Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede ubr84 » 14/01/2020 21:58

Message précédent :
Spike_Spiegel a écrit:Perso j'ai adoré Antipode moins. Franchement qui s'y attendait ? C'est un pieds de nez à toutes nos suppositions, c'est un nouvel angle, le tout début du reigne animal. Franchement bravo d'avoir eu cette idée, bravo de nous avoir surpris, de proposer autre chose. Comment juger un nouvel arc sur un tome ? Qui aurait pu prévoir la suite de Zenith 1 ? Laissons le temps, mais moi je suis déjà conquis.


Oui, j'ai trouvé le tome moyen, mais je suis enthousiaste et confiant pour la suite aussi !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 11506
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Malabarte » 14/01/2020 23:38

J’ai beaucoup aimé L’Armée du Crâne. Avant de le lire je m’attendais surtout à y trouver des petits indices pour les fans sur les origines du monde de Terra Amata. Mais j’ai été pris par les personnages, très attachants, et j’ai retrouvé une vraie fraîcheur dans l’album. On sent les auteurs tout excités et c’est communicatif.

J’ai eu le sentiment contraire avec Hors des remparts. L’histoire, et surtout la fin, est amère et assez tragique. L’album aurait pu se finir par une grande case de retour au Donjon, puisque c’est l’enjeu initial. Or on a l’exact opposé : une page qui nous dit que non, les héros ne repartent pas comme en 40, c’est fini. C’est un tournant majeur dans les destinées de Herbert et Marvin, bien plus que les tomes précédents !
Mais je n’ai pas réussi à ressentir vraiment ce que vivent les personnages, car j’ai trouvé que Boulet n’y croyait pas du tout, et là encore c’est très communicatif. Même dans les décors, où il pourrait apporter quelque chose, à défaut de s’impliquer dans l’animation des personnages, il se montre très peu inspiré (comparez avec Cochonville dessinée par Trondheim, vous serez surpris de voir qui travaille vraiment ses cases).
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 11/07/2016

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede L'Homme mystere » 15/01/2020 11:13

Pour ma part, je n'ai rien compris à L’Armée du Crâne.
Des orques, des elfes... l'univers de Donjon est tellement riche, pourquoi ratisser dans du classique heroic fantasy...
Et puis j'ai trouvé la narration décousu et approximative. On a bien la trame de fond de ce chien qui veut venger son maître mais ça se traduit par une succession d’événements qui s’enchaînent mal, n'ont pas d'explication et qui n'ont ni queue ni tête (huhu).
A part 2-3 trouvailles, je me suis ennuyé à lire ce tome qui n'a rien à faire dans la série je trouve.
J'ai même eu parfois l'impression un "Chien du rabbin"...
J'espère que les autres Antipode Moins vont reprendre un minimum des "codes" utilisés dans Donjon qui rendent cet univers génial.

J'attaque le Boulet ce weekend et j'ai hâte :)
L'Homme Mystère...
Avatar de l’utilisateur
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 635
Inscription: 24/11/2005
Localisation: Tours
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede tzynn » 15/01/2020 11:31

L'armée du crane m'a rapidement ennuyé parce que ça me semblait trop classique et pas très intéressant. Et puis j'ai lu la fin et je suis remonté dans les pages, et comme cela ça allait bcp mieux.

Finalement j'ai bien aimé cette idée d'avoir le début de la transformation d'un monde de fantaisie très classique vers le monde de donjon qui est zoomorphique. J'attends de voir comment ils vont étendre l'évolution des tous premiers personnages du monde de Donjon vers le reste de l'univers et de basculer vers le monde tel qu'on le connait.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15584
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede les_bois99 » 15/01/2020 11:34

Spike_Spiegel a écrit:Perso j'ai adoré Antipode moins. Franchement qui s'y attendait ? C'est un pieds de nez à toutes nos suppositions, c'est un nouvel angle, le tout début du reigne animal. Franchement bravo d'avoir eu cette idée, bravo de nous avoir surpris, de proposer autre chose. Comment juger un nouvel arc sur un tome ? Qui aurait pu prévoir la suite de Zenith 1 ? Laissons le temps, mais moi je suis déjà conquis.


j'ai pas du tout trouvé ça surprenant, vouloir expliqué tou les mysteres, tout les "lore" d'un univers c'est hyper a la mode et c'est toujours pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
les_bois99
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 01/09/2019

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede danielsansespace » 15/01/2020 23:30

Je fais partie de ceux qui ont préféré l’antipode au Zénith.
Le premier m’a surpris. Le second, à la limite, j’ai déjà oublié ce que j’ai lu hier... rien ne m’a vraiment marqué dedans.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5855
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Coldo3895 » 16/01/2020 13:14

Rigolo la diversité des opinions.

Moi ce que je reproche au nouveau Zénith, c'est de n'être qu'un bout d'histoire. Alors bien sûr il y a un élément feuilletonnant dans Donjon. Mais dans mon souvenir, chaque tome racontait quand même une histoire avec un début et une fin. Là... il nous manque clairement un bout.

Mais de toute façon, ça fait bien plaisir !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11891
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede onehmouninehl » 16/01/2020 13:20

Antipode, c'est "comment passer d'un univers à la Warcraft/ D&D / Warhammer à un monde animalier ", j'ai l'impression.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7576
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Meuzobuga » 16/01/2020 15:44

Boulet maitrise à la perfection Herbert, c'est surement le premier a ne pas lui faire systématiquement 6 cheveux, du coup bla bla bla [:kusanagui:3]

Il est génial de zénith, il crée un univers qu'il détruit , j'adore !
Avatar de l’utilisateur
Meuzobuga
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 05/09/2019

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Malabarte » 16/01/2020 18:36

Meuzobuga a écrit:Boulet maitrise à la perfection Herbert, c'est surement le premier a ne pas lui faire systématiquement 6 cheveux, du coup bla bla bla [:kusanagui:3]

Il est génial de zénith, il crée un univers qu'il détruit , j'adore !


Qui a parlé de cheveux ? Elles sont très bien les plumes. Les yeux, par contre...
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 11/07/2016

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede ubr84 » 16/01/2020 19:08

Coldo3895 a écrit:Rigolo la diversité des opinions.

Moi ce que je reproche au nouveau Zénith, c'est de n'être qu'un bout d'histoire. Alors bien sûr il y a un élément feuilletonnant dans Donjon. Mais dans mon souvenir, chaque tome racontait quand même une histoire avec un début et une fin. Là... il nous manque clairement un bout.

Mais de toute façon, ça fait bien plaisir !


Pas compris ta remarque.
Le feuilleton est là depuis plusieurs tomes : la perte du donjon et sa reconquête.

On a un épisode de ce feuilleton complet :
- début qui pose l'enjeu des registres légaux
- aventure qui avance pour résoudre cet enjeu
- fin : enjeu réglé et nouvelle situation posée pour le prochain tome.

Comme quand ils se sont faits virer du donjon, ou l'épisode à Vaucanson du tome précédent non ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 11506
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede les_bois99 » 18/01/2020 11:25

Apres plusieur relecture de ces deux nouveau tome je doit mettre un peu d'eau dans mon vin en ce qui concerne le Zenith hors des remparts.
J'avais precedement trouvé que l'histoirese deroulait trop rapidement, ça s'enchainait vite, mais a present quand je le relis je le trouve bien cadencé, c'est juste ma soif de connaitre d'avantage l'histoire qui me faisait frenetiquement lire... a present je suis plus relax, mais il me tarde quand meme de nouvelle aventure de Zenith.

En ce qui concerne Antipodes, bon c'est toujours pas terrible. Et je vois toujours pas ce qu'on peu faire de vraiment bien a expliqué le monde antropomorphe.
Avatar de l’utilisateur
les_bois99
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 01/09/2019

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede mistercoyote » 20/01/2020 10:05

Je l'ai beaucoup aimé moi ce Zénith, Boulet au dessin c'est toujours bien et l'histoire est très riche je trouve.
ça reste ma période préférée du Donjon :amoure:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16013
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Coldo3895 » 20/01/2020 15:42

ubr84 a écrit:Pas compris ta remarque.
Le feuilleton est là depuis plusieurs tomes : la perte du donjon et sa reconquête.

Ce que je veux dire, c'est que bien sûr il y a un fil rouge; une histoire qui se suit d'un tome à l'autre.

Mais il me semblait que dans les épisodes passés, EN PLUS de ce fil rouge, chaque volume constituait une histoire à lui tout seul.

Or là, j'ai l'impression que en dehors de l'avancée de la reconquête du Donjon, l'album ne raconte pas grand chose.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11891
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede ubr84 » 20/01/2020 15:59

A relire, je n'ai pas ce souvenir sur les derniers zénith principalement.

Ta remarque est juste je pense pour les premiers zenith et pour potron-minet (et bien sûr pour monster et parade), moins pour crepuscule et les derniers zenith à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 11506
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede vincecarter » 20/01/2020 22:18

Pour l'instant, j'ai juste relu Zenith jusqu'à ce tome 7 inclus. Quel plaisir de revenir à cette série!

J'ai trouvé ce nouveau tome très bon. Je comprends le sentiment de certains que la fin soit un peu rushé car en deux ou trois planches le tome bascule très vite vers la fin du récit mais ça ne m'a pas dérangé. J'ai bien aimé le mélange de nouvelles idées et de reprise d'anciennes.

Les 3 albums de Boulet sont vraiment parmi les meilleurs de Donjon (j'adore aussi ceux de Blain). J'espère qu'ils feront encore un ou deux Zénith dans le futur.

J'hésite à lire antipodes maintenant ou relire Crépuscule ou Potron-Minet avant.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1929
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede thyuig » 23/01/2020 16:40

Lu deux fois ce Donjon Zenith Hors des -rends, pars ! -, et j'ai beaucoup aimé. Ce n'est plus le Marvin de Trondheim ou même Larcenet, le Marvin de Boulet est beaucoup plus menaçant. Mais j'ai fini par m'y faire. J'aime bien son Herbert par contre.
Côté histoire, j'avais eu le nez creux de relire l'ensemble il y a peu et j'ai pris pas mal de plaisir à voir où les auteurs nous emmenaient. Il y a un côté "Hollywood" dans ce Donjon qui me fait marrer, un truc du genre "c’est parce que c'est impossible qu'ils l'ont fait". J'aime bien, ce serait comme une gentille caricature de Pirate des Caraïbes mais avec les bonnes blagues de Donjon.

Pour le Antipode par contre, faut que je le relise parce que pour l'instant, mon idée est que c'est de loin le plus mauvais donjon, dessin et scénario compris.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15633
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede ubr84 » 23/01/2020 16:48

D'ailleurs sur le zenith, une suite est prévue ou pas ?

Parce qu'en y repensant, cette fin pourrait être LA fin non ?

[Révéler] Spoiler:
Rien ne parait empêcher de reprendre le donjon par la force sans réel enjeu depuis la destruction des aspects administratifs qui étaient la seule force du nouveau propriétaire.
Et surtout séparation de Marvin et Herbert : c'est la fin du zénith et le début du crépuscule pour moi...
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 11506
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede vincecarter » 23/01/2020 17:24

ubr84 a écrit:D'ailleurs sur le zenith, une suite est prévue ou pas ?

Parce qu'en y repensant, cette fin pourrait être LA fin non ?

[Révéler] Spoiler:
Rien ne parait empêcher de reprendre le donjon par la force sans réel enjeu depuis la destruction des aspects administratifs qui étaient la seule force du nouveau propriétaire.
Et surtout séparation de Marvin et Herbert : c'est la fin du zénith et le début du crépuscule pour moi...


Oui, c'est pas faux.

Au fait, on sait dans quels niveaux du Donjon seront les prochains albums? Car le monster peut se situer entre Zénith et Crépuscule par exemple, ce qui peut combler quelques interrogations. Et le Crépuscule, je le vois mal se situer après le 111...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1929
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede pleyoka » 23/01/2020 17:30

vincecarter a écrit:Au fait, on sait dans quels niveaux du Donjon seront les prochains albums? Car le monster peut se situer entre Zénith et Crépuscule par exemple, ce qui peut combler quelques interrogations. Et le Crépuscule, je le vois mal se situer après le 111...


Vu l'annonce sur le compte Donjon +, le Crépuscule est annoncé au niveau +112.
https://www.instagram.com/p/B589F7qIPaP/?utm_source=ig_web_copy_link
Vivement 2021 :D
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1794
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede ubr84 » 23/01/2020 20:08

J'ai lu que le monster se pencherai sur le roi poussière; donc juste avant crepuscule
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 11506
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré