Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 17/03/2014 19:49

Message précédent :
moi je l'aime bien le -400 :-D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15633
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 17/03/2014 19:50

thyuig a écrit:moi je l'aime bien le -400 :-D

Je l'adore aussi mais quelle frustration si ils avaient fini sur celui-ci.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede toine74 » 17/03/2014 20:36




Les chroniques de Haut Septentrion et de La fin du Donjon sont en ligne !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 26957
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 17/03/2014 21:26

le -400 est assez sympa, mais j'ai salement tendance à laisser mon avis se faire envahir par le dessin.
un peu comme celui de menu en fait.
bon, celui-ci n'est même pas sympa quand on y repense :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 49 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 17/03/2014 21:27

porcassou a écrit:Hello Fans de Donjon,

Dans quel ordre conseillez vous d'attaquer la série ?
Je n'ai pour l'instant que quelques Donjon Monster.

Merci pour vos avis

L'ordre chronologique de l'histoire est je pense le mode le plus adapté. Cet ordre est donné en page de garde des deux derniers albums.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33281
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 56 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Jetjet » 17/03/2014 21:41

Ayé mis à part la pseudo intégrale je peux ENFIN me vanter d'avoir tous les Donjon ! Et y compris ces deux-ci sur lesquels j'avais fait l'impasse comme un couillon en 2006 me contentant uniquement de celui de Blutch ! :love:

Image

Trop content le Jetjet ! :bave:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 17/03/2014 22:20

Et pour fêter ça et poser ta bière, as-tu les sous-bock Donjon ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33281
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 56 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Jezus » 17/03/2014 22:36

+ l'ensemble des PLVs Delcourt
+ Le Kakemono
+ les 2 sacs des deux derniers
+ les deux posters des deux derniers
+ les 2 verres dorés à l'or fin de la librairie Azimut (de mémoire)
+ les deux pots de moutarde
+ les figurines Hazgaard...

Pas de para-BD, en fait en regardant bien, il y en a un paquet...
Avatar de l’utilisateur
Jezus
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 752
Inscription: 04/01/2005
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 17/03/2014 22:41

Les Figurines Hazgaard, je ne me lasse pas de les regarder. :inlove:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33281
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 56 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Jetjet » 17/03/2014 23:37

Croaa a écrit:Et pour fêter ça et poser ta bière, as-tu les sous-bock Donjon ?


J'ai fêté ça effectivement avec une bière que j'ai bue si rapidement que je n'ai pas eu le temps de la poser sur un sous-bock. :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Jezus » 17/03/2014 23:54

Croaa a écrit:Les Figurines Hazgaard, je ne me lasse pas de les regarder. :inlove:

Par contre pour en avoir discuté avec trondheim, c'est mort, il n'y en aura plus.*
Quand à Turf, il n'a plus de nouvelle depuis plus d'un an... :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Jezus
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 752
Inscription: 04/01/2005
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede faby » 18/03/2014 00:06

Combien de PLVs Donjon existe-t-il ?
faby
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 28/08/2007
Localisation: Paris

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Jezus » 18/03/2014 00:17

De mémoire:
- DZ1 :Herbert
- DZ2 : Marvin
- DZ3 :Isis

- DP1 : Grogro
- DP2 : je sais plus

- DPM -99 : la chemise de la nuit
- DPM -98: Horous

- DC 101 : Marvin Rouge
- DC 102 : le roi poussière

- DM : Poupout papillon
- DM Guillaume de la Cour

Faudrait que je vérifie mais c'est dans ma chambre et ma femme dort... :D

et putain, en googlant, je me rends compte qu'ils viennent d'en sortir 2 pour les 2 derniers :inlove:

Want !
Avatar de l’utilisateur
Jezus
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 752
Inscription: 04/01/2005
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede danielsansespace » 18/03/2014 09:36

Je viens de lire les 110 et 111. Des récits testamentaires. Je retrouve la capacité de TronSfar à manipuler les enjeux humains, parler du sens de la vie, de l'âge, tout ça, avec suffisamment d'implication pour donner un sentiment de profondeur. Encore une réussite, qui livre aussi les clés de la relecture de l'ensemble de la saga, pour que chacun de ces personnages puisse revivre quand on en a envie, même si tout finira par être oublié.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5855
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 57 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede porcassou » 18/03/2014 12:07

Merci à vous
Je pense que je vais attaquer dans l'ordre chrono alors.
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances d'avantage.
Avatar de l’utilisateur
porcassou
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 29/01/2010
Localisation: 64 Anglet
Age: 46 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 18/03/2014 20:30

d'autant qu'il a fini blast :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 49 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 18/03/2014 20:51

bdtekbeber a écrit:Pour les ordres de lecture je suggère un mix parution/chronologie:

D'abord lire les 4 premiers donjon parus (2 zenith, 1 potron, 1 crépuscule) afin de s'imprégner de l'esprit du donjon. Après tout ce sont les auteurs eux-mêmes qui on choisi cet ordre.
Et ensuite de lire la série chronologiquement.

Et puis je ne me vois pas commencer la série par le -400. Qui est pourtant un tome clé
[Révéler] Spoiler:
du destin :lol:

Ils n'ont pas vraiment choisi cet ordre les auteurs. potron minet et crépuscule n'étaient pas prévu au départ. C'est venu après le début de la série d'une émulation/défi entre Sfar et Trondheim.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33281
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 56 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede zemartinus » 18/03/2014 21:45

porcassou a écrit:Hello Fans de Donjon,

Dans quel ordre conseillez vous d'attaquer la série ?
Je n'ai pour l'instant que quelques Donjon Monster.

Merci pour vos avis


alors moi ce que je conseille (je l'avais déjà dit je crois) :

commencé par l'époque Zénith, parce que le coeur de Donjon, la série originale, et l'époque autour de laquelle tournent et découlent les deux autres c'est celle-là. Ca donne :

Donjon Zenith 1, 2, 3
Donjon Monster 2 - Le Géant qui pleure
Donjon Zenith 4-5-6
Donjon Monster 12 - Le Grimoire de l'Inventeur
Donjon Monster 6 - Du Ramdam chez les Brasseurs

et au milieu, entre les tomes, un peu quand tu veux en fait, tu peux te lire les 5 Donjon Parade qui se passent entre les albums Zenith 1 et 2 et qui sont des histoires marrantes et plutôt barrées, plutôt toutes réussite aussi, mais qui n'ont pas d'incidence sur le cours général du récit (et c'est tout dessiné par Larcenet)


PUIS te faire l'époque Potron-Minet qui raconte la genèse du Donjon :

Donjon Monster 11 - Le Grand Animateur (je sais c'est pas un Potron-Minet mais il est dur à caser cet album)

Donjon Potron-Minet -99 et -98
Donjon Monster 5 - La Nuit du Tombeur
Donjon Potron-Minet -97
Donjon Monster 7 - Mon Fils le Tueur
Donjon Monster 9 - Crève-Coeur
Donjon Potron-Minet -84 et -83

Donjon Monster 1 - Jean Jean la Terreur (qui fait le lien avec l'époque Zenith)


PUIS tu finis avec l'époque Zenith qui finit la saga

Donjon Monster 9 - Les Profondeurs
Donjon Monster 10 - Des Soldats d'Honneur
(histoire de se mettre en bouche)

Donjon Crépuscule 101, 102 et 103
Donjon Monster 3 - La Carte Majeure
Donjon Monster 4 - Le Noir Seigneur
Donjon Crépuscule 104, 105, 106, 110 et 111



Et voilà c'est fini

Après tu peux aussi te garder les Parade (et éventuellement le Monster 1 (Jean Jean La Terreur)) pour la toute fin, comme ça une fois passé la nostalgie d'avoir fini la série il te restera toujours un truc à te mettre sous la dent, et en plus un truc qui se passe pendant l'époque "héroïque" du donjon qui est quand même la plus fun




Bon et sinon tu peux prendre dans un ordre au pif et recoller les morceaux toi-même, c'est cool aussi
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2205
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 38 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede danielsansespace » 18/03/2014 21:58

Mon fils de 13 ans est en train de lire le 111 avant le 110. Je vois dirai s'il comprend quelque chose dans cet ordre-là. Pour le moment, il n'a pas trouvé ça bizarre... Ça fait genre un an qu'il me demandait toutes les semaines quand est-ce qu'il y aura des nouveaux Donjon...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5855
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 57 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 18/03/2014 23:39

Mon fils de 10 ans 1/2 vient également de commencer Donjon. par contre, je l'ai limité à Zenith et Parade. J'attends un peu pour la suite.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33281
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 56 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 18/03/2014 23:49

Pourquoi tu lui fous pas le Bézian dans les mains :?: :D :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré