Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon

Messagede Polomatt » 28/10/2022 22:11

Message précédent :
driepick a écrit:Dernier Monster fraichement lu. J'ai bcps aimé le traitement graphique, mais l'histoire etant tellement 'juridique' vocabulairement parlant qu'il est dur de s'y plonger, d'autant plus qu'elle n'est pas très complexe. Un avis mitigé mais en grand fan de la série, ca reqte tjs un moment de plaisir de lire un Donjon, même moyen.


Un peu du même avis... Tome assez moyen, trop vite lu je trouve... Delisle fait le boulot, plutôt pas trop mal, mais l'histoire est un peu pauvre... Enfin, c'est surtout que c'est un résumé d'histoire... On a l'impression de n'avoir que des bribes...

Dommage.
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede onehmouninehl » 29/10/2022 19:13

J'imagine que cet album prendra un autre goût avec le Zénith n°9...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7574
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 54 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede toine74 » 07/11/2022 20:56

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 26936
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede bone » 12/11/2022 16:26

A noter l'existence d'une version n&b

Avatar de l’utilisateur
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22038
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 62 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Pacome » 12/11/2022 20:55

bone a écrit:A noter l'existence d'une version n&b



J’aime bien les effets de brume / brouillard sur cette couverture
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2419
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 53 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede ubr84 » 13/11/2022 13:02

Un très bon cru ce donjon zénith !

Si ca continue avec ce niveau de qualité je suis partant jusqu'au tome 99 pour rejoindre crépuscule :P
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 11504
Inscription: 28/03/2014

Re: Fan de Donjon

Messagede Spike_Spiegel » 13/11/2022 23:20

J'ai beaucoup aimé également et j'ai été très surpris de la tournure des événements. Vous vous y attendiez à la page 39 ? J'ai rarement vu autant de noirceur dans un Zénith.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 13/09/2014
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede onehmouninehl » 14/11/2022 20:26

Pas encore lu, mais cette série alternant le fou rire potache et les drames, je ne suis pas étonné. Et depuis que le gardien a perdu le donjon, on n'est pas trop dans la gaudriole non plus... Même le dernier Zénith, sous ses dehors de farce, était assez triste, quand on y pense.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7574
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 54 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede e m » 15/11/2022 10:34

Spike_Spiegel a écrit:J'ai beaucoup aimé également et j'ai été très surpris de la tournure des événements. Vous vous y attendiez à la page 39 ? J'ai rarement vu autant de noirceur dans un Zénith.


[Révéler] Spoiler:
Absolument pas :shock:
Le bébé pacifiste qui se fait bouffer dans la seconde... ça m'aura bien surpris :fant2:

Par contre le bébé me semble être autonome, alors que, si j'ai bien compris, c'est le chaman qui doit le contrôler...?
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5525
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 23 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede ubr84 » 15/11/2022 11:00

e m a écrit:
Spike_Spiegel a écrit:J'ai beaucoup aimé également et j'ai été très surpris de la tournure des événements. Vous vous y attendiez à la page 39 ? J'ai rarement vu autant de noirceur dans un Zénith.


[Révéler] Spoiler:
Absolument pas :shock:
Le bébé pacifiste qui se fait bouffer dans la seconde... ça m'aura bien surpris :fant2:

Par contre le bébé me semble être autonome, alors que, si j'ai bien compris, c'est le chaman qui doit le contrôler...?


[Révéler] Spoiler:
Ce n'est pas le shaman, c'est l'âme du bébé.
Je ne suis pas super au point sur la cosmogonie de Donjon, mais une âme peut être "adulte" dans un corps bébé.

Je pensais (comme tout le monde j'imagine) que c'était Papsukal.
Donc oui la scène est bien marquante et étonnante !


Beaucoup aimé :ok:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 11504
Inscription: 28/03/2014

Re: Fan de Donjon

Messagede e m » 15/11/2022 14:01

ubr84 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Ce n'est pas le shaman, c'est l'âme du bébé.
Je ne suis pas super au point sur la cosmogonie de Donjon, mais une âme peut être "adulte" dans un corps bébé.

Je pensais (comme tout le monde j'imagine) que c'était Papsukal.
Donc oui la scène est bien marquante et étonnante !


Beaucoup aimé :ok:

Ah ? Aurais-je mal compris...?
Je vais me relire ça ce soir.

***
Avez-vous remarqué le petit clin d'oeil ?
L'aventurier zombie de la page 28, c'est le même qui apparaissait dans l'illustration de la p1 du DZ5, et qui se faisait ensuite tong deumisé par Marvin en p23. Ce même personnage qui avait commencé son aventure dans une note du blog de Boulet.
J'adore :lol:
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5525
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 23 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Solomon » 16/11/2022 12:26

Dernière édition par Solomon le 16/11/2022 12:53, édité 2 fois.
La culture sert à faire connaître beaucoup de choses. Plus on connaît des choses, moins on accorde d'importance à chacune. Savoir beaucoup de choses signifie juger plus librement. Moins on sait des choses, plus on croit que seules celles-là existent.
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1657
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Turin (Italie)

Re: Fan de Donjon

Messagede Polomatt » 16/11/2022 12:41

Je venais pour le dire ! :daccord: :-D

Déjà quasi financé !
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede zxcvbnm » 16/11/2022 13:31

Ils ont trouvé le bon filon. Ca devrait se trouver dans le topic des gogos... :siffle:
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1655
Inscription: 09/04/2022

Re: Fan de Donjon

Messagede Tankie » 16/11/2022 14:01

J'ai pris le mug, comme l'année dernière 8-)
Mais j'ai l'impression qu'il ne réagit pas à la chaleur celui-ci
Avatar de l’utilisateur
Tankie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 11/05/2022

Re: Fan de Donjon

Messagede bar2 » 16/11/2022 15:25

Commandé sans hésitation ce matin avec le mur Elyacin !
Et tant pis si ça fait gogo :D
Pas énormément de para-BD à la maison, mais les figurines donjon sont tellement classes qu'ils auront mon argent aussi sur les séries suivantes [:flocon:2]

Et déjà le palier des 150% atteint
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 299
Inscription: 21/12/2011
Age: 43 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede zxcvbnm » 16/11/2022 16:43

bar2 a écrit:Pas énormément de para-BD à la maison, mais les figurines donjon sont tellement classes qu'ils auront mon argent aussi sur les séries suivantes [:flocon:2]


Elles me paraissent quad même fragiles. Ou c'est une idée?
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1655
Inscription: 09/04/2022

Re: Fan de Donjon

Messagede Sillage » 16/11/2022 16:59

Ce qui me déçoit un peu dans l'affaire c'est que :

- Pour les souscripteurs des premières, on arrête pas de recevoir des messages pour nous dire que ça prend du retard et qu'on les recevra bientôt. En réalité, ils se sont visiblement concentrés sur la réalisation de la seconde série pour impulser la vente au plus tôt.

- Là, pas de vidéo un peu sympa pour lancer la vente. On surfe sur la première vague sans trop d'efforts.

- Les contreparties, annoncées d'entrée de jeu, ne sont clairement pas ouf.
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4059
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 39 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede zxcvbnm » 16/11/2022 17:09

On est gogo et ça vient encore se plaindre? Non mais allo quoi! :D
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1655
Inscription: 09/04/2022

Re: Fan de Donjon

Messagede Polomatt » 16/11/2022 17:27

Sillage a écrit:Ce qui me déçoit un peu dans l'affaire c'est que :

- Pour les souscripteurs des premières, on arrête pas de recevoir des messages pour nous dire que ça prend du retard et qu'on les recevra bientôt. En réalité, ils se sont visiblement concentrés sur la réalisation de la seconde série pour impulser la vente au plus tôt.

- Là, pas de vidéo un peu sympa pour lancer la vente. On surfe sur la première vague sans trop d'efforts.

- Les contreparties, annoncées d'entrée de jeu, ne sont clairement pas ouf.


Je plussoie... Reste que oui c'est du bon boulot. Mais je suis aussi déçu de voir déjà les contreparties, dont certaines devraient ne pas en être...

Alors j"hésite beaucoup...
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede zxcvbnm » 16/11/2022 17:30

Polomatt a écrit:Alors j"hésite beaucoup...


Perso je pars toujours du principe que si j'hésite, c'est que je suis plus proche du non que du oui.

Mais bon, je ne dis rien :D
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1655
Inscription: 09/04/2022

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré