Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Clovis Sangrail » 05/03/2025 21:59

Message précédent :
Wizzar a écrit:Sortie aujourd'hui de Super Picsou Géant Nº 247.

P@#%$!, déjà ?... Les derniers Fantomiald, Picsou Mag et Incontournables sont encore chauds. Et le HS Castors Juniors et le TDP qui arrivent dans la foulée pour couronner le tout.

Peuvent pas espacer un peu leurs sorties ou lieu de nous gaver comme des oies sur quelques semaines puis laisser de grandes périodes de vaches maigres ?!
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede FrancoisG » 07/03/2025 12:10

Une idée de la date de sortie du prochain Trésors ?

Edit : je viens de voir l'info.

ScreenShot_20250307112815.jpeg
ScreenShot_20250307112815.jpeg (188.91 Kio) Vu 1536 fois
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Wizzar » 12/03/2025 13:39

Pochette promo 2 x Picsou Magazine, №563 avec le sou fétiche + №560 spécial 50 ans.

BL_5264945.jpeg
Dernière édition par Wizzar le 13/03/2025 17:58, édité 1 fois.
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cyril91 » 13/03/2025 12:14

Le 1er Incontournables Disney que j'achète. Certes, il y a toujours trop de Barks (+ 1 Don Rosa) avec 6 histoires d'une dizaine de pages chacune. Mais il y a surtout les 2 histoires de Nucci et Zanchi (et quelques autres histoires, aux thématiques plutôt répétitives mais assez bonnes) à la fin, et ce sont elles qui m'ont fait prendre ce numéro.

Je passe donc sur les histoires de Barks et de Rosa. Celles qui suivent ont toutes un point commun : elles montrent, à un moment ou à un autre, un Gontran privé de sa chance, ce qui a pour but de le rendre, aux yeux du lecteur, moins arrogant et insupportable (contrairement à ce qu'il est dans les histoires de Barks). Globalement, ça laisse des histoires plutôt agréables, assez anecdotiques pour les 2 premières, psychologiquement mieux développées dans les 3 dernières. Anniversaire sans veine montre Gontran renoncer à sa chance grâce à une invention de Géo suite à un comportement trop arrogant qui a exaspéré sa famille. Ca donne lieu à quelques scènes amusantes avec un Gontran qui cumule les ennuis mais aussi à une évolution intéressante qui l'amène à apprécier de faire certains efforts.
Le jour où Gontran a perdu sa chance a un traitement plus gaguesque et une fin facile, mais ça fonctionne bien, avec un bon parallèle entre lui et Donald.

On monte ensuite d'un cran (ou de plusieurs) avec Ras le bol du bol. Même schéma de départ mais un bien meilleur développement du personnage et une fin triste étonnante pour une BD Disney. Les fins malheureuses pour le héros (souvent Donald), on en a déjà eues mais elles se déroulent en général sur un ton comique. Ici, c'est plutôt tragique puisque,
[Révéler] Spoiler:
suite à un mensonge mais aussi à un sacrifice noble, fait pour sauver d'autres personnes, Gontran retrouve certes sa chance mais perd celle qu'il aimait.

Par ses thèmes, ras-le-bol du bol fait un peu l'effet d'ébauche de Solitude du trèfle à 4 feuilles, qui part d'un postulat similaire : sa chance le faisant rejeter par ses proches, Gontran décide de s'exiler. Il va apprécier sa situation mais trouver aussi de nouveaux amis - et même un peu plus. C'est très beau, tant graphiquement qu'au niveau du scénario et ça se termine mieux que la BD précédente - même si, niveau mensonge, Gontran y va assez fort dans Les ciels de Farmtown, la suite de l'histoire. Pour le coup, heureusement pour lui, Priscilla se montre beaucoup plus coulante que Lili dans Ras le bol du bol et on a une très belle relation entre ces deux personnages. D'ailleurs, j'aimerais beaucoup qu'elle soit "canonisée" dans les BDs Disney, ou du moins qu'elle soit reprise et développée par d'autres auteurs, comme c'est le cas pour ce qu'a fait Don Rosa.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Wizzar » 13/03/2025 14:09

Le 6e tome des grandes aventures des Castors Juniors est dans les kiosques !

Castors Juniors 6.jpg
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dazel60 » 16/03/2025 13:28

Je me posais une question sur Fantomiald : la publication nous dit qu'elle publie toutes les BD parues mais on n'a quasiment que de la BD italienne. Je pense qu'il y a quand même d'autres pays qui ont publié des histoires avec ce personnage. En France aussi, on a fait un certain nombre d'histoires avec le canard masqué. Donc ce n'est pas vrai que ce sera une intégrale de TOUTES les histoires avec Fantomiald.
dazel60
BDébordé
BDébordé

Messagede Cyril91 » 16/03/2025 13:57

Il y a eu des histoires autres qu'italiennes dans certains volumes. Mais ça ne semble plus être le cas depuis quelques temps.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede BDphile et fier » 16/03/2025 14:26

Les BDs françaises et brésiliennes ont été publiées

.

Il me semble qu'il faille attendre encore pour les BDs danoises et amères.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Clovis Sangrail » 16/03/2025 14:40

Et les 32 ou 33 premiers tomes ne nous ont amené que jusqu'en 1999... Il reste 25 ans à couvrir ! :roll:
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gwion » 16/03/2025 19:28

On a clairement pas eu toutes les histoires brésiliennes, avec le Club des Super-Héros. Mais il y avait eu beaucoup de commentaires négatifs, ici entre autres. Du coup je me demande si quelqu'un qui surveillerait un peu ce qui se dit ici et là n'aurait pas fait remonter l'info et la décision aurait été prise de ne plus publier que les histoires italiennes (malgré la promesse de départ de publier tout ce qui avait trait à Fantomiald)...
Gwion
BDébordé
BDébordé

Messagede BDphile et fier » 16/03/2025 21:04

C'est aussi que Fantomiald n'est pas dans tous les épisodes du Club des Héros.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chris54330 » 17/03/2025 06:34

Au moins la publication des chroniques de Fantomiald continue de sortir en presse contrairement à Glénat qui a tout laissé tomber. Et puis faut dire que les aventures de Fantomiald non italiennes (qu'elles soient danoises ou brésiliennes entre autres) ne cassaient pas trois pattes à un canard). :D
chris54330
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cyril91 » 17/03/2025 20:14

Les histoires italiennes n'étaient pas toutes fabuleuses non plus - même si je trouve que le niveau est remonté depuis quelques numéros.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Clovis Sangrail » 17/03/2025 21:27

Je viens de m'apercevoir qu'en plus d'avoir changé le design des couvertures des Fantomiald, ils ont aussi changé la couleur des numéros sur le dos, qui est jaune au lieu de bleu.
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chris54330 » 18/03/2025 15:30

Cyril91 a écrit:Les histoires italiennes n'étaient pas toutes fabuleuses non plus - même si je trouve que le niveau est remonté depuis quelques numéros.

Je suis d'accord les histoires italiennes ne sont pas toutes fabuleuses mais je les trouve quand même supérieures aux histoires du club des super héros par exemple ;)
chris54330
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jb18v » 18/03/2025 17:05

Clovis Sangrail a écrit:Je viens de m'apercevoir qu'en plus d'avoir changé le design des couvertures des Fantomiald, ils ont aussi changé la couleur des numéros sur le dos, qui est jaune au lieu de bleu.

Ah j'avais pas remarqué en effet, je trouve ça moins lisible (enfin ça ressort moins bien que bleu/blanc).
Et d'ailleurs le T20 avait une pastille dorée aussi, étrangement.
Dernière remarque esthétique, au dos on alternait jaune/rouge/bleu/orange depuis le début mais ça a déraillé vers le 24 & 25 avec r/j/b/o puis r/j/b/b/j :geek: :lol:
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 18/03/2025 21:03

jb18v a écrit:Dernière remarque esthétique, au dos on alternait jaune/rouge/bleu/orange depuis le début mais ça a déraillé vers le 24 & 25 avec r/j/b/o puis r/j/b/b/j :geek: :lol:

Exact ! Ça part à vau-l'eau !
Et pourtant, les algorithmes de couleurs, c'est du niveau Moyenne Section de maternelle, non ? :D
:arrow: Je sors.
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Wizzar » 19/03/2025 13:38

Les Trésors de Picsou Nº 70 est paru ce matin.
William Van Horn, Tome 2.

tdp_70.jpg
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Wizzar » 19/03/2025 13:43

Et un nouveau pavé de BD :food: , avec le HS Nº 10 du Journal de Mickey.
Thématique autour de la Fantasy médiévale, semble-t-il.

jdm_hs_10.jpg
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jb18v » 19/03/2025 13:51

Ah merci pour ces infos, toujours un HS à chercher malgré les abonnements variés :lol:
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 19/03/2025 19:20

Un thème qui m'intéresse. Je le feuilletterai d'abord mais je pense que je prendrai ce volume.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère