Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 18/03/2014 23:49

Message précédent :
Pourquoi tu lui fous pas le Bézian dans les mains :?: :D :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Jetjet » 19/03/2014 00:50

Oui faut éviter au moins le tome des profondeurs pour les jeunes :)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 19/03/2014 07:24

Le Complot a écrit:Pourquoi tu lui fous pas le Bézian dans les mains :?: :D :fant2:

Bon voilà, j'ai envie qu'il continue à lire des bd sans être traumatisé. :D
Bezian, c'est magnifique mais seulement à partir d'un certaine âge je pense.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33281
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 56 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede porcassou » 19/03/2014 11:07

zemartinus a écrit:
porcassou a écrit:Hello Fans de Donjon,

Dans quel ordre conseillez vous d'attaquer la série ?
Je n'ai pour l'instant que quelques Donjon Monster.

Merci pour vos avis


alors moi ce que je conseille (je l'avais déjà dit je crois) :

commencé par l'époque Zénith, parce que le coeur de Donjon, la série originale, et l'époque autour de laquelle tournent et découlent les deux autres c'est celle-là. Ca donne :

Donjon Zenith 1, 2, 3
Donjon Monster 2 - Le Géant qui pleure
Donjon Zenith 4-5-6
Donjon Monster 12 - Le Grimoire de l'Inventeur
Donjon Monster 6 - Du Ramdam chez les Brasseurs

et au milieu, entre les tomes, un peu quand tu veux en fait, tu peux te lire les 5 Donjon Parade qui se passent entre les albums Zenith 1 et 2 et qui sont des histoires marrantes et plutôt barrées, plutôt toutes réussite aussi, mais qui n'ont pas d'incidence sur le cours général du récit (et c'est tout dessiné par Larcenet)


PUIS te faire l'époque Potron-Minet qui raconte la genèse du Donjon :

Donjon Monster 11 - Le Grand Animateur (je sais c'est pas un Potron-Minet mais il est dur à caser cet album)

Donjon Potron-Minet -99 et -98
Donjon Monster 5 - La Nuit du Tombeur
Donjon Potron-Minet -97
Donjon Monster 7 - Mon Fils le Tueur
Donjon Monster 9 - Crève-Coeur
Donjon Potron-Minet -84 et -83

Donjon Monster 1 - Jean Jean la Terreur (qui fait le lien avec l'époque Zenith)


PUIS tu finis avec l'époque Zenith qui finit la saga

Donjon Monster 9 - Les Profondeurs
Donjon Monster 10 - Des Soldats d'Honneur
(histoire de se mettre en bouche)

Donjon Crépuscule 101, 102 et 103
Donjon Monster 3 - La Carte Majeure
Donjon Monster 4 - Le Noir Seigneur
Donjon Crépuscule 104, 105, 106, 110 et 111



Et voilà c'est fini

Après tu peux aussi te garder les Parade (et éventuellement le Monster 1 (Jean Jean La Terreur)) pour la toute fin, comme ça une fois passé la nostalgie d'avoir fini la série il te restera toujours un truc à te mettre sous la dent, et en plus un truc qui se passe pendant l'époque "héroïque" du donjon qui est quand même la plus fun




Bon et sinon tu peux prendre dans un ordre au pif et recoller les morceaux toi-même, c'est cool aussi


ça c'est clair et précis.
Je vois ici où là que finalement parmi les 3 que j'ai déjà, j'ai peut-être tapé dans le plus lourd avec Profondeur et Des soldats d'honneur (surtout à cause des dessinateurs)
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances d'avantage.
Avatar de l’utilisateur
porcassou
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 29/01/2010
Localisation: 64 Anglet
Age: 46 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 19/03/2014 11:31

ah ben c'est sûr que le reste va un peu plus faire sourire, oui...
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 49 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 19/03/2014 13:13

Croaa a écrit:
Le Complot a écrit:Pourquoi tu lui fous pas le Bézian dans les mains :?: :D :fant2:

Bon voilà, j'ai envie qu'il continue à lire des bd sans être traumatisé. :D
Bezian, c'est magnifique mais seulement à partir d'un certaine âge je pense.

Bien sûr. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Oncle Hermes » 19/03/2014 14:52

Graal Noir a écrit:ah ben c'est sûr que le reste va un peu plus faire sourire, oui...

:lol:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 42 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede zemartinus » 19/03/2014 16:20

porcassou a écrit:Je vois ici où là que finalement parmi les 3 que j'ai déjà, j'ai peut-être tapé dans le plus lourd avec Profondeur et Des soldats d'honneur (surtout à cause des dessinateurs)


deux albums parmi les meilleurs oui, mais il te reste les Potron-Minet qui sont le top du top, et puis certains zenith, et puis certains crépuscule, et puis pleins de monsters... ouais t'inquiète t'as encore du bon devant toi
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2205
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 38 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Jetjet » 19/03/2014 16:51

Marrant, moi j'ai pas le souvenir d'en avoir lu un mauvais. Il n'y a que les Parade (bien plus courts et succincts) qui peuvent éventuellement être plus dispensables mais Donjon est une rare série où tout me plait.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 19/03/2014 16:58

Jetjet a écrit:Marrant, moi j'ai pas le souvenir d'en avoir lu un mauvais. Il n'y a que les Parade (bien plus courts et succincts) qui peuvent éventuellement être plus dispensables mais Donjon est une rare série où tout me plait.

D'accord avec toi, sauf pour le "sage du ghetto". Putain j'en pleure encore. [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Jetjet » 19/03/2014 17:21

Le Complot a écrit:
Jetjet a écrit:Marrant, moi j'ai pas le souvenir d'en avoir lu un mauvais. Il n'y a que les Parade (bien plus courts et succincts) qui peuvent éventuellement être plus dispensables mais Donjon est une rare série où tout me plait.

D'accord avec toi, sauf pour le "sage du ghetto". Putain j'en pleure encore. [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


Attention j'ai pas dit que j'aimais pas ! Et le sage du ghetto me fait bien poiler aussi comme la technique Grogro :)

D'ailleurs je termine mes lectures en cours et me refais tous les Donjon (ce doit être la 4ème fois) car ai très envie de lire la fin.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede faby » 20/03/2014 11:54

Bonne fête Herbert !
faby
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 28/08/2007
Localisation: Paris

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Geb » 20/03/2014 14:55

Je suis un peu déçu par ces deux derniers tomes : je les ai trouvé décousus.
La lecture n'est pas fluide et donne l'impression qu'il manque des pages dans les deux tomes.
Ils comportent également trop d'actions pour me plaire : le côté frénétique des enchainements de scènes ne me semble pas en accord avec le reste de la série.

Content tout de même d'avoir retrouvé les personnages.
Les toutes dernières pages et la mélancolie qu'elles inspirent me plaisent bien.
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 567
Inscription: 29/06/2005
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede RuaLten » 20/03/2014 15:38

Bon bah vous avez gagné, vous m'avez donné envie de lire les Donjon... J'ai tout ajouté à ma wishlist, c'est mon porte monnaie qui va être comptant :cry2: .

Par contre, question :

Est-ce que c'est grave si je commence par la série Potron-Minet (la genèse du donjon si j'ai bien compris), puis la série Zenith, ensuite la série Crépuscule et pour finir les séries Parade et Monster ?
Dernière édition par RuaLten le 20/03/2014 16:06, édité 1 fois.
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 47 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Geb » 20/03/2014 15:58

RuaLten a écrit:Est-ce que c'est grave si je commence par la série Potron-Minet (la genèse du donjon si j'ai bien compris), puis la série Zenith, ensuite la série Crépuscule et pour finir la série Parade et Monster ?


Selon moi, pas de souci.
Tout est excellent mais je crois que Potron-Minet est ma période préférée.

Les Monsters qui ont été définis comme des "bonus" sont finalement primordiaux pour certains d'entre eux dans la compréhension du grand tout.
Il est à mon avis préferable de les lire entre les tomes des séries régulières au niveau ou ils s'intercalent.

Si tu ne veux pas tout acheter, Parade est sympa mais vraiment anécdotique et sans valeur ajoutée sur la trame globale.
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 567
Inscription: 29/06/2005
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede RuaLten » 20/03/2014 16:33

Geb a écrit:Selon moi, pas de souci.
Tout est excellent mais je crois que Potron-Minet est ma période préférée.

Les Monsters qui ont été définis comme des "bonus" sont finalement primordiaux pour certains d'entre eux dans la compréhension du grand tout.
Il est à mon avis préferable de les lire entre les tomes des séries régulières au niveau ou ils s'intercalent.

Si tu ne veux pas tout acheter, Parade est sympa mais vraiment anécdotique et sans valeur ajoutée sur la trame globale.


Ok, merci. Je pense que je vais commencer par Potron-Minet et suivre ton conseil pour les Monsters en m'aidant du classement par ordre chronologique du site suivant : http://goo.gl/kyg9ex
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 47 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 20/03/2014 16:37

l'ordre chronologique apparaît dans le deux derniers épisodes sortis. Je suis en train de me les refaire dans cet ordre : faut avouer que ça marche pas mal.

Par contre, j'avais pas relu le Nine depuis un moment, il pique un peu les yeux dans les détails. :D
Par contre, il est vraiment "littéraire" dans l'approche, à la mode Alexandre Dumas.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15633
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Geb » 20/03/2014 16:49

thyuig a écrit:l'ordre chronologique apparaît dans le deux derniers épisodes sortis. Je suis en train de me les refaire dans cet ordre : faut avouer que ça marche pas mal.

Par contre, j'avais pas relu le Nine depuis un moment, il pique un peu les yeux dans les détails. :D
Par contre, il est vraiment "littéraire" dans l'approche, à la mode Alexandre Dumas.


Je n'ai lu que par ordre chronologique et je ne me vois pas le faire autrement maintenant.

J'avais adoré le Nine. Il m'avait vraiment marqué de part sa gravité et c'est l'un de mes tomes préférés.
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 567
Inscription: 29/06/2005
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Geb » 20/03/2014 16:52

RuaLten a écrit:Ok, merci. Je pense que je vais commencer par Potron-Minet et suivre ton conseil pour les Monsters en m'aidant du classement par ordre chronologique du site suivant : http://goo.gl/kyg9ex


Le Grand Animateur (-400) est très particulier à tous points de vue dans la série.
Il est intéressant mais je te conseille de le lire plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 567
Inscription: 29/06/2005
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede zemartinus » 20/03/2014 17:09

RuaLten a écrit:Bon bah vous avez gagné, vous m'avez donné envie de lire les Donjon... J'ai tout ajouté à ma wishlist, c'est mon porte monnaie qui va être comptant :cry2: .

Par contre, question :

Est-ce que c'est grave si je commence par la série Potron-Minet (la genèse du donjon si j'ai bien compris), puis la série Zenith, ensuite la série Crépuscule et pour finir les séries Parade et Monster ?


nan c'est même plutôt cool, y'a juste un passage où ça va coincer (oui c'est un peu compliqué Donjon) :

le Donjon Crépuscule 103, pour bien tout saisir, tu dois enchaîner avec les Monsters 3 et 4, puis tu peux reprendre au Crépuscule 104

pour le reste y'a pas de problème il me semble, juste les monsters 11 et 12 qui ont un fil rouge commun qui a des ramifications sur des tomes de toutes les époques (un peu Potron-Minet, un peu Zenith, un tout petit peu Crépuscule - à chaque fois dans les derniers tomes de chaque série)

maintenant que j'y pense ça fait 13 ans que je lis Donjon, depuis mes propres 13 ans en fait.. putain c'est cool !
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2205
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 38 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede RuaLten » 20/03/2014 17:22

zemartinus a écrit:le Donjon Crépuscule 103, pour bien tout saisir, tu dois enchaîner avec les Monsters 3 et 4, puis tu peux reprendre au Crépuscule 104


Ouaip, ça j'avais repéré. Merci !!
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré