Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede Fantaroux » 29/05/2026 23:10

Message précédent :
Superbe album (encore que je préfère sa période années 1950 où il est encore plus jeune) mais les comparaisons, franchement, on peut s'en passer, ça n'a ni queue ni tête.

Elric Dufau a écrit:J'ai 42 ans.

:D

(C'est important d'être précis. J'ai fait corriger la préface de mon premier bouquin, la personne osait dire que j'avais à peine 40 ans alors que je n'en avais que 36. J'en étais donc très très loin :siffle: :D )
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jolan » 29/05/2026 23:22

A 27 ans, FRANK dessinait son chef d'oeuvre "Les Baleines Publiques"
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Fantaroux » 29/05/2026 23:26

L'album suivant était meilleur, voyons, comme quoi l'expérience :siffle: :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 30/05/2026 11:16

42 ans c'est l'âge où Jacobs fait son premier Blake et Mortimer, comme quoi tout est encore possible ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marsufan » 30/05/2026 11:37

Dans un autre registre, et désolé pour le hors-sujet, Orson Welles avait 26 ans quand il a réalisé son premier long métrage, Citizen Kane, et le cinéma de l'époque ne s'en est jamais remis...

Tarantino aussi était très jeune quand il a réalisé Reservoir dogs, son premier long, que certains considèrent aussi comme son meilleur...

Dans le domaine de la BD, je crois savoir que Thimothée Le Boucher était très jeune quand il a attaqué son premier album, saut erreur de ma part, à vérifier, mais je tiens cet auteur pour un génie de la BD.
Manara a commencé jeune aussi, et quand tu lis Le déclic ou Le parfum de l'invisible ou El gaucho ou Un été indien, tu es bluffé par tant de maîtrise...

Quant à Franquin, pour moi, son chef-d'œuvre des chefs-d'œuvre, eh bien c'est Panade à Champignac, où il se lâche dans tous les domaines : dessin incroyable, scénario déjanté ET maîtrisé, rythme qui ne faiblit jamais, introduction magnifique avec Gaston et Fantasio qui pète les plombs, un univers qui vole en éclat, un Marsu pas toujours sympathique, un Spip incroyable, et un Spirou qui, plus tard, inspirera Tome et Janry graphiquement... Pour moi, tout est parfait dans cet album.

Mais j'avoue que La mauvaise tête est aussi un chef-d'œuvre, avec son thème hitchcockien du faux coupable qui doit prouver son innocence... Tout est également parfait dans cet album.

Et je pourrais également citer Le repaire de la Murène, Le prisonnier du Bouddha ( Greg for ever... je crois même que Van Hamme, présent à ses obsèques, avait pleuré ).
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 30/05/2026 12:21

Marsufan a écrit:
Quant à Franquin, pour moi, son chef-d'œuvre des chefs-d'œuvre, eh bien c'est Panade à Champignac, où il se lâche dans tous les domaines : dessin incroyable, scénario déjanté ET maîtrisé, rythme qui ne faiblit jamais, introduction magnifique avec Gaston et Fantasio qui pète les plombs, un univers qui vole en éclat, un Marsu pas toujours sympathique, un Spip incroyable, et un Spirou qui, plus tard, inspirera Tome et Janry graphiquement... Pour moi, tout est parfait dans cet album.

Mais j'avoue que La mauvaise tête est aussi un chef-d'œuvre, avec son thème hitchcockien du faux coupable qui doit prouver son innocence... Tout est également parfait dans cet album.

Et je pourrais également citer Le repaire de la Murène, Le prisonnier du Bouddha ( Greg for ever... je crois même que Van Hamme, présent à ses obsèques, avait pleuré ).

Difficile de ne citer qu'un titre tant il a fait de chefs-d'oeuvre. En gros depuis Un sorcier à champignac où il s'est émancipé du style de Jijé et possède une grande maîtrise graphique jusqu'à la fin de Spirou, ce n'est que du bon.
Mon préféré est Bravo les brothers qui est sublime à tous les niveaux, même si c'est aussi un Gaston ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede John Nemo » 30/05/2026 13:47

Marsufan a écrit:Manara a commencé jeune aussi, et quand tu lis Le déclic ou Le parfum de l'invisible ou El gaucho ou Un été indien, tu es bluffé par tant de maîtrise...

Quand Manara a fait le déclic, il avait déjà quinze ans de métier derrière lui...
Mais ce qu'il faut réaliser, c'est que tous les gens que tu cites étaient des fous de dessin, et qu'ils n'ont jamais arrêté de dessiner depuis qu'ils ont pu tenir un crayon.
Personne n'a jamais pu devenir un bon dessinateur (sans parler d'en devenir un grand) en dessinant en dilettante, à temps perdu.

Giraud, par exemple, reconnu pour sa virtuosité et sa créativité, dessinait tout le temps, et sans arrêt, y compris pour son plaisir.

Le talent, c'est 5% de 'don', et 95% de travail... :)
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marsufan » 30/05/2026 17:03

John Nemo a écrit:Quand Manara a fait le déclic, il avait déjà quinze ans de métier derrière lui...

Le talent, c'est 5% de 'don', et 95% de travail... :)

Merci pour cette info, je l'ignorais... ;)

C'est vrai, être dessinateur, c'est beaucoup de travail, presque un sacerdoce, cela demande beaucoup de temps, de rigueur, de discipline, d'observation, d'essais et de réessais, d'énergie, d'agilité, de patience, de volonté... j'admire vraiment tous ces artistes pour leur capacité à mobiliser toutes ces exigences.

Quand tu lis par exemple l'album Les lauriers de César, tu es bluffé par la capacité d'Uderzo à mêler harmonieusement le dessin gros nez et le réalisme de l'architecture romaine, le palais de César magnifiquement reconstitué... et sans la documentation d'Internet à l'époque...
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 30/05/2026 17:11

Marsufan a écrit:
Quand tu lis par exemple l'album Les lauriers de César, tu es bluffé par la capacité d'Uderzo à mêler harmonieusement le dessin gros nez et le réalisme de l'architecture romaine, le palais de César magnifiquement reconstitué... et sans la documentation d'Internet à l'époque...

Uderzo était un dessinateur génial mais il avait souvent de l'aide pour les décors
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marsufan » 30/05/2026 18:22

Ça aussi j'ignorais... ;)
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jolan » 30/05/2026 19:25

Il y avait de la documentation avant internet.

Et Leos Carax a réalisé son chef d'oeuvre "Mauvais Sang" à 25 ans.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede John Nemo » 30/05/2026 21:25

zourbi le grec a écrit:Uderzo était un dessinateur génial mais il avait souvent de l'aide pour les décors

C'est possible, tout comme pour Franquin, car si l'un comme l'autre avaient largement les capacités de pouvoir tout faire eux-même, ils étaient bien obligés d'utiliser des collaborateurs pour pouvoir tenir les délais...

Car on a tendance à parfois l'oublier, mais c'est phénoménal tout ce qu'ils ont pu produire au cours de leur carrière.

Ils ont longtemps travaillé comme des forçats ; bon, cela leur a apporté la virtuosité que l'on sait, mais cela les a aussi bien abîmés. Uderzo avait la main bousillée, il ne pouvait plus encrer lui-même ; et Franquin aurait sans doute vécu plus longtemps, s'il n'avait pas été aussi usé par une vie de labeur intensif.
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Alexander » 30/05/2026 21:58

Et Charles Laughton a réalisé son chef d'œuvre "La nuit du chasseur" à 56 ans (premier et dernier film).
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede rayman2 » 30/05/2026 22:15

John Nemo a écrit:...Le talent, c'est 5% de 'don', et 95% de travail... :)

Je ne suis pas d'accord, tu pourras bosser tant que tu veux tes dessins, si tu n'es pas doué tu resteras médiocre.
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede Marsufan » 30/05/2026 22:19

jolan a écrit:Il y avait de la documentation avant internet.

Et Leos Carax a réalisé son chef d'oeuvre "Mauvais Sang" à 25 ans.

Alexander a écrit:Et Charles Laughton a réalisé son chef d'œuvre "La nuit du chasseur" à 56 ans (premier et dernier film).

La nuit du chasseur, qu'est-ce que j'aime ce film !!!

Carax, j'ai du mal.
Les amants du Pont-Neuf, à la limite...
Et encore...

John Ford a tourné son premier western muet à 23 ans. The Tornado, film perdu, disparu aujourd'hui.
Xavier Dolan : première production à 19 ans.

On pourrait multiplier ainsi les exemples à l'infini...

John Nemo a écrit:C'est possible, tout comme pour Franquin, car si l'un comme l'autre avaient largement les capacités de pouvoir tout faire eux-même, ils étaient bien obligés d'utiliser des collaborateurs pour pouvoir tenir les délais...

Car on a tendance à parfois l'oublier, mais c'est phénoménal tout ce qu'ils ont pu produire au cours de leur carrière.

Ils ont longtemps travaillé comme des forçats ; bon, cela leur a apporté la virtuosité que l'on sait, mais cela les a aussi bien abîmés. Uderzo avait la main bousillée, il ne pouvait plus encrer lui-même ; et Franquin aurait sans doute vécu plus longtemps, s'il n'avait pas été aussi usé par une vie de labeur intensif.

Uderzo avait aussi de très graves problèmes de vue à la fin.

Quant à Franquin, mais tout le monde ici le sait, c'est l'album QRN sur Bretzelburg qui lui en a fait vraiment baver. Et Charles Dupuis ne lui a pas facilité la tâche, en refusant son premier scénario dans lequel Zorglub devait revenir... D'où Greg à la rescousse pour une réécriture d'urgence.
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 30/05/2026 23:30

rayman2 a écrit:

Je ne suis pas d'accord, tu pourras bosser tant que tu veux tes dessins, si tu n'es pas doué tu resteras médiocre.

Il y a des exemples de dessinateurs pas doués au début, qui à force de travail et d'acharnement, ont développé un style personnel et une maîtrise graphique. Je pense particulièrement à Tillieux et à Greg (qui a eu le meilleur des professeurs à savoir Franquin) qui sans être des virtuoses, sont devenus des bons pros.
Donc pour moi, le travail et la détermination sont les seules choses qui comptent
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede John Nemo » 31/05/2026 01:30

rayman2 a écrit:

Ça, c'est l'excuse commode pour s'éviter le travail gigantesque pour devenir un bon dessinateur. :)

Et on peut chercher, il n'existe pas d'exemple connu de dessinateur qui soit devenu bon sans avoir travaillé comme un forcené.
C'est donc bien la preuve qu'une grosse masse de travail (c'est vrai dans le domaine du dessin, mais pas seulement) est indispensable pour parvenir à l'excellence.

Personne ne nait en étant tout de suite un dessinateur de génie.

Jean Giraud, j'ai vu ce qu'il a fait à ses débuts, avec 'Franck et Jérémie', eh bien, ce n'était pas terrible.
Uderzo et Franquin, pareil.
En fait, aucun n'était au départ un dessinateur talentueux ; Ils le sont devenus.

Par-dessus tout, pour atteindre cet objectif, il faut aimer dessiner, plus que tout.
Il le faut, pour accepter d'y passer ses journées, et parfois une partie de ses nuits.

Marsufan a écrit:Quant à Franquin, mais tout le monde ici le sait, c'est l'album QRN sur Bretzelburg qui lui en a fait vraiment baver.

Et pour cause, il s'est payé un burn-out doublé d'une hépatite virale, qui lui ont fait interrompre l'histoire pendant presque un an et demi.
Pourtant, malgré ses soucis de santé, il continua à produire Gaston toutes les semaines.
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elric Dufau » 31/05/2026 10:14

C’est n’importe quoi le fil de cette conversation. Je ne sais pas comment vous expliquer qu’il n’y a pas de honte à être moins bon que Franquin, que je n’avais pas pour objectif de l’imiter ou le dépasser. Je voulais juste faire un hommage, qu’on sente un graphisme référencé à son Spirou du début des années 60.
Célébrer cet période et cet esprit avec un récit qui faisait quand même un pas de côté (la référence à la véritable Histoire ou les méchants traités plus comme le faisait Goscinny.)

Et nous comparer dans la maturité c’est vraiment n’importe quoi. On n’est pas nés à la même époque, ni au même endroit.
J’ai un tout autre parcours, plus chaotique et je n’ai pas pu dessiner autant que lui dans les premières années si formatrices.

Mon style s’est construit sur la ligne claire. J’ai toujours préféré Hergé (en 1936, le summum pour moi.)
Donc quand je me rapproche de Franquin, je suis dans un compromis. Et le procès sur les cases vides, je l’ai déjà dit, c’est un choix, je laisse la place à l’animation des personnages.
Dans Iznogoud j’utilise le même procédé (sauf que les décors sont foisonnant de motifs parce que c’est l’identité de la série.)

Quant à se faire aider, sur ce genre de série je pense de plus en plus que c’est nécessaire. Ça décharge d’une partie du travail et ça permet de se concentrer plus sur une autre. J’ai testé ça avec Capezzone. D’ailleurs beaucoup l’ont fait. Janry avec Dan, Juanungo aujourd’hui (mais je ne connais pas le nom de celui qui l’aide.)
Ça ne veut pas dire qu’on ne sait pas faire les choses. Je n’ai jamais entendu qu’Uderzo ne faisait pas ses décors et il était tout à fait capable de faire une vue de dessus de Rome. Et tout le monde parle de sa période post Goscinny mais il a quasiment arrêter d’encrer Astérix en 1967.

Sur le talent / travail. Le travail c’est plus de 90% du résultat. Le talent c’est juste une valeur ajouté (qui fait une grosse différence.)
Chaland est un génie d’une maturité ahurissante. Il a tout fait entre 20 et 30 ans, ce qui est unique dans ce domaine. Sa vision de la BD, sa manière de traiter les sujets, c’est le talent. Et on doit au talent une partie de son style.
Maintenant, la technique, son sens du cadrage, de la perspective, la maîtrise du pinceau… tout ça c’est le travail. Il s’était inscrit, vers 15 ans je crois, à un cours de dessin par correspondance et il a fait énormément de pages. La légende parlait de 300 pages de Jen et Ric. Sur internet on peut voir des extraits (ça ressemble à Modeste et Pompon.) Mais personne n’y croyait vraiment. Qui a fait 300 pages d’une BD dans sa jeunesse ? Et puis un jour j’ai vu arriver Luc Cornillon avec une clé USB en disant « J’ai mis toutes les pages de Jen et Ric dessus ». Si je me souviens bien il n’y en a pas tout à fait 300, mais 280 et quelques.

La BD c’est un truc de marathonien. J’accepte tout à fait d’avoir eu un parcours différent des autres et je continue à apprendre album après album, toujours avec le même plaisir.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 31/05/2026 10:48

zourbi le grec a écrit:
rayman2 a écrit:

Il y a des exemples de dessinateurs pas doués au début, qui à force de travail et d'acharnement, ont développé un style personnel et une maîtrise graphique. Je pense particulièrement à Tillieux et à Greg (qui a eu le meilleur des professeurs à savoir Franquin) qui sans être des virtuoses, sont devenus des bons pros.
Donc pour moi, le travail et la détermination sont les seules choses qui comptent

C'est bien. Je suis d'accord. Il faut bosser. S'acharner même. :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede etherns » 31/05/2026 11:59

C’est n’importe quoi le fil de cette conversation.

J'avoue, j'ai lu plusieurs fois les derniers post sur ce topic et j'essaye de trouver à quel moment y'a eu une concertation pour faire du trolling car je refuse de croire (notamment le passage sur l'âge) que des gens ont réellement cette discussion en mode premier degré, surtout que le reste n'est pas mieux.

Vraiment c'est lunaire les derniers messages.
etherns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 31/05/2026 12:13

etherns a écrit:Vraiment c'est lunaire les derniers messages.

Y'a rien de lunaire.

Y'a beaucoup de gens (j'en fais partie), qui critique cet album car il n'est pas abouti. Pas abouti du point de vue l'histoire qui est diluée comme jamais alors que ça pourrait se raconter en 10 pages, pas abouti du point de vue du graphisme.

Et les gens réagissent car on est pas dans n'importe quelle série. On est dans l'univers Spirou, l'école de Marcinelle, une école de la rigueur. Rigueur qui est qq peu absente dans cet album.

Et à un moment, face aux critiques, q1 a dit qu'il fallait laisser du temps etc... et là l'âge du capitaine est sorti.

Et oui, forcément, y'a eu comparaison.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle