carbonnieux a écrit:arpagon a écrit:sincèrement je ne lui donne pas tout a fait tort pour le coup !! si on veut toucher a l'internationalité ,il faut savoir ce qui reste dans l'imaginaire collectif d'une planche: Le graphisme. ..Et donc peut importe de savoir qui a fait quoi la dedans tant que reste l'image marquante d'une pièce..l'objet compte beaucoup plus que celui qui l'a réellement dessiné dans la tête des gens..
Tout à fait d'accord.
La preuve la fusée , c'est juste devenu une icône et peu importe que Hergé ne l'a jamais dessinée dans une planche.
Sauf que quand on m'achète du Hergé, et j'en ai vendu beaucoup, les acheteurs voulaient tous du 100% Hergé![]()
Même débat pour Pratt ou Peyo
Cela me fait bien marrer aussi. Idem avec mes planches de Ric Hochet où des puristes ou certains jaloux me font remarquer que le paquebot de Rapt sur le France ou la Porsche de Ric n'est pas dessinée par Tibet

![chante [sing]](./images/smilies/sing.gif)










Je connaissais déjà la couverture (ainsi que celle du 




