Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Cyril91 » 19/03/2025 19:20

Message précédent :
Un thème qui m'intéresse. Je le feuilletterai d'abord mais je pense que je prendrai ce volume.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede jxmckie » 21/03/2025 13:37

Clovis Sangrail a écrit:
jb18v a écrit:Dernière remarque esthétique, au dos on alternait jaune/rouge/bleu/orange depuis le début mais ça a déraillé vers le 24 & 25 avec r/j/b/o puis r/j/b/b/j :geek: :lol:

Exact ! Ça part à vau-l'eau !
Et pourtant, les algorithmes de couleurs, c'est du niveau Moyenne Section de maternelle, non ? :D
:arrow: Je sors.

Je l ai en effet remarqué. Cela a du etre fait par le stagiaire de 3eme :D . Cela donne une idée de l'importance de cette parution à leurs yeux. Je me demande jusqu’où ils ont prevu d'aller. Si je ne m'abuse les italiens ont fait une collection de plus de 40 tomes.
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede brunob26 » 21/03/2025 15:16

Oui, une collection de 86 tomes... reprenant les histoires de Fantomiald jusqu'en 2013.

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché

Messagede jb18v » 21/03/2025 15:26

brunob26 a écrit:Oui, une collection de 86 tomes... reprenant les histoires de Fantomiald jusqu'en 2013.

:lire:

En effet, à 1 par semaine les 86 ont vite été atteints :D

https://www.lospaziobianco.it/parte-la- ... -del-mito/

edit et la collection dans Inducks : https://inducks.org/publication.php?c=it%2FPKOM

Image

Image

ah y'a des fans un peu plus tatillons sur Reddit :lol:
https://www.reddit.com/r/BDFrancophone/ ... niques_de/
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jxmckie » 21/03/2025 15:40

En tout cas les italiens ils n'ont fait n'importe quoi avec les tranches eux :grrrr:
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede BDphile et fier » 22/03/2025 02:25

J'ai regardé sur Inducks...

IL MANQUE DES ÉPISODES !!!

Je boude.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dazel60 » 22/03/2025 11:37

68 numéros mas il semble qu'il y ait moins de pages. Nous en sommes à fin 1999 et ces dernières années, il y a beaucoup moins d'histoires de Fantomiald sorties en Italie. Reste à savoir si la collection continuera encore 10 ans. D'ailleurs, sait-on si cette collection marche bien ou très bien?
dazel60
BDébordé
BDébordé

Messagede fanche » 22/03/2025 14:32

jxmckie a écrit:En tout cas les italiens ils n'ont fait n'importe quoi avec les tranches eux :grrrr:

Les italiens s'y entendent en tranches de salami. Pour ce qui est des dos de livres ils savent sûrement se défendre aussi
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 22/03/2025 16:00

J'ai lu le 2ème numéro des Trésors de Picsou consacré à Van Horne. Je dirais que c'était moyen : pas mauvais mais rien d'exceptionnel non plus. On y trouve principalement des histoires de Donald, avec différentes galères finissant plus ou moins bien selon les histoires. rien d'original dans la plupart des cas mais on a des gags amusants dans l'ensemble.
Quelques histoires sortent quand même un peu de lot :
2 histoires avec Léon (prénommé Rufus dans une 3ème histoire : ça aurait été bien de veiller à la cohérence) Sanzenun, demi-frère de Picsou créé par l'auteur. C'est un pique-assiette peu sympathique, qui profite de Donald et de ses neveux dans la première histoire, se fait avoir par Picsou dans la seconde. Le concept est intéressant mais aurait pu être mieux exploité.
La chevauchée historique est une histoire longue, avec un voyage et une lutte contre les Rapetous. C'est sympa à lire mais il y a une grosse incohérence : Picsou se plaint de la facilité de sa chasse au trésor, ce qui sous-entend, pour le lecteur et même si ça n'est pas dit explicitement
[Révéler] Spoiler:
que ce sont les Rapetous qui lui ont facilité la tâche en mettant tous les trésors et les indices à sa portée. Mais si c'est le cas, pourquoi n'ont-ils pas gardé ces trésors pour eux-mêmes. Leur attitude est complètement stupide - OK, ce ne sont pas des flèches mais quand même...

Enfin, Gros plan est un exercice de style plutôt sympathique et avec un humour et une chute efficaces.

Après ces 2 tomes (l'album ne précise pas s'il y en aura un troisième ou si on passera à quelqu'un d'autre), je retiens un auteur pas désagréable à lire, avec de bonnes idées parfois mais un manque d'originalité. C'est toujours plus varié que Jippes, mais il y a quand même un manque d'originalité et d'ambition.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede jb18v » 22/03/2025 16:37

De mon côté j'ai lu le dernier HS Castors Juniors et je suis assez déçu, des histoires moyennes, celles du début ont un style qui ne me parle pas ("Histoires pas nettes" de Matteo Venerus), et globalement on dirait une grosse histoire chapitrée, dont la conclusion est souvent bâclée en quelques cases (la partie avec Darkus, qui pour le coup retrouve un style plus typé année 90 et c'est pas pour me déplaire :) )
Quelques sujets originaux (les marmottes, l'Australie), mais souvent c'est trop court pour développer, quitte à couper brutalement et finir.

D'autre par le sommaire n'en est pas vraiment un, il délimite seulement les groupes d'histoires (par thème ou auteurs), c'est un peu étrange. :? Alors qu'on a quand même 13 BD en tout :-D

Reçu le TDP et le SPG en retard, ça va m'occuper tranquillement :lire:
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 22/03/2025 18:24

J'ai feuilleté le dernier Journal de Mickey et la dernière histoire m'a fait l'effet d'avoir été trop ou mal agrandie depuis le plus petit format italien : les traits des dessins sont tout tremblotants. :?

Sinon j'ai acheté le dernier HS "Plus Belles Aventures", No.10, mais c'est mis de côté pour les prochaines vacances des petits zigomars : avec tout ce qui est sorti récemment, ils ont déjà été gâtés. :D Le contenu avait en tout cas l'air assez varié en termes de styles graphiques et d'époques des histoires.
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cyril91 » 23/03/2025 11:07

Je viens de le lire. C'est en effet assez varié : on a 2 cycles d'histoires, un avec Mickey en 4 chapitres (L'épée magique d'Excalidor) et un avec les castors juniors en 8 chapitres (La légende des traquedragons). Au milieu, 2 histoires plus courtes avec Donald dans la première, Dingo dans la seconde.
L'épée magique d'Excalidor est une histoire de monde parallèle dans lequel Mickey se trouve projeté et où il va devoir aider des personnages nommés Yekcim Esuom et Einnim - ouais, ils ne se sont pas foulés pour les noms, même si ça n'est pas au niveau de Donald-Wolverine. Pour continuer (et en finir, car il n'y en a pas beaucoup) avec les points négatifs, on a quelques problèmes de suivi dans le 4ème chapitre, avec un changement de nom : l'aigle du tonnerre, un allié des gentils, devient le thunderbird et son plumage passe du marron au bleu. De la même façon, le visage d'Einnim passe du rose au gros.
Ceci mis à part, l'histoire est prenante : contrairement aux héros, les méchants, un vizir et un sorcier ne sont pas des décalques de méchants Disney. Leurs personnalités ne sont pas originales mais ils font leur job de méchant, avec ce qu'il faut de coups fourrés et de manigances, il y a de nombreuses scènes d'action et des rebondissements réussis, sans incohérences ou facilités scénaristiques. Bref, c'était sympa à lire.

Les 2 histoires suivantes sont plus anecdotiques mais pas désagréables pour autant : la soupe des dragons vaut surtout par son humour, avec les différentes races que Donald rencontre au cours de son périple et les disputes entre les 2 têtes du dragon qu'il doit occire.
Les vacances de Dingobert revient sur un ancêtre de Dingo (qui n'est pas une parodie de Dagobert). C'est une succession de gaffes et d'humour de type slapstick. Rien de phénoménal mais la lecture est amusante.

Enfin, avec les traquedragons, on a une histoire d'une durée assez longue et qui n'est d'ailleurs pas finie - la dernière page annonce une deuxième saison. On y suit Riri, Fifi et Loulou dans un monde d'heroïc fantasy où les traquedragons sont considérés comme des héros face à des dragons de toute sorte. Les plus connues d'entre eux sont une compagnie que les triplés rêvent d'intégrer (leurs cousines, Lulu, Lili et Zouzou, en font d'ailleurs déjà partie) et qui sont dirigés par Miss Tick, sous les ordres de laquelle on trouve notamment les rapetous et le fantôme noir. Autant dire qu'ils ne sont pas vraiment les gentils qu'ils prétendent être...
La BD est plaisante à lire. Certains chapitres ont le défaut de commencer au milieu de l'action, avec des flashbacks dévoilés un peu plus tard, ce qui rend la narration parfois confuse. Mais ça ne concerne pas l'ensemble de l'histoire et celle-ci a bien des qualités qui compensent ce défaut : des intrigues prenantes, un monde avec ses propres règles (l'idée de devoir sacrifier des objets auxquels on tient pour faire de la magie me rappelle le principe de l'échange équivalent de Fullmetal alchemist), un humour efficace (j'aime bien la houe magique de Fifi : elle peut changer de forme mais répond rarement aux attentes de nos héros), un dessin qui a de la personnalité et met bien en valeur les passages épiques... Ca se lit donc avec plaisir et donne envie de découvrir la suite de l'histoire qui est teasée en dernière page.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede BDphile et fier » 23/03/2025 13:29

Je me rappelle d'Excalidor.
J'étais au lycée quand les trois premiers ont été publiées dans le Journal de Mickey..

Le quatrième n'a été publié que plus tard.

Au moins, il y a une fin.
Ce n'est pas le cas d'autres séries...

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cyril91 » 23/03/2025 13:51

En recherchant des images sur internet, j'ai vu que ça avait été aussi publié par Glénat.

Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede BDphile et fier » 23/03/2025 16:44

Oui.
Je l'ai.
Chouette. Très chouette

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sergent Garcia » 25/03/2025 17:26

Wizzar a écrit:Les Trésors de Picsou Nº 70 est paru ce matin.
William Van Horn, Tome 2.

Image

Pour compléter, voici le contenu indexé sur Inducks :
https://inducks.org/issue.php?c=fr%2FTP+++70
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jb18v » 25/03/2025 17:34

Bien aimé ce TDP, je suis assez fan de Van Horn, même si la plupart des histoires me semblaient nouvelles (hormis le faido d'eau et la chevauchée historique).

Prochain le 18 juin, sans autre indication en effet, et l'édito dit quand même "clap de fin pour cette anthologie Van Horn", donc les paris sont ouverts sur le suivant :D
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 25/03/2025 17:42

L'épisode sur les gros plans.
Juste parfait.

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fantomegon » 25/03/2025 17:57

jb18v a écrit:Bien aimé ce TDP, je suis assez fan de Van Horn, même si la plupart des histoires me semblaient nouvelles (hormis le faido d'eau et la chevauchée historique).

Prochain le 18 juin, sans autre indication en effet, et l'édito dit quand même "clap de fin pour cette anthologie Van Horn", donc les paris sont ouverts sur le suivant :D

Je verrais bien Marco Rota. J'apprécie beaucoup la nouvelle version des trésors de Picsou.
Fantomegon
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Clovis Sangrail » 25/03/2025 20:16

jb18v a écrit:Prochain le 18 juin, sans autre indication en effet, et l'édito dit quand même "clap de fin pour cette anthologie Van Horn", donc les paris sont ouverts sur le suivant :D

S'ils pouvaient choisir Cavazzano ou DeVita !
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jxmckie » 26/03/2025 11:42

Je viens de me rendre compte que le numero 69 des TDP avait une tranche en lettrage argenté et non plus blanc. Ils ont du mal avec les tranches en france :D
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère