Brian Addav a écrit:ça fait longtemps que j'avais pas sorti mon dico d'allemand. Cool.
Alors Keorl a raison sur un point.
Dessiner des grosses lèvres, cela n'a rien de raciste.
Dessiner une personne de peau noire avec des grosses lèvres, cela n'a rien de raciste.
Et c'est un point d'achoppement qu'on est plusieurs à avoir avec Elric, et dont on a longuement débattu sur le topic de la Gorgone Bleue.
Un dessin, seul, n'a rien de raciste. Une manière de dessiner, de caricaturer, seule, n'a rien de raciste.
Ce qui fait l'acte de racisme, c'est l'utilisation qui en est fait, du dessin, du personnage. C'est un ensemble.
Et ce n'est pas un avis personnel, mais un avis d'universitaire. (et je ne vais pas reposter ce que j'avais dit sur le topic de la gorgone).
Pour parler d'une manière moderne, les grosses lèvres peuvent être nécessaires pour aboutir à qq chose de dessiné qui soit raciste, mais ce n'est en aucun cas suffisant.
(et on a cité plein d'exemples lors de précédentes discussions).
Si j'ai surinterprété le message de Keorl je peux effacer/editer mon propos, il n'y a pas de problème. C'est juste que voir qu'il a l'air de penser qu'une note de blog évidemment satyrique et rédigée par une certaine "Clitorine" pourrait être crédible ("on ne sait jamais") a peut-être biaisé ma perception de la suite de son propos /:
Et pour le reste oui je suis d'accord, c'est bien pour ça que dans mon gros message j'évoquais le racisme systémique. Je n'isolais pas un dessin de Baba du reste du monde dans lequel ce dessin se retrouve imprimé et diffusé. Un dessin d'une personne noire à grosses lèvres (ici de surcroît analphabète et avec des problèmes d'élocution), en soi, dans l'absolu, dans un monde éthéré, pourquoi pas.
Maintenant quand c'est le stéréotype commun qu'on retrouve facilement dans la bd franco-belge des années 50, on peut peut-être parler de racisme systémique. Y avait quand même un ptit quelque chose appelé la colonisation à l'époque, les représentations que faisaient les auteurs de personnages noires ne leur venaient pas en rêve, elles n'étaient pas soufflées par dieu. Ça faisait partie d'un bain culturel.
Mais bon je ne vais pas m'appesantir, tout a déjà été dit sur le sujet, ici et ailleurs.