede PEB » 01/03/2025 18:42

David C a écrit:Je valide tout ce que vous avez écrit. D'un point de vue chronologique, chaque spin-off suit la fin du cycle auquel il est lié. Le deuxième paraitra l'an prochain, je ne sais pas encore à quel semestre. Le troisième paraitra soit en 2027, soit en 2028, nous ne savons pas encore. Nous avons sorti le premier avec un assez gros décalage et ce décalage, il faudra forcément le combler un peu, si on ne veut pas que le dernier sorte deux ans après le dernier cycle. Ça, je pense que ça n'arrivera pas, et que le cinquième spin-off paraîtra quelques mois après le dernier tome de la série. Et puis après, bien sûr, il y aura un nouveau cycle de 30 tomes "Les 5 Terres Épopée" (je plaisante ;) ).

Quel manque d'ambition désolant… enchaîner avec "Les 6 Terres" aurait permis de sortir 36 tomes au minimum! :diable:
PEB
BDéphage
BDéphage

Messagede Corentin ROBIN » 01/03/2025 21:33

Hello. Qui est le protagoniste principal du prochain spin-off? Shin Taku semblait plebiscite chez les forumeurs, mais sont-ils decisionnaires?

[:fantaroux:2]
Corentin ROBIN
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede David C » 02/03/2025 11:05

Très bonne question ! :D
David C
Auteur
Auteur

Messagede toque » 02/03/2025 11:36

Je rêve d'un spin off sur Thori. Sans doute mon personnage préféré de toute la série :love:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olivier_D » 03/03/2025 00:00

Ah, moi c'est celui-là mon préféré, et oui, un spin off sur lui, ça serait cool :
Image
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede kofuskay » 03/03/2025 01:07

Les spin off se dérouleront toujours après le cycle ou ils pourraient revenir sur un évènement antérieur ?
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cartoonist83 » 03/03/2025 06:07

Un spin-off arrivant après une hexalogie, il me paraît logique que le personnage du spin-off soit un de ceux du territoire évoqué dans l'hexalogie (félin dans le premier, singe dans le deuxième, ours [voire loup, renard ou chien] dans le 3ème, etc...). Sinon, pas besoin d'attendre la fin d'une hexalogie pour faire un spin-off (si j'ai tout compris).
Kirill n'étant pas apparu dans le premier spin off, je pense qu'il n'en aura pas (surtout que son destin va certainement se poursuivre dans la série, à mon avis au grand dam des ours, après qu'il ait filé de Lys à l'angléonaise...). Kauri, j'aurais bien aimé, mais on a déjà eu tout un cycle sur les gangs (même si la fin du 2ème cycle n'est pas nécessairement une garantie qu'il restera obligatoirement dans ce milieu) et je pense qu'il aura un rôle dans la suite par rapport à la cité perdue et à ses secrets (même si ce rapport devrait rester limité, si j'ai tout compris à ce que nous a dit David).
Tout mes espoirs du 2ème spin-off reposent donc, effectivement, sur Shin Taku, pour moi le 2ème personnage le plus intéressant (après Kauri) de la 2ème hexalogie. Mais à voir si nos amis auteurs auront opté pour ce choix... :|
Dernière édition par Cartoonist83 le 03/03/2025 14:03, édité 1 fois.
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toque » 03/03/2025 08:29

Attention aux spoil ;) :hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ptifrise » 03/03/2025 11:14

Sylvain a laissé entendre sur ses réseaux sociaux qu'il allait désormais dessiner des singes.... :siffle:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cartoonist83 » 03/03/2025 14:02

toque a écrit:Attention aux spoil ;) :hug:

Bah, perso, je ne répète que ce qui a déjà été dit sur ce topic par David, le reste étant ce qui me paraît le plus logique. Mais l'expérience a montré que ma logique n'a pas nécessairement été confirmée par les choix des auteurs des 5 Terres, en particulier à la fin du 2ème cycle (Thori, Kauri, Shin, les bâtisseurs de la cité perdue, etc.)
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede David C » 03/03/2025 19:17

Les spin-off se situent chronologiquement dans la foulée du cycle auquel ils sont rattachés et mettent en scène un personnage tiré de ce cycle et... Encore vivant.
(exit donc toutes celles et ceux qui sont passé.e.s de vie à trépas).
Accessoirement, ils apportent un éclairage additionnel sur un plan du cycle ou prolongent un de ses fils narratifs (même si on n'a pas besoin de les lire pour apprécier le cycle dans son entier, et même si on n'a pas besoin d'avoir lu le cycle pour pouvoir les lire et les apprécier (mais je pense que quand même, c'est une lecture sans doute moins riche et moins plaisante) ).
Quant au personnage choisi, je ne sais pas ce que Sylvain va montrer ou pas sur les réseaux sociaux, mais une indiscrétion graphique est toujours possible... ;)
David C
Auteur
Auteur

Messagede toque » 03/03/2025 19:24

Mouarf.

Une série spin off qui raconte dans un prologue l’apogée d'un personnage passé à trépas.

Non ?

Parce qu'il y a matière. :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 08/03/2025 10:58

Mais dites moi donc, au bout de 100 pages :P , faudrait-y pas renommer le sujet Les 5 Terres ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Julien Despreux » 09/03/2025 19:07

:ok:

Cela relèverait en effet du bon sens que de nommer ainsi cette série, même s'il reste encore un peu de temps pour y procéder avant la parution du dernier tome.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Damienandcoinc » 11/03/2025 13:58

Après vous, Monsieur le Modérateur en Chef... :-D
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Re: Les 5 Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Olivier_D » 23/03/2025 23:21

On m'a offert aujourd'hui ça :

Vachement beau et intéressant, dommage trop petit format, mais pas grave, j'ai adoré.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle