Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Voiture électrique c'est maintenant !

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Voiture électrique c'est maintenant !

Messagede Le Tapir » 26/05/2026 20:10

Message précédent :
Je viens de faire jouer Mistral ia sur des comparatifs entre Hybride et 100% électrique sur deux modèles de voitures qui m'intéressent , ainsi que des comparaisons coût de revient Achat vs lld vs Loa...Sur un même véhicule, puis entre les deux véhicules avec des prix actuels de concession. C'est bluffant ce qu'arrive à faire Mistral IA en terme d'analyse globale. Mais quel super outil d'aide à la consommation :ouch: :bravo: . Je suis scotché par l'analyse du truc. C'est déductif et vraiment éclairant. :love:

Les résultats :
1) C'est la lld sur 3 ans qui gagne à tous les coups. Globalement à cause des couts d'entretien achat vs lld / décote des véhicules au bout de 3 ans. L'analyse est sans appel.

2) Selon Mistral ia , sur les deux véhicules analysés l'électrique est 3000 euros plus économique que l'hybride à cause de la consommation en carburant , de l'essence. J'ai le profil de l'utilisateur qui recharge majoritairement chez lui en heures creuses , pas celui qui tape dans la borne de recharge ( mais je sais que c'est un truc qui doit arriver souvent avec de l'électrique). Mistral ne tient pas compte de cette donnée dans son analyse et je dirais en conclusion que c'est plus d'une économie de 2000 euros que 3000 sur 3 ans.

Après , il faut accepter les arrêts successifs sur les grands déplacements... C'est un inconfort majeur selon moi.

Les deux véhicules en question c'est 4L e-tech en version iconique vs Dacia Duster 155 hybride en modèle le plus haut de gamme aussi sur du neuf à chaque x.
Autonomie de la 4L e-tech : moyen de 300 km pour une charge de 80%.
Autonomie du Duster : 1100 km avec un plein de 45 litres de sans plomb 95 .

Le Duster étant plus confortable ( + de place) mais moins équipé en intelligence de conduite...

Bref analyse de ouf. J'ai tout les trucs en main. Je suis très content.

Au final, je pense ne rien faire!! Mais de manière éclairée. :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 26/05/2026 20:27

Le Tapir a écrit:J'ai le profil de l'utilisateur qui recharge majoritairement chez lui en heures creuses , pas celui qui tape dans la borne de recharge ( mais je sais que c'est un truc qui doit arriver souvent avec de l'électrique).

Je n'utilise les superchargeurs que lors de grands déplacements, sinon je recharge chez moi avec mes panneaux solaires (90% du temps) ou EDF (10% du temps, par exemple si je dois recharger la nuit entre 2 déplacements importants).

Le Tapir a écrit:Après , il faut accepter les arrêts successifs sur les grands déplacements... C'est un inconfort majeur selon moi.

Ce n'est pas pire qu'avec une thermique. Je fais des étapes de 350-400 km, puis je m'arrête pour charger à fond (~50 min), ce qui me laisse le temps de manger et me dégourdir les jambes.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 26/05/2026 20:33

Oui mais tu n'as pas le plaisir de dominer la plaine dans un tank en plastique recyclé fabriqué en Roumanie. [:fantaroux:2]
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 26/05/2026 20:55

:food:
The Maze Echo a écrit:
Le Tapir a écrit:J'ai le profil de l'utilisateur qui recharge majoritairement chez lui en heures creuses , pas celui qui tape dans la borne de recharge ( mais je sais que c'est un truc qui doit arriver souvent avec de l'électrique).

Je n'utilise les superchargeurs que lors de grands déplacements, sinon je recharge chez moi avec mes panneaux solaires (90% du temps) ou EDF (10% du temps, par exemple si je dois recharger la nuit entre 2 déplacements importants).

Le Tapir a écrit:Après , il faut accepter les arrêts successifs sur les grands déplacements... C'est un inconfort majeur selon moi.

Ce n'est pas pire qu'avec une thermique. Je fais des étapes de 350-400 km, puis je m'arrête pour charger à fond (~50 min), ce qui me laisse le temps de manger et me dégourdir les jambes.

Je comprends ce que tu dis, mais un jour de départ ou de retour de vacances, cela ne t'es pas arrivé de stresser comme un fou en te demandant s'il ne va pas y avoir la queue aux stations de recharge?...Parce que là, le temps du trajet peut vite bondir, non pas de 50 minutes, mais de plusieurs heures...Au soleil?? Ou bien dans un cafèt... Il faut aimer les aires d'autoroute. Ce n'est pas franchement mon cas. D'ailleurs, j'essaye d'éviter au max les autoroutes, mais pour les bornes de recharge rapide, il n'y a que les grands axes...

En toute honnêteté, la charge mentale du véhicule électrique est un obstacle majeur pour moi. J'aime bien ne pas me prendre la tête en voyage.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 26/05/2026 21:01

Olaf Le Bou a écrit:d'un autre côté, les solutions sur abonnements ou locations, c'est théoriquement une bonne nouvelle pour l'écologie : les constructeurs ont tout intérêt à maximiser la durée de vie et faciliter la réparabilité du parc roulant, fini l'obsolescence programmée, les systèmes propriétaires et l'emmerdification croissante.

Non c'est pas une bonne nouvelle, ça progresse trop vite pour que les gens achetent (en plus du prix), je connais beaucoup de gens qui ont les moyens de s'acheter une electrique haut de gamme mais ils préferent la LLD car ils savent que d'ici 2 ans ils aurons accès à un vehicule de remplacement dernier cri ( d'ailleurs les nouvelles batteries sont prévues en France en 2029) donc quid de tout les modèles à peine vieux qui serons déja démodé avec des batteries déja flinguées qui couterons trop chère à remplacer pour de l'occaz... pas bon pour l'écologie :siffle:
On a parlé des voitures qui prennent feu pour un rien aussi (notamment les hybrides) ou pas déja ? :D
Dernière édition par Blackfrag le 26/05/2026 21:07, édité 1 fois.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 26/05/2026 21:05

Oui, après , une batterie de voiture, ce n' est pas comme une batterie de smartphone. Cela ne se flingue pas comme ça... Mais je suis globalement d'accord avec toi. De toute façon,une société du jetable, ce n' est pas une bonne chose, ni pour l'Environnement, ni pour les gens.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede e m » 26/05/2026 21:19

Olaf Le Bou a écrit:
Il y a également des gens pour qui la bagnole n'est qu'un moyen de se déplacer, pas d'épater la galerie, et qui préfère foutre leur pognon dans autre chose qu'un tas de tôle à roulettes.

Ce n'est pas parce que tu as une grosse voiture que tu veux forcément épater les autres automobilistes.
Il y a des gens qui ne s'intéressent absolument pas aux voitures, mais qui passent (perdent) énormément de temps chaque jour au volant de leur voiture. Et bien dans ces cas là il y en a certainement qui préfèrent conduire dans une voiture confortable plutôt que dans un tas de ferraille.
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mtintin » 26/05/2026 21:36

La LLD c’est le miroir aux alouettes.
Elle n’est pas encadrée par le taux d’usure ni régie par le code de la consommation.
Les sociétés financières et beaucoup d’autres sociétés se sont engouffrées dedans car elles savent que la LOA va être soumise au taux d’usure en novembre 2026.
De plus, attention aux coûts induits lors de la restitution du véhicule.
mtintin
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 26/05/2026 21:42

J'ai écouté une émission sur France inter dans laquelle ils parlaient de la France de la Province, cette France où prendre sa bagnole tous les jours est obligatoire pour faire 100 bornes, plus ou moins. Les gens commencent à souffrir vraiment du prix de l'essence. Ça se passait dans l'Ardèche ce reportage...

En même temps je ne suis demandé si les concepteurs français (et étrangers) ne réfléchissaient pas la voiture électrique surtout pour l'urbain et périurbain riche... Je n'ai pas la réponse... Dans une société du profit obligatoire comme la nôtre, les produits sont destinés à une clientèle. Fini la bagnole populaire. C'est pour cela que les Revival Renault, bientôt Citroën, Ford, ect...Ce n'est qu'une façade. La réalité est un peu différente.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 26/05/2026 21:43

mtintin a écrit:La LLD c’est le miroir aux alouettes.
Elle n’est pas encadrée par le taux d’usure ni régie par le code de la consommation.
Les sociétés financières et beaucoup d’autres sociétés se sont engouffrées dedans car elles savent que la LOA va être soumise au taux d’usure en novembre 2026.
De plus, attention aux coûts induits lors de la restitution du véhicule.

Oui, il y a ça aussi... Il n'y a pas de magie... " Bon Monsieur, le devis s'élève à ... Mais si vous restez chez nous pour un nouveau contrat de location, on peut s'arranger..." :D [:fantaroux:2] Le poisson une fois ferré, qui a envie de le lâcher en pleine mer?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede choregraphe » 26/05/2026 22:12

Le Tapir a écrit::
Je comprends ce que tu dis, mais un jour de départ ou de retour de vacances, cela ne t'es pas arrivé de stresser comme un fou en te demandant s'il ne va pas y avoir la queue aux stations de recharge?...Parce que là, le temps du trajet peut vite bondir, non pas de 50 minutes, mais de plusieurs heures...Au soleil?? Ou bien dans un cafèt... Il faut aimer les aires d'autoroute. Ce n'est pas franchement mon cas. D'ailleurs, j'essaye d'éviter au max les autoroutes, mais pour les bornes de recharge rapide, il n'y a que les grands axes...

En toute honnêteté, la charge mentale du véhicule électrique est un obstacle majeur pour moi. J'aime bien ne pas me prendre la tête en voyage.

Le logiciel charge map te propose une version touristique sans autoroute avec gestion de ton autonomie :-D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Corail » 26/05/2026 22:29

Tout dépend aussi de tes objectifs sur une longue distance, exemple 800 km
1. Aller le plus vite possible du point A au point B : Autoroute à 130 km/h, peu d'arrêts. Objectif à moins de 7h de voyage
2. S'arrêter toutes les 2 heures, faire une pause touristique, aux environs de la sortie d'autoroute, d'une heure, recharger le véhicule en mode rapide mais moins cher que sur l'autoroute, sans attente, repartir. Pour 12h de trajet, si tu veux prendre le temps

C'est valable aussi pour le thermique !
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Blackfrag » 27/05/2026 00:12

Pour ma part je suis dans l optique solution "A".. quand je vais dans le nord vers Arras par exemple voir ma famille je fais d une traite les 750 km et aucunement je vais perdre mon temps autour d un sandwich triangle ...voir 3 puisqu il y aura forcément un mec ou deux à recharger devant moi surtout en période estivale...après je ne sais pas cb de temps ca dure une recharge mais ca risque vite d être la course à trouver une prise , voir modifier son itinéraire pour ca et la ca me déplaît aussi.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 27/05/2026 07:03

Une recharge sur autoroute c'est 30 minutes minimum ( je te laisse imaginer le tableau en été);... :D

Pareil, je vais d'un point A à un point B, avec le moins d'arrêt possible pour croiser le moins de monde possible! Il y a un truc que je déteste c'est la saleté des aires d'autoroute avec le spectacle des gens qui mangent des chips en tongues dans leurs bagnoles...:D :fant2:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 27/05/2026 07:49

:ok:
S’ajoute pour moi l’effet d’une légère paranoïa qui me pousse à une vigilance bien inconfortable :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Pouffy » 27/05/2026 09:13

Le Tapir a écrit:Une recharge sur autoroute c'est 30 minutes minimum ( je te laisse imaginer le tableau en été);... :D

Sous réserve d'une borne disponible.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nefertum » 27/05/2026 09:48

Le Tapir a écrit:Une recharge sur autoroute c'est 30 minutes minimum ( je te laisse imaginer le tableau en été);... :D

Pareil, je vais d'un point A à un point B, avec le moins d'arrêt possible pour croiser le moins de monde possible! Il y a un truc que je déteste c'est la saleté des aires d'autoroute avec le spectacle des gens qui mangent des chips en tongues dans leurs bagnoles...:D :fant2:

tu peux aussi envisager de soit décaler tes horaires, soit décaler tes points/heures d'arrêt pour ne pas être avec les mangeurs de sandwich. (ce qui est vrai quelle que soit l'énergie de ta voiture)
l'électrique t'oblige juste à de l'anticipation. et tu n'es pas obligé d'attendre d'être à 0 pour recharger.
je compare ça à mes road-trips moto : j'ai une autonomie limitée (300km) et je passe par des coins pas bien desservis en stations service (petites routes de campagne entre Cantal, Lozère et Aveyron), donc je prends mes précautions avant certaines étapes pour être sûr de ne pas être en galère.
Nefertum
BDévore
BDévore

Messagede Pouffy » 27/05/2026 10:48

Je partage ce point de vue, pour moi l'autonomie est moins un frein que le nombre insuffisant de points de chargement et le temps de chargement. Un peu comme pour la moto, je faisais 25 000 km par an en MX5 qui avait une autonomie de 430 km et je me suis fait peur une fois (en Bretagne). Ce n'est qu'une question de temps avant que les infrastructures et la technologie suivent.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede sergent latrique » 27/05/2026 10:53

Les longs trajets, en solo, je vais de A à B avec minimum d'arrêts, en famille, tout est prétexte pour faire des arrêts, les temps sont allongeables à merci :lol:
Sinon, pour une hybride rechargeable, est-ce qu'une installation de panneau photo est simple ? rentable ? en quel mode ? je vois que certains ont des installations.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 27/05/2026 11:31

l'hybride rechargeable set pour moi un non sens
une voiture toujours thermique associé a une voiture électrique avec peu d'autonomie car il faut tout propulser

Les suisses eux ont réglé la question en supprimant toute aide pour cette solution

https://fr.euronews.com/2022/01/18/suis ... hargeables

Si tu as une C3 grande autonomie elec tu as 44 KW de batterie, tu fais un plein a 8 € en elec il va falloir un moment pour amortir tes panneaux

J'aimerai connaitre ta vrai autonomie en elec pur
et ta conso moyenne en carburant
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Le Tapir » 27/05/2026 12:14

J'ai trouvé une caisse qui fait le mix : essence, GPL, elec : Deux réservoirs de 45 litres chacun : 1500 bornes d'autonomie! En plus c'est une 4X4 !Idéal pour les gens comme moi qui font des bornes juste pour aller en forêt ou en montagne!

Plus besoin de planificateur de trajet! C'est moi qui planifierais, ou qui ne planifierais pas! Comme disais Pacôme : "je vous dis zut"...
J'emploie le conditionnel car je ne pense pas la prendre non plus. Trop cher pour moi! [:fantaroux:2] [:kusanagui:3]! Mais ça donne quand même envie d'investir dans le bouzin, avec un stage survivaliste ou on se fait soi même son sandwich avec ce qu'on trouve! ( Bon, pour l'instant je continue toujours à acheter de brioches à faible autonomie chez Intermarché). Faut pas déconner! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro