Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon

Messagede cicerobuck » 25/04/2022 14:42

Message précédent :
Bah quand même, pendant un bon moment, chaque lecture d'un nouveau donjon, c'était quand même la garantie de quelques moments de franche hilarité!
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3825
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 49 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Le Complot » 25/04/2022 14:54

cicerobuck a écrit:Bah quand même, pendant un bon moment, chaque lecture d'un nouveau donjon, c'était quand même la garantie de quelques moments de franche hilarité!


Ben Armageddon est un des 10 premiers non ? Passé les deux premiers Zénith, juste non.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede e m » 25/04/2022 22:55

SylvainC a écrit:Un peu comme
[Révéler] Spoiler:
l'elfe à la fin.... D'où sort-il, si ce n'est d'Antipode - ?


e m a écrit:Il y a aussi des elfes dans les Zénith, non ?


SylvainC a écrit:Il ne me semble pas, mais peut-être...

Il y a bien des elfes dans DZ. Au moins un en tout cas.
Dans la scène de l'altercation dans le bar à Cochonville. (DZ4)

----
Frannck a écrit:Parce qu'on peut critiquer Soldats d'honneur pour les détails...

C'est surtout le coté brouillon qui me dérange avec le DM de Nine. Et toutes ces cases avec ces gros à plats de couleurs, sans décor.


Brian Addav a écrit:Bin oui. Tout en gaufrier et en pastel, j'en ai un beau souvenir.

Tiens, moi je les trouve ternes, les couleurs. Je trouve qu'elle n'apporte aucune atmosphère. La scène dans le cachot, ça devrait nous faire ressentir l'humidité, la puanteur... Mais là rien du tout.


---
Je n'ai jamais vu Donjon comme une série hilarante. Sur près de 50 albums il n'y guère que trois scènes que j'ai trouvées vraiment marrantes (Tritan Chambon qui sort des toilettes dans le DM5, Herbert qui "vole en marchant" dans le DP3, et la scène où Alcibiade tombe amoureux dans le DM2). Sinon c'est quelques scènes qui font sourire de temps en temps, mais rien de plus.

De soldats d'honneur, c'est de l'humour, mais noir.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5525
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 23 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede zitoon » 26/04/2022 10:38

Guillaume de la cour il m'éclate, marvin rouge pareil, la liste est tellement longue.
Meme quand ce sont des sujets sérieux , ou des trucs bien trash , je vois beaucoup d'humour dans cette série personnellement.

Au moins , nous sommes d'accord sur la qualité de cette série a part.
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 671
Inscription: 27/04/2019

Re: Fan de Donjon

Messagede Polomatt » 26/04/2022 19:21

Moi aussi j'ai beaucoup aimé l'humour de cette série. Cette tragi-comédie on pourrait dire.

Il me tarde de la relire dans un autre ordre... mais je laisse reposer un peu... :-D
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Le Complot » 26/04/2022 19:25

Puis bon, si la vocation première de la série est de faire de l'humour, comment expliquer les "Parade" ? :siffle: :fant2:

Les Parade sont là pour faire dans la rigolade, les autres sous-séries, pas vraiment.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede kilfou » 26/04/2022 22:47

Bah c'était publié dans quelle collection déjà ? :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5812
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede e m » 27/04/2022 08:39

Humour de rire non ?
Delcourt avait peut-être décidé d'y placer la série vu le ton de déconnade du tout premier tome paru.
Après lecture de ce DZ1 et des tomes qui suivront, on se rend bien compte que le DZ1 c'est un peu n'importe quoi, surtout humoristique, et que Tronsfar ne sait pas du tout vers où ils vont aller.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5525
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 23 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Le Complot » 27/04/2022 10:29

Oui, "était", les deux trois premiers Zénith, tout ça... Du coup, c'est ce que je dis. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede e m » 27/04/2022 10:58

Et nous sommes bien d'accord !

Je répondais à kilfou en fait.

----
Sinon j'ai reçu mes figurines de la campagne Ulule.
Je crois que ce qui me plait le plus, ce sont les illus de Trondheim :-D
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5525
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 23 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Le Complot » 27/04/2022 13:06

e m a écrit:Je répondais à kilfou en fait.

En fait, moi aussi. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede nexus4 » 10/05/2022 17:01

Avant première forum, la PREVIEW.
J'ai une page en plus mais je trouve qu'elle se termine bien comme ça. :P

Image

Blaise Pilossi, enfant cochon, va intégrer le cours de magie des enfants de la ville magique de Cochonville, et se faire de nouveaux amis : Eric, le fils de Horous et surtout Pirzuine, qui a 13 ans et qui sera plus tard la femme de Marvin.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 77047
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 58 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Frannck » 10/05/2022 18:04

J'ai un peu de mal avec le fils d'Horous, mais l'histoire débute bien. J'ai hâte de voir la suite.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6865
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede bar2 » 11/05/2022 11:53

nexus4 a écrit:Avant première forum, la PREVIEW.
J'ai une page en plus mais je trouve qu'elle se termine bien comme ça. :P

Image

Blaise Pilossi, enfant cochon, va intégrer le cours de magie des enfants de la ville magique de Cochonville, et se faire de nouveaux amis : Eric, le fils de Horous et surtout Pirzuine, qui a 13 ans et qui sera plus tard la femme de Marvin.



Il a l'air cool celui là !
Mais faut nous donner la page supplémentaire (ou alors fallait le taire) :D
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 299
Inscription: 21/12/2011
Age: 43 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede rikko57 » 11/05/2022 16:44

J'ai vraiment hâte !
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Fan de Donjon

Messagede nexus4 » 12/05/2022 10:53

Pour bar2 :P

[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 77047
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 58 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede bar2 » 12/05/2022 11:26

nexus4 a écrit:Pour bar2 :P


Merci :ok: :-D
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 299
Inscription: 21/12/2011
Age: 43 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Le Complot » 16/05/2022 09:55

Quelqu'un l'a déjà lu peut-être ? Je pense à kilfou qui est en première ligne... :)

Rah, j'ai hâte !

Ce ne sera finalement que le 15e Monsters, ils auraient pu envoyer la sauce beaucoup plus, sachant que cette sous-série bénéficie d'un dessinateur unique à chaque fois. Mais je sais aussi qu'il faut prendre son temps et ne pas se précipiter.

:food:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede kilfou » 16/05/2022 11:24

Je reçois l'office Hachette le mardi donc j'ai pas encore lu.
Et là c'est grosse semaine de festival pour moi, donc aucune idée de si j'aurai le temps de passer à la librairie/de le lire :cry:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5812
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede LeJoker » 17/05/2022 14:25

La preview a un côté Harry Potter trop prononcé. Je pense que les scénaristes avaient le talent pour être dans l'imitation mais plus créative. :?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Fan de Donjon

Messagede kilfou » 17/05/2022 22:55

Finalement lu et très apprécié, graphiquement c'est vraiment beau, et des couleurs très intéressantes !
Et Blaise et les autres sont prometteurs.

Bref voilà un album qui relance la machine !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5812
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré