Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon

Messagede e m » 12/03/2022 21:05

Message précédent :
Le Complot a écrit:Bon, le dernier Potron-Minet se fond très bien avec les précédents, Oiry a fait le job, mais petit bémol, le lettrage et la forme rectangulaire au possible des phylactères, ça ne le fait absolument pas pour du Potron-Minet... :ouch:

Je me demande ce qui a motivé ce choix...

Pourquoi cela te choque-t-il à ce point ? Les bulles sont rectangulaire depuis la première case du tout premier PM.

Moi ce qui m'a choqué c'est la présence incongrue d'une équipe de ping pong. J'ai dû mal à comprendre, ça fait beaucoup trop référencé, et anachronique.

Sinon j'ai bien aimé, mais c'est effectivement plus un zénith qu'un PM. Dommage de conclure aussi rapidement cette époque, alors même qu'on est seulement au niveau -82.

Je trouve le dessin un brin rigide, mais ça passe. Dans la continuité des précédents auteurs.
J'aurai une préférence pour le Gauthier et le dernier Blain.


Tireg a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Alexandra lance une réflexion qui amène Hyacinthe à partir à l'aventure, puis elle disparaît complètement du récit. :roll:


[Révéler] Spoiler:
Comme elle ne vit elle pas dans le Donjon, elle est simplement venir rendre visite à Hyacinthe pour une soirée, puis est rentrée chez elle.
Et comme les évènements qui vont suivre se déroulent sur une très courte durée, ce n'est choquant si elle ne revient pas durant cette période.


[...] j'ai plutôt l'impression que les auteurs veulent en finir avec la série. En prenant leur temps, certes, mais en finir quand même.


Pas vraiment d'accord sur ce point. S'ils avaient voulu en finir... Et bien c'était déjà fait avec les deux Crépuscule.
Et ils ont créé deux nouvelles séries.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5525
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 23 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede driepick » 12/03/2022 21:15

tome très sympa, plus zenith que potron mais agreable ! Les case sont tout a fait normales et le dessin ca passe bien. pas déçu.
driepick
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 23/05/2009

Re: Fan de Donjon

Messagede Le Complot » 12/03/2022 23:43

Dommage de conclure aussi rapidement cette époque, alors même qu'on est seulement au niveau -82.


Ah mais complètement, et pour l'instant on a que Jean-Jean la terreur (-5) entre le -82 et le 1 (premier zénith). Du coup, je suis particulièrement intéressé par le Delisle, qui est annoncé pour se situer au niveau -20, et qui paraît cette année.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede SylvainC » 13/03/2022 00:09

Il fallait bien que les époques de rejoignissent. Moi aussi, j'aurais volontiers passé plus de temps à Antipolis, mais Antipolis est tombée. Dans le -83, Hyacinthe a mis un terme définitif à sa structure politique, et les mésaventures de son père ont montré que la chevalerie était morte. Il fallait donc passer à autre chose. C'était plutôt agréable de se trouver en terrain famille...
Pour ma part, j'ai apprécié le dessin, le scénario et son humour, même si l'idée de gérer le donjon comme une entreprise paraît sortir de nulle part.
Un peu comme
[Révéler] Spoiler:
l'elfe à la fin.... D'où sort-il, si ce n'est d'Antipode - ?


Je viens de relire Sans un bruit : p. 22, on apprend que Hyacinthe a déjà commencé à détrousser les aventuriers qui passent par le château de son père.
SylvainC
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 263
Inscription: 12/11/2008

Re: Fan de Donjon

Messagede e m » 13/03/2022 22:05

Le Complot a écrit:Ah mais complètement, et pour l'instant on a que Jean-Jean la terreur (-5) entre le -82 et le 1 (premier zénith). Du coup, je suis particulièrement intéressé par le Delisle, qui est annoncé pour se situer au niveau -20, et qui paraît cette année.

Sauf erreur, Delisle a repris le scénario qui était prévu pour Aude Picault, et qui sera une histoire maritime.
On sera peut-être éloigné du Donjon...


SylvainC a écrit:Un peu comme
[Révéler] Spoiler:
l'elfe à la fin.... D'où sort-il, si ce n'est d'Antipode - ?


Il y a aussi des elfes dans les Zénith, non ?
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5525
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 23 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede SylvainC » 13/03/2022 23:57

SylvainC a écrit:Un peu comme
[Révéler] Spoiler:
l'elfe à la fin.... D'où sort-il, si ce n'est d'Antipode - ?


Il y a aussi des elfes dans les Zénith, non ?[/quote]

Il ne me semble pas, mais peut-être...
SylvainC
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 263
Inscription: 12/11/2008

Re: Fan de Donjon

Messagede Croaa » 14/03/2022 12:25

J'ai aimé ce tome pour ce qu'il apporte à l'histoire de la constitution du Donjon, mais j'ai beaucoup moins apprécié par son rythme décousu. on saute parfois du coq à l'âne sans vraiment de transition, comme si Sfar et Trondheim avaient voulu se débarrasser de cette étape.

Cela se laisse lire néanmoins, mais pas emballé.
Et je rejoins les avis sur le fait que cela ne colle pas tellement au ton de Potron Minet, mais comme c'est une transition entre PM et Zénith, pas si étonnant en fait.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33281
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 56 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Tireg » 14/03/2022 13:10

Le Complot a écrit:
Le dessin de Oiry collerait plus à du Crépuscule je trouve, pour un Monster par exemple. Il fait un super travail, mais ça colle assez peu avec l'ambiance instaurée par Blain, Blutch, Vermot-Desroches et Gaultier. On sent qu'il essaye, mais je sais pas, je trouve que ça fonctionne pas toujours malgré les couleurs de Walter.


Je suis assez d'accord avec ça, même si je suis moins sévère avec son dessin.

Je ne suis pas sévère, j'ai dit qu'il faisait un super travail. ;)
Je dis simplement que je ne trouve pas qu'il ait fait un dessin "Potron-Minet", mais qu'il aurait été mieux sur du Crépuscule. Et comme j'aime beaucoup Obion, je ne veux pas qu'il dégage de Crépuscule, d'où ma proposition pour un Monsters ! :D

e m a écrit:
Tireg a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Alexandra lance une réflexion qui amène Hyacinthe à partir à l'aventure, puis elle disparaît complètement du récit. :roll:


[Révéler] Spoiler:
Comme elle ne vit elle pas dans le Donjon, elle est simplement venir rendre visite à Hyacinthe pour une soirée, puis est rentrée chez elle.
Et comme les évènements qui vont suivre se déroulent sur une très courte durée, ce n'est choquant si elle ne revient pas durant cette période.

[Révéler] Spoiler:
Oui, mais elle aurait pu revenir à la fin pour conclure l'album. Elle est l'élément déclencheur de ce qui se passe dans ce tome, le moins qu'on puisse attendre c'est qu'elle vienne à la fin constater l'évolution qui a eu lieu depuis !


e m a écrit:
[...] j'ai plutôt l'impression que les auteurs veulent en finir avec la série. En prenant leur temps, certes, mais en finir quand même.


Pas vraiment d'accord sur ce point. S'ils avaient voulu en finir... Et bien c'était déjà fait avec les deux Crépuscule.
Et ils ont créé deux nouvelles séries.

C'est pour ça que je mets :
Un peu comme si Tronsfar voulait boucler toutes les intrigues laissées en plan malgré la "fin du Donjon" (qui n'était là que pour dire "bon, si jamais on n'en fait plus jamais, au moins il y aura une pseudo-fin").

Si tu me cites à moitié, ça va pas. :D
Et comme je le dis, il reste énormément de trous dans la fresque. Et on a l'impression que chaque album depuis la reprise vient combler un trou. Dans ce DPM-82, c'est "comment s'est mis en place le passage de Hyacinthe au Gardien, et du château de Cavallère au Donjon ?"
Dans le Monsters de David B., c'est "comment Marvin est-il devenu le Roi Poussière ?"
Etc...
Pour les deux nouvelles séries, tu as raison, ça minimise mon propos (même si sur Antipodes -, ça répond à la question de comment le monde s'est "animorphosé").
Et puis ça n'est que mon ressenti. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6837
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 44 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede bar2 » 14/03/2022 16:14

e m a écrit:Moi ce qui m'a choqué c'est la présence incongrue d'une équipe de ping pong. J'ai dû mal à comprendre, ça fait beaucoup trop référencé, et anachronique.


Complètement d'accord. Et il y en a d'autres : Marvin qui doit rentrer en CP pour apprendre à lire, le syndic d'immeuble ... Ca n'apporte même pas une bonne vanne. Je n'ai pas compris l'intérêt.

Graphiquement, je n'ai pas aimé les lapins, ni le Grogro rachitique et creusé qui a pourtant l'air de bien manger et qui ne semble donc pas se justifier scénaristiquement.

Niveau scenar, outre l'incohérence avec "Technique Grogro" déjà évoquée, je me questionne sur d'autres aspects :
- Lothar qui a l'air bien plus malin que dans ces précédentes apparitions (où il ne faisait que baver)
- Hyacinthe qui devient soudainement "Gardien"
[Révéler] Spoiler:
dans la bouche de Kadmiom (page 44) alors qu'il l'appelle toujours "Comte" ou "Hyacinthe". Pourquoi ? J'aurais pu le comprendre si ça avait été après la tirade où Hyacinthe se déclare prêt à être le gardien de cet étrange zoo (page 46) mais là ça ne colle pas


Et l'ensemble est quand même assez décousu avec certains passages largement dispensable. De mon point de vue, ce n'est pas une réussite. On verra si j'y trouve un peu plus de plaisir en seconde lecture comme c'est parfois le cas :?
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 299
Inscription: 21/12/2011
Age: 43 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede e m » 14/03/2022 22:54

SylvainC a écrit:Il ne me semble pas, mais peut-être...

Il me semblait qu'il y en avait dans la scène de l'altercation avec Isis, dans un bar, mais je pense qu'en fait il s'agit de magiciens.

----
Tireg a écrit:
e m a écrit:
Tireg a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Alexandra lance une réflexion qui amène Hyacinthe à partir à l'aventure, puis elle disparaît complètement du récit. :roll:


[Révéler] Spoiler:
Comme elle ne vit elle pas dans le Donjon, elle est simplement venir rendre visite à Hyacinthe pour une soirée, puis est rentrée chez elle.
Et comme les évènements qui vont suivre se déroulent sur une très courte durée, ce n'est choquant si elle ne revient pas durant cette période.

[Révéler] Spoiler:
Oui, mais elle aurait pu revenir à la fin pour conclure l'album. Elle est l'élément déclencheur de ce qui se passe dans ce tome, le moins qu'on puisse attendre c'est qu'elle vienne à la fin constater l'évolution qui a eu lieu depuis !

[Révéler] Spoiler:
Hayinthe écrit sans son journal qu'elle est "de plus en plus distante".
C'est peut-être pour cette raison qu'elle ne réapparait plus. Et on ne sais pas non plus ce qu'elle fait de son côté. Elle doit avoir d'autres occupations.


C'est pour ça que je mets :
Un peu comme si Tronsfar voulait boucler toutes les intrigues laissées en plan malgré la "fin du Donjon" (qui n'était là que pour dire "bon, si jamais on n'en fait plus jamais, au moins il y aura une pseudo-fin").

Si tu me cites à moitié, ça va pas. :D

C'est parce qu'au fond j'aimerais que tu aies tort, mais il y a des chances pour que tu aies raison :lol:

----
bar2 a écrit:Graphiquement, je n'ai pas aimé les lapins, ni le Grogro rachitique et creusé qui a pourtant l'air de bien manger et qui ne semble donc pas se justifier scénaristiquement.


On est au niveau -82, le Grogro auquel on est habitué évolue au niveau 1 et suivants.
Je vois deux explications au fait qu'il soit plus maigre :
- Au niveau -82 il est beaucoup plus jeune, donc beaucoup plus maigre. (en général on prend du poids avec l'âge, surtout si on bouffe autant que lui.)
- D'après ce que disent les lapins, on peut comprendre qu'il vient d'arriver dans le coin, et qu'il s'empiffre de lapins. On ne sait pas ce qu'il a fait auparavant. On peut supposer qu'il n'avait pas autant de nourriture à disposition.


Niveau scenar, outre l'incohérence avec "Technique Grogro" déjà évoquée, je me questionne sur d'autres aspects :
- Lothar qui a l'air bien plus malin que dans ces précédentes apparitions (où il ne faisait que baver)


Il apparait dans quels albums, Lothar ?
Si je me souviens bien il n'a que de très rares apparitions.
Quelqu'un se souvient dans quel album il quitte le Donjon, avec Hypolithe ?

---
Sinon, page 11 Alexandra enfile ses bottes avant son pantalon.
[Révéler] Spoiler:
c'est peut-être sa nuit d'amour avec le ventre qui frotte qui la perturbe un peu ?!
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5525
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 23 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede SylvainC » 15/03/2022 09:55

e m a écrit:Moi ce qui m'a choqué c'est la présence incongrue d'une équipe de ping pong. J'ai dû mal à comprendre, ça fait beaucoup trop référencé, et anachronique.


On parle quand même d'une ville para-médiévale qui vient de s'écrouler à cause des travaux de creusement du métro ! :)
SylvainC
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 263
Inscription: 12/11/2008

Re: Fan de Donjon

Messagede bar2 » 15/03/2022 10:24

e m a écrit:
bar2 a écrit:Graphiquement, je n'ai pas aimé les lapins, ni le Grogro rachitique et creusé qui a pourtant l'air de bien manger et qui ne semble donc pas se justifier scénaristiquement.


On est au niveau -82, le Grogro auquel on est habitué évolue au niveau 1 et suivants.
Je vois deux explications au fait qu'il soit plus maigre :
- Au niveau -82 il est beaucoup plus jeune, donc beaucoup plus maigre. (en général on prend du poids avec l'âge, surtout si on bouffe autant que lui.)
- D'après ce que disent les lapins, on peut comprendre qu'il vient d'arriver dans le coin, et qu'il s'empiffre de lapins. On ne sait pas ce qu'il a fait auparavant. On peut supposer qu'il n'avait pas autant de nourriture à disposition.


J'y ai pensé, mais là, il fait limite malade, voire vieillard. Et sa morphologie change d'une case à l'autre. De mon point de vue, il n'est pas très réussi. Si ça se justifiait d'un point de vue scénaristique (il errait peut-être en crevant la dalle avant d'arriver chez les lapins), ça aurait été cool d'en savoir plus. Mais je doute qu'il ait eu du mal à se nourrir vu qu'il bouffe n'importe quoi :D

e m a écrit:
Niveau scenar, outre l'incohérence avec "Technique Grogro" déjà évoquée, je me questionne sur d'autres aspects :
- Lothar qui a l'air bien plus malin que dans ces précédentes apparitions (où il ne faisait que baver)


Il apparait dans quels albums, Lothar ?
Si je me souviens bien il n'a que de très rares apparitions.
Quelqu'un se souvient dans quel album il quitte le Donjon, avec Hypolithe ?


Il apparait à 2 reprises, il me semble. Dans un Monster (La nuit du tombeur ?) et un DPM, à chaque fois, c'est une apparition furtive, où il ne parle pas et où on distingue clairement la bave aux lèvres se qui ne laissait pas présager une grande intelligence. Je me le représentais un peu comme un Zongo bis. Du coup, j'ai été surpris par son éloquence et son rôle dans cet album.
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 299
Inscription: 21/12/2011
Age: 43 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede bar2 » 15/03/2022 10:38

SylvainC a écrit:
e m a écrit:Moi ce qui m'a choqué c'est la présence incongrue d'une équipe de ping pong. J'ai dû mal à comprendre, ça fait beaucoup trop référencé, et anachronique.


On parle quand même d'une ville para-médiévale qui vient de s'écrouler à cause des travaux de creusement du métro ! :)


Ok mais le metro apportait de l'intrigue. Il était cohérent dans l'univers proposé.
Pourquoi cette référence à une équipe de ping-pong féminine ? Y a t'il une blague qui m'échappe ?
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 299
Inscription: 21/12/2011
Age: 43 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Spike_Spiegel » 15/03/2022 13:52

Le club féminin de ping pong m'a également désarçonné. Une délire entre Sfar et Trondheim ? Ça serait dommage car le lecteur sort un temps de sa lecture.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 13/09/2014
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Le Complot » 15/03/2022 13:57

Ca reste une fiction à laquelle Tronsfar ajoutent des éléments. [:kusanagui:3]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede SylvainC » 15/03/2022 14:38

bar2 a écrit:Pourquoi cette référence à une équipe de ping-pong féminine ? Y a t'il une blague qui m'échappe ?


Je t'avoue que j'ai trouvé ça rigolo en soi-même, je ne me suis pas posé la question de savoir d'où ça sortait. :D Un côté potache/absurde qui participe sans doute du changement de ton de Potron-Minet à Zénith.
SylvainC
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 263
Inscription: 12/11/2008

Re: Fan de Donjon

Messagede NDZ » 15/03/2022 18:37

SylvainC a écrit:
bar2 a écrit:Pourquoi cette référence à une équipe de ping-pong féminine ? Y a t'il une blague qui m'échappe ?


Je t'avoue que j'ai trouvé ça rigolo en soi-même, je ne me suis pas posé la question de savoir d'où ça sortait. :D Un côté potache/absurde qui participe sans doute du changement de ton de Potron-Minet à Zénith.


pareil, pas gêné
NDZ
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 151
Inscription: 23/07/2006
Localisation: Rennes

Re: Fan de Donjon

Messagede e m » 15/03/2022 21:09

bar2 a écrit:Complètement d'accord. Et il y en a d'autres : Marvin qui doit rentrer en CP pour apprendre à lire, le syndic d'immeuble ... Ca n'apporte même pas une bonne vanne. Je n'ai pas compris l'intérêt.

Dans les premier Zénith il y a un gag avec Marvin qui ne sait pas écrire.
On sait maintenant pourquoi il n'a jamais appris.

---
Croaa a écrit:J'ai aimé ce tome pour ce qu'il apporte à l'histoire de la constitution du Donjon, mais j'ai beaucoup moins apprécié par son rythme décousu. on saute parfois du coq à l'âne sans vraiment de transition, comme si Sfar et Trondheim avaient voulu se débarrasser de cette étape...

Je viens de le relire. Je trouve que le rythme est très rapide, tout se déroule sur un jour, mais pas que ce soit décousu. Toutes les séquences s'enchainent logiquement.

---
bar2 a écrit:J'y ai pensé, mais là, il fait limite malade, voire vieillard. Et sa morphologie change d'une case à l'autre. De mon point de vue, il n'est pas très réussi. Si ça se justifiait d'un point de vue scénaristique (il errait peut-être en crevant la dalle avant d'arriver chez les lapins), ça aurait été cool d'en savoir plus. Mais je doute qu'il ait eu du mal à se nourrir vu qu'il bouffe n'importe quoi :D

On dirait qu'il goûte tout, mais pas sûr qu'il mange tout. Il est très réticent à l'idée de remanger du chien.


bar2 a écrit:Il apparait à 2 reprises, il me semble. Dans un Monster (La nuit du tombeur ?) et un DPM, à chaque fois, c'est une apparition furtive, où il ne parle pas et où on distingue clairement la bave aux lèvres se qui ne laissait pas présager une grande intelligence. Je me le représentais un peu comme un Zongo bis. Du coup, j'ai été surpris par son éloquence et son rôle dans cet album.

Merci
Il faudrait que je les relise
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5525
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 23 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede bar2 » 16/03/2022 16:00

e m a écrit:
bar2 a écrit:Il apparait à 2 reprises, il me semble. Dans un Monster (La nuit du tombeur ?) et un DPM, à chaque fois, c'est une apparition furtive, où il ne parle pas et où on distingue clairement la bave aux lèvres se qui ne laissait pas présager une grande intelligence. Je me le représentais un peu comme un Zongo bis. Du coup, j'ai été surpris par son éloquence et son rôle dans cet album.

Merci
Il faudrait que je les relise


DM 5 (La nuit du tombeur) page 25
DPM -84 (Après la pluie) pages 45 et 47
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 299
Inscription: 21/12/2011
Age: 43 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede e m » 17/03/2022 23:55

Merci !

Je viens de relire La nuit du tombeur (quel album ! dans mon top 3)
J'ai aussi feuilleté Après la pluie.
Lothar ne dit en effet pas un mot, mais il n'as pas l'air d'être débile comme Zongo.

Dans ces deux albums il a un design qui approche celui d'un dragon, alors que Oiry en a fait une espèce de sanglier qui n'a rien vraiment à voir. C'est assez curieux, à croire qu'il ne s'agit même pas du même personnage.
Heureusement qu'on voit son prénom, sinon on aurait pas su que c'est Lothar.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5525
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 23 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede SylvainC » 23/03/2022 12:00

NDZ a écrit:Très bon tome mais encore une incohérence!
[Révéler] Spoiler:
Hyacinthe découvre que Grogro est un péléen dans ce nouveau tome... et dans Technique Grogro, le gardien met trois page à savoir que Grogro est un péléen: c'est le grand âge qui lui joue des tours ?


Le grand âge, la multitude des dossiers à traiter... Dans Survive aujourd'hui, c'est surtout Hyppolite, zoologue reconnu, que cela intéresse ; Hyacinthe a d'autres priorités. Dans Technique Grogro, c'est Alcibiade qui trouve l'info.
SylvainC
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 263
Inscription: 12/11/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré