Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Jésus aux enfers - Thierry Robin - Quadrants

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Jésus aux enfers - Thierry Robin - Quadrants

Messagede toine74 » 31/03/2025 14:32

Message précédent :
Dans le Mel Gibson, ça ne se passe pas aussi sous la pluie ?

Non pas que ça soit important, la pluie est juste un élément visuel dramatique qui en rajoute une couche au niveau ambiance. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 31/03/2025 14:42

aucune idée pour Gibson, je n'ai vu que le Scorsese sur le sujet.

je me demandais simplement si son emploi est ici pour accentuer l'effet dramatique de la scène, ou bien si c'est un élément présent dans les textes mais absent de l'iconographie chrétienne car malcommode à représenter en peinture (et plus encore sur des bas-reliefs).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede L'Ombre Jaune » 31/03/2025 15:17

Etant personnellement agnostique, quasi athée, je me prend pourtant à marquer un certain intérêt pour cette BD, documentée et sourcée.
Et je m'étonne que d'aucuns simples "anti-calotins" primaires viennent déverser leur fiel anti-religieux.

Il ne s'agit vraisemblablement pas d'une BD prosélyte, juste une exploration d'un de ces nombreux textes apocryphes dont les mystères en font justement le charme.

D'ailleurs, petit hors-sujet, je me demande si un jour Thierry Robin ou autre auteur un peu sérieux, serait intéressé par la création d'une BD sur un autre voyage mystérieux issu d'un autre texte apocryphe : l'expérience unique du voyage au paradis, vivant et avec retour, du prophète Enoch (Hénoch, selon les orthographes).
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 31/03/2025 17:30

L'Ombre Jaune a écrit:Etant personnellement agnostique, quasi athée, je me prend pourtant à marquer un certain intérêt pour cette BD, documentée et sourcée.
Et je m'étonne que d'aucuns simples "anti-calotins" primaires viennent déverser leur fiel anti-religieux.
.

Oui. Très étonnant la réaction de certains. Je note, je note...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 31/03/2025 17:41

Les bouffeurs de curés sont aussi exaspérants que les prosélytes.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aramis90 » 01/04/2025 21:29

donc selon la chronique de salaun cet album est exempt de toute religiosité ?
bin aucun intérêt à le lire alors
qui regarderait des footballeurs ne jouant pas au foot ?
Aramis90
BDébordé
BDébordé

Messagede rahoul » 01/04/2025 21:31

Aramis90 a écrit:donc selon la chronique de salaun cet album est exempt de toute religiosité ?

J'ai déjà vu des films avec Cantona [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 01/04/2025 22:10

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 02/04/2025 11:09

Aramis90 a écrit:donc selon la chronique de salaun cet album est exempt de toute religiosité ?

Ça en dit long sur tes attentes en effet :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 02/04/2025 11:18

Je ne savais pas que bdgest regorgeait à ce point d'anti cléricaux militants (et incultes), incapables de faire la part des choses, d'avoir de la nuance, du recul, toussa...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 02/04/2025 11:25

:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 02/04/2025 11:28

Bdbilos en fait partie! C'est un militant de la Rhha Lovely : la branche armée du Fluide glacial!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/04/2025 11:33

Les attentats au coussins péteurs, c'est lui.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 02/04/2025 11:45

Trêve de plaisanterie, je suis sérieux! Il faut mettre fin à l'activité nuisible de ce bdbilos pour préserver l'esprit de notre jeunesse! Ce personnage fait souffler l'héritage de Mai 68 comme un vent pestilentiel! La preuve : il n'arrête pas de citer son Saint : le Marcel de Gotte-libe, et son catéchisme : le Rubrique à brac: Que des choses malsaines! Je n'en peux plus!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 02/04/2025 12:09

HS bien obligé parce que bon...
[:bdgest:2] Je m'insurge et m'inscris en faux ! N'essayez point de me schismer : aucune croyance valable hors le Grand Bélier Paradoxe et son prophète le Maître F'murrr :respect: ! Telle est LA Vérité !
(Cependant j'admet au sein de ma chapelle les ZFG (zélateurs de F.G) dont je fais un peu partie aussi tout de même).

Fin du HS.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Sysy77 » 02/04/2025 12:30

@ Thierry Robin : merci d'intervenir ici et de partager encore votre point de vue, en plus des inserts dans la BD et des articles de promotion.

Je n'ai pas encore lu cette BD, mais sachez que si je me considère athée agnostique (et ai même tendance à me transformer en "bouffeur de curé" face aux prosélytes extrêmes), je suis très intrigué et tenté. Cela vient en grande partie de votre projet et votre démarche, liés à un texte oublié aujourd'hui mêlant imaginaire et récit historique. Les religions et mythes offrent après tout des récits fantastiques inépuisables et c'est bien ce qui m'intéresserait ici.

Enfin, je remarque surtout que cette descente aux enfers et la confrontation de Jésus Christ avec Satan, fait écho au même parcours suivi par Henk jusqu'à Yama à la fin de votre chef d'oeuvre (à mes yeux) Rouge de chine.
Ce thème vous semble donc cher. Peut-on voir les prémisses de cette nouvelle BD dans celle de 1996 ?
Dernière édition par Sysy77 le 02/04/2025 13:57, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thierry robin » 02/04/2025 12:42

Quelques mots sur ce livre:

Ce livre n'est pas un nouveau récit de la vie de Jésus.
C'est la mise en image d'un texte apocryphe (non retenu dans le canon chrétien), racontant la descente de Jésus aux enfers, pendant les trois jours où il est au tombeau.

Il a pour mission de libérer les âmes des morts emprisonnées au Shéol depuis le début des temps. Suivra sa confrontation avec Satan, furieux de le voir visiter son domaine.
Dans mes lectures des évangiles (officiels ou non) le soir au coin du feu, j'ai trouvé ce texte, oublié aujourd’hui:
l’épisode de la descente de Jésus aux enfers, datant de 140.
Un épisode ténu mais passionnant. Et surtout qui a eu une vie et une importance considérable dans la culture européenne jusqu’à la Renaissance. Tout le monde connaissait ce récit. Des dizaines d’artistes l’on représenté. Il reste d’ailleurs présent dans le Credo, récité chaque dimanche à l’église.

Cela me semblait vraiment intéressant de remettre cet épisode de la vie du Christ en lumière.
Et surtout dans la continuité de la vie de Jésus, entre la crucifixion et la résurrection. Pendant ces 3 jours de silence où il repose au tombeau.

Ce livre n'est ni un livre de propagande chrétienne, ni un brûlot anticlérical. Ni prosélytisme, ni provocation. Et ce choix n'est pas vraiment facile à faire passer, si j'en crois les premières critiques. Il faudrait être d’un côté ou l’autre de la barrière.
Une histoire racontée avec mon style d'auteur. Les événements et personnages sont traités avec respect, tout autant qu'avec ma personnalité. Avec humour et drame, cynisme et bienveillance, brassant des préoccupations de l’antiquité et d’aujourd’hui.
thierry robin
Auteur
Auteur

Messagede tzynn » 02/04/2025 12:52

Je suis un grand fan de Thierry Robin, que je suis depuis Rouge de Chine et surtout Koblenz :love: . Je l'ai acheté hier et lirai ça avec plaisir :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 02/04/2025 14:03

BDbilos a écrit:HS bien obligé parce que bon...
[:bdgest:2] Je m'insurge et m'inscris en faux ! N'essayez point de me schismer : aucune croyance valable hors le Grand Bélier Paradoxe et son prophète le Maître F'murrr :respect: ! Telle est LA Vérité !
(Cependant j'admet au sein de ma chapelle les ZFG (zélateurs de F.G) dont je fais un peu partie aussi tout de même).

Fin du HS.

" N'essayer point de me schismer"... [:kusanagui:6]

ps : Ce vocabulaire est clairement celui d'un coupable qui a des choses à se reprocher! !
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 02/04/2025 14:05

thierry robin a écrit:

Quelques mots sur ce livre:

Ce livre n'est pas un nouveau récit de la vie de Jésus.
C'est la mise en image d'un texte apocryphe (non retenu dans le canon chrétien), racontant la descente de Jésus aux enfers, pendant les trois jours où il est au tombeau.

Il a pour mission de libérer les âmes des morts emprisonnées au Shéol depuis le début des temps. Suivra sa confrontation avec Satan, furieux de le voir visiter son domaine.
Dans mes lectures des évangiles (officiels ou non) le soir au coin du feu, j'ai trouvé ce texte, oublié aujourd’hui:
l’épisode de la descente de Jésus aux enfers, datant de 140.
Un épisode ténu mais passionnant. Et surtout qui a eu une vie et une importance considérable dans la culture européenne jusqu’à la Renaissance. Tout le monde connaissait ce récit. Des dizaines d’artistes l’on représenté. Il reste d’ailleurs présent dans le Credo, récité chaque dimanche à l’église.

Cela me semblait vraiment intéressant de remettre cet épisode de la vie du Christ en lumière.
Et surtout dans la continuité de la vie de Jésus, entre la crucifixion et la résurrection. Pendant ces 3 jours de silence où il repose au tombeau.

Ce livre n'est ni un livre de propagande chrétienne, ni un brûlot anticlérical. Ni prosélytisme, ni provocation. Et ce choix n'est pas vraiment facile à faire passer, si j'en crois les premières critiques. Il faudrait être d’un côté ou l’autre de la barrière.
Une histoire racontée avec mon style d'auteur. Les événements et personnages sont traités avec respect, tout autant qu'avec ma personnalité. Avec humour et drame, cynisme et bienveillance, brassant des préoccupations de l’antiquité et d’aujourd’hui.

Ce n'est pas la peine de te justifier camarade! On a compris ton message, il est clair ; " brulons tous les impies" Et DIEU sait s'il y en a! Dans les deux camps! :D

PS: Belle bd, on en reparle! ;)
Dernière édition par Le Tapir le 02/04/2025 14:09, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 02/04/2025 14:06

thierry robin a écrit:

Je dois avoir saisi le message je dirais, pourtant pas difficile à capter (et l'album est très bon par ailleurs!)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle