Blackfrag a écrit:Dans les faits je crois qu'en plus les policiers contrairement aux gendarmes n'est pas dans l'obligation d'une sommation avant de tirer, non ?

Brian Addav a écrit:Sauf que.
Régulièrement, des flics font usage de leurs armes à feux, à raison, face à des individus dangereux.
Ex début juillet : https://www.midilibre.fr/2026/07/02/ell ... 449157.php
On a régulièrement des cas qui ne posent problèmes à personne.
Par contre, on a aussi régulièrement des cas qui posent pb. Et encore une fois, plutôt que de prendre le pb à la racine, la formation, on fait des lois qui font plaisir aux syndicats.

loopingatr a écrit:Blackfrag a écrit:Dans les faits je crois qu'en plus les policiers contrairement aux gendarmes n'est pas dans l'obligation d'une sommation avant de tirer, non ?
non, je crois pas![]()
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0034107970

mdata a écrit:Brian Addav a écrit:Sauf que.
Régulièrement, des flics font usage de leurs armes à feux, à raison, face à des individus dangereux.
Ex début juillet : https://www.midilibre.fr/2026/07/02/ell ... 449157.php
On a régulièrement des cas qui ne posent problèmes à personne.
Par contre, on a aussi régulièrement des cas qui posent pb. Et encore une fois, plutôt que de prendre le pb à la racine, la formation, on fait des lois qui font plaisir aux syndicats.
Je rebondis sur la fin de ton message : qu'entends tu par la formation ? un entrainement plus poussé pour éviter de se retrouver avec des tireurs de fête foraine (ref) ? un meilleur encadrement psychologique pour éviter les cow boys ? autre ?
(vraie question hein, je serai intéressé de ta réponse)

Brian Addav a écrit:
C'est documenté, mais depuis Sarko et Hollande, on a diminué le temps de formation des flics, par 3 ou 4 il me semble, et on a diminué les minimaux pour être admis. Rien que ça explique en partie le marasme actuel.
Et dans les critères, y'a le fameux critère de stress qu'a été mis au placard.
Je sais plus qui avait dit qu'il faudrait renvoyer en formation à mi-temps la quasi totalité des flics promus depuis dix ans.

Anianka a écrit:a partir du moment où ils se croient dans Call of Duty, et que leurs supérieurs les y encouragent, formés ou pas ils continueront à tirer pleine tête avec des LBD et à tirer tout court même quand il n'y a aucun risque pour la vie de personne.
n'intervenant que contre des civils, les armes létales ne devraient être autorisées que pour des policiers triés sur le volet, aucun autre policier ne devrait être autorisé à utiliser d'armes létales car ce n'est normalement pas une force de répression
après si tu acceptes que oui le boulot de la police c'est la répression, c'est logique, cependant t'es plus dans un état de droit.

Anianka a écrit:a partir du moment où ils se croient dans Call of Duty, et que leurs supérieurs les y encouragent, formés ou pas ils continueront à tirer pleine tête avec des LBD et à tirer tout court même quand il n'y a aucun risque pour la vie de personne.
n'intervenant que contre des civils, les armes létales ne devraient être autorisées que pour des policiers triés sur le volet, aucun autre policier ne devrait être autorisé à utiliser d'armes létales car ce n'est normalement pas une force de répression
après si tu acceptes que oui le boulot de la police c'est la répression, c'est logique, cependant t'es plus dans un état de droit.
![Renverse [:lega]](./images/smilies/lega.gif)

mdata a écrit:Anianka a écrit:a partir du moment où ils se croient dans Call of Duty, et que leurs supérieurs les y encouragent, formés ou pas ils continueront à tirer pleine tête avec des LBD et à tirer tout court même quand il n'y a aucun risque pour la vie de personne.
Sur le papier c'est bien, mais comment peux tu être sûr que c'est que le flic trié sur le volet qui aura affaire à un détenteur d'une kalash ?
(mais je plussoie pour ceux qui tirent à tort et à travers)

![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)

Anianka a écrit:mdata a écrit:Anianka a écrit:a partir du moment où ils se croient dans Call of Duty, et que leurs supérieurs les y encouragent, formés ou pas ils continueront à tirer pleine tête avec des LBD et à tirer tout court même quand il n'y a aucun risque pour la vie de personne.
Sur le papier c'est bien, mais comment peux tu être sûr que c'est que le flic trié sur le volet qui aura affaire à un détenteur d'une kalash ?
(mais je plussoie pour ceux qui tirent à tort et à travers)
c'est pas par l'escalade que tu règleras les problèmes. les mecs à la kalash, il l'ont pas sur le siège passager et ils l'utilisent pas pour éviter un contrôle d’alcoolémie.
la grande criminalité ne doit pas justifier les violences et les répressions sur le citoyen lambda.
en France en 2017, il y a eu 130 homicides par arme a feu, dont 38 conjugaux.
Sur ces 130 on peut même supposer que la majorité n'ont jamais vu de prêt ou de loin un policier.
il y a 864 morts par intervention policière en 2024.
donc en gros, les homicides par arme a feu font moins de mort que la police elle même
c'est donc totalement stupide et dangereux de justifier l'usage de la force létale par la police grâce à la présence d'arme a feu.

![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)

mdata a écrit:J'peux argumenter ou ça va être stupide ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré