Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Jésus aux enfers - Thierry Robin - Quadrants

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Jésus aux enfers - Thierry Robin - Quadrants

Messagede silverfab » 02/04/2025 14:06

Message précédent :
thierry robin a écrit:
Ce livre n'est ni un livre de propagande chrétienne, ni un brûlot anticlérical. Ni prosélytisme, ni provocation. Et ce choix n'est pas vraiment facile à faire passer, si j'en crois les premières critiques. Il faudrait être d’un côté ou l’autre de la barrière.

Je dois avoir saisi le message je dirais, pourtant pas difficile à capter (et l'album est très bon par ailleurs!)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ptifrise » 03/04/2025 09:38

Je découvre la préview de cet album qui me donne furieusement de le lire déjà par les dessins somptueux de Thierry Robin et par son sujet.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 03/04/2025 12:10

On est parti pour un Coup de coeur de la rédaction :bravo:
:arrow: https://www.bdgest.com/chronique-12804- ... nfers.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 04/04/2025 14:24

Achetée et lue dans la foulée, j'ai particulièrement aimé cette bd! En dehors des choses très intéressantes que j'ai appris ( notamment sur les évangiles apocryphes) j'ai adoré le dessin ( fin) et le coté récit, ou voyage initiatique! Je suis particulièrement client de ce genre de récit en bd. Ici, ça m'a rappelé des passages d'Ergun l'errant de Comès dans le Maitre des ténèbres (un chef d'œuvre de la bande dessinée) ;) ...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede guiguiche » 04/04/2025 16:54

Je n'avais pas prévu de l'acheter mais je viens de craquer tout à l'heure. Lecture ... on verra quand.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede pennybridge » 04/04/2025 18:26

nexus4 a écrit:Les textes, les textes, c'est comme les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut. :P
Entre le grec, le latin, l'araméen, les traductions successives, les réécritures, les bulles (déjà :P ), les synodes et tout le toutim... les versions "originelles" d'aujourd'hui n'ont certainement rien à voir avec les textes originaux dans leur jus. Rien que le Notre Père on en a eu trois versions de notre vivant.

Désole de te contredire, cher Nexus, mais sur ce coup, tu as écrit des âneries, en tout cas en ce qui concerne les textes en grec du Nouveau Testament.
Pour ce qui est de l'Ancien Testament, c'est plus compliqué car il a effectivement été écrit en hébreu et en araméen, et le manuscrit le plus ancien date du 3ème siècle avant JC jusqu'à 68 après JC, mais pour le Nouveau Testament, c'est balancer des désinformations à l'emporte-pièce que d'affirmer que les versions d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec les originaux.
Selon tous les historiens, le Nouveau Testament est de très loin le texte le plus fiable de toute l'Antiquité.
-> Le nombre de manuscrits de la Guerre des Gaules se comptent sur les doigts d'une main et le plus ancien est daté du IXe (!) siècle après JC et personne n'aurait l'idée de remettre en cause l'authenticité de ces manuscrits car on n'a plus rien de l'époque et trop peu de manuscrits.
-> Pour l'Iliade de Homère, on a 640 manuscrits et ils diffèrent sur seulement 5% du texte, ce qui est remarquable.
-> Pour le Nouveau Testament, on possède des dizaines de milliers de manuscrits, environ 25 000 (!) manuscrits du Nouveau Testament, et les différences entre les textes de manuscrits portent sur 0,01%, les manuscrits sont similaires à 99,9 % sur leur contenu, ce qui est prodigieux!
Et les plus anciens retrouvés datent de 200 ap JC, donc seulement 100 ans environ après la mort de Jean, rédacteur de l'Apocalypse. Et sont antérieurs aux Conciles, etc.

Quant au Notre Père, tu as la version originale dans les Evangiles, fiabilité à 100%, 0% de différence entre les 25 000 manuscrits grecs plus ou moins récents.

Mais tu évoques des traductions en français (ne nous laisse pas entre en tentation, etc.). Ça c'est un autre sujet.
L'idée est que les textes originaux en grec sont fiables à quasi 100%.
Après les traductions dans toutes les langues (plus de 730 langues ou dialectes ont la Bible complète traduite) sont ce qu'elles sont. Faites par des érudits, linguistes ou passionnés et peuvent présenter des erreurs, des interprétations, etc.
En matière de traduction, on parle souvent du proverbe "Traduire, c'est trahir". Et effectivement, traduire, c'est prendre un parti pris pour faire ressortir le sens que tu en as compris.

En résumé :
- Les manuscrits en grec de la Bible sont fiables, archi-nombreux, des milliers d'historiens ont comparé les centaines et milliers disponibles dans les bibliothèques et musées du monde entier, et tous s'accordent sur la fiabilité à quelques pouillièmes près, à 1 ou 2 passages qui figurent dans certains manuscrits et pas dans d'autres (dans l'Evangile de Jean chapitre 4, dans l'Evangile de Marc chapitre 16, etc.)
- On ne parle pas des traductions qui sont nombreuses dans toutes les langues (traductions littérales, transcriptions pour illustrer le sens, etc.) et sont régulièrement mis au goût du jour du vocabulaire utilisé, chez les catholiques, chez les protestants, etc.
- Ce n'est pas parce que la Bible est un texte qui nous est parvenu avec une fiabilité surprenante et inédite au cours des siècles, que tout le monde est forcé de croire. Chacun garde évidemment sa liberté. Sinon tous les historiens seraient chrétiens. ;)
- L'objectif du Nouveau Testament était de relater l'enseignement de Jésus et les pérégrinations des premiers chrétiens et la propagation de l'Evangile en Europe et dans le bassin méditerranéen, rapportées par l'évangéliste Luc, compagnon de certains voyages de l'apôtre Paul). Dans la fin de l'Evangile selon Jean, l'évangéliste écrit chap 20.30Jésus a opéré sous les yeux de ses disciples bien d'autres signes qui ne sont pas rapportés dans ce livre. 31Ceux-ci l'ont été pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour que, en croyant, vous ayez la vie en son nom.) Le but de l'évangéliste Jean était donc de donner suffisamment d'informations à son goût pour que les lecteurs puissent éventuellement croire.)
-> Donc il y a plein de choses non dites, non rapportées, qui semblaient non utiles aux yeux des évangélistes. Et donc plein de choses peuvent être à juste titre brodées, imaginées ou narrées pour combler ces manques, à la liberté de chaque artiste, comme l'a fait Thierry Robin.
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 04/04/2025 18:48

Et encore, on ne parle pas des 300 gigas d'enregistrement d'époque stockés dans les caves du Vatican, ni des Pilate Papers qui ont été "perdus" lors de la période Avignon.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pennybridge » 04/04/2025 19:04

toine74 a écrit:Et encore, on ne parle pas des 300 gigas d'enregistrement d'époque stockés dans les caves du Vatican, ni des Pilate Papers qui ont été "perdus" lors de la période Avignon.

[:kusanagui:6]
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 05/04/2025 15:37

Petite question sans animosité aucune : pour plus de lisibilité et de cohérence du forum, ce topic n'aurait-il pas plus sa place dans la section "Gros pavés" ?

Parce que one shot, forte pagination, éditeur assez "pointu", démarche littéraire et historique...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thierry robin » 05/04/2025 17:28

Sysy77 a écrit:Petite question sans animosité aucune : pour plus de lisibilité et de cohérence du forum, ce topic n'aurait-il pas plus sa place dans la section "Gros pavés" ?

Parce que one shot, forte pagination, éditeur assez "pointu", démarche littéraire et historique...

Ah non, s'il vous plait.
D'une part le livre comporte 100 pages de bande dessinée. Ce qui n'est plus extraordinaire aujourd'hui.

Et d'autre part, je ne tiens pas à être associé à ce terme prétentieux et vide de Roman Graphique.
Je suis très fier de faire de la bande dessinée Franco-Belge et d'être rangé dans cette catégorie. :ok:

Après, c'est vous qui voyez.
thierry robin
Auteur
Auteur

Messagede Sysy77 » 05/04/2025 17:50

thierry robin a écrit:
Sysy77 a écrit:Petite question sans animosité aucune : pour plus de lisibilité et de cohérence du forum, ce topic n'aurait-il pas plus sa place dans la section "Gros pavés" ?

Ah non, s'il vous plait.
D'une part le livre comporte 100 pages de bande dessinée. Ce qui n'est plus extraordinaire aujourd'hui.

Et d'autre part, je ne tiens pas à être associé à ce terme prétentieux et vide de Roman Graphique.
Je suis très fier de faire de la bande dessinée Franco-Belge et d'être rangé dans cette catégorie. :ok:

Et c'est tout à votre honneur ! :respect:

Je posais juste la question parce que c'est "là-bas" que je cherche le topic de votre BD à chaque fois que je surfe sur le forum pour les raisons ci-dessus.
Je suis casanier mais pas sectaire :oops: Je :arrow:

...

Ou alors il faut nous annoncer toute une série avec les suites qui vont bien.
Après tout, il doit y avoir de quoi faire dans les textes apocryphes...
:food:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 05/04/2025 17:54

thierry robin a écrit:Et d'autre part, je ne tiens pas à être associé à ce terme prétentieux et vide de Roman Graphique

:roll:

Prétentieux et vide... ce qu'il ne faut pas lire...

Un peu comme les textes saints en fait :D
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thierry robin » 06/04/2025 13:17

ChevalierArdent a écrit:Je voudrais m'adresser à M Robin, dont le projet m'attire beaucoup.

Lorsque vous menez une enquête et que 3 des 4 témoignages font état d'un linceul, et 1 seul ne parle que de bandelettes, quel témoignage prenez vous en priorité ?

Ceci étant dit, j'attends avec impatience moi aussi de pouvoir lire votre album, non pas pour en dire du mal, mais parce que je trouve le sujet original et alléchant

Comme vous le savez, les quatre évangiles présentent des récits (assez) différents par moment. C'est aussi ce qui fait l'intérêt de leurs lectures.
Comme auteur, il m'a fallu faire des choix. Les dernières paroles sur la croix, qui rencontre-t-il à la sortie du tombeau ?, la mort/suicide de Judas, l'endroit de l'ascension, etc... Plutôt pris chez Jean, on dirait. J'assume tout.
Nous pourrons en parler en dédicace, si cela peut se faire.
Cependant, tous ces éléments ont peu d'importance dans le livre. Qui se consacre principalement sur le récit de la descente aux enfers. C'est le cœur du livre.
Bonne lecture.

Olaf Le Bou a écrit:En parlant d'iconographie chrétienne à travers les âges, je crois bien n'avoir jamais vu de représentation d'épisodes de la Passion se passant sous une pluie battante, comme montrée ici.

Effectivement, c'est mon choix pour dramatiser la scène de la faire se passer sous la pluie. Certains films anciens proposent même un tremblement de terre au moment de la mort de Jésus. :)
thierry robin
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 07/04/2025 12:25

thierry robin a écrit:

Ah non, s'il vous plait.

Faut pas faire un blocage :P
en premier il y a marqué "Gros pavés" pour désamorcer toute prétention intello.
C'est juste un fléchage pour les paginations supérieures à 100 et pour laisser plus de visibilité à ces albums qui pourraient vite se retrouver en page 2, submergés par les séries populaires 48-64 CC.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede drabag » 07/04/2025 16:06

Vous le mettez où vous voulez, l'important c'est que je le retrouve (bientôt) dans ma bibliothèque :P :respect:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle