Cooltrane a écrit:oui, merci, je l'avais bien compris, mis il va falloir regarder sur plusieurs séries à la fois l'un après l'autre. cela ne risque pas de faire confusion?
Pour moi il n'y a pas de confusion possible, les époques se répondent et les auteurs même s'ils n'ont pas tout pensé les ont bien écrits les uns après les autres donc de fait les uns en fonction des autres (notamment le personnage du gardien et de ses amis/amours communs aux trois époques). En lecture chronologique tu rateras la portée de certains clins d'oeils et le mystère de certaines allusions qui se résolvent non chronologiquement.
Je m'explique (dates et exemples non contractuels) : tu peux avoir un personnage dans Zenith paru en 1999 que le gardien connait (mais pas le lecteur) là tu te dis "oula il y a un passif entre eux", mystère, intérêt, accroche du lecteur

Mystère qui se résoud dans le potron-minet paru en 2003, où tu te dis "wouha c'était donc ça"
Si tu lis Potron-Minet avant tu n'as ni le "oula" ni le "wouha" et c'est dommage
C'est par ailleurs des arcs narratifs bien écrits et dissociés, bien différents dans leurs ambiances et leurs enjeux. Pas de risque de confusion !
Mais on l'a lu sur une dizaine d'années nous au fil des sorties, en lecture plus suivie et plus resserrée tout est différent.
Dans tous les cas il faut commencer par les premiers Zenith c'est évident, c'est pour le coup pensé et écrit comme une entrée dans l'univers avec un personnage de candide naïf à qui tu t'identifies pour découvrir les règles de ce monde.