Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon

Messagede Itomi Bhaa » 19/11/2022 18:12

Message précédent :
Je vais faire mon grognon, mais pour un forum de BD, on parle plus de statuettes ... On pourrait pas faire un nouveau fil pour ça ?
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1383
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Polomatt » 19/11/2022 18:35

Un fil pour grogner tu veux dire ? ;)
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede EYE OF DOOM » 19/11/2022 19:19

Ya déjà le club des gogos…
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore
 
Messages: 2129
Inscription: 01/06/2012

Re: Fan de Donjon

Messagede onehmouninehl » 19/11/2022 20:59

rikko57 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Sombre, voire très sombre.
Les amoureux qui en devenant parents s'éloignent, le poids des coutumes et de la religion, le sacrifice d'un enfant trop faible (je ne l'avais vraiment pas vu venir)
Le grand père qui s'en tape de la mort de son petit-fils.
Le quasi suicide d'Isis puis le meurtre de son père.
Et la fin qui annonce de grandes choses pour la suite, je trouve


Et toujours la même incertitude concernant le donjon (mais un croisement très bienvenu avec )
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7574
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 54 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Itomi Bhaa » 20/11/2022 13:02

Polomatt a écrit:Un fil pour grogner tu veux dire ? ;)


Voila :lol:
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1383
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Spike_Spiegel » 20/11/2022 14:53

J'ai personnellement très hâte de lire le Monsters 17 dessiné par Bertrand Gatignol. Deux visuels sur son insta.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 13/09/2014
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Pacome » 20/11/2022 18:51

C'est le fils de Marvin ?
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2419
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 53 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Spike_Spiegel » 20/11/2022 19:53

Je pense. J'ai laissé un commentaire dans ce sens et Bertrand Gatignol m'a réponde "finement observé".
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 13/09/2014
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede bar2 » 21/11/2022 10:44

Vous voulez dire le fils d'Hebert ? Papsukal ? (car ça parait évident que c'est lui sur la 2ème image)
Ou bien vous avez aussi vu Bââl quelque part ?

Hâte également pour ce monster là, en espérant qu'il soit plus sympa que le Delisle que j'ai trouvé sans grand intérêt.
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 299
Inscription: 21/12/2011
Age: 43 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede SylvainC » 21/11/2022 12:17

bar2 a écrit:le Delisle que j'ai trouvé sans grand intérêt.


Je vois Quelque part ailleurs comme une espèce de longue introduction du coffre aux âmes, qu'on retrouve dans Larmes et brouillard et Antipodes+ 10002. On peut supposer que c'est un élément qui va avoir de l'importance. Mais c'est assez laborieux, en repartant de la présentation de Nécropolis où nous étions passés rapidement dans je ne sais plus quel Potron-Minet.
SylvainC
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 263
Inscription: 12/11/2008

Re: Fan de Donjon

Messagede Pacome » 21/11/2022 14:02

bar2 a écrit:Vous voulez dire le fils d'Hebert ? Papsukal ? (car ça parait évident que c'est lui sur la 2ème image)
Ou bien vous avez aussi vu Bââl quelque part ?

Oui je voulais dire Herbert, mon clavier a fourché :oops:
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2419
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 53 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede onehmouninehl » 21/11/2022 21:24

bar2 a écrit:...que le Delisle que j'ai trouvé sans grand intérêt.


Marrant, moi j'ai plutôt bien aimé...
Un rythme très lent, pas mal de choses sans grand relief, puis une crise (la sortie du coffre) et une descente pour un retour au calme...
Bon, du point de vue de l'histoire générale, il y a assez peu de progrès, mais je suis parfois amateur d'un peu de contemplatif...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7574
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 54 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Tireg » 22/11/2022 17:23

En même temps, Donjon Monsters a pour but premier de raconter l'histoire d'un personnage secondaire de Donjon, pas de faire avancer la trame narrative globale.
Alors oui, on a les DM 3 et 4 qui sont indissociables du DC 103, ou le DM 13 qui pourrait être dans la trame principale, mais globalement, ce sont des histoires qui viennent en complément, pour étoffer l'univers.
Par exemple, le DM 14 n'aurait jamais existé si Boulet n'avait pas dessiné Bonnie sur la couverture de son Zénith.
Les DM 9 et 10 ont assez peu d'intérêt dans la trame globale du Donjon aussi. Et pourtant, ce sont des chefs-d'oeuvres de la série !

Alors oui, le DM de Delisle ne vient expliquer que 2 ou 3 pages du dernier Zénith, mais ça n'en fait pas moins un super album je trouve.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6836
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 44 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Tankie » 22/11/2022 17:40

J'ai énormément aimé le Delisle pour ma part. C'est exactement ce que j'attends de Donjon, une histoire rigolote qui se prend pas la tête, comme quand j'ai découvert la série il y a 20 ans.
Bon faut dire que ce que je préfère, c'est les deux premiers zenith et les parade, à une époque insouciante qui raconte simplement des aventures dans le monde d'un jeu de rôle, du point de vue des monstres et pas des héros (et où tout le monde est un peu débile). D'ailleurs j'ai aussi beaucoup aimé le dernier potron minet qui rejoint cet esprit plus comique.

Après, faire avancer le fil principal de l'histoire ok c'est cool et en plus le talent de trondheim et sfar fait que c'est très bien pensé et réalisé, mais Donjon ça doit rester de la déconnade comme ça a été imaginé au départ. Du moins c'est mon avis, que je partage volontiers avec moi-même.
Avatar de l’utilisateur
Tankie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 11/05/2022

Re: Fan de Donjon

Messagede bar2 » 22/11/2022 18:31

Tireg a écrit:En même temps, Donjon Monsters a pour but premier de raconter l'histoire d'un personnage secondaire de Donjon, pas de faire avancer la trame narrative globale.


Tankie a écrit:Après, faire avancer le fil principal de l'histoire ok c'est cool et en plus le talent de trondheim et sfar fait que c'est très bien pensé et réalisé, mais Donjon ça doit rester de la déconnade comme ça a été imaginé au départ. Du moins c'est mon avis, que je partage volontiers avec moi-même.


Oui d'accord avec ça, et ce n'est pas ce que je reproche à ce Monster. Juste que je n'ai pas accroché à l'histoire, que ça ne m'a pas fait marrer et que le dessin ne rattrape rien de mon point de vue. Depuis la reprise, c'est le Monster qui m'a le moins emballé, de loin.

Mais tant mieux s'il vous a plu à vous :ok: :D
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 299
Inscription: 21/12/2011
Age: 43 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede SylvainC » 23/11/2022 19:19

Tireg a écrit:En même temps, Donjon Monsters a pour but premier de raconter l'histoire d'un personnage secondaire de Donjon, pas de faire avancer la trame narrative globale.


Tout à fait, et c'est justement ce que je reproche à Quelque part ailleurs : l'impression de répondre avant tout à des besoins didactiques.
SylvainC
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 263
Inscription: 12/11/2008

Re: Fan de Donjon

Messagede Polomatt » 23/11/2022 20:09

Je dernier Zénith est très très bien !
(enfin moi je trouve) :-D

Faut que je trouve le temps de tout relire ! Mais ça commence à faire un morceau ! [affraid]
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede aldo » 27/11/2022 00:09

pour les inconditionnels de Donjon, une contribution sur ulule en ce moment :ok:
avec un palier mystère proche
Toujours de belle réalisation de Attakus :
[ulule
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1938
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 59 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede bone » 27/11/2022 14:34

tu es un peu en retard
Cf. page 235
Mais, merci quand même
Avatar de l’utilisateur
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22038
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 62 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede aldo » 27/11/2022 20:43

bone a écrit:tu es un peu en retard
Cf. page 235
Mais, merci quand même

Oui je sais mais en fait, je voulais signaler que nous étions proche du palier mystèere qui n'avait pas été communiqué au début.

et en même temps relancer le sujet pour celles et ceux qui n'aurait pas vu cette info 8-)
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1938
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 59 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede bone » 27/11/2022 20:59

aldo a écrit:
bone a écrit:tu es un peu en retard
Cf. page 235
Mais, merci quand même

Oui je sais mais en fait, je voulais signaler que nous étions proche du palier mystèere qui n'avait pas été communiqué au début.

et en même temps relancer le sujet pour celles et ceux qui n'aurait pas vu cette info 8-)


:ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22038
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 62 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré