Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les dérives de la télévision, radio, etc.

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les dérives de la télévision, radio, etc.

Messagede toque » 10/06/2026 15:06

Message précédent :
fanche a écrit:il est prêt à s'effacer pour qu'il soit retiré du programme

Alors où est le problème ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede corbulon » 10/06/2026 15:10

marone222 a écrit:Moralité : plus on met de distance entre la politique (et les politiques) et la culture, mieux celle-ci se portera...

Si un jour Ali Asgari est en panne d’inspiration, il pourra toujours venir sur BDgest. :lol:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 10/06/2026 15:27

euh... si vous le dites a écrit:
fanche a écrit:Il n'y a aucune justification dans ces maigres déclarations, juste une tentative d'explication pour un geste imbécile

Voilà.

"Israël mène depuis des années une stratégie d’image internationale, le « Brand Israël » qui mobilise la culture comme outil de communication. Financer les voix dissidentes fait partie de cette stratégie : permettre à des cinéastes critiques de circuler dans les espaces culturels européens pour entretenir l’image d’une démocratie vivante, tant que ces voix ne remettent pas en cause le projet sioniste lui-même."

Même si cela était vrai, l'argument serait dégueulasse dans la manière dont il invalide a priori toute expression artistique en provenance d'Israël.
Et il balaie d'un simple geste les nombreuses menaces dont Lapid a pu faire l'objet au long de sa carrière à l'intérieur d'Israël pour ses films et ses proses de position.

Oui enfin on va un peu relativiser :

https://x.com/Borenkraut/status/2064278757628579846

Et puis désolé lui n’a pas été tabassé par l’état terroriste comme Basel Adra, ou carrément exécutée comme Fatima Assouna. Sans surprise être modéré et raisonnable revient à plus s’inquiéter pour les gens qui ne peuvent plus rien dire nulle part partout dans les médias occidentaux que pour celles et ceux dont les voix sont réellement silenciées, dernier exemple Mohammed Alshareef à Cannes.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 10/06/2026 15:57

toque a écrit:
fanche a écrit:il est prêt à s'effacer pour qu'il soit retiré du programme

Alors où est le problème ?

Ça reste de la censure c'est tout, j'ai rien dit d'autre. Il faut assumer par contre et pas parler de boycott qui revient à prendre position en ne participant pas à ce que tu peux considérer comme une mascarade en espérant que ta défection et celle de nombreux autres aura du poids et tant pis sinon.
Je le fais à chaque élection :D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 10/06/2026 16:10

corbulon a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
fanche a écrit:Il n'y a aucune justification dans ces maigres déclarations, juste une tentative d'explication pour un geste imbécile

Voilà.

"Israël mène depuis des années une stratégie d’image internationale, le « Brand Israël » qui mobilise la culture comme outil de communication. Financer les voix dissidentes fait partie de cette stratégie : permettre à des cinéastes critiques de circuler dans les espaces culturels européens pour entretenir l’image d’une démocratie vivante, tant que ces voix ne remettent pas en cause le projet sioniste lui-même."

Même si cela était vrai, l'argument serait dégueulasse dans la manière dont il invalide a priori toute expression artistique en provenance d'Israël.
Et il balaie d'un simple geste les nombreuses menaces dont Lapid a pu faire l'objet au long de sa carrière à l'intérieur d'Israël pour ses films et ses proses de position.

Oui enfin on va un peu relativiser :

https://x.com/Borenkraut/status/2064278757628579846

Et puis désolé lui n’a pas été tabassé par l’état terroriste comme Basel Adra, ou carrément exécutée comme Fatima Assouna. Sans surprise être modéré et raisonnable revient à plus s’inquiéter pour les gens qui ne peuvent plus rien dire nulle part partout dans les médias occidentaux que pour celles et ceux dont les voix sont réellement silenciées, dernier exemple Mohammed Alshareef à Cannes.

Je réagis dans le cadre de la discussion en cours, qui porte sur Nadav Lapid.
Je n'ai pas écrit qu'il était "exilé" en France, j'ai dit qu'il vivait en France.
Pour ce qui est des noms que tu cites, ça donne des éléments de contexte supplémentaires qui sont les bienvenus mais ça ne change rien au cas de Lapid. Et je ne m'inquiète pas plus pour lui que pour des artistes palestiniens qui subissent des conditions bien pires pour exprimer leur art. Plutôt beaucoup moins, en fait. Mais le sujet auquel je réagissais, c'était Lapid.
Si tu veux qu'on parle d'artistes dont les cas te tiennent plus à coeur, tu peux très bien le faire et je serai heureux de réagir dans ce cadre.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bdmaniak » 11/06/2026 12:41

L'Arcom met en demeure Radio France pour sous-représentation du Rassemblement national sur France Inter et franceinfo
https://www.ozap.com/actu/larcom-met-en ... nfo/655526

Non mais on croit rêver!
Donc maintenant c'est Charles-Henri Alloncle qui dirige l'Arcom?
L'inversion des valeurs c'est fou maintenant.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede nexus4 » 11/06/2026 13:05

Pendant ce temps là sur cnews

« On va se faire attraper par l’Arcom » : CNews laisse carte blanche à « Frontières » et crispe ses équipes

L’émission « 100 % Frontières » diffusée chaque jour sur CNews est si radicale qu’elle choque même en interne.
Au point qu’un chroniqueur de la chaîne a discrètement saisi l’Arcom pour dénoncer la place « quasi exclusive » accordée à « l’immigration » ou à « l’islam », « sans maîtrise de l’antenne ».

:arrow: https://www.mediapart.fr/journal/france ... um=custom7
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 11/06/2026 13:11

bdmaniak a écrit:L'Arcom met en demeure Radio France pour sous-représentation du Rassemblement national sur France Inter et franceinfo

Du gorafi pur, la droite doit exulter dans ses soirée avec une drogue pareille en libre service
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede satanpetitcoeur » 11/06/2026 14:04

surtout que c'est pas ce qui manque, les invités RN dans la matinale. J'ai l'impression d'en entendre un matin sur 3 :roll:
satanpetitcoeur
BDéphage
BDéphage

Messagede corbulon » 12/06/2026 08:35

Toujours sur la soi-disante censure de Lapid (oh non en plus j’ai trouvé trouvé un avis sur les deux qui n’est pas celui d’un homme blanc :lol: ) :

https://open.substack.com/pub/yousfilouisa/p/bds-culturel-censeur-toi-meme?utm_campaign=post&utm_medium=web

https://lundi.am/Un-film-n-arrive-jamais-seul

De plus, contrairement à ce qu’on peut lire ici là, la fameuse ONG israélienne qui serait apolitique est financée majoritairement par le ministère de la Culture et du Sport d’Israël. La famosa Hasbara de gauche. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bdmaniak » 15/06/2026 18:35

CNews a finalement droit aussi à sa mise en demeure pour non-respect du pluralisme!
https://www.ozap.com/actu/un-traitement ... sme/655599

Résultat : "Ouin Ouin Complot Complot Censure Atteinte à la liberté d'expression!"
Image
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Précédente

Retourner vers Le bistro