Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: Busch, tzynn

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 19/12/2023 20:57

Message précédent :
De très belles performances pour les prix atteints ce soir pour un 100% illustrations.

Qui sait si d'autres choses sortiront un jour ? Mais c'est vrai que le stock est gigantesque :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15606
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 119 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 19/12/2023 22:06

carbonnieux a écrit:De très belles performances pour les prix atteints ce soir pour un 100% illustrations.

Qui sait si d'autres choses sortiront un jour ? Mais c'est vrai que le stock est gigantesque :D

Pourquoi surpayer des trucs sous prétexte de rareté? Il faut vraiment être accro de l’auteur
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3017
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede michaelm » 19/12/2023 22:52

carbonnieux a écrit:
jfmal a écrit:Sinon, c'est quoi ton autre pseudo?

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:flocon:2]


Hélas, je crains de vous décevoir : Il n’y a qu’un pseudo.
(et pas de « Punisher » caché derrière...).
michaelm
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 26/03/2023

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede michaelm » 19/12/2023 22:54

jfmal a écrit:Ah non, je ne pensais pas à toi.
On s’est parfois engueulé, mais je ne t’ai jamais classé parmi les tordus qui ont hanté ce forum au fil du temps.

Bonnes fêtes à toi aussi :bisou:


Je ne sais pas si je suis droit dans mes bottes, mais je ne pense pas être tordu pour autant.
Je ne vous partage qu’une lecture des faits qui ont été rapportés par l'article de Le Monde.
Je conçois que mes propos peuvent être clivants, mais c’est aussi la richesse du débat!
michaelm
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 26/03/2023

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede michaelm » 19/12/2023 23:21

carbonnieux a écrit:
tzynn a écrit:Pour peu que ça n'arrive pas à prescription, ce qui clôturerait le tout.

Un juriste me parlait de trois ans pour le vol ...


Certes, cela pourrait finir autour d’un banquet de collectionneurs où tout est pardonné.
Mais cela donnerait quand même l’image d’un gros raté et d’un (nouveau?) scandale de la Justice Belge.
Aujourd’hui, la tendance est quand même autre, les œuvres traçables ont apparemment été « saisies entre les mains » tant que possible.
Et comme souligné par certains sur ce forum, en plus de la valeur patrimoniale, les montants impliqués (et les amendes éventuelles) sont conséquents.
Enfin, si les œuvres doivent être restituées, c’est clair que tous souhaitent voir les œuvres transférées vers une autre institution ou sinon au moins que la gouvernance de la Fondation soit révisée et ses membres renouvelés.
michaelm
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 26/03/2023

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede maverick06 » 19/12/2023 23:44

My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1889
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede kougna » 20/12/2023 11:27

Mon impression générale à chaud (c'est à dire sans analyse du nombre de ventes,de pièces passées en vente,nombres de pièces vendues,etc):
Disparition des grandes ventes aux enchères prestigieuses Christie's, Sotheby's ou d'experts reconnus (Christophe Fumeux,Artcurial n'est que l'ombre d'elle même),nombres de galeries intéressantes restreintes (Maghen,Huberty Breyne).
A cela s'ajoute une disponibilité pléthorique d'originaux a la vente parfois parfaitement inconnus a des tarifs exponentiels.on parle de planches ou illustrations a rapidement le montant d'un SMIC.
Très peu de ventes directes sur 2dgalleries réalisées par rapport il y a quelques années.
Donc je mitigerais son avis
Avatar de l’utilisateur
kougna
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 13/09/2006
Localisation: LYON
Age: 42 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede salome3544 » 20/12/2023 12:30

carbonnieux a écrit:De très belles performances pour les prix atteints ce soir pour un 100% illustrations.

Qui sait si d'autres choses sortiront un jour ? Mais c'est vrai que le stock est gigantesque :D

De combien à combien les prix ? Merci
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7058
Inscription: 11/01/2011
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede pabelbaba » 20/12/2023 12:51

kougna a écrit:Mon impression générale à chaud (c'est à dire sans analyse du nombre de ventes,de pièces passées en vente,nombres de pièces vendues,etc):
Disparition des grandes ventes aux enchères prestigieuses Christie's, Sotheby's ou d'experts reconnus (Christophe Fumeux,Artcurial n'est que l'ombre d'elle même),nombres de galeries intéressantes restreintes (Maghen,Huberty Breyne).
A cela s'ajoute une disponibilité pléthorique d'originaux a la vente parfois parfaitement inconnus a des tarifs exponentiels.on parle de planches ou illustrations a rapidement le montant d'un SMIC.
Très peu de ventes directes sur 2dgalleries réalisées par rapport il y a quelques années.
Donc je mitigerais son avis

Je pense qu'on constate tous que son avis ne reflète pas la réalité. Ce n'est pas encore un publi-reportage pour Catawiki?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17866
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede bignemo » 20/12/2023 15:32

carbonnieux a écrit:Et alors ?

c est moi ou c est absolument impossible a lire ? :lisezmoi:
Avatar de l’utilisateur
bignemo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2528
Inscription: 24/05/2005
Localisation: bruxelles
Age: 65 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 20/12/2023 17:13

kougna a écrit:Mon impression générale à chaud (c'est à dire sans analyse du nombre de ventes,de pièces passées en vente,nombres de pièces vendues,etc):
Disparition des grandes ventes aux enchères prestigieuses Christie's, Sotheby's ou d'experts reconnus (Christophe Fumeux,Artcurial n'est que l'ombre d'elle même),nombres de galeries intéressantes restreintes (Maghen,Huberty Breyne).
A cela s'ajoute une disponibilité pléthorique d'originaux a la vente parfois parfaitement inconnus a des tarifs exponentiels.on parle de planches ou illustrations a rapidement le montant d'un SMIC.
Très peu de ventes directes sur 2dgalleries réalisées par rapport il y a quelques années.
Donc je mitigerais son avis

[:flocon:2]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15606
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 119 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede grelots » 20/12/2023 17:19

salome3544 a écrit:
carbonnieux a écrit:De très belles performances pour les prix atteints ce soir pour un 100% illustrations.

Qui sait si d'autres choses sortiront un jour ? Mais c'est vrai que le stock est gigantesque :D

De combien à combien les prix ? Merci



Les résultats
https://hubertybreyne.com/cspdocs/exhib ... ce=Mailjet
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 61 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede salome3544 » 20/12/2023 19:09

Merci grelots ... Ah ouais quand même ! Le label "Origine Famille Morris" a dû peser lourd sur l'addition 8-)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7058
Inscription: 11/01/2011
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 20/12/2023 21:36

bignemo a écrit:
carbonnieux a écrit:Et alors ?

c est moi ou c est absolument impossible a lire ? :lisezmoi:

c'est du bon coste , imbitable 8-)

A l'heure de l'IA, ses compilations de statistiques vont perdre de leur intérêt [sing]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15606
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 119 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Morg'N'Thorg » 20/12/2023 21:45

C'est fou le nombre d'experts autoproclamés qui se vantent toujours d'être plus blanc que blanc ...
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1802
Inscription: 10/12/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Busch » 20/12/2023 22:06

salome3544 a écrit:Merci grelots ... Ah ouais quand même ! Le label "Origine Famille Morris" a dû peser lourd sur l'addition 8-)

Le pédigrée, ça fait tout (demande aux acheteurs de Jacobs... ;) )
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11501
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede maverick06 » 20/12/2023 22:28

kougna a écrit:Mon impression générale à chaud (c'est à dire sans analyse du nombre de ventes,de pièces passées en vente,nombres de pièces vendues,etc):
Disparition des grandes ventes aux enchères prestigieuses Christie's, Sotheby's ou d'experts reconnus (Christophe Fumeux,Artcurial n'est que l'ombre d'elle même),nombres de galeries intéressantes restreintes (Maghen,Huberty Breyne).
A cela s'ajoute une disponibilité pléthorique d'originaux a la vente parfois parfaitement inconnus a des tarifs exponentiels.on parle de planches ou illustrations a rapidement le montant d'un SMIC.
Très peu de ventes directes sur 2dgalleries réalisées par rapport il y a quelques années.
Donc je mitigerais son avis


Je pense aussi qu'il nous fait une analyse bien optimiste, mon impression est que l'offre a considérablement augmenté depuis 15 ans mais la demande n'a pas vraiment progressé. Du coup, les collectionneurs qui sont arrivés sur le marché il y a 15 ans sont pour la plupart servis et rassasiés et il faut vraiment de l'exceptionnel pour aiguiser de nouveau leur appétit. Le monde des collectionneurs vieillit et il n'y a pas eu bcp de renouvellement.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1889
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Busch » 20/12/2023 22:32

jfmal a écrit:
jdo a écrit:personne pour partager l'article du Soir ?

L’article du soir reprend grosso modo celui du Monde. Sauf que c’est nettement moins bien écrit.

J'ai enfin (!) eu le temps de lire l'article... C'est mieux écrit qu'un article de journaliste belge mais ça c'est pas mettre la barre très haut... :D
Je trouve qu'il y a beaucoup d'approximations dans ce qu'il raconte. Il n'y connaît rien en originaux.
À part cela, il n'y a personne pour relever qu'il est de notoriété publique que Jacobs a toujours essayé de frauder le fisc tellement maladroitement que le contrôleur ne faisait que corriger les chiffres qu'il mettaient. Il lui suffisait de regarder les déclaration du Lombard sur ce qu'il payait à Jacobs pour la prépublication et la vente des albums pour connaître les bons chiffres... Donc son attitude au sujet de la création de sa Fondation et le plan complètement foireux sont dans la droite ligne de cela...
Pour ce qui est des crobards de Jacobs, la plupart viennent des "vils" marchands qui sont allés récupérer les revues dans lesquelles ils se trouvaient dans le container qui partait à la déchèterie car on allait raser la maison. Et ces vils marchands n'ont pas eu le temps de tout prendre dans leurs voitures/camionnettes malheureusement.

Si l'artiste Jacobs avait vraiment pris le pas sur Jacobs, l'homme d'affaires qui était franchement mauvais, on n'en serait pas là... Mais bon, avec un "fils spirituel" en forme de Judas et des administrateurs de la Fondation qui n'ont pas fait leur boulot (ou ont été payés pour ne pas le faire? car à ce niveau d'incompétence, c'est quand même difficile à croire...), c'est pas à quelques millionnaires/milliardaires (?) que je commencerais à jeter la pierre tout gauchiste que je suis... ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11501
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Busch » 20/12/2023 22:33

Collectionmanlove a écrit:
tzynn a écrit:
jfmal a écrit:
jdo a écrit:personne pour partager l'article du Soir ?

L’article du soir reprend grosso modo celui du Monde. Sauf que c’est nettement moins bien écrit.


Il donne quand même 2-3 infos en plus: le nom des 8 inculpés dans le dossier, et que dans 4 ans le dossier est prescrit.


La justice belge va faire son œuvre :diable:

C'est mal connaître la justice belge... Elle est très forte... :D
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11501
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede sam06 » 20/12/2023 22:43

Comment en vouloir à ce pauvre « fils spirituel » qui a pu réaliser son rêve et rouler en Rolls…
Si tout ce qui est cité dans ces articles est vrai, cette affaire est quand même très grave et les commentaires et comportements de certains protagonistes, affligeants voire comiques!
Avatar de l’utilisateur
sam06
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 17/04/2011
Localisation: Cannes

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Busch » 20/12/2023 23:59

On est d'accord, c'est assez vaudevilesque... ;)
Il n'y a pas mort d'homme non plus...
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11501
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré