Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede salome3544 » 21/05/2025 12:06

Message précédent :
Bah, toutes les planches d'Asterix/Tintin publiées sont forcément dans l'imaginaire collectif, que ce soit Marcel ou son orchestre à la manoeuvre ... le gars qui a topé la planche des Bijoux et qui a assurément les moyens en adéquation a une planche extraordinaire en mains, et il doit bien sourire face au débat de savoir qui a encré les aplats de noir ...
Dernière édition par salome3544 le 21/05/2025 18:52, édité 1 fois.
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 21/05/2025 12:24

pour moi c'est évident !! a ce titre pourquoi différencier les maitres des autres ?? pour moi un maitre qui ne dessine qu'un crayonné..c'est pas une maitre..
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Solomon » 21/05/2025 12:38

arpagon a écrit:pour moi c'est évident !! a ce titre pourquoi différencier les maitres des autres ?? pour moi un maitre qui ne dessine qu'un crayonné..c'est pas une maitre..

Donc la plupart des auteurs américains ou japonais ne sont pas des maitres.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Anathème » 21/05/2025 12:52

salome3544 a écrit:Bah, toutes les planches d'Asterix/Tintin publiées sont forcément dans l'imaginaire collectif, que ce soit Marcel ou son orchestre à la manoeuvre ... le gars qui a topé la planche des Bijoux et qui a assurément les moyens en adéquation a assurément une planche extraordinaire en mains, et il doit bien sourire face au débat de savoir qui a encré les aplats de noir ...

Je pense aussi.

Après, en Astérix, comme il y a quand-même pas mal de choix, une planche 100% Albert peut aussi être perçue comme plus exclusive.
Anathème
BDéphage
BDéphage

Messagede jfmal » 21/05/2025 13:28

Moi par exemple, les pages de Blueberry qui me font le plus rêver, sont celles encrées par Michel Rouge ou Colin Wilson.
La seule chose qui compte finalement, c’est la présence du héros et mon imaginaire collectif.

:D :D :D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Solomon » 21/05/2025 13:46

jfmal a écrit:Moi par exemple, les pages de Blueberry qui me font le plus rêver, sont celles encrées par Michel Rouge ou Colin Wilson.
La seule chose qui compte finalement, c’est la présence du héros et mon imaginaire collectif.

:D :D :D

C'est vrai qu'il y a de très belles planches dans la moitié de La longue marche encrée par Rouge. Je pense notamment à la séquence de l'évasion de Blueberry grâce à Chihuahua.

https://www.2dgalleries.com/art/blueber ... -24-117065
Dernière édition par Solomon le 21/05/2025 13:51, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede jfmal » 21/05/2025 13:51

Planche sur laquelle Giraud a néanmoins du intervenir sur l'encrage (le cheval de Blueberry qui se projette vers l'avant et semble bondir de la case) car c'était trop technique pour Michel Rouge.
Oui, il faut lire les entretiens avec Numa Sadoul!.
Comme quoi, face à la planche à dessin, la hiérarchie Maître et élève existe bel et bien.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Guillaume81 » 21/05/2025 14:02

carbonnieux a écrit:
Busch a écrit:
zitoon a écrit:Et alors il est de prestige ce catalogue ou il n'en a que le nom ?

Il y a une couverture de Blueberry par exemple et quelques autres bricoles du genre... :D

ni Hergé, ni Moebius

Oui mais du très beau Tillieux. Tarkey va être ravi ;)
Recherche : très belles planches de Tillieux (Gil Jourdan), Follet (Edmund Bell, SOS Bagarreur, Shelena), Mathieu Bonhomme (Messire Guillaume et Marquis d'Anaon) et Eddy Paape (Marc Dacier et pages didactiques du journal Spirou)
Guillaume81
BDépravé
BDépravé

Messagede tzynn » 21/05/2025 14:36

salome3544 a écrit:Bah, toutes les planches d'Asterix/Tintin publiées sont forcément dans l'imaginaire collectif, que ce soit Marcel ou son orchestre à la manoeuvre ... le gars qui a topé la planche des Bijoux et qui a assurément les moyens en adéquation a assurément une planche extraordinaire en mains, et il doit bien sourire face au débat de savoir qui a encré les aplats de noir ...

Techniquement, quand tu mets 500 000 boules dans une planche, logiquement tu sais ce que tu achètes. Tu as du à minima te renseigner un peu, sauf si c'est 2 jours d'argent de poche et que c'était ça ou un week-end au grand prix de Formule 1 à Monaco.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede salome3544 » 21/05/2025 14:49

Une planche publiée des Bijoux, tu sais ce que tu achètes ... Technique ? Tu crois que savoir ceux qui tiennent le pinceau sur ce type de planche ou dans telle ou telle case est un argument d'achat ?
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 21/05/2025 15:08

tzynn a écrit:

Techniquement, quand tu mets 500 000 boules dans une planche, logiquement tu sais ce que tu achètes. Tu as du à minima te renseigner un peu, sauf si c'est 2 jours d'argent de poche et que c'était ça ou un week-end au grand prix de Formule 1 à Monaco.

Et finalement achetée au téléphone dans les padoques de Mocano :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 21/05/2025 15:13

salome3544 a écrit:Une planche publiée des Bijoux, tu sais ce que tu achètes ... Technique ? Tu crois que savoir ceux qui tiennent le pinceau sur ce type de planche ou dans telle ou telle case est un argument d'achat ?

Et pourquoi (quasi) tous les collectionneurs exig(ai)ent-ils d'avoir un certificat pour un dessin publié ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anathème » 21/05/2025 15:30

carbonnieux a écrit:
salome3544 a écrit:Une planche publiée des Bijoux, tu sais ce que tu achètes ... Technique ? Tu crois que savoir ceux qui tiennent le pinceau sur ce type de planche ou dans telle ou telle case est un argument d'achat ?

Et pourquoi (quasi) tous les collectionneurs exig(ai)ent-ils d'avoir un certificat pour un dessin publié ?

Pour le coup, je suis plutôt d'accord avec Salomé et c'est quand-même difficile de comparer une rare planche originale d'un album mythique avec un quelconque travail de studio qui n'a que peu d'intérêt s'il n'est pas de la main d'Hergé.
Anathème
BDéphage
BDéphage

Messagede arpagon » 21/05/2025 16:31

Solomon a écrit:
arpagon a écrit:pour moi c'est évident !! a ce titre pourquoi différencier les maitres des autres ?? pour moi un maitre qui ne dessine qu'un crayonné..c'est pas une maitre..

Je n'ai aucune idée comment bossent ces maitres américains ou japonais, mais oui des mecs qui ont fait au moins une grosse moitié de leurs carrière avec le travail des autres ça me fait poser des questions sur leur "maitrise" justement...pour moi c'est comme ces fameux écrivains qui utilisent des nègres...
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 21/05/2025 17:17

arpagon a écrit:
Solomon a écrit:

Je n'ai aucune idée comment bossent ces maitres américains ou japonais, mais oui des mecs qui ont fait au moins une grosse moitié de leurs carrière avec le travail des autres ça me fait poser des questions sur leur "maitrise" justement...pour moi c'est comme ces fameux écrivains qui utilisent des nègres...

Ca a toujours été le cas. Les grands architectes ont des petites mains et des aides pour faire les plans, mais c'est eux qu'on retient parce qu'ils ont eu l'idée. Tu vas voir un batiment de Le Corbusier, même si c'est Lúcio Costa qui a dessiné. Est-ce qu'un Rubens n'était pas bon parce qu'un Van Dyck s'occupait de dessiner les fleurs dans ses tableaux?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede arpagon » 21/05/2025 17:31

Oui,je connais très bien le monde de l'architecture et j'ai toujours trouvé injuste cette mise en lumière d'un personnage en ignorant toute l'équipe qu'il y a derrière...surtout les mecs qui dés qu'on leur donne une idée se l'approprie automatiquement en ignorant d'ou vient cette idée..Comme Hergé en fait..des mecs, finalement imbus de leur personne, à l'ego démesuré. qui ramènent tout a eux...Pas fabuleux comme personnages non ?
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede carbonnieux » 21/05/2025 18:32

arpagon a écrit:Oui,je connais très bien le monde de l'architecture et j'ai toujours trouvé injuste cette mise en lumière d'un personnage en ignorant toute l'équipe qu'il y a derrière...surtout les mecs qui dés qu'on leur donne une idée se l'approprie automatiquement en ignorant d'ou vient cette idée..Comme Hergé en fait..des mecs, finalement imbus de leur personne, à l'ego démesuré. qui ramènent tout a eux...Pas fabuleux comme personnages non ?

Sauf erreur ses assistants étaient payés.
Greg, Van Melk, Martin, Leloup furent payés pour donner des idées et les dessiner.
Jacobs également jusqu'au jour où Hergé a refusé ses conditions. Edgar est alors sorti de son statut d'assistant. Chacun a repris son chemin et son oeuvre.

Un exemple du choix laissé à tout un chacun.

Peyo a fait pareil en voyant passer une série de jeunes qu'il forma avant de les voir partir pour leur propre personnages/séries.

Où est le mal ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 21/05/2025 18:51

Dans le même ordre d'idées, les couleurs, durant des décennies, on été faites par des proches, épouses ou soeurs le plus souvent, comme Mézières avec son Valérian. Et là, pas sûr qu'elles aient toutes été correctement payées ;)
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 21/05/2025 19:15

Bandamoebius a écrit:Dans le même ordre d'idées, les couleurs, durant des décennies, on été faites par des proches, épouses ou soeurs le plus souvent, comme Mézières avec son Valérian. Et là, pas sûr qu'elles aient toutes été correctement payées ;)

Je pense qu'elles le furent mais au tarif de l'esclave.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arpagon » 21/05/2025 19:33

carbonnieux a écrit:
arpagon a écrit:Oui,je connais très bien le monde de l'architecture et j'ai toujours trouvé injuste cette mise en lumière d'un personnage en ignorant toute l'équipe qu'il y a derrière...surtout les mecs qui dés qu'on leur donne une idée se l'approprie automatiquement en ignorant d'ou vient cette idée..Comme Hergé en fait..des mecs, finalement imbus de leur personne, à l'ego démesuré. qui ramènent tout a eux...Pas fabuleux comme personnages non ?

Sauf erreur ses assistants étaient payés.
Greg, Van Melk, Martin, Leloup furent payés pour donner des idées et les dessiner.
Jacobs également jusqu'au jour où Hergé a refusé ses conditions. Edgar est alors sorti de son statut d'assistant. Chacun a repris son chemin et son oeuvre.

Un exemple du choix laissé à tout un chacun.

Peyo a fait pareil en voyant passer une série de jeunes qu'il forma avant de les voir partir pour leur propre personnages/séries.

Où est le mal ?

+ Jacques Van Melkebeke, Tchang, Germaine, l'abbé Wallez..bref le mec n'a quasi jamais rien fait tout seul et il ose dire " Tintin c'est moi "...
Bref, j'avoue ne pas avoir de tendresse pour ce personnage trouble qu'est Hergé...et j'ai du mal a le dénommer maitre.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 21/05/2025 20:27

Tu ne crois pas que tu pousses un peu? Le gars bosse nuit et jour pendant des années, il reçoit quelques conseils de Tchang sur la Chine et la calligraphie pour le lotus bleu et il faudrait le nommer co-auteur? :P

Si ta compagne te donne un avis sur tes derniers plans, tu la crédites comme co-autrice ? :-D

Quand à jamais rien fait tout seul, il a fait 22 albums, il a reçu de l’aide à partir du 13e, c’est un peu plus que rien fait tout seul… sans compter tous les albums redessinés :lol:
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations