Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: Busch, tzynn

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede han_solo » 13/10/2024 22:08

Message précédent :
Tarkey a écrit:Etonnant, un Hergé, reputé vendu 500k€ en 2017, vient de partir pour 137k$ sur Héritage Auction
https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... 38875.html
https://comicarttracker.com/heritage-au ... 8145001019

Sans doute quelqu'un qui avait un besoin urgent de liquidité.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4138
Inscription: 02/02/2017

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede sam06 » 13/10/2024 22:11

A t’il vraiment été vendu?
En tout cas cela fait une mauvaise pub pour les déposants des ventes européennes d’Heritage.
Avatar de l’utilisateur
sam06
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 17/04/2011
Localisation: Cannes

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede danielsansespace » 14/10/2024 00:14

Si même Hergé ne fait plus recette.... 400 000 Euros de perte sèche, ça va pas faire sortir les belles pièces...

Paradoxal quand on voit dans la même vente le prix de 35k atteint par un simple journal de Spirou de 1958 enveloppé dans une boîte tupperware...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5855
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Yoda33 » 14/10/2024 08:13

sketch a écrit:C'est quand même fabuleux!
50 planches et de 50 albums différents!
Les prix ne me paraissent pas délirants...les planches de Lucky Luke, aujourd'hui, il n'y en a que très peu en collection.
Mais, dans ces conditions, il ne faudrait pas qu'un jour tout arrive sur le marché...


Tout arrivera sur le marché, c'est plus que probable et pour parler marketing, on est peut etre là sur une stratégie d'écrémage ...
Ca me fait penser à un autre cas, celui des Tuniques Bleues, là aussi un nombre de planches pouvant etre considérable arrivera sur le marché
La question de la pérennité de niveaux de prix très élevés se posera
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16044
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 14/10/2024 09:59

han_solo a écrit:
Tarkey a écrit:Etonnant, un Hergé, reputé vendu 500k€ en 2017, vient de partir pour 137k$ sur Héritage Auction
https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... 38875.html
https://comicarttracker.com/heritage-au ... 8145001019

Sans doute quelqu'un qui avait un besoin urgent de liquidité.


Ou qlq'un qui souhaite sortir de la collection d'originaux quel qu'en soit le prix pour l'avoir derrière elle.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15584
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede fol_de_doldoudi » 14/10/2024 10:50

tzynn a écrit:
han_solo a écrit:
Tarkey a écrit:Etonnant, un Hergé, reputé vendu 500k€ en 2017, vient de partir pour 137k$ sur Héritage Auction
https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... 38875.html
https://comicarttracker.com/heritage-au ... 8145001019

Sans doute quelqu'un qui avait un besoin urgent de liquidité.


Ou qlq'un qui souhaite sortir de la collection d'originaux quel qu'en soit le prix pour l'avoir derrière elle.

Perso, je suis quand même très étonné que pour ce type de lot, la vente ne soit pas couverte à 80% - 90% à l'avance par un acheteur potentiel. Généralement, c'est ainsi que cela fonctionne pour Artcurial, Christies, ... ça évite les déconvenues ... très étrange ... un peu suicidaire même ... :shock:
Dernière édition par fol_de_doldoudi le 15/10/2024 00:31, édité 1 fois.
https://www.2dgalleries.com/profile/fabcollection
Recherche Case publiée Blast de Larcenet
Recherche Planche Tome 2 de la Nef des Fous
Avatar de l’utilisateur
fol_de_doldoudi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 186
Inscription: 08/05/2006
Age: 49 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede salome3544 » 14/10/2024 11:40

Pour avoir suivi la vente, c’est assez intéressant de voir le rayonnement de nos dessinateurs de la FB à l’Etranger … là peu ou prou de prix galeries liés aux différentes écuries ou expos récentes … Giraud/Moebius/Gimenez/Tardi/Maini (comics), oui … pour le reste … ils sont plus Frisano ou Gourdon :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7058
Inscription: 11/01/2011
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 14/10/2024 12:04

Bizarrement les résultats de la vente « L’Univers du créateur de Tintin » du 18 Novembre 2017 ne semblent pas être en ligne. Peut-être un pb technique… peut-être aussi un fail complet avec une vente non honorée de ce dessin :?:
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3017
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede DogMengo » 14/10/2024 12:30

danielsansespace a écrit:Si même Hergé ne fait plus recette.... 400 000 Euros de perte sèche,



Tintin n'est pas très populaire aux Etats-Unis, c'est là que se situe le vrai problème selon moi.
DogMengo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 116
Inscription: 07/09/2017
Localisation: Belgique
Age: 51 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede han_solo » 14/10/2024 13:00

Ce qui m'étonne le plus a vrai dire, c'est l'estimation "initiale" de l'œuvre (entre 600 000 et 800 000 €).
Alors, la vente est partie en deca en 2017 (à 500 000 €), mais ça me semble clairement très haut!

J'imagine que les experts d'Artcurial connaissent leur métier ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4138
Inscription: 02/02/2017

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Bandamoebius » 14/10/2024 16:26

salome3544 a écrit:Pour avoir suivi la vente, c’est assez intéressant de voir le rayonnement de nos dessinateurs de la FB à l’Etranger … là peu ou prou de prix galeries liés aux différentes écuries ou expos récentes … Giraud/Moebius/Gimenez/Tardi/Maini (comics), oui … pour le reste … ils sont plus Frisano ou Gourdon :D


Oui, les petites illus de Moebius, notamment, on fait un carton! La planche de l'Incal aussi. Pas si morose que cela, le marché, au moins pour Moeb ;)
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2509
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede salome3544 » 14/10/2024 16:39

Intéressant aussi de voir la Tardi vendue précédemment déjà chez HA comme un projet de couv. L’acheteur l’a retrouvée publiée en parabd (sérigraphie), et zou c’est plus le même prix … un peu comme chez nous quoi ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7058
Inscription: 11/01/2011
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Bandamoebius » 14/10/2024 17:20

salome3544 a écrit:Intéressant aussi de voir la Tardi vendue précédemment déjà chez HA comme un projet de couv. L’acheteur l’a retrouvée publiée en parabd (sérigraphie), et zou c’est plus le même prix … un peu comme chez nous quoi ;)


Oui, j'avais remarqué et trouvé cela un peu limite, mais bon...
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2509
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 14/10/2024 18:16

Tarkey a écrit:Bizarrement les résultats de la vente « L’Univers du créateur de Tintin » du 18 Novembre 2017 ne semblent pas être en ligne. Peut-être un pb technique… peut-être aussi un fail complet avec une vente non honorée de ce dessin :?:

Cette couv avait bien été vendue en 2017.
Elle était d'ailleurs encore exposée chez 9ème Art dans le cadre de cet acheteur de 2017. Une moulure qu'il appliquait pour tous ses originaux.

La véritable question serait de savoir si ce collectionneur déposant ne l'aurait pas rachetée pour le montant des 25% de frais plutôt que de se résigner à perdre autant, histoire de trouver meilleur acheteur que celui à 80k :D

Personne n'aurait alors fait "la bonne affaire", excepté Heritage . 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15606
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 119 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede han_solo » 14/10/2024 18:20

Surtout étrange qu'il n'y ait pas eu de prix de réserve !?
han_solo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4138
Inscription: 02/02/2017

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 14/10/2024 18:23

Yoda33 a écrit:
sketch a écrit:C'est quand même fabuleux!
50 planches et de 50 albums différents!
Les prix ne me paraissent pas délirants...les planches de Lucky Luke, aujourd'hui, il n'y en a que très peu en collection.
Mais, dans ces conditions, il ne faudrait pas qu'un jour tout arrive sur le marché...


Tout arrivera sur le marché, c'est plus que probable et pour parler marketing, on est peut etre là sur une stratégie d'écrémage ...
Ca me fait penser à un autre cas, celui des Tuniques Bleues, là aussi un nombre de planches pouvant etre considérable arrivera sur le marché
La question de la pérennité de niveaux de prix très élevés se posera

Tu peux ajouter les autre stock encore dans les mains des héritiers :
- Roba
- Leloup
- Franquin
- Janry
- Walthéry
- Will
- Schuiten
- Moebius (dernière période)
- Pratt
- Bilal
- Tardi
- Jacobs

On continue ? [sing]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15606
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 119 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Nefertum » 14/10/2024 18:48

carbonnieux a écrit:
Yoda33 a écrit:
sketch a écrit:C'est quand même fabuleux!
50 planches et de 50 albums différents!
Les prix ne me paraissent pas délirants...les planches de Lucky Luke, aujourd'hui, il n'y en a que très peu en collection.
Mais, dans ces conditions, il ne faudrait pas qu'un jour tout arrive sur le marché...


Tout arrivera sur le marché, c'est plus que probable et pour parler marketing, on est peut etre là sur une stratégie d'écrémage ...
Ca me fait penser à un autre cas, celui des Tuniques Bleues, là aussi un nombre de planches pouvant etre considérable arrivera sur le marché
La question de la pérennité de niveaux de prix très élevés se posera

Tu peux ajouter les autre stock encore dans les mains des héritiers :
- Roba
- Leloup
- Franquin
- Janry
- Walthéry
- Will
- Schuiten
- Moebius (dernière période)
- Pratt
- Bilal
- Tardi
- Jacobs

On continue ? [sing]



pour Leloup, ce sont encore ces mains à lui, pas celles de ses héritiers, attendons de voir ce qu'il décidera d'en faire
idem d'un certain nombre d'autres toujours vivants (walthéry, schuiten , bilal, tardi)
Avatar de l’utilisateur
Nefertum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2355
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Breuillet (91)
Age: 53 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Disciplus78 » 14/10/2024 22:45

J’allais dire oui, tous ne sont pas décédés :o
Mais oui, des belles Gaston et des belles Boule et Bill, si seulement…
Avatar de l’utilisateur
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 398
Inscription: 12/02/2020

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede marvin le rouge » 14/10/2024 23:43

Surtout étrange qu'il n'y ait pas eu de prix de réserve !?


Entre temps, elle a quand même été ravalée sur une esti à 300 à Drouot chez Farrando dans la vente du 17 Mars 2023.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2889
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 46 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede han_solo » 15/10/2024 08:48

Cette collection unique d’albums Tintin devrait affoler les compteurs
https://magazine.interencheres.com/coll ... -compteurs
han_solo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4138
Inscription: 02/02/2017

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 15/10/2024 10:12

han_solo a écrit:Cette collection unique d’albums Tintin devrait affoler les compteurs
https://magazine.interencheres.com/coll ... -compteurs

Cela reste à démontrer vu les prix de réserve :D
Encore un déposant très gourmant 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15606
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 119 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré