Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Jésus aux enfers - Thierry Robin - Quadrants

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Jésus aux enfers - Thierry Robin - Quadrants

Messagede rvrdelc » 02/02/2025 14:00

LA PREVIEW :

Image

Une prière fondatrice, le credo, le mentionne ainsi : « (Jésus) (...) est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts (...) ». Que s'est-il passé durant ce mystérieux séjour aux enfers ? Jésus a-t-il rencontré le maître des lieux, Satan ? S'appuyant sur les Évangiles et les travaux d'exégètes, l'auteur propose une interprétation audacieuse et éclairante.

le 2 avril chez Quadrants

Image
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Re: JESUS AUX ENFERS Thierry Robin

Messagede bone » 02/02/2025 15:25

Le pitch

Jouant avec les interstices de l'abondante littérature biblique, l'auteur met en scène un épisode méconnu ou resté silencieux de la vie du Christ : entre sa crucifixion et sa résurrection, trois jours passés aux enfers.

Une prière fondatrice, le credo, le mentionne ainsi : « (Jésus) (...) est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts (...) ». Que s'est-il passé durant ce mystérieux séjour aux enfers ? Jésus a-t-il rencontré le maître des lieux, Satan ? S'appuyant sur les Évangiles et les travaux d'exégètes, l'auteur propose une interprétation audacieuse et éclairante.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 26/03/2025 21:49

Ca fait penser à

Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/03/2025 10:21

Oui, j'y ai aussi tout de suite pensé. :P

LA PREVIEW :

Image

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 27/03/2025 10:24

J'attends cette bd depuis quelques temps perso!

J'ai un très bon souvenir de lecture (et de plaisir du dessin) des séries " mort au Tsar" et " la mort de Staline" entre autres! Et ici le sujet m'intéresse pleinement!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] Jésus aux enfers - Thierry Robin - Quadrants

Messagede jolan » 28/03/2025 19:07

Rien que la façon dont les choses nous sont présentées, avec un sous-titre ridicule et un texte éditeur débile, je me gausse doucement et je passe mon chemin.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aramis90 » 29/03/2025 19:22

intrigant et qui donne furieusement envie de lire mais y'a déjà 3 erreurs dans la preview : ce sont ses poignées et non ses mains qui ont été clouées, son corps n'a pas été jeté dans une fosse commune, et son corps dans la tombe est dans un linceul pas dans des bandelettes à l'égyptienne
Aramis90
BDébordé
BDébordé

Messagede nexus4 » 29/03/2025 19:53

Ses poignées d’amour ?
Nouvelle interprétation, nouveau schisme.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede DixSept » 29/03/2025 20:23

jolan a écrit:Rien que la façon dont les choses nous sont présentées, avec un sous-titre ridicule et un texte éditeur débile, je me gausse doucement et je passe mon chemin.

Jésus Christ et la caravane passe :D !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 29/03/2025 22:27

(J'ai failli la paraphraser avec un "j'aboie, mais ça n'empêchera pas la caravane de passer" ;) )

Non et puis cet avant-propos en début d'ouvrage...
J'ai du mal avec une BD qui se veut importante d'un point de vue théologique ou historique, alors qu'on a juste du vent.

De toute façon, on ne fera jamais aussi bien que le "Sacré Jésus" de Tronchet

"Gaspard, Melchior, Ribouldingue, pô pô pô" :D
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 30/03/2025 10:46

Aramis90 a écrit:intrigant et qui donne furieusement envie de lire mais y'a déjà 3 erreurs dans la preview : ce sont ses poignées et non ses mains qui ont été clouées, son corps n'a pas été jeté dans une fosse commune, et son corps dans la tombe est dans un linceul pas dans des bandelettes à l'égyptienne

Dans l'iconographie médiévale et la statuaire romane, Jésus est représenté avec des bandelettes lors de cet épisode. Ce genre de "procès" me fait penser aux mecs qui critiquent sur ce forum la position des boulons sur les dessins de bd d'aviation... Après des erreurs, il y en a sûrement. Mais on est dans une bande dessinée.

Je ne parlerai pas des blagues à deux balles. C'est le niveau bdgest...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 30/03/2025 11:34

J'aime bien l'esprit pratique qui prend le dessus. On se souci de la façon dont la personne a été suppliciée et du sort de son cadavre, le reste on s'en tartouille :D

Pour les amoureux du bricolage et des techniques astucieuses il y avait plein de techniques différentes https://fr.wikipedia.org/wiki/Crucifiement#:~:text=Le%20crucifiement%20ou%20la%20crucifixion,%2C%20cha%C3%AEnes%2C%20etc.).
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/03/2025 11:34

Oui les bandelettes sont récurrentes dans l'iconographie.
D'ailleurs ce n'est pas le texte originel ?
Ah moins qu'il s'agisse de la résurrection de Lazare ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 30/03/2025 11:36

Ah c'est Lazare qu'on représente surtout avec des bandelettes.

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 30/03/2025 11:56

Nexus se relève du tombeau! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 30/03/2025 12:29

Marrant sur le premier tableau, le personnage cachant celui qui retire le couvercle se pince le nez et fait une moue très suggestive. Lazarre était-il un zombie pourrissant?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/03/2025 12:48

T'as raison, celui ci aussi.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thierry robin » 30/03/2025 13:26

Bonjour toutes et tous.
Merci de votre intérêt pour ce livre.

Les premières interventions que je viens de lire me rappellent les discussions sur les forums religieux, que j’ai pratiqué toutes ces dernières années. Des propos péremptoires, d’experts redoutables, intervenant la plupart du temps pour dire uniquement que l’autre a tort.

1. J'ai conservé la trace du clou pour être proche de l'iconographie chrétienne. Il n'y avait certainement pas de clou. Trop cher pour cette exécution bas de gamme d'esclaves, de brigands ou de déserteurs. Les corps étaient simplement ligotés à un support. Le but étant de les voir asphyxier, les bras écartés du corps. Le crucifiement est un supplice très mal renseigné. Les historiens que j'ai lu pensent plutôt à une espèce de palissade, posée à demeure. D'autres assez nombreux penchent pour des croix en forme de X. Qui tiendraient debout très facilement, posées contre une paroi ou un mur. Bien plus pratique que la croix que nous connaissons, qu'il faut planter dans le sol, puis stabiliser.
J'ai choisi de travailler pour le début du livre avec l'iconographie religieuse connue de tous. Je n'avais pas le temps en quelques pages de proposer une vision plus réaliste ou historique du crucifiement. Tout comme pour la représentation du Christ, d'ailleurs. Qui aurait surpris le lecteur, plutôt que de l'embarquer dans le récit.

2.Effectivement, pas de mention de fosse commune dans les évangiles. Je prends le parti qu'elles existaient près de lieux de supplice. Encore une fois, les crucifiés étaient la plupart du temps des gens sans famille, des vagabonds, déserteurs, esclaves. Les corps une fois décrochés n'étaient sûrement pas réclamés ni ensevelis, mais entassés dans une fosse commune, à proximité.

3. Pour les bandelettes, la réponse est facile. Lisons plutôt les évangiles avant d'intervenir. J'utilise la traduction de la TOB, éditions du Cerf - 2010.
C'est en Jean 19:40 ainsi qu'en Jean 20: 6,7. Le mot "bandelette" y apparaît trois fois, au moment de la mise au tombeau de Jésus (son corps est entouré de bandelettes dans lesquelles on glisse des aromates)  ainsi qu'à sa sortie (où elles sont par terre).

4. Effectivement, Lazare sent mauvais. Lire à ce sujet Jean 11:39. Lazare est mort depuis 4 jours. "Il doit déjà sentir" précise sa sœur Marthe. Un moment curieusement très réaliste au milieu d'une scène miraculeuse.

Je terminerai en précisant que mon livre a été relu par Monseigneur Noblot, évêque de Saint-Flour. Ce qui me semble une garantie quant au sérieux de mon travail.

Et que je viens de répondre à plusieurs interviews de médias catholiques, dont La Croix, parution début avril. Les conversations ont été passionnantes, concernant le fond du livre, et son propos.

Mon livre contient une dizaine de pages d'introduction, présentation et notes qui précisent de nombreux détails. Les citations canoniques utilisées dans le récit, mes choix, etc.

Je m'arrête là. Je suis ouvert à toute discussion quant à ce livre. Mais s'il vous plaît, partons des sources.

Bonne lecture !
thierry robin
Auteur
Auteur

Messagede BDbilos » 30/03/2025 14:09

:daccord: Merci de votre intervention.

Il ne faut pas confondre les textes sources et les représentations au fil des siècles.

Le Christ en tant que ressuscité n'est plus un homme simplement, il est presque déjà le Christ en Gloire, donc pas possible qu'il soit représenté accoutré comme un cadavre.

(les noms de fichiers indiquent le lieu et la date)

St Nectaire XIIeme.jpg

St Jacques de Guerets XIIeme.jpg

Biozat XVeme.jpg
Biozat XVeme.jpg (91.85 Kio) Vu 671 fois
Dernière édition par BDbilos le 30/03/2025 14:13, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 30/03/2025 14:12

Tavant XIIeme.jpg
Vic le Comte XVIeme.jpg

Ce dernier vitrail est intéressant aussi pour voir la représentation typique de la mise au tombeau : juste le périzonium et le suaire. Là encore impensable de représenter à ces époques le Christ comme un simple cadavre d'homme commun (contrairement à Lazare).
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle