Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon

Messagede Polomatt » 07/04/2023 22:40

Message précédent :
Frannck a écrit:
superscream a écrit:Juste comme ca il y a jamais eu d integrale de la serie ?

Uniquement pour du parade en petit format, 4 albums.

Oui et puis des lots par 3, crépuscule il me semble, genre 101,102 et 103
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Polomatt » 07/04/2023 22:44

Polomatt a écrit:


Oui quand même un poil...
Mais bel article, et je vais relire les 2 ce soir, surtout celui-ci parce que peut-être lu trop vite.


Bon, relu, et maintenant il me plait presque plus que le Zénith. En fait y'a beaucoup de choses très bien dedans. Les couleurs, les gueules, les découpages, les cadrages... Et puis finalement, alors qu'à la première lecture j'avais trouvé ça un peu fade, mais lu trop vite et puis l'un après l'autre, en fait y'a beaucoup de dynamique, dans le sens où on passe par pas mal d’atmosphères tout au long du récit. :)
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Gatignol, Boulet - Fan de Donjon

Messagede Spike_Spiegel » 08/04/2023 08:36

J'ai relu les Zénith 7, 8 et 9 avant d'entamer le 10. Je pensais que l'histoire avancerait plus. On a effectivement pas mal de références à beaucoup d'autres Donjons, dont certains Monsters récents mais quelque chose m'intrigue.
[Révéler] Spoiler:
Je pensais que les elfes avaient disparus. C'est la première fois qu'on les voit à cette époque ou j'ai oublié quelques tomes :lol:?
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 13/09/2014
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Gatignol, Boulet - Fan de Donjon

Messagede SylvainC » 08/04/2023 12:00

J'ai bien aimé le DZ10 mais j'ai un peu de mal avec la prolifératin des elfes. Je croyais moi aussi que c'était une espèce éteinte à l'époque de Donjon et que Antipode - allait justement montrer comment ces personnages de fantasy traditionnelle avait laissé la place à d'autres plus... fantaisistes. Leur insertion à ce niveau me paraît un peu forcée.
SylvainC
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 263
Inscription: 12/11/2008

Re: [PREVIEW] Gatignol, Boulet - Fan de Donjon

Messagede Tankie » 08/04/2023 13:27

Les deux tomes sont sympas à lire, même si je n'accroche pas trop avec le style de Boulet.
J'aime davantage le dessin de Gatignol pour ma part, et les couleurs sont très belles : les pages froid/chaud dans la marmite sont du plus bel effet.
Est-ce que ce ne serait pas Bonnie de (l'excellent) dm14 que l'on voit au bar d'insecte-ville ?
Avatar de l’utilisateur
Tankie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 11/05/2022

Re: Fan de Donjon

Messagede e m » 10/04/2023 12:42



Donjon passe en mode hommage au manga (...)
??
Serais-je passé à côté d'un truc ?
Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de manga ou de folklore nippon dans cet album... :?:

----
(La sorcière m'a fait penser au chat du DA Alice au pays des merveilles)
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5525
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 23 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede toine74 » 10/04/2023 13:32

e m a écrit:...

Donjon passe en mode hommage au manga [...]
??

Serais-je passé à côté d'un truc ?
Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de manga ou de folklore nippon dans cet album... :?:

----
(La sorcière m'a fait penser au chat du DA Alice au pays des merveilles)


La sorcière "miyazakienne" mâtinée de yokaï + l'ambiance + une longue baston façon duel Haneda/Tetsuo. Ça fait un peu trop de références pour n'être que des clins d’œil en passant d'où le mot hommage. ;)

(après, chacun sa sensibilité et ses références perso [:fantaroux:2] )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 26936
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Gatignol, Boulet - Fan de Donjon

Messagede Spike_Spiegel » 11/04/2023 21:56

J'ai lu le Monsters 17 et c'était dense. Il fallait vraiment se rappeler de plusieurs personnages à commercer par
[spoiler=]Sonia. Quelle surprise de la retrouver ici après tant d'années et de tomes passés sans en entendre parler.
[/spoiler]

J'ai vraiment bien aimé le style de Gatignol, mais je pense l'apprécier encore plus quand je lirai l'édition en noir et blanc. Mais avant cela je vais devoir me replonger dans des tomes précédents car
[spoiler=]à quel moment Papsukal reçoit ce domaine par Blaise Pilozzi ? Ce personnage intervient de plus en plus depuis un certain temps. Il était là depuis le départ ? J'en appelle aux fans pointilleux et inconditionnels pour m'éclairer :D.[/spoiler]

P. S. Pourquoi mes balises spoiler ne fonctionnent pas ?
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 13/09/2014
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Gatignol, Boulet - Fan de Donjon

Messagede onehmouninehl » 11/04/2023 22:35

Spike_Spiegel a écrit:J'ai lu le Monsters 17 et c'était dense. Il fallait vraiment se rappeler de plusieurs personnages à commercer par
[Révéler] Spoiler:
Sonia. Quelle surprise de la retrouver ici après tant d'années et de tomes passés sans en entendre parler.



J'ai vraiment bien aimé le style de Gatignol, mais je pense l'apprécier encore plus quand je lirai l'édition en noir et blanc. Mais avant cela je vais devoir me replonger dans des tomes précédents car
[Révéler] Spoiler:
à quel moment Papsukal reçoit ce domaine par Blaise Pilozzi ? Ce personnage intervient de plus en plus depuis un certain temps. Il était là depuis le départ ? J'en appelle aux fans pointilleux et inconditionnels pour m'éclairer :D.


P. S. Pourquoi mes balises spoiler ne fonctionnent pas ?


Aucune idée :D
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7574
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Gatignol, Boulet - Fan de Donjon

Messagede Spike_Spiegel » 11/04/2023 22:38

Ah, là elles fonctionnent avec ton message, mais quand je vois mon message ce n'est pas en spoiler. Je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 13/09/2014
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Gatignol, Boulet - Fan de Donjon

Messagede nexus4 » 11/04/2023 22:50

Moi non plus. Je sèche. Si on copie colle ton message, ca marche. SABOTAGE !!!




J'ai lu le Monsters 17 et c'était dense. Il fallait vraiment se rappeler de plusieurs personnages à commercer par
[Révéler] Spoiler:
Sonia. Quelle surprise de la retrouver ici après tant d'années et de tomes passés sans en entendre parler.


J'ai vraiment bien aimé le style de Gatignol, mais je pense l'apprécier encore plus quand je lirai l'édition en noir et blanc. Mais avant cela je vais devoir me replonger dans des tomes précédents car
[Révéler] Spoiler:
à quel moment Papsukal reçoit ce domaine par Blaise Pilozzi ? Ce personnage intervient de plus en plus depuis un certain temps. Il était là depuis le départ ? J'en appelle aux fans pointilleux et inconditionnels pour m'éclairer :D.


P. S. Pourquoi mes balises spoiler ne fonctionnent pas ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 77047
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gatignol, Boulet - Fan de Donjon

Messagede vincecarter » 12/04/2023 09:57

Je viens de lire ce Monster 17 et j'aurais pu écrire mot pour mot la même chose que Nexus!

J'aime bien ces nouveaux albums mais pour l'instant j'ai du mal à voir une quelconque cohérence narrative entre les différentes sous-séries. Il y a de nombreuses références en effet, mais j'ai l'impression que lors des premiers albums on voyait plus les liens entre Potron-Minet & Zénith d'un côté et Zénith & Crépuscule de l'autre. Ici j'ai l'impression que chaque époque est indépendante et comme en plus ils ont rajouté Antipodes + & - l'ensemble me paraît très éclaté...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1929
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Fan de Donjon

Messagede zemartinus » 12/04/2023 12:35

Sunderclock a écrit:Z10: apporter quelques explications à de vieux trucs pour faire oublier la fainéantise du scénario pour moi ça revient à exploiter l'attachement des fans à la série. Ayant acheté au même un tome de PM qui me manquait (une jeunesse qui s'enfuit), la comparaison est dévastatrice tant le Z10 est creux, artificiel et ces elfes en carton, mon dieu... Le point positif serait une petite séquence émotion et un couv' bien badass, digne d'un film Marvel, quand dynamique rime avec putaclic.


c'était le risque avec la reprise, que Donjon devienne une série pour "fanboys" comme disent les lecteurs de comics... et c'est un peu ce que c'est en train de devenir, malheureusement

e m a écrit:C'est moi, où les voix off sont plus présentes depuis la reprise ?
Je n'ai pas l'impression qu'il y en avait autant dans les anciens albums


j'ai remarqué ça aussi... de temps en temps c'est sympa, pour des albums un peu à part (comme des soldats d'honneur par exemple) mais ça devient de plus en plus systématique... ça sent la fainéantise des scénaristes je trouve (c'est plus facile de raconter en voix off, pour aller plus vite, que de développer les scènes)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2205
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 38 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede fabienb » 12/04/2023 14:13

e m a écrit:C'est moi, où les voix off sont plus présentes depuis la reprise ?
Je n'ai pas l'impression qu'il y en avait autant dans les anciens albums


J'ai l'impression que c'est la partie Sfar du scénario.
ça fait bizarre, l'enchaînement des séquences avec et des séquences sans voix off.

Mais les Soldats d'honneur, quel bel album !
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1397
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Gatignol, Boulet - Fan de Donjon

Messagede marone222 » 12/04/2023 19:14

Lu ce Monster 17, la 1ère partie en couleurs puis la suite en N&B. Je le préfère largement en N&B.
comme certains d'entre vous, j'ai eu l'impression de manquer d'éléments de contexte et je me demande si je n'aurais pas du relire d'abord quelques tomes précédents
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 9910
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Gatignol, Boulet - Fan de Donjon

Messagede SylvainC » 13/04/2023 08:52

Il y a qq chose de paradoxal dans cette reprise : d'un côté, la volonté d'expliciter certains aspects du corpus originel, comme pour en fini ; de l'autre l'introduction, parfois au chausse-pied, d'éléments nouveaux : des elfes partout, ce qui semble être la raison d'être d'Antipode moins, Blaise Pilozzi et le tombeau aux esprits, comme de nouveaux moteurs.
SylvainC
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 263
Inscription: 12/11/2008

Re: [PREVIEW] Gatignol, Boulet - Fan de Donjon

Messagede tzynn » 13/04/2023 09:08

SylvainC a écrit:Il y a qq chose de paradoxal dans cette reprise : d'un côté, la volonté d'expliciter certains aspects du corpus originel, comme pour en fini ; de l'autre l'introduction, parfois au chausse-pied, d'éléments nouveaux : des elfes partout, ce qui semble être la raison d'être d'Antipode moins, Blaise Pilozzi et le tombeau aux esprits, comme de nouveaux moteurs.


Je dois avouer que ça ne me dérange pas du tout. On ne fait pas 15 tomes depuis la reprise sans ajouter de nouveaux éléments.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15581
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Gatignol, Boulet - Fan de Donjon

Messagede bar2 » 13/04/2023 15:32

SylvainC a écrit:la volonté d'expliciter certains aspects du corpus originel, comme pour en finir


Je n'ai pas du tout ce ressenti là perso. Du coup, pour moi, il n'y a pas de paradoxe :D

Dans Donjon, il y a toujours eu du lien entre les albums, et je trouve toujours très sympa de trouver ces éléments de connexions avec les vieux albums ou avec les plus récents (avec les nouveaux éléments introduits depuis la reprise).
Des albums de Donjon, il y en a des biens, et des moins bons, avant et après la reprise. C'est fonction des goûts de chacun. Il y a parfois des coquilles (la présence des elfes en est elle une ?), mais ça fait le charme de l'ensemble et il est amusant de les dénicher, au même titre qu'il est amusant de faire des théories fumeuses sur les différents éléments qui nous sont introduits à travers les albums (et là pour le coup, le DM17 ouvre des portes ou en referme, c'est selon où vous en étiez dans vos réflexions ! Mais il y a pleins de connexions possibles avec pas mal d'albums de l'univers Donjon. On peut passer à travers, mais c'est pour le coup un album intéressant car il force à la relecture de plusieurs albums, et de lui même, pour un peu qu'on aime faire le liant :food: ).
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 299
Inscription: 21/12/2011
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Gatignol, Boulet - Fan de Donjon

Messagede bar2 » 13/04/2023 15:50

marone222 a écrit:Lu ce Monster 17, la 1ère partie en couleurs puis la suite en N&B. Je le préfère largement en N&B.
comme certains d'entre vous, j'ai eu l'impression de manquer d'éléments de contexte et je me demande si je n'aurais pas du relire d'abord quelques tomes précédents


Relecture prévue pour ma part avant la relecture du DM17 (en couleur cette fois) :
DM16 DA+1 DA+2 DZ2 DM2 et probablement DZ9 DZ10 et DM15 :D
(J'avais juste relu le DC112 avant ma première lecture)
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 299
Inscription: 21/12/2011
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Gatignol, Boulet - Fan de Donjon

Messagede Spike_Spiegel » 13/04/2023 17:36

Je réitère ma question concernant Blaise et le château de Papsukal ? Quand l'obtient-il ? J'ai oublié un passage de Donjon Crépuscule ou ça n'a jamais été évoqué ? Car ce Monsters 17 donne l'impression d'être une suite d'un élément connu, or il n'en est rien selon moi.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 13/09/2014
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Gatignol, Boulet - Fan de Donjon

Messagede kilfou » 13/04/2023 18:13

Non, ça n'a pas (encore ?) été expliqué ça
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5812
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré