Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: Busch, tzynn

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede sadl0123 » 21/05/2025 07:02

Message précédent :
kougna a écrit:Dans l'ensemble,
J'ai trouvé ce catalogue de grande qualité avec des illustrations iconiques comme la couverture de Jeremiah, l'illustration de Gaston d'un dynamisme et d'un encrage a couper le souple, de très belles Tillieux et Jije inabordables.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu de belles pièces historiques dans une VAE.


Quelqu'un peut m'envoyer le catalogue en MP svp? Merci d'avance!
sadl0123
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 03/10/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede salome3544 » 21/05/2025 09:19

:lol:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7058
Inscription: 11/01/2011
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede arpagon » 21/05/2025 09:33

maverick06 a écrit:
zitoon a écrit:
maverick06 a écrit:Mais cela n'aurait aucun sens car je vends justement pour acheter du Comics haut de gamme. C'est un marché qui a du potentiel, croyez moi !


Du potentiel ?
Tu fais plus investisseur que collectionneur avec ce discours .
On est dans le topic comment faire de l'oseille avec des planches originales la .


Parce que toi, quand t'achètes un original, tu ne te demandes surtout pas s'il va prendre de la valeur .... Mega LoL !


Et on les voit ou tes chefs-d'œuvre ? sur 2dg?
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16187
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 59 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Anathème » 21/05/2025 10:25

arpagon a écrit:Et on les voit ou tes chefs-d'œuvre ? sur 2dg?

Laisse le bien dans la bulle de son cockpit, elle lui confère une illusion de surpuissance. ;)




PS : c'était la minute courtoisie à la requête de salome3544.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDévore
BDévore
 
Messages: 2163
Inscription: 04/04/2022

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 21/05/2025 11:34

maverick06 a écrit:
carbonnieux a écrit:
arpagon a écrit:sincèrement je ne lui donne pas tout a fait tort pour le coup !! si on veut toucher a l'internationalité ,il faut savoir ce qui reste dans l'imaginaire collectif d'une planche: Le graphisme. ..Et donc peut importe de savoir qui a fait quoi la dedans tant que reste l'image marquante d'une pièce..l'objet compte beaucoup plus que celui qui l'a réellement dessiné dans la tête des gens..

Tout à fait d'accord.
La preuve la fusée , c'est juste devenu une icône et peu importe que Hergé ne l'a jamais dessinée dans une planche.

Sauf que quand on m'achète du Hergé, et j'en ai vendu beaucoup, les acheteurs voulaient tous du 100% Hergé :D

Même débat pour Pratt ou Peyo [sing]


Cela me fait bien marrer aussi. Idem avec mes planches de Ric Hochet où des puristes ou certains jaloux me font remarquer que le paquebot de Rapt sur le France ou la Porsche de Ric n'est pas dessinée par Tibet :lol:

Pour Tibet, c'est comme Greg ou Dupa ou Graton, qui ça peut gêner que les assistants s'y soient collés ?
Les prix étant ce qu'ils sont c'est finalement pas important.

Pour les Maitres les plus chers , c'est tout de suite différent. Sauf si la planche comme la fusée à damiers est entrée dans l'imaginaire collectif.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15606
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 119 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede salome3544 » 21/05/2025 12:06

Bah, toutes les planches d'Asterix/Tintin publiées sont forcément dans l'imaginaire collectif, que ce soit Marcel ou son orchestre à la manoeuvre ... le gars qui a topé la planche des Bijoux et qui a assurément les moyens en adéquation a une planche extraordinaire en mains, et il doit bien sourire face au débat de savoir qui a encré les aplats de noir ...
Dernière édition par salome3544 le 21/05/2025 18:52, édité 1 fois.
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7058
Inscription: 11/01/2011
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede arpagon » 21/05/2025 12:24

pour moi c'est évident !! a ce titre pourquoi différencier les maitres des autres ?? pour moi un maitre qui ne dessine qu'un crayonné..c'est pas une maitre..
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16187
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 59 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Solomon » 21/05/2025 12:38

arpagon a écrit:pour moi c'est évident !! a ce titre pourquoi différencier les maitres des autres ?? pour moi un maitre qui ne dessine qu'un crayonné..c'est pas une maitre..

Donc la plupart des auteurs américains ou japonais ne sont pas des maitres.
La culture sert à faire connaître beaucoup de choses. Plus on connaît des choses, moins on accorde d'importance à chacune. Savoir beaucoup de choses signifie juger plus librement. Moins on sait des choses, plus on croit que seules celles-là existent.
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1657
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Turin (Italie)

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Anathème » 21/05/2025 12:52

salome3544 a écrit:Bah, toutes les planches d'Asterix/Tintin publiées sont forcément dans l'imaginaire collectif, que ce soit Marcel ou son orchestre à la manoeuvre ... le gars qui a topé la planche des Bijoux et qui a assurément les moyens en adéquation a assurément une planche extraordinaire en mains, et il doit bien sourire face au débat de savoir qui a encré les aplats de noir ...

Je pense aussi.

Après, en Astérix, comme il y a quand-même pas mal de choix, une planche 100% Albert peut aussi être perçue comme plus exclusive.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDévore
BDévore
 
Messages: 2163
Inscription: 04/04/2022

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 21/05/2025 13:28

Moi par exemple, les pages de Blueberry qui me font le plus rêver, sont celles encrées par Michel Rouge ou Colin Wilson.
La seule chose qui compte finalement, c’est la présence du héros et mon imaginaire collectif.

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7253
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Solomon » 21/05/2025 13:46

jfmal a écrit:Moi par exemple, les pages de Blueberry qui me font le plus rêver, sont celles encrées par Michel Rouge ou Colin Wilson.
La seule chose qui compte finalement, c’est la présence du héros et mon imaginaire collectif.

:D :D :D

C'est vrai qu'il y a de très belles planches dans la moitié de La longue marche encrée par Rouge. Je pense notamment à la séquence de l'évasion de Blueberry grâce à Chihuahua.

https://www.2dgalleries.com/art/blueber ... -24-117065
Dernière édition par Solomon le 21/05/2025 13:51, édité 1 fois.
La culture sert à faire connaître beaucoup de choses. Plus on connaît des choses, moins on accorde d'importance à chacune. Savoir beaucoup de choses signifie juger plus librement. Moins on sait des choses, plus on croit que seules celles-là existent.
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1657
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Turin (Italie)

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 21/05/2025 13:51

Planche sur laquelle Giraud a néanmoins du intervenir sur l'encrage (le cheval de Blueberry qui se projette vers l'avant et semble bondir de la case) car c'était trop technique pour Michel Rouge.
Oui, il faut lire les entretiens avec Numa Sadoul!.
Comme quoi, face à la planche à dessin, la hiérarchie Maître et élève existe bel et bien.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7253
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Guillaume81 » 21/05/2025 14:02

carbonnieux a écrit:
Busch a écrit:
zitoon a écrit:Et alors il est de prestige ce catalogue ou il n'en a que le nom ?

Il y a une couverture de Blueberry par exemple et quelques autres bricoles du genre... :D

ni Hergé, ni Moebius


Oui mais du très beau Tillieux. Tarkey va être ravi ;)
Recherche : très belles planches de Tillieux (Gil Jourdan), Follet (Edmund Bell, SOS Bagarreur, Shelena), Mathieu Bonhomme (Messire Guillaume et Marquis d'Anaon) et Eddy Paape (Marc Dacier et pages didactiques du journal Spirou)
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 25/01/2020
Localisation: Rosny-sous-Bois

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 21/05/2025 14:36

salome3544 a écrit:Bah, toutes les planches d'Asterix/Tintin publiées sont forcément dans l'imaginaire collectif, que ce soit Marcel ou son orchestre à la manoeuvre ... le gars qui a topé la planche des Bijoux et qui a assurément les moyens en adéquation a assurément une planche extraordinaire en mains, et il doit bien sourire face au débat de savoir qui a encré les aplats de noir ...


Techniquement, quand tu mets 500 000 boules dans une planche, logiquement tu sais ce que tu achètes. Tu as du à minima te renseigner un peu, sauf si c'est 2 jours d'argent de poche et que c'était ça ou un week-end au grand prix de Formule 1 à Monaco.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15581
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede salome3544 » 21/05/2025 14:49

Une planche publiée des Bijoux, tu sais ce que tu achètes ... Technique ? Tu crois que savoir ceux qui tiennent le pinceau sur ce type de planche ou dans telle ou telle case est un argument d'achat ?
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7058
Inscription: 11/01/2011
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 21/05/2025 15:08

tzynn a écrit:
salome3544 a écrit:Bah, toutes les planches d'Asterix/Tintin publiées sont forcément dans l'imaginaire collectif, que ce soit Marcel ou son orchestre à la manoeuvre ... le gars qui a topé la planche des Bijoux et qui a assurément les moyens en adéquation a assurément une planche extraordinaire en mains, et il doit bien sourire face au débat de savoir qui a encré les aplats de noir ...


Techniquement, quand tu mets 500 000 boules dans une planche, logiquement tu sais ce que tu achètes. Tu as du à minima te renseigner un peu, sauf si c'est 2 jours d'argent de poche et que c'était ça ou un week-end au grand prix de Formule 1 à Monaco.

Et finalement achetée au téléphone dans les padoques de Mocano :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15606
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 119 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 21/05/2025 15:13

salome3544 a écrit:Une planche publiée des Bijoux, tu sais ce que tu achètes ... Technique ? Tu crois que savoir ceux qui tiennent le pinceau sur ce type de planche ou dans telle ou telle case est un argument d'achat ?

Et pourquoi (quasi) tous les collectionneurs exig(ai)ent-ils d'avoir un certificat pour un dessin publié ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15606
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 119 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Anathème » 21/05/2025 15:30

carbonnieux a écrit:
salome3544 a écrit:Une planche publiée des Bijoux, tu sais ce que tu achètes ... Technique ? Tu crois que savoir ceux qui tiennent le pinceau sur ce type de planche ou dans telle ou telle case est un argument d'achat ?

Et pourquoi (quasi) tous les collectionneurs exig(ai)ent-ils d'avoir un certificat pour un dessin publié ?

Pour le coup, je suis plutôt d'accord avec Salomé et c'est quand-même difficile de comparer une rare planche originale d'un album mythique avec un quelconque travail de studio qui n'a que peu d'intérêt s'il n'est pas de la main d'Hergé.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDévore
BDévore
 
Messages: 2163
Inscription: 04/04/2022

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede arpagon » 21/05/2025 16:31

Solomon a écrit:
arpagon a écrit:pour moi c'est évident !! a ce titre pourquoi différencier les maitres des autres ?? pour moi un maitre qui ne dessine qu'un crayonné..c'est pas une maitre..

Donc la plupart des auteurs américains ou japonais ne sont pas des maitres.


Je n'ai aucune idée comment bossent ces maitres américains ou japonais, mais oui des mecs qui ont fait au moins une grosse moitié de leurs carrière avec le travail des autres ça me fait poser des questions sur leur "maitrise" justement...pour moi c'est comme ces fameux écrivains qui utilisent des nègres...
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16187
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 59 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 21/05/2025 17:17

arpagon a écrit:
Solomon a écrit:
arpagon a écrit:pour moi c'est évident !! a ce titre pourquoi différencier les maitres des autres ?? pour moi un maitre qui ne dessine qu'un crayonné..c'est pas une maitre..

Donc la plupart des auteurs américains ou japonais ne sont pas des maitres.


Je n'ai aucune idée comment bossent ces maitres américains ou japonais, mais oui des mecs qui ont fait au moins une grosse moitié de leurs carrière avec le travail des autres ça me fait poser des questions sur leur "maitrise" justement...pour moi c'est comme ces fameux écrivains qui utilisent des nègres...


Ca a toujours été le cas. Les grands architectes ont des petites mains et des aides pour faire les plans, mais c'est eux qu'on retient parce qu'ils ont eu l'idée. Tu vas voir un batiment de Le Corbusier, même si c'est Lúcio Costa qui a dessiné. Est-ce qu'un Rubens n'était pas bon parce qu'un Van Dyck s'occupait de dessiner les fleurs dans ses tableaux?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15581
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede arpagon » 21/05/2025 17:31

Oui,je connais très bien le monde de l'architecture et j'ai toujours trouvé injuste cette mise en lumière d'un personnage en ignorant toute l'équipe qu'il y a derrière...surtout les mecs qui dés qu'on leur donne une idée se l'approprie automatiquement en ignorant d'ou vient cette idée..Comme Hergé en fait..des mecs, finalement imbus de leur personne, à l'ego démesuré. qui ramènent tout a eux...Pas fabuleux comme personnages non ?
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16187
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré