de Cyril91 » 23/03/2025 11:07
Je viens de le lire. C'est en effet assez varié : on a 2 cycles d'histoires, un avec Mickey en 4 chapitres (L'épée magique d'Excalidor) et un avec les castors juniors en 8 chapitres (La légende des traquedragons). Au milieu, 2 histoires plus courtes avec Donald dans la première, Dingo dans la seconde.
L'épée magique d'Excalidor est une histoire de monde parallèle dans lequel Mickey se trouve projeté et où il va devoir aider des personnages nommés Yekcim Esuom et Einnim - ouais, ils ne se sont pas foulés pour les noms, même si ça n'est pas au niveau de Donald-Wolverine. Pour continuer (et en finir, car il n'y en a pas beaucoup) avec les points négatifs, on a quelques problèmes de suivi dans le 4ème chapitre, avec un changement de nom : l'aigle du tonnerre, un allié des gentils, devient le thunderbird et son plumage passe du marron au bleu. De la même façon, le visage d'Einnim passe du rose au gros.
Ceci mis à part, l'histoire est prenante : contrairement aux héros, les méchants, un vizir et un sorcier ne sont pas des décalques de méchants Disney. Leurs personnalités ne sont pas originales mais ils font leur job de méchant, avec ce qu'il faut de coups fourrés et de manigances, il y a de nombreuses scènes d'action et des rebondissements réussis, sans incohérences ou facilités scénaristiques. Bref, c'était sympa à lire.
Les 2 histoires suivantes sont plus anecdotiques mais pas désagréables pour autant : la soupe des dragons vaut surtout par son humour, avec les différentes races que Donald rencontre au cours de son périple et les disputes entre les 2 têtes du dragon qu'il doit occire.
Les vacances de Dingobert revient sur un ancêtre de Dingo (qui n'est pas une parodie de Dagobert). C'est une succession de gaffes et d'humour de type slapstick. Rien de phénoménal mais la lecture est amusante.
Enfin, avec les traquedragons, on a une histoire d'une durée assez longue et qui n'est d'ailleurs pas finie - la dernière page annonce une deuxième saison. On y suit Riri, Fifi et Loulou dans un monde d'heroïc fantasy où les traquedragons sont considérés comme des héros face à des dragons de toute sorte. Les plus connues d'entre eux sont une compagnie que les triplés rêvent d'intégrer (leurs cousines, Lulu, Lili et Zouzou, en font d'ailleurs déjà partie) et qui sont dirigés par Miss Tick, sous les ordres de laquelle on trouve notamment les rapetous et le fantôme noir. Autant dire qu'ils ne sont pas vraiment les gentils qu'ils prétendent être...
La BD est plaisante à lire. Certains chapitres ont le défaut de commencer au milieu de l'action, avec des flashbacks dévoilés un peu plus tard, ce qui rend la narration parfois confuse. Mais ça ne concerne pas l'ensemble de l'histoire et celle-ci a bien des qualités qui compensent ce défaut : des intrigues prenantes, un monde avec ses propres règles (l'idée de devoir sacrifier des objets auxquels on tient pour faire de la magie me rappelle le principe de l'échange équivalent de Fullmetal alchemist), un humour efficace (j'aime bien la houe magique de Fifi : elle peut changer de forme mais répond rarement aux attentes de nos héros), un dessin qui a de la personnalité et met bien en valeur les passages épiques... Ca se lit donc avec plaisir et donne envie de découvrir la suite de l'histoire qui est teasée en dernière page.