Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede RuaLten » 20/03/2014 17:22

Message précédent :
zemartinus a écrit:le Donjon Crépuscule 103, pour bien tout saisir, tu dois enchaîner avec les Monsters 3 et 4, puis tu peux reprendre au Crépuscule 104


Ouaip, ça j'avais repéré. Merci !!
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 47 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede FrancoisG » 20/03/2014 18:03

Geb a écrit:Je n'ai lu que par ordre chronologique et je ne me vois pas le faire autrement maintenant.

Moi, j'ai tout lu par ordre de parution, je ne me voyais pas faire autrement à l'époque :D
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1884
Inscription: 20/12/2004
Age: 57 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Jetjet » 20/03/2014 18:21

FrancoisG a écrit:
Geb a écrit:Je n'ai lu que par ordre chronologique et je ne me vois pas le faire autrement maintenant.

Moi, j'ai tout lu par ordre de parution, je ne me voyais pas faire autrement à l'époque :D


Mais kilécon ! :lol: Remarque moi aussi ! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Geb » 20/03/2014 18:38

FrancoisG a écrit:
Geb a écrit:Je n'ai lu que par ordre chronologique et je ne me vois pas le faire autrement maintenant.

Moi, j'ai tout lu par ordre de parution, je ne me voyais pas faire autrement à l'époque :D


J'ai tout acheté il y a 2-3 ans.
A la sortie du premier tome, je n'aurais jamais acheté ou essayé de lire une BD avec un dessin pareil (coeur de canard).
Jeune et con comme on dit ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 567
Inscription: 29/06/2005
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 20/03/2014 18:43

surtout que certaines couves ne sont pas des plus classieuses, particulièrement les premiers tomes de Zenith et Potron-Minet.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15633
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede egoes » 20/03/2014 21:20

thyuig a écrit:Par contre, j'avais pas relu le Nine depuis un moment, il pique un peu les yeux dans les détails. :D

Tu parles des dessins ou de l'histoire et des éventuelles incohérences avec d'autres tomes ?
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 20/03/2014 21:27

ne pas oublier de lire la nuit du tombeur AVANT mon fils le tueur
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 49 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Jetjet » 20/03/2014 22:14

Graal Noir a écrit:ne pas oublier de lire la nuit du tombeur AVANT mon fils le tueur


:shock: Ah oui mais c'est vrai ! Mais quel bordel ce Donjon ! C'est aussi ça qui m'a beaucoup plu et plait toujours d'ailleurs !

L'avantage quand on l'a déjà lu l'ensemble 3 ou 4 fois comme moi c'est qu'on est pas trop perdu à la relecture ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 20/03/2014 22:18

egoes a écrit:
thyuig a écrit:Par contre, j'avais pas relu le Nine depuis un moment, il pique un peu les yeux dans les détails. :D

Tu parles des dessins ou de l'histoire et des éventuelles incohérences avec d'autres tomes ?


Oui, point de vue dessin, je trouve que Nine l'a trop simplifié. Je caricature un brin mais en le relisant, j'ai parfois cherché longtemps dans quelle posture se trouvait tel ou tel personnage. Après, c'est dommage parce qu'il a très bien réussi certaines trogne : son Jean-Michel et Alexandra, le juge, superbe. Mais c'est peu lisible sur la page.
Après, non, l'histoire est superbe, je le dis plus haut, dans un esprit proche du Dumas des Trois Mousquetaires.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15633
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 21/03/2014 04:57

c'est vrai que des fois on se demande si c'est une tête ou un cul.
mais un des meilleurs tomes assurément, que j'oublie à chaque fois de classer dans les plus adultes.
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 49 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede egoes » 21/03/2014 10:53

thyuig a écrit:
egoes a écrit:
thyuig a écrit:Par contre, j'avais pas relu le Nine depuis un moment, il pique un peu les yeux dans les détails. :D

Tu parles des dessins ou de l'histoire et des éventuelles incohérences avec d'autres tomes ?


Oui, point de vue dessin, je trouve que Nine l'a trop simplifié. Je caricature un brin mais en le relisant, j'ai parfois cherché longtemps dans quelle posture se trouvait tel ou tel personnage. Après, c'est dommage parce qu'il a très bien réussi certaines trogne : son Jean-Michel et Alexandra, le juge, superbe. Mais c'est peu lisible sur la page.
Après, non, l'histoire est superbe, je le dis plus haut, dans un esprit proche du Dumas des Trois Mousquetaires.

;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Jetjet » 21/03/2014 11:12

Bizarre car pour moi l'album Crève Coeur est l'un des plus chouettes graphiquement parlant ! ça m'avait même donné envie de lire d'autres oeuvres de Carlos Nine à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 21/03/2014 11:50

Il y a quand même une différence entre son donjon et Fantagas, au niveau finesse de trait et d'expression. je ne dénigre pas Nine que j'adorais avant de le découvrir sur donjon, mais le parti-pris sur Crêve-Coeur ne me plait pas plus que ça.

ici, son Fantagas :

Image

Là, son donjon :

Image
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15633
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 21/03/2014 11:53

J'ai cité ces deux titres car, vous l'aurez remarqué, les scènes se répondent assez bizarrement. D'ailleurs, mon souvenir du Crêve-coeur avait filtré en Fantagas et j'attendais la scène où l'avocat s'éprenait d'Alexandra : ça n'arriva jamais.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15633
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 21/03/2014 12:19

En fait -désole de polluer le file de la sorte-, il est intéressant de noter combien l'univers que Nine développe dans Fantagas (95 chez Delcourt) préexiste à celui du Donjon Potron-minet à à la ville d'Antipolis. Dans l'édition chez Les Rêveurs, Nine décrit sa ville comme sombre, peuplée d'alcooliques et de drogués, corrompue et cloisonnée : toutes qualités communes à Antipolis. De même, la chatte, secrétaire du juge, n'est pas sans rappeler Alexandra.
Je relirai Fantagas pour voir jusqu'où ça va, mais la filiation semble évidente, au moins l'inspiration.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15633
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Jetjet » 21/03/2014 13:12

:shock: Vache il est magnifique ce Fantagas !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 21/03/2014 15:50

certes, mais faut bien s'accrocher pour l'histoire...
je me souviens pas l'avoir trouvé très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 49 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Jetjet » 21/03/2014 16:17

Graal Noir a écrit:certes, mais faut bien s'accrocher pour l'histoire...
je me souviens pas l'avoir trouvé très intéressant.


C'est un peu le rendu général.. ça vaut l'achat quand même ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 21/03/2014 16:23

ah ben oui, carrément, le 1 et le 2.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15633
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Jetjet » 21/03/2014 16:30

thyuig a écrit:ah ben oui, carrément, le 1 et le 2.


histoire finie ?

Carlos Nine j'aurais même aimé le voir sur d'autres Donjons que le crève-coeur mais ce qui me chagrine le plus c'est de savoir qu'on aurait pu avoir un donjon par Mignola !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 21/03/2014 16:56

Jetjet a écrit:
Graal Noir a écrit:certes, mais faut bien s'accrocher pour l'histoire...
je me souviens pas l'avoir trouvé très intéressant.


C'est un peu le rendu général.. ça vaut l'achat quand même ou pas ?

franchement je saurais pas te dire, faudrait que je les relise.
mais pour ça faudrait que j'aie envie :mrgreen:
au pire si tu en cherches d'occase, je me demande si je serais pas prêt à m'en séparer !
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré