Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon

Messagede Polomatt » 20/01/2022 21:37

Message précédent :
Cooltrane a écrit:oui, merci, je l'avais bien compris, mis il va falloir regarder sur plusieurs séries à la fois l'un après l'autre. cela ne risque pas de faire confusion? :?

Sinon, lire par date chronologique de la série (commençant par -10 000 - Antipode et terminant par + 10 000 Antipode), cela rendrait-il la lecture plus compréhensible ??

je crois que je vais commencer par Zénith la sem-pro. 8-)


Sinon y'a une solution proposée par Zemartimus, (reprise page 219).

Je rentre dans le donjon comme cela... Et ça fonctionne super bien ! J'en suis à plus de la moitié, je me régale. :-D
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede indianaced » 20/01/2022 22:10

sur ulule il y a des statuettes des 3 perso principaux de Donjon par attakus en précommande avec plein de goodies pour agrandir la scène
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 39 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede toine74 » 20/01/2022 22:14

indianaced a écrit:sur ulule il y a des statuettes des 3 perso principaux de Donjon par attakus en précommande avec plein de goodies pour agrandir la scène


pages 219 et suivantes du sujet ;) :

nexus4 a écrit:figurines DONJON chez Ulule : https://fr.ulule.com/figurines-donjon/

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 26936
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede ubr84 » 21/01/2022 09:16

Cooltrane a écrit:oui, merci, je l'avais bien compris, mis il va falloir regarder sur plusieurs séries à la fois l'un après l'autre. cela ne risque pas de faire confusion? :?


Pour moi il n'y a pas de confusion possible, les époques se répondent et les auteurs même s'ils n'ont pas tout pensé les ont bien écrits les uns après les autres donc de fait les uns en fonction des autres (notamment le personnage du gardien et de ses amis/amours communs aux trois époques). En lecture chronologique tu rateras la portée de certains clins d'oeils et le mystère de certaines allusions qui se résolvent non chronologiquement.

Je m'explique (dates et exemples non contractuels) : tu peux avoir un personnage dans Zenith paru en 1999 que le gardien connait (mais pas le lecteur) là tu te dis "oula il y a un passif entre eux", mystère, intérêt, accroche du lecteur ;)
Mystère qui se résoud dans le potron-minet paru en 2003, où tu te dis "wouha c'était donc ça"
Si tu lis Potron-Minet avant tu n'as ni le "oula" ni le "wouha" et c'est dommage :?

C'est par ailleurs des arcs narratifs bien écrits et dissociés, bien différents dans leurs ambiances et leurs enjeux. Pas de risque de confusion !


Mais on l'a lu sur une dizaine d'années nous au fil des sorties, en lecture plus suivie et plus resserrée tout est différent.
Dans tous les cas il faut commencer par les premiers Zenith c'est évident, c'est pour le coup pensé et écrit comme une entrée dans l'univers avec un personnage de candide naïf à qui tu t'identifies pour découvrir les règles de ce monde.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 11504
Inscription: 28/03/2014

Re: Fan de Donjon

Messagede ledest » 21/01/2022 17:58

cicerobuck a écrit:Commence par le début, Zénith, pour voir si tu accroches. C'est d'ailleurs la meilleure série, au début. Et si tu aimes, après les trois premiers Zéniths, tu peux utiliser la chronologie en vigueur dans les derniers albums.


Merci Beaucoup AGS, ça fait un bout de temps que je voulais reprendre la série, je vais suivre tes conseils.
ledest
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 89
Inscription: 13/01/2022

Re: Fan de Donjon

Messagede Le Complot » 21/01/2022 19:38

kilfou a écrit:
[Révéler] Spoiler:
C'est la tête de Cormor l'automate. Et le Masqque de mort c'est dans DZ6

Même avis que kilfou et d'autres, le dessin est au top !

[Révéler] Spoiler:
Le coup de l'automate qui traverse quasiment tous les âges est une idée géniale, une des meilleures de la série, pour la "continuité".
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Cooltrane » 21/01/2022 20:16

ubr84 a écrit:
Cooltrane a écrit:oui, merci, je l'avais bien compris, mis il va falloir regarder sur plusieurs séries à la fois l'un après l'autre. cela ne risque pas de faire confusion? :?


Pour moi il n'y a pas de confusion possible, les époques se répondent et les auteurs même s'ils n'ont pas tout pensé les ont bien écrits les uns après les autres donc de fait les uns en fonction des autres (notamment le personnage du gardien et de ses amis/amours communs aux trois époques). En lecture chronologique tu rateras la portée de certains clins d'oeils et le mystère de certaines allusions qui se résolvent non chronologiquement.

Je m'explique (dates et exemples non contractuels) : tu peux avoir un personnage dans Zenith paru en 1999 que le gardien connait (mais pas le lecteur) là tu te dis "oula il y a un passif entre eux", mystère, intérêt, accroche du lecteur ;)
Mystère qui se résoud dans le potron-minet paru en 2003, où tu te dis "wouha c'était donc ça"
Si tu lis Potron-Minet avant tu n'as ni le "oula" ni le "wouha" et c'est dommage :?

C'est par ailleurs des arcs narratifs bien écrits et dissociés, bien différents dans leurs ambiances et leurs enjeux. Pas de risque de confusion !


Mais on l'a lu sur une dizaine d'années nous au fil des sorties, en lecture plus suivie et plus resserrée tout est différent.
Dans tous les cas il faut commencer par les premiers Zénith c'est évident, c'est pour le coup pensé et écrit comme une entrée dans l'univers avec un personnage de candide naïf à qui tu t'identifies pour découvrir les règles de ce monde.


merci, je me dis qu'effectivement commencer par Zénith et puis Parade- pour autant que j'accroche déjà à Zénith...
En effet, je crains qu'après mon expérience Trondheim de Lapinot Ancien (boffff [:kusanagui:3] ) et Nouveau (excellent :bravo: ), je n’accroche pas aux Donjons de l'époque des débuts, surtout qu'il y a Sfar en plus dans la soupe, ici.



Donc on verra bien pour la suite. :)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23984
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 62 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede e m » 21/01/2022 21:19

Lu Antipodes + 10 001...

Je mets une petite pièce sur l'Atlas qui est en fait...
[Révéler] Spoiler:
Alexandra sous forme de squelette. C'est une fille, elle est grande, chef de gang, porte des bottes hautes... Ça colle !
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5526
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 23 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede makidoo » 22/01/2022 18:17


Lu également. Du pur fun, ça va vite, c’est toujours aussi bon et le style dynamique de Vince colle parfaitement à cet univers je trouve :ok:
Quel plaisir de pouvoir lire plein de nouveaux Donjon en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2998
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Le Complot » 22/01/2022 19:19

Yes et je me projette déjà sur le Potron-Minet qui est pour bientôt (début mars)... Sous-série un peu délaissée au nombre de tomes, bien que très dense. :| ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede makidoo » 22/01/2022 19:28

Oui, et cette période est la préférée de beaucoup (dont je fais partie) il me semble ;)
On aimerait en lire beaucoup plus :-D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2998
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Philemon » 23/01/2022 15:40

makidoo a écrit:Oui, et cette période est la préférée de beaucoup (dont je fais partie) il me semble ;)
On aimerait en lire beaucoup plus :-D

Pareil !

Sans oublier les 2 ou 3 Monsters qui font partie de cette période (dont celui de Blutch que j'adore !)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede EYE OF DOOM » 23/01/2022 15:59

J’ai lu le dernier donjon. Sympatoche sans plus.
On ne voit pas du tout oú veut en venir ce cycle. Il manque une veritable intrigue a suivre…
L’episode de la bibliotheque est un vrai occasion manquée de faire le lien avec le donjon « historique « .
Donc c’est sympa mais aussitot lu, aussitôt oublié.

Heureusement que La bière supérieure a relevé le niveau c’est dernier temps. On s’enlise un peu.
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore
 
Messages: 2129
Inscription: 01/06/2012

Re: Fan de Donjon

Messagede Polomatt » 23/01/2022 16:43

EYE OF DOOM a écrit:J’ai lu le dernier donjon. Sympatoche sans plus.
On ne voit pas du tout oú veut en venir ce cycle. Il manque une veritable intrigue a suivre…
L’episode de la bibliotheque est un vrai occasion manquée de faire le lien avec le donjon « historique « .
Donc c’est sympa mais aussitot lu, aussitôt oublié.

Heureusement que La bière supérieure a relevé le niveau c’est dernier temps. On s’enlise un peu.


Lequel dernier ? y'en a 2 qui viennent de sortir...
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede aldo » 23/01/2022 17:33

Nouveau bonus dans la campagne Ulule : ajout de grogro en version XL a acquérir en plusieurs palier bonus (jusqu'à 550%) :bravo: :bave:
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1938
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 59 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Polomatt » 23/01/2022 17:36

Yes !
Du coup ça change la donne un peu...
Possible que la campagne finisse en apothéose ! :-D
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede EYE OF DOOM » 23/01/2022 17:47

Polomatt a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:J’ai lu le dernier donjon. Sympatoche sans plus.
On ne voit pas du tout oú veut en venir ce cycle. Il manque une veritable intrigue a suivre…
L’episode de la bibliotheque est un vrai occasion manquée de faire le lien avec le donjon « historique « .
Donc c’est sympa mais aussitot lu, aussitôt oublié.

Heureusement que La bière supérieure a relevé le niveau c’est dernier temps. On s’enlise un peu.


Lequel dernier ? y'en a 2 qui viennent de sortir...


Hier, j’en ai vu qu’un : le coffre aux ames
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore
 
Messages: 2129
Inscription: 01/06/2012

Re: Fan de Donjon

Messagede Polomatt » 23/01/2022 18:59

EYE OF DOOM a écrit:
Polomatt a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:J’ai lu le dernier donjon. Sympatoche sans plus.
On ne voit pas du tout oú veut en venir ce cycle. Il manque une veritable intrigue a suivre…
L’episode de la bibliotheque est un vrai occasion manquée de faire le lien avec le donjon « historique « .
Donc c’est sympa mais aussitot lu, aussitôt oublié.

Heureusement que La bière supérieure a relevé le niveau c’est dernier temps. On s’enlise un peu.


Lequel dernier ? y'en a 2 qui viennent de sortir...


Hier, j’en ai vu qu’un : le coffre aux ames


Y'a celui -là qui est sorti aussi en janvier...

Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede kilfou » 23/01/2022 19:26

Pas sorti non, comme marqué sur la fiche ça sort début mars
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5812
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Polomatt » 23/01/2022 19:37

Ah oui mince, j'allais le demander à mon dealer... [affraid]
Désolé Eye of Doom !
Merci pour la remarque !
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede aldo » 24/01/2022 09:02

Polomatt a écrit:Yes !
Du coup ça change la donne un peu...
Possible que la campagne finisse en apothéose ! :-D



Vas-tu te laisser tenter ?
Car si on va au bout des paliers permettant d'avoir grogro en entier,,
1: cela compléterais superbement la scène
2: financièrement, cela devient très intéressant car grogro seul est estimé par artakus a 85€, soit plus de la moitié de la scène.

De plus, si on n'arrive pas au palier ultime, on n'aura Une remise au prorata du palier obtenu. :lisezmoi:

[ulule
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1938
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré