Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede toine74 » 05/07/2026 18:33

Message précédent :
Tu fais bien de te rabattre vers le bistrot pour la suite de la discussion. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 05/07/2026 19:57

Pour recentrer le débat : quand tu achètes une BD physique, quelle est la part du prix portée par le support et quelle est la part du prix portée par l'autorisation de lire l'oeuvre.

Les médiathèques avaient tranché ce débat il y a longtemps. Les éditeurs essaient de faire machine arrière avec l'illusion de posséder un livre numérique mais c'est vain. Acheter une Bd c'est 15€, l'autorisation de lire cette BD c'est 0,0x centimes.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Geb » 05/07/2026 20:22

toine74 a écrit:Tu fais bien de te rabattre vers le bistrot pour la suite de la discussion. ;)

Pour que l’on puisse me servir la p’tite sœur !?
Geb
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Geb » 05/07/2026 20:56

Pouffy a écrit:Pour recentrer le débat : quand tu achètes une BD physique, quelle est la part du prix portée par le support et quelle est la part du prix portée par l'autorisation de lire l'oeuvre.

Les médiathèques avaient tranché ce débat il y a longtemps. Les éditeurs essaient de faire machine arrière avec l'illusion de posséder un livre numérique mais c'est vain. Acheter une Bd c'est 15€, l'autorisation de lire cette BD c'est 0,0x centimes.

Oui, ça a été tranché depuis longtemps. Un livre physique acheté par une bibliothèque est un bien public qui peut être emprunté pendant des années sans frais.
Je ne sais pas ce qui se passe sur le numérique et les bibliothèques, mais ce serait scandaleux de rendre plus couteux les prêts bibliothèques d'un fichier qui a couté encore moins cher à produire et distribuer.

Quelle belle époque de monétisation à outrance ... [:bru:3]
On finira par payer des frais restaurant sur le temps d'occupation de la table si ça continue comme ça.

Il y avait une excellente BD de Bourgeon là-dessus, visionnaire.

Geb
BDétraqué
BDétraqué

Messagede papyjulio » 06/07/2026 12:38

Geb a écrit:Oui, ça a été tranché depuis longtemps. Un livre physique acheté par une bibliothèque est un bien public qui peut être emprunté pendant des années sans frais.

:nononon: Il y a tout de même une rémunération des auteurs et éditeurs pour les emprunts en médiathèque. C’est pris en charge par l'état donc pas sans frais puisqu'on paye donc tous un peu.
:arrow: https://www.culture.gouv.fr/thematiques/livre-et-lecture/pour-les-professionnels-de-l-economie-du-livre/regulation/le-droit-de-pret
papyjulio
BDéphage
BDéphage

Messagede mdata » 06/07/2026 12:40

C'est un bien tellement public que j'ai lu ce matin qu'une habitante de Rennes a vendu les livres qu'elle empruntait à sa médiathèque :D
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede Geb » 06/07/2026 15:10

papyjulio a écrit:
Geb a écrit:Oui, ça a été tranché depuis longtemps. Un livre physique acheté par une bibliothèque est un bien public qui peut être emprunté pendant des années sans frais.

:nononon: Il y a tout de même une rémunération des auteurs et éditeurs pour les emprunts en médiathèque. C’est pris en charge par l'état donc pas sans frais puisqu'on paye donc tous un peu.
:arrow: https://www.culture.gouv.fr/thematiques/livre-et-lecture/pour-les-professionnels-de-l-economie-du-livre/regulation/le-droit-de-pret

Je maitrise mal le sujet mais ton article semble préciser qu'une fois acquis, le livre est prêtable à l'infini et pour une durée indéterminée.
"En contrepartie de la faculté reconnue aux bibliothèques de prêter des livres la loi assure aux auteurs et aux éditeurs une rémunération, répartie à parité à raison du nombre d’exemplaires de livres achetés chaque année par les bibliothèques et non sur la base du nombre de prêts intervenus par titre. "
Geb
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Selow » 06/07/2026 15:30

Geb a écrit:Je maitrise mal le sujet mais ton article semble préciser qu'une fois acquis, le livre est prêtable à l'infini et pour une durée indéterminée.

(Potentiellement) prêtable à l'infini.

Mais il ne faut pas oublier que les livres en eux-mêmes n'ont pas une durée de vie infinie (vols, pertes, dégradations, ménage de printemps pour virer les vieilleries et mettre en rayon des nouveautés...).
Selow
BDébranché
BDébranché

Messagede fanche » 06/07/2026 16:25

Selow a écrit:
Geb a écrit:Je maitrise mal le sujet mais ton article semble préciser qu'une fois acquis, le livre est prêtable à l'infini et pour une durée indéterminée.

(Potentiellement) prêtable à l'infini.

Mais il ne faut pas oublier que les livres en eux-mêmes n'ont pas une durée de vie infinie (vols, pertes, dégradations, ménage de printemps pour virer les vieilleries et mettre en rayon des nouveautés...).

Au boulot je ne compte plus le nombre de bouquins de bonne qualité qui tiennent encore la route pour peu que ceux qui s'en occupent leur laisse le temps. Je me souviens en 2021 être tombé sur une édition spéciale pour les 100 ans de la commune de Paris en faisant le tri, 50 ans de bons et loyaux services le pépère une màj bienvenue mais encore en état correct. [funky]
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Geb » 06/07/2026 21:25

toine74 a écrit:Tu fais bien de te rabattre vers le bistrot pour la suite de la discussion. ;)

Je vais faire ce que je n'aime pas particulièrement faire car je suis d'un naturel discret et je cherche autant que possible à éviter le conflit.
Mais, je te trouve, au minimum narquois, sinon inconscient de tes propos, sinon lié aux intérêts des GAFAM.
Et je ne souhaite pas poursuivre cela dans "le bistrot" car la discussion a débuté ici.

Ca fait des siècles que la pensée démocratique, progressiste et humaniste se développe (toi même, tu fais référence à l'antiquité), et je trouve sidérant tes propos positifs sur le "progressisme" de la tech avec des grandes phrases du type "le monde évolue, il faut passer à autre chose".
L'informatique "technique" grand-public des années 80-2010 est devenu le "numérique" et gère la vie des gens et l'avenir du monde (comptes santé, bancaires, réseau sociaux, IA, datacenters, fragilités techniques, surveillance étatique, influence dans les élections, ...).
L'intégralité des politiciens français qui continuent à publier sur X sont des vendus, avec un minimum de conscience et d'intégrité, on n'en serait pas là.
Les gamins de la génération Z et Alpha ont des capacités cognitives détruites par la tech.
Comme tu peux le comprendre, ce n'est pas un sujet que je prends à la légère.

Le numérique, en l'état, notamment pour les sujets importants comme la culture, l'éducation et la gouvernance du monde, c'est mal !
Geb
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Geb » 06/07/2026 23:39

Et arrêtez de mettre de l'argent là-dedans, chaque euro versé dans le numérique est un euro de plus pour payer le cercueil des libraires.
Geb
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 07/07/2026 00:51

Geb a écrit:

Je vais faire ce que je n'aime pas particulièrement faire car je suis d'un naturel discret et je cherche autant que possible à éviter le conflit.
Mais, je te trouve, au minimum narquois, sinon inconscient de tes propos, sinon lié aux intérêts des GAFAM.
Et je ne souhaite pas poursuivre cela dans "le bistrot" car la discussion a débuté ici.

Ca fait des siècles que la pensée démocratique, progressiste et humaniste se développe (toi même, tu fais référence à l'antiquité), et je trouve sidérant tes propos positifs sur le "progressisme" de la tech avec des grandes phrases du type "le monde évolue, il faut passer à autre chose".
L'informatique "technique" grand-public des années 80-2010 est devenu le "numérique" et gère la vie des gens et l'avenir du monde (comptes santé, bancaires, réseau sociaux, IA, datacenters, fragilités techniques, surveillance étatique, influence dans les élections, ...).
L'intégralité des politiciens français qui continuent à publier sur X sont des vendus, avec un minimum de conscience et d'intégrité, on n'en serait pas là.
Les gamins de la génération Z et Alpha ont des capacités cognitives détruites par la tech.

Le numérique, en l'état, notamment pour les sujets importants comme la culture, l'éducation et la gouvernance du monde, c'est mal !

La section est intitulée "Généralités sur la BD". La discussion a dérivé (je plaide coupable) et a plus sa place au bistrot que dans un sujet BD. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Geb » 07/07/2026 01:10

toine74 a écrit:
Geb a écrit:

La section est intitulée "Généralités sur la BD". La discussion a dérivé (je plaide coupable) et a plus sa place au bistrot que dans un sujet BD. ;)

Pas d'accord.
On parle de bd numérique, de culture et de l'avenir des libraires.
Geb
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 07/07/2026 01:20

Pas dans ton dernier message (quoté). ;)

Mais continue, aucun problème. :ok:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Geb » 07/07/2026 01:26

toine74 a écrit:Pas dans ton dernier message (quoté). ;)

Les smiley, sympa pour l'image.
Geb
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Geb » 07/07/2026 01:40

toine74 a écrit:Pas dans ton dernier message (quoté). ;)

T'es gentil mais ce n'est pas toi qui va décider ce que j'ai envie de dire ici sur la bd numérique par rapport à l'avenir de la bd physique (en lien avec ce qui se passe dans le monde du jeu-vidéo, de la musique, ou du cinéma).
Geb
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mdata » 07/07/2026 14:44

Geb a écrit:Et arrêtez de mettre de l'argent là-dedans, chaque euro versé dans le numérique est un euro de plus pour payer le cercueil des libraires.

Ma femme achète des bouquins qui ne sont plus disponibles en physique mais uniquement en numérique, pour le coup ça ne porte pas préjudice aux libraires.
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede InkFox » 07/07/2026 15:29

Je comprends tout à fait le coup de gueule de Geb. Acheter un album physique chez son libraire de quartier, c'est pas juste consommer un produit, c'est faire vivre tout un écosystème : l'auteur, l'éditeur, l'imprimeur et le commerçant du coin qui fait tourner l'économie locale. En plus, une vraie bonne BD franco-belge, c'est un objet d'art : le grain du papier, l'odeur de l'encre, le format des planches... Sur une tablette, on perd la moitié de la magie, faut être honnête. Et puis le délire de dire que le numérique est plus écolo, c'est un énorme mythe quand on voit ce que pompent les datacenters juste pour stocker et streamer des milliards de fichiers H24.
Les meilleurs divertissements, avec des bonus et une ambiance géniale, c'est ici
InkFox
BDébutant
BDébutant

Messagede Geb » 07/07/2026 17:33

mdata a écrit:
Geb a écrit:Et arrêtez de mettre de l'argent là-dedans, chaque euro versé dans le numérique est un euro de plus pour payer le cercueil des libraires.

Ma femme achète des bouquins qui ne sont plus disponibles en physique mais uniquement en numérique, pour le coup ça ne porte pas préjudice aux libraires.

Je comprends et je ne critique pas.
Mais, dans l'histoire, le temps passé à lire un livre numérique est du temps en moins pour acheter et lire un livre papier.
Après, tout est question d'équilibre et de modération sur le sujet.
Ma phrase est un peu choc mais l'idée est que le numérique est un danger sur le long terme pour l'avenir du livre, ama.
Geb
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mdata » 07/07/2026 18:53

Après c'est que mon avis perso et il vaut ce qu'il vaut, mais je pense que le livre est le support le moins en danger face au numérique.

Il y a de la part d'une partie du lectorat un vrai attachement au livre en tant qu'objet que je trouve plus fort que l'attachement à une VHS/un DVD/un BluRay. J'ai jamais vu personne faire une ode à l'odeur d'un support numérique (mais y'a un secteur à creuser tiens).

Et d'autre part je connais des gens qui prennent du numérique pour prendre moins de place dans la valise mais qui lisent du physique le reste de l'année.

Après je n'ai pas la science infuse et j'ai peut être tout faux :siffle:
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede Nefertum » 07/07/2026 19:29

comme déjà dit au dessus, le livre numérique, c'est 10% du marché du bouquin.
donc pas sur du tout que ce soit impactant (surtout que le prix peut être identique à celui du livre physique) et que ce oit un danger à long terme.
et je pense aussi que le live numérique est plutôt un truc de gros lecteurs (il faut rentabiliser la liseuse) qui veulent que ça prenne moins de place à la maison et dans la valise.
après ça a ses avantages car ça permet d'avoir accès à des ouvrages introuvables en librairie (éditions étrangères, ouvrages non réimprimés, etc.) et à un fond que les éditeurs vous vendent au prix fort alors qu'ils sont libres de droit et donc gratuits en numérique.
après, je ne suis pas prêt à passer au numérique pour des BD : le format ne s'y prête pas (une liseuse ou une tablette ne fera pas tout de suite 24*32)
Nefertum
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée