Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Jésus aux enfers - Thierry Robin - Quadrants

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Jésus aux enfers - Thierry Robin - Quadrants

Messagede jolan » 21/04/2025 02:05

Message précédent :
Rien, c'est juste un jeu de mots que j'aime bien.

Pas que Pâques.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 21/04/2025 10:18

Wé wé et ça bouchonne les routes, ça cherche des friandises, ça blinde les lieux saints

Tout Pâques ça court
Image
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 25/04/2025 14:36

Très bon album , merci T.Robin :respect:

Une vulgarisation de cet étrange "évangile" que je n'ai jamais eu le courage de lire. Tout à fait passionnant.
D'un point de vue purement BD c'est une belle réussite. Le dessin est superbe, les couleurs parfaitement adaptées. Et les nombreuses double planches* apportent une belle dynamique.

Les contradictions (notamment le problème des disciples sommés de s'occuper des Juifs uniquement, puis du reste de l'Humanité),
[Révéler] Spoiler:
la mystérieuse ambivalence de Judas (la confrontation avec Jésus est un passage très bien rendu),
le Dieu de l'Ancien (puissance-colère) et du Nouveau Testament (amour-pardon), ne sont pas éludées. Du coup on voit un Jésus bien décontenancé (ça je ne pense pas que ce soit dans "Nicomède" ou autre... :D ).
Je cite T.Robin : "j'ai dû.../... ajouter quelques fois drame, humour, sarcasme ou larmes" . J'aurais aimé plus de précisions sur la part de ces ajouts (pour l'humour c'est plus facile à deviner). Qu'est-ce qui est vraiment dans les textes divers, notamment l'"évangile de Nicomède" ?
[Révéler] Spoiler:
Par exemple : La mort de Goliath considéré comme un meurtre, Seth et non Abel qui présente ses parents.
Les ajouts en eux-mêmes ne me gênent pas bien entendu, au contraire, mais ce flou est le seul léger bémol que je mettrais.

*A propos de doubles planches, j'ai la version numérique qui permet de ne pas avoir de problème au niveau de la charnière. Ca donne quoi en version papier ? c'est souvent assez difficile.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 25/04/2025 15:10

BDbilos a écrit:*A propos de doubles planches, j'ai la version numérique qui permet de ne pas avoir de problème au niveau de la charnière. Ca donne quoi en version papier ? c'est souvent assez difficile.

ça passe bien, il n'y a pas de texte ni de personnage aux pliures, rien de très gênant.

(c'est Nicodème, non, pas mède ?)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede BDbilos » 25/04/2025 15:20

:lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede L'Ombre Jaune » 25/04/2025 19:44

Petite chronique intéressante sur musiq3, lisible mais pour écouter l'émission, il faut se connecter via un compte) :
https://www.rtbf.be/article/jesus-aux-enfers-une-exploration-originale-d-un-episode-meconnu-de-la-vie-du-christ-entre-rigueur-historique-et-liberte-creative-11537633
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 25/04/2025 20:11

Merci
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede gaeldt » 25/04/2025 20:12

Le choix tranché des couleurs est parfois difficile mais pour le reste, très bon album !

J'ai trouvé le sujet très intéressant et bien traité. Le dessin est TOP !
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 25/04/2025 20:13

gaeldt a écrit:Le choix tranché des couleurs est parfois difficile

Oui, violent ! Justement en adéquation avec les passages :ok:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede thierry robin » 03/05/2025 14:33

Bonjour. Merci pour vos différents retours que je lis avec intérêt.

BDbilos a écrit:J'aurais aimé plus de précisions sur la part de ces ajouts (pour l'humour c'est plus facile à deviner). Qu'est-ce qui est vraiment dans les textes divers, notamment l'"évangile de Nicomède" ?

Pour commencer, le texte apocryphe est à peine dialogué. Donc, je peux dire que tous les dialogues sont de moi.
Pour le reste, il aurait été très compliqué de trouver un moyen pour signaler ce qui est dans le texte d'origine ou pas. Surtout qu'il y a d'énormes différences entre le texte de 140, une autre version vers 300 et celle tardive du Nicodème.
Je respecte en gros le déroulé des événements. Quelquefois je m'appuie sur une scène du texte, d'autres fois la référence est dans un détail de l'image, d'autres fois j'imagine l'entièreté de l'instant.

Par exemple, la rencontre avec les patriarches n'est pas du tout développée dans l'apocryphe. J'ai donc dû imaginer des personnalités différentes à chacun, afin d'éviter un côté répétitif et faire vivre ces personnages.
D'où un Jean heureux, suivi d'un David regrettant la mort de Goliath, suivi d'un Noé traumatisé du spectacle de l'humanité entière se noyant autour de son bateau.
Par contre, c'est bien Seth qui accueille Jésus dans le texte d'origine.

Références et inventions sont trop intriquées pour pouvoir l'indiquer au lecteur. Même si les notes en fin de livre donnent pas mal d'informations j'espère.
thierry robin
Auteur
Auteur

Messagede BDbilos » 03/05/2025 14:54

Merci beaucoup pour ces réponses.
Oui les précisions en fin d'album sont bien faites.
Le regret de David m'étonnait un peu en effet.
Pour Seth c'est incroyable. Abel a été le premier humain à mourir, et il n'est pas là !
Merci encore pour toutes ces découvertes.
BDbilos
Romuald
Romuald

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle