Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon

Messagede bar2 » 23/02/2022 12:56

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:Le fait est que l'univers Donjon est devenu d'une grande complexité.

Je me demande comment font les auteurs pour éviter les erreurs et incohérences. Le risque est grand de voir réapparaître un personnage mort et oublié, ou bien de mal placer tel ou tel endroit.

J'avais par contre particulièrement apprécié comment les auteurs avait rattrapé une erreur apparente.

Dans un album, on voit un portrait d'Alexandra sur un tableau. Et elle a figure humaine (à moins que ça ne soit d'oiseau).
Sauf que quand elle apparaît dans un album postérieur, elle a sa tête de serpent.
Certains avaient signalé cette erreur.
Et c'est donc un peu plus tard que dans un album on voit le peintre faire le tableau, avec Alexandra à figure humaine. Quelqu'un lui fait remarquer qu'elle ne ressemble pas à ça, et le peintre répond que oui mais c'est son style à lui.

Malin !


Oui c'est comme le Monsters 14 qui a été fait pour "rattraper" la présence de la serveuse lapin hors de Zautamauxime dans le Zenith 7
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 299
Inscription: 21/12/2011
Age: 43 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Le Complot » 23/02/2022 15:35

SylvainC a écrit:
Le Complot a écrit:
e m a écrit:Ce serait étonnant qu'on atteigne les 100 tomes (même si ça me plairait)
Et puis LT a dit qu'il arrêterait la bd à 60 ans. À moins d'écrire une cinquantaine d'album en trois ans...!

Il avait aussi dit arrêter la série avec la fin du donjon. :D


A ma connaissance, Trondheim n'a arrêté Donjon que parce que Sfar était trop occupé par ailleurs et voulait arrêter...

Non mais d'accord, tu le vois arrêter la BD en 2025 ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede e m » 23/02/2022 15:48

C'est, sauf erreur, ce qu'il avait dit. La raison étant qu'avec l'âge on ne produit pas ses meilleures oeuvres.
C'est assez lucide comme raisonnement.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5525
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 23 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede EYE OF DOOM » 23/02/2022 16:59

C’est clairement des conneries (ou de la lâcheté).
Will Eisner a produit des trucs geniaux quasi jusqu’au la fin…. (87 ans)
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore
 
Messages: 2129
Inscription: 01/06/2012

Re: Fan de Donjon

Messagede Le Complot » 23/02/2022 17:00

C'est surtout ce qu'il ne va pas se passer mais bref. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede kilfou » 23/02/2022 17:08

EYE OF DOOM a écrit:C’est clairement des conneries (ou de la lâcheté).
Will Eisner a produit des trucs geniaux quasi jusqu’au la fin…. (87 ans)


Ben la réponse est dans son Désoeuvré, très bon livre !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5812
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede e m » 24/02/2022 11:19

EYE OF DOOM a écrit:C’est clairement des conneries (ou de la lâcheté).
Will Eisner a produit des trucs geniaux quasi jusqu’au la fin…. (87 ans)


De la lâcheté ? Tu y vas fort :lol:

Eisner ne serait-il pas une exception ?
Combien d'auteurs ont réalisé leur chef d'oeuvre après 60 ans...?
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5525
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 23 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede vincecarter » 24/02/2022 11:50

Chef d'œuvre peut-être pas mais je ne vois pas de baisse drastique chez les grands après 60 ans: Moebius, Loisel, Bourgeon....
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1929
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Fan de Donjon

Messagede cicerobuck » 24/02/2022 11:57

e m a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:C’est clairement des conneries (ou de la lâcheté).
Will Eisner a produit des trucs geniaux quasi jusqu’au la fin…. (87 ans)


De la lâcheté ? Tu y vas fort :lol:

Eisner ne serait-il pas une exception ?
Combien d'auteurs ont réalisé leur chef d'oeuvre après 60 ans...?


Les premiers qui me viennent à l'esprit :
Tezuka était bien meilleur en fin de carrière.
Sergio Aragones est au top du top depuis autour de ses 60 ans
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3825
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 49 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede e m » 24/02/2022 16:22

Eh bien espérons que LT n'arrête pas avec ses 60 ans !

Ceci dit, Tezuka est décédé à ses 60 ans.
Il faudrait tout de même que je relise ses dernières oeuvres publiées, ça fait longtemps.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5525
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 23 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede danielsansespace » 24/02/2022 21:28

Hal Foster me vient à l’esprit. Son top pour moi est dans les années 40 quand il dépasse les 50 ans. Beaucoup préfèrent les années 50, et il a continué jusqu’à plus de 80 ans…

Je viens de finir l’antipode 10001 et je me suis régalé. Pourvu que ça dure…
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5855
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 57 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Tireg » 28/02/2022 16:09

Soyons réalistes : Trondheim est surtout incapable de s'arrêter ! :D
Il nous a déjà fait le coup en 2004 et est revenu 1 an après avec Désoeuvré (et il n'a pas arrêté depuis).
Personne n'est dupe, surtout pas Sfar. :fant2:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6837
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 44 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Le Complot » 09/03/2022 14:13

Bon, le dernier Potron-Minet se fond très bien avec les précédents, Oiry a fait le job, mais petit bémol, le lettrage et la forme rectangulaire au possible des phylactères, ça ne le fait absolument pas pour du Potron-Minet... :ouch:

Je me demande ce qui a motivé ce choix...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Spike_Spiegel » 10/03/2022 14:07

Personnellement ça ne m'a pas trop dérangé, je n'ai pas été gêné.
Le récit quand à lui va effectivement dans le sens du récit de Potron-Minet avec la création du Donjon, toujours plus présent au fil des albums. J'aimerais tout de même qu'on revienne parfois à la chemise de la nuit avec des aventures rocambolesque. Peut-être dans un Monster ?
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 13/09/2014
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede NDZ » 10/03/2022 20:07

Très bon tome mais encore une incohérence!
[Révéler] Spoiler:
Hyacinthe découvre que Grogro est un péléen dans ce nouveau tome... et dans Technique Grogro, le gardien met trois page à savoir que Grogro est un péléen: c'est le grand âge qui lui joue des tours ?
NDZ
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 151
Inscription: 23/07/2006
Localisation: Rennes

Re: Fan de Donjon

Messagede Spike_Spiegel » 10/03/2022 21:40

Punaise bien vu. Comment tu fais pour tout te rappeler ?! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 13/09/2014
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede ubr84 » 11/03/2022 11:44

Bien aimé pour ma part même si ce tome est un peu trop proche de Zenith à mon sens dans le récit, mais reste proche de Potron-Minet dans le ton.

[Révéler] Spoiler:
Le donjon est là, les personnages sont les mêmes (gardien - marvin - grogro).

Une bonne liaison entre les deux époques, ce tome marque pour moi la fin de potron-minet : le donjon est là institué et actif


Il y a d'autres tomes prévus ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 11504
Inscription: 28/03/2014

Re: Fan de Donjon

Messagede Tireg » 11/03/2022 15:56

Ah moi justement j'ai pas trop aimé.
Si ce n'est le plaisir de
[Révéler] Spoiler:
la première apparition de Grogro
, sinon je trouve le ton trop Zénith et pas du tout
Potron-Minet. L'humour est trop présent pour du Potron-Minet...
Avec parfois même certains passages limite trop "Sfar pour enfants" dans les récitatifs.

[Révéler] Spoiler:
Alexandra lance une réflexion qui amène Hyacinthe à partir à l'aventure, puis elle disparaît complètement du récit. :roll:


Le dessin de Oiry collerait plus à du Crépuscule je trouve, pour un Monster par exemple. Il fait un super travail, mais ça colle assez peu avec l'ambiance instaurée par Blain, Blutch, Vermot-Desroches et Gaultier. On sent qu'il essaye, mais je sais pas, je trouve que ça fonctionne pas toujours malgré les couleurs de Walter.

Et niveau intrigue globale, je trouve que la "relance" de Donjon (donc depuis 2020) va trop vite. Chaque tome apporte des explications, bouche des trous, et raccroche les wagons mais développe peu de nouveautés. Un peu comme si Tronsfar voulait boucler toutes les intrigues laissées en plan malgré la "fin du Donjon" (qui n'était là que pour dire "bon, si jamais on n'en fait plus jamais, au moins il y aura une pseudo-fin"). Sur les 11 albums parus ces 2 dernières années ( [affraid] ), j'ai plutôt l'impression que les auteurs veulent en finir avec la série. En prenant leur temps, certes, mais en finir quand même.

Bref, je suis déçu.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6837
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 44 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Le Complot » 11/03/2022 21:24

Le dessin de Oiry collerait plus à du Crépuscule je trouve, pour un Monster par exemple. Il fait un super travail, mais ça colle assez peu avec l'ambiance instaurée par Blain, Blutch, Vermot-Desroches et Gaultier. On sent qu'il essaye, mais je sais pas, je trouve que ça fonctionne pas toujours malgré les couleurs de Walter.


Je suis assez d'accord avec ça, même si je suis moins sévère avec son dessin. Mais on sait déjà si Oiry en fera plusieurs ? Le dessin fait plus Potron-Minet que les phylactères rectangulaires au possible, qui n'auraient pas dénoté dans le Blanquet.

Mais c'est vrai qu'on se demande où est passée toute la poésie de Blain, le cape et d'épées etc... On devrait quand même être plus loin de Zénith que ne le laisse présager le niveau. C'est allé trop vite. Que se passera-t-il en moins 50, par exemple ? :o
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede vincecarter » 12/03/2022 17:41

Un peu déçu par ce nouveau tome, c'est en effet à mi-chemin entre Potron-Minet et Zénith mais il n'a la saveur ni de l'un ni de l'autre. J'imagine que c'est le dernier Potron-Minet à moins qu'ils ne veulent expliquer comment Alexandra est morte..mais pas sûr que ça serait une bonne idée de dévoiler cela.
D'ailleurs je n'ai pas trop compris l'intérêt de la faire revenir pour si peu dans ce nouvel opus...

Je trouve qu'avec le Crépuscule ce sont les 2 moins intéressants de cette reprise.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1929
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Fan de Donjon

Messagede e m » 12/03/2022 21:05

Le Complot a écrit:Bon, le dernier Potron-Minet se fond très bien avec les précédents, Oiry a fait le job, mais petit bémol, le lettrage et la forme rectangulaire au possible des phylactères, ça ne le fait absolument pas pour du Potron-Minet... :ouch:

Je me demande ce qui a motivé ce choix...

Pourquoi cela te choque-t-il à ce point ? Les bulles sont rectangulaire depuis la première case du tout premier PM.

Moi ce qui m'a choqué c'est la présence incongrue d'une équipe de ping pong. J'ai dû mal à comprendre, ça fait beaucoup trop référencé, et anachronique.

Sinon j'ai bien aimé, mais c'est effectivement plus un zénith qu'un PM. Dommage de conclure aussi rapidement cette époque, alors même qu'on est seulement au niveau -82.

Je trouve le dessin un brin rigide, mais ça passe. Dans la continuité des précédents auteurs.
J'aurai une préférence pour le Gauthier et le dernier Blain.


Tireg a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Alexandra lance une réflexion qui amène Hyacinthe à partir à l'aventure, puis elle disparaît complètement du récit. :roll:


[Révéler] Spoiler:
Comme elle ne vit elle pas dans le Donjon, elle est simplement venir rendre visite à Hyacinthe pour une soirée, puis est rentrée chez elle.
Et comme les évènements qui vont suivre se déroulent sur une très courte durée, ce n'est choquant si elle ne revient pas durant cette période.


[...] j'ai plutôt l'impression que les auteurs veulent en finir avec la série. En prenant leur temps, certes, mais en finir quand même.


Pas vraiment d'accord sur ce point. S'ils avaient voulu en finir... Et bien c'était déjà fait avec les deux Crépuscule.
Et ils ont créé deux nouvelles séries.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5525
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 23 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré