Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede kilfou » 18/12/2013 12:33

Message précédent :
Y a pas de Zénith, ce sont 2 Crépuscul. Mais celui de Mazan au niveau des couleurs me rappelle aussi beaucoup l'ambiance de Zénith ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5814
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Pacome » 18/12/2013 13:22

Maintenant que ces 2 derniers tomes vont sortir, je prédis une avalanche d'intégrales Donjon pour fin 2014
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2420
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 53 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede FrancoisG » 18/12/2013 13:30

kilfou a écrit:Y a pas de Zénith, ce sont 2 Crépuscul. Mais celui de Mazan au niveau des couleurs me rappelle aussi beaucoup l'ambiance de Zénith ;)

Oui, tout à fait ! Ces couleurs pastels sont intrigantes, de même que l'absence de personnages.
Elle claque vraiment cette couv' :love:
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1884
Inscription: 20/12/2004
Age: 57 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede NARCISSE » 18/12/2013 13:32

kilfou a écrit:Y a pas de Zénith, ce sont 2 Crépuscul. Mais celui de Mazan au niveau des couleurs me rappelle aussi beaucoup l'ambiance de Zénith ;)


bizarre j étais convaincu que le mazan était un zénith... comme quoi. C est le mazan que j attends le plus. Pour avoir discuter il y a quelques mois avez Mazan, il a pris beaucoup de plaisir a le faire, mais en a un peu chier aussi a le dessiner.
et pas mal de surprises.
La période crépuscule m a moins intéressé c est vrai...
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Sillage » 18/12/2013 13:40

2 crépuscules ? Surprenant... Mais ca permet de donner une fin, et au contraire, de pouvoir revenir sur du zénith peut être plus tard.
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4059
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 39 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Jetjet » 18/12/2013 15:13

Sillage a écrit:2 crépuscules ? Surprenant... Mais ca permet de donner une fin, et au contraire, de pouvoir revenir sur du zénith peut être plus tard.


Y aura pas de Zénith après ni rien d'autre. Ok c'est surprenant mais voyons un peu ce que ces 2 dernières bds vont nous offrir avant de spéculer sur le futur de Donjon car y aura plus rien d'autre !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Gorkh » 18/12/2013 18:01

Pacome a écrit:Maintenant que ces 2 derniers tomes vont sortir, je prédis une avalanche d'intégrales Donjon pour fin 2014

Sans aucun doute.
Ca sera l'occasion pour moi :D
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 18/12/2013 20:18

par contre je pense qu'elle sera en quelques volumes :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 49 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Sillage » 19/12/2013 08:35

Jetjet a écrit:
Sillage a écrit:2 crépuscules ? Surprenant... Mais ca permet de donner une fin, et au contraire, de pouvoir revenir sur du zénith peut être plus tard.


Y aura pas de Zénith après ni rien d'autre. Ok c'est surprenant mais voyons un peu ce que ces 2 dernières bds vont nous offrir avant de spéculer sur le futur de Donjon car y aura plus rien d'autre !


Faut pas être aussi rigide, car les deux créateurs ont leurs lubies et leurs coups de tête.
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4059
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 39 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 19/12/2013 09:35

oui enfin là c'est clairement pour se débarrasser de la série et ne pas y revenir...
s'ils avaient voulu continuer on aurait pas ces deux tomes dans les pattes.

la solution, ce serait de passer le flambeau pour le scénario, là pour le coup on serait assuré d'avoir encore une bonne centaine de tomes.
y'a qu'à laisser faire des gens comme boulet, wandrille ou stanislas gros pour être certain d'avoir des trucs de qualité.
j'ai toujours pas compris pourquoi ceci n'était jamais arrivé, d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 49 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 19/12/2013 09:39

Parce que quand t'arrives en haut, tu laisses pas ta place aux autres. c'est comme si Astier avait dit, "bon, je me sens pas la saison 7, allez-y, faîtes sans moi".... Ce genre de choses n'arrive jamais.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15633
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 19/12/2013 10:13

thyuig a écrit:Parce que quand t'arrives en haut, tu laisses pas ta place aux autres. c'est comme si Astier avait dit, "bon, je me sens pas la saison 7, allez-y, faîtes sans moi".... Ce genre de choses n'arrive jamais.

certes, je m'incline (mais n'en profite pas)
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 49 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Jetjet » 19/12/2013 11:33

Sillage a écrit:
Jetjet a écrit:
Sillage a écrit:2 crépuscules ? Surprenant... Mais ca permet de donner une fin, et au contraire, de pouvoir revenir sur du zénith peut être plus tard.


Y aura pas de Zénith après ni rien d'autre. Ok c'est surprenant mais voyons un peu ce que ces 2 dernières bds vont nous offrir avant de spéculer sur le futur de Donjon car y aura plus rien d'autre !


Faut pas être aussi rigide, car les deux créateurs ont leurs lubies et leurs coups de tête.


Rigide moi ? :lol:

Je pense que de la part de Trondheim et SURTOUT de Sfar c'est déjà une bonne chose qu'on ait une fin. Les deux auteurs sont déjà partis bien loin ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede NARCISSE » 19/12/2013 12:45

Jetjet a écrit:
Sillage a écrit:
Jetjet a écrit:
Sillage a écrit:2 crépuscules ? Surprenant... Mais ca permet de donner une fin, et au contraire, de pouvoir revenir sur du zénith peut être plus tard.


Y aura pas de Zénith après ni rien d'autre. Ok c'est surprenant mais voyons un peu ce que ces 2 dernières bds vont nous offrir avant de spéculer sur le futur de Donjon car y aura plus rien d'autre !


Faut pas être aussi rigide, car les deux créateurs ont leurs lubies et leurs coups de tête.


Rigide moi ? :lol:

Je pense que de la part de Trondheim et SURTOUT de Sfar c'est déjà une bonne chose qu'on ait une fin. Les deux auteurs sont déjà partis bien loin ailleurs...


C est clair. On voit trondheim s amuser beaucoup sur "ralph azham", c est pas un hasard... Et sfar, quand il décidera de se concentrer sur certaines choses il retrouvera son public... Il faut surtout qu il se concentre en fait et ne pas faire 1000 choses a la fois. La bd n est plus une priorité pour lui.
Sinon lisez "ralph azham " c est très bien!!

Pour des intégrales ça risque d être un peu sportif... La logique voudrait que ce soit par périodes mais avec les monsters qui se greffent dedans... Pas simple en fait et pour les droits d auteurs.. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 19/12/2013 13:19

C'est clair. Autant prendre les albums un par un !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Pacome » 19/12/2013 13:22

NARCISSE a écrit:Pour des intégrales ça risque d être un peu sportif... La logique voudrait que ce soit par périodes mais avec les monsters qui se greffent dedans... Pas simple en fait et pour les droits d auteurs.. :siffle:


Je ne comprends pas la remarque relative aux droits d'auteurs, où ce situerait le problème ?

Si Delcourt sort une intégrale Monsters avec 5 tomes, les 5 dessinateurs reçoivent un cinquième de la part qui serait revenue normalement à un seul dessinateur
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2420
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 53 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede NARCISSE » 19/12/2013 13:29

Si on prend des intégrales qui contiennent le duo de créateurs + un potron minet + 2 monsters par exemple, ça fait au moins 5 auteurs a départager... Ca ne va pas être simple les comptes d apothicaire... Glenat a fait récemment une intégrale du décalogue avec un scénariste et 10 dessinateurs différents.. Mais ça va être un peu galère a faire quand même
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Pacome » 19/12/2013 21:33

NARCISSE a écrit:Si on prend des intégrales qui contiennent le duo de créateurs + un potron minet + 2 monsters par exemple, ça fait au moins 5 auteurs a départager... Ca ne va pas être simple les comptes d apothicaire... Glenat a fait récemment une intégrale du décalogue avec un scénariste et 10 dessinateurs différents.. Mais ça va être un peu galère a faire quand même


Les maisons d'éditions doivent avoir des logiciels qui calculent tout cela automatiquement, j'espère pour les auteurs que les programmeurs ne sont pas les mêmes que ceux qui ont fait le programme qui calculait les salaires de l'armée française :D
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2420
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 53 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 20/12/2013 13:05

Une intégrale Donjon ?
Pour quoi faire ?

Il y aura toujours quelqu'un (pour ne pas dire une majorité) pour râler que le mode de collecte ne convient pas : soit que ce soit par sous-série (Potron-Minet, Zénith, Crépuscule, Monsters, Parade), soit que ce soit par ordre de parution (DZ1, DZ2, DPM-99, DC101, ...), soit que ce soit par ordre de niveau.

Faire une intégrale Donjon, ça serait figer la série dans un type de lecture qui ne conviendra forcément pas à tout le monde. Vive les albums individuels !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6839
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 44 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Jetjet » 20/12/2013 15:22

Tireg a écrit:Une intégrale Donjon ?
Pour quoi faire ?

Il y aura toujours quelqu'un (pour ne pas dire une majorité) pour râler que le mode de collecte ne convient pas : soit que ce soit par sous-série (Potron-Minet, Zénith, Crépuscule, Monsters, Parade), soit que ce soit par ordre de parution (DZ1, DZ2, DPM-99, DC101, ...), soit que ce soit par ordre de niveau.

Faire une intégrale Donjon, ça serait figer la série dans un type de lecture qui ne conviendra forcément pas à tout le monde. Vive les albums individuels !


Quel intérêt effectivement ? Alors que cette série offre beaucoup de perspective de lectures linéaires, croisées ou différentes !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Edhral » 21/12/2013 12:50

Tireg a écrit:Une intégrale Donjon ?
Pour quoi faire ? (...)

Euh, pour le prix et la place, comme pour toutes les intégrales ? Je n'ai pas pris les albums à leur parution, et vu le nombre maintenant j'aimerais bien des intégrales pour payer moins cher et aussi que ça prenne moins de place sur mes étagères encombrées !
Pour le prix, je sais que je peux tenter l'occasion, mais figurez-vous que j'aime avoir des albums neufs en fait "c'est MON livre !" :-D (et aussi savoir que je remercie les auteurs en les rémunérant).
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5336
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré