Tu fais bien de te rabattre vers le bistrot pour la suite de la discussion.

toine74 a écrit:Tu fais bien de te rabattre vers le bistrot pour la suite de la discussion.

Pouffy a écrit:Pour recentrer le débat : quand tu achètes une BD physique, quelle est la part du prix portée par le support et quelle est la part du prix portée par l'autorisation de lire l'oeuvre.
Les médiathèques avaient tranché ce débat il y a longtemps. Les éditeurs essaient de faire machine arrière avec l'illusion de posséder un livre numérique mais c'est vain. Acheter une Bd c'est 15€, l'autorisation de lire cette BD c'est 0,0x centimes.

Geb a écrit:Oui, ça a été tranché depuis longtemps. Un livre physique acheté par une bibliothèque est un bien public qui peut être emprunté pendant des années sans frais.
Il y a tout de même une rémunération des auteurs et éditeurs pour les emprunts en médiathèque. C’est pris en charge par l'état donc pas sans frais puisqu'on paye donc tous un peu.

papyjulio a écrit:Geb a écrit:Oui, ça a été tranché depuis longtemps. Un livre physique acheté par une bibliothèque est un bien public qui peut être emprunté pendant des années sans frais.
Il y a tout de même une rémunération des auteurs et éditeurs pour les emprunts en médiathèque. C’est pris en charge par l'état donc pas sans frais puisqu'on paye donc tous un peu.
https://www.culture.gouv.fr/thematiques/livre-et-lecture/pour-les-professionnels-de-l-economie-du-livre/regulation/le-droit-de-pret

Geb a écrit:Je maitrise mal le sujet mais ton article semble préciser qu'une fois acquis, le livre est prêtable à l'infini et pour une durée indéterminée.

Selow a écrit:Geb a écrit:Je maitrise mal le sujet mais ton article semble préciser qu'une fois acquis, le livre est prêtable à l'infini et pour une durée indéterminée.
(Potentiellement) prêtable à l'infini.
Mais il ne faut pas oublier que les livres en eux-mêmes n'ont pas une durée de vie infinie (vols, pertes, dégradations, ménage de printemps pour virer les vieilleries et mettre en rayon des nouveautés...).

toine74 a écrit:Tu fais bien de te rabattre vers le bistrot pour la suite de la discussion.

Geb a écrit:toine74 a écrit:Tu fais bien de te rabattre vers le bistrot pour la suite de la discussion.
Je vais faire ce que je n'aime pas particulièrement faire car je suis d'un naturel discret et je cherche autant que possible à éviter le conflit.
Mais, je te trouve, au minimum narquois, sinon inconscient de tes propos, sinon lié aux intérêts des GAFAM.
Et je ne souhaite pas poursuivre cela dans "le bistrot" car la discussion a débuté ici.
Ca fait des siècles que la pensée démocratique, progressiste et humaniste se développe (toi même, tu fais référence à l'antiquité), et je trouve sidérant tes propos positifs sur le "progressisme" de la tech avec des grandes phrases du type "le monde évolue, il faut passer à autre chose".
L'informatique "technique" grand-public des années 80-2010 est devenu le "numérique" et gère la vie des gens et l'avenir du monde (comptes santé, bancaires, réseau sociaux, IA, datacenters, fragilités techniques, surveillance étatique, influence dans les élections, ...).
L'intégralité des politiciens français qui continuent à publier sur X sont des vendus, avec un minimum de conscience et d'intégrité, on n'en serait pas là.
Les gamins de la génération Z et Alpha ont des capacités cognitives détruites par la tech.
Comme tu peux le comprendre, ce n'est pas un sujet que je prends à la légère.
Le numérique, en l'état, notamment pour les sujets importants comme la culture, l'éducation et la gouvernance du monde, c'est mal !

toine74 a écrit:Geb a écrit:toine74 a écrit:Tu fais bien de te rabattre vers le bistrot pour la suite de la discussion.
Je vais faire ce que je n'aime pas particulièrement faire car je suis d'un naturel discret et je cherche autant que possible à éviter le conflit.
Mais, je te trouve, au minimum narquois, sinon inconscient de tes propos, sinon lié aux intérêts des GAFAM.
Et je ne souhaite pas poursuivre cela dans "le bistrot" car la discussion a débuté ici.
Ca fait des siècles que la pensée démocratique, progressiste et humaniste se développe (toi même, tu fais référence à l'antiquité), et je trouve sidérant tes propos positifs sur le "progressisme" de la tech avec des grandes phrases du type "le monde évolue, il faut passer à autre chose".
L'informatique "technique" grand-public des années 80-2010 est devenu le "numérique" et gère la vie des gens et l'avenir du monde (comptes santé, bancaires, réseau sociaux, IA, datacenters, fragilités techniques, surveillance étatique, influence dans les élections, ...).
L'intégralité des politiciens français qui continuent à publier sur X sont des vendus, avec un minimum de conscience et d'intégrité, on n'en serait pas là.
Les gamins de la génération Z et Alpha ont des capacités cognitives détruites par la tech.
Comme tu peux le comprendre, ce n'est pas un sujet que je prends à la légère.
Le numérique, en l'état, notamment pour les sujets importants comme la culture, l'éducation et la gouvernance du monde, c'est mal !
La section est intitulée "Généralités sur la BD". La discussion a dérivé (je plaide coupable) et a plus sa place au bistrot que dans un sujet BD.

toine74 a écrit:Pas dans ton dernier message (quoté).![]()
Mais continue, aucun problème.

toine74 a écrit:Pas dans ton dernier message (quoté).![]()
Mais continue, aucun problème.

Geb a écrit:Et arrêtez de mettre de l'argent là-dedans, chaque euro versé dans le numérique est un euro de plus pour payer le cercueil des libraires.

mdata a écrit:Geb a écrit:Et arrêtez de mettre de l'argent là-dedans, chaque euro versé dans le numérique est un euro de plus pour payer le cercueil des libraires.
Ma femme achète des bouquins qui ne sont plus disponibles en physique mais uniquement en numérique, pour le coup ça ne porte pas préjudice aux libraires.

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré