Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon

Messagede Polomatt » 11/07/2022 23:31

Message précédent :
Frannck a écrit:Moi, sur les deux premiers albums. Mais pas assez fan pour m'extasier sur des crayonnés que l'on voyait mal sur le téléphone. Rapport à l'écran.


PAreil. Si ce n'est pour voir que des crayonnés, c'est pas très passionnant. On est loin de J'accuse, où là, c'est une tuerie l'appli.
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede SamAndMax » 15/07/2022 22:50

Bonjour les gens!

J'étais un grand fan de Donjon jusqu'en 2010 ou quelque chose comme ça, j'avais tout lu jusqu'à ce point là mais je ne sais plus trop pourquoi j'ai décroché à un moment donné.
Récemment j'ai eu envie de m'y remettre, mais en regardant un peu les albums qui sont sortis depuis j'ai été assez surpris d'apprendre qu'une "fin" est parue. J'avoue qu'une des choses qui me plaisait autant avec cette série c'était le coté gigantesque de l'univers au potentiel presque infini, et j'avais pas vraiment envie (ni même pensé) que la série pourrait se conclure un jour.

Du coup j'ai peur d'être un peu déçu, d'avoir une fin un peu baclée à la va vite. Sans me faire spoiler, est ce que la fin tient la route? Est ce que malgré cette fin (qui n'en est pas vraiment une finalement) les autres tomes qui sont sorti depuis sont toujours intéressants?
SamAndMax
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 15/07/2022

Re: Fan de Donjon

Messagede bar2 » 18/07/2022 15:13

SamAndMax a écrit:Bonjour les gens!

J'étais un grand fan de Donjon jusqu'en 2010 ou quelque chose comme ça, j'avais tout lu jusqu'à ce point là mais je ne sais plus trop pourquoi j'ai décroché à un moment donné.
Récemment j'ai eu envie de m'y remettre, mais en regardant un peu les albums qui sont sortis depuis j'ai été assez surpris d'apprendre qu'une "fin" est parue. J'avoue qu'une des choses qui me plaisait autant avec cette série c'était le coté gigantesque de l'univers au potentiel presque infini, et j'avais pas vraiment envie (ni même pensé) que la série pourrait se conclure un jour.

Du coup j'ai peur d'être un peu déçu, d'avoir une fin un peu baclée à la va vite. Sans me faire spoiler, est ce que la fin tient la route? Est ce que malgré cette fin (qui n'en est pas vraiment une finalement) les autres tomes qui sont sorti depuis sont toujours intéressants?


Si ça peut te rassurer, la fin n'est pas vraiment la fin puisqu'il y a des albums qui se situent après la fin :D
Perso, j'aime bien ces 2 albums qui constituent la fin de l'époque (puisqu'en 2014, le duo Trondheim/sfar avait décidé d'arrêter) ou la fin du donjon en tant qu'édifice. Plus qu'une réelle fin à la série, c'était donc une manière de ne pas partir comme des voleurs.
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 299
Inscription: 21/12/2011
Age: 43 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede pleyoka » 18/07/2022 16:26

Hello SamAndMax !

Ces deux tomes 110 et 111 sont parfois déroutants dans leur construction mais à eux deux je trouve qu'ils forment une vraie belle fin aux intrigues de la période Crépuscule tout en laissant certaines portes ouvertes. Comme joliment dit par bar2, c'est également :
la fin du donjon en tant qu'édifice.
.

On peut donc choisir de s'arrêter là sur Crépuscule ou bien vouloir prolonger le plaisir avec les nouveaux Crépuscule parus et à paraître. De mon côté j'adore l'univers de Donjon et toutes ses époques donc je ne suis pas très objectif. :D Ayant acheté tous les albums depuis la relance de la machine, il y a du bon et du moins bon mais globalement c'est du bonheur de retrouver cet univers ! D'ailleurs, si c'est justement le côté gigantesque au potentiel presque infini qui te plaisait, tu vas adorer le principe des Antipodes - et + ;)

Bonnes lectures ! :lire:
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1794
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Fan de Donjon

Messagede SamAndMax » 18/07/2022 17:57

Cool, merci beaucoup pour les retours!

Effectivement si c'est la fin du donjon en tant qu'édifice et pas en tant qu'univers, ça me va très bien.
SamAndMax
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 15/07/2022

Re: Fan de Donjon

Messagede e m » 05/08/2022 10:22

Petite news : LT a publié les titres des prochains Donjon sur Instagram :

DM : Noces de fleurs
DC : Passation
DA+ : Changement de programme
DA+ : Retour de flamme

ls sont passés de "an" à "am" pour la rime des DA+.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5525
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 23 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Polomatt » 05/08/2022 19:01

e m a écrit:Petite news : LT a publié les titres des prochains Donjon sur Instagram :

DM : Noces de fleurs
DC : Passation
DA+ : Changement de programme
DA+ : Retour de flamme

ls sont passés de "an" à "am" pour la rime des DA+.


Whaou ! des dates, des auteurs-trices ?
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede e m » 06/08/2022 00:05

Non, pas d'infos supplémentaires pour le moment.
LT & JS viennent de les écrire, il va falloir patienter un petit moment.
Dommage qu'il n'y ait pas de DA-. J'aime bien ce niveau, et GP est plutôt rapide au dessin.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5525
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 23 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede bar2 » 09/08/2022 19:20

Curieux de voir ce que va donner ce prochain DC, en espérant qu'il soit plus consistant que le dernier. Mais vu que la phase d'écriture a lieu avec 2 DA+ ça m'intéresse grandement :D
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 299
Inscription: 21/12/2011
Age: 43 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede kilfou » 07/09/2022 13:38

Vous voulez le synospsis du DZ 9 ?

Je viens de voir d'ailleurs qu'il y aura une version N&B à 17€95, tjs le 09/11
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5812
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Frannck » 07/09/2022 14:55

Quel format ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6865
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede kilfou » 07/09/2022 16:48

Pas encore l'info sur mon logiciel pro, mais c'est le même tarif que les autres N&B
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5812
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Th3B1ackCr0w » 07/09/2022 20:50

La couverture du tome 9 Zenith est dispo sur le site Delcourt :

Image

On retrouve bien la fiche de la version N&B sans plus d'infos quant au format : https://www.editions-delcourt.fr/bd/ser ... edition-nb
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 346
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 42 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede bar2 » 08/09/2022 10:58

Ils ne sont pas encore trop décidés sur le titre visiblement :lol:
Steppes et brouillard sur la fiche, Larmes et brouillard sur la couv
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 299
Inscription: 21/12/2011
Age: 43 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede rork » 08/09/2022 11:29

Black and White annonce sur un Facebook un futur tirage sur le diptyque Antipodes :)
Yes!!

« Impression en direct des magnifiques alugraphies de Vince réalisées par l'atelier Anthèse pour notre édition en diptyque de Donjon Antipodes +« 
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6496
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede ben27 » 08/09/2022 19:10

Image
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1971
Inscription: 11/03/2007
Age: 43 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede SylvainC » 09/09/2022 09:50

Ah, il n'y a pas de croix dans ce cimetière contrairement à celui représenté à la fin de La Bière supérieure. :)
SylvainC
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 263
Inscription: 12/11/2008

Re: Fan de Donjon

Messagede Spike_Spiegel » 09/09/2022 12:58

2 donjons à un mois d'intervalle, ça fait plaisir. La couverture du Zénith est superbe et celle du Monsters intrigante.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 13/09/2014
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede lleywen » 13/09/2022 15:01

Juste pour dire que Boulet a fait un très bon travail depuis un moment sur la série et cette couv' est vraiment encore un fois très belle.
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4053
Inscription: 02/07/2003
Age: 44 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede tzynn » 13/09/2022 16:37

rork a écrit:Black and White annonce sur un Facebook un futur tirage sur le diptyque Antipodes :)
Yes!!

« Impression en direct des magnifiques alugraphies de Vince réalisées par l'atelier Anthèse pour notre édition en diptyque de Donjon Antipodes +« 


306123150_5234715353294508_695303602531829620_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15581
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Fan de Donjon

Messagede ocre » 13/09/2022 18:16

Je trouve que Boulet s'est planté sur cette couverture. Avec un aspect général très basique, on ne peut que s'intéresser aux détails et là aussi, ça fait un peu travail très rapide. Les nuages de droite font papier-peint avec des volumes peu convaincants, bestiole et personnage sont droits comme des I alors que supposés lutter contre la tempête, on zappe le train arrière de la bête, la poussière soulevée n'est pas le moins du monde impactée par la tempête alors que la lourde cape vole au vent ...
Après, oui, il est mignon le petit effet rose sur l'horizon.
ocre
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 23/08/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré