ZanZan a écrit:Elric je salue tes interventions, tu fais preuve de courage et de sang froid. Le forum est devenu quelque peu toxique. De mémoire je ne me souviens pas d'avoir vu un bashing en règle aussi virulent...Il n'y a absolument rien de constructif dans les dernières pages du sujet...
Merci, je suis de nature très serein
Ça ne m’empêche pas de constater que certaines critiques reviennent trop souvent pour ne pas être obsessionnelles. On a compris la première fois, ce n’est pas la peine de le répéter. En plus c’est écrit, on peut aller relire si on veut
Je comprends la comparaison avec Franquin pour la Baie des cochons, bien que j’estime qu’il faille avoir une distance puisque j’avais participé à en imposer une dans le récit. Mais alors Seccotine est beaucoup plus éloignée dans le traitement. Si vous n’aimez pas la ligne claire ou mon style passez votre chemin et on n’en parle plus.
Si on est lucide, les 5 ou 6 réguliers sur la critique ont un plaisir malsain à y revenir. Mais si je participe à les divertir on va faire avec.
Et puis faire les comparaisons sur l’âge... C’est pas un sport où celui qui court vite gagne. Je le répète autrement (puisqu’apparemment c’est le jeu sur ce forum), je n’arrive pas à la même époque, pas au même endroit, pas dans le même environnement culturel et avec une histoire de la BD complètement différente. Tellement foisonnante qu’il y a de plus en plus de chances que nos influences soient riches et différentes.
Je suis admiratif des talents précoces et je les félicite, ce n’est pas pour ça que je vais complexer. Et d'ailleurs, ma progression a un peu été ralentie mais j'étais plutôt précoce. Ma première publication était dans le magazine Yéti et j'avais tout juste 21 ans (c'est sorti le jour de mon anniversaire.)
L’important c’est de s’épanouir, peu importe le chemin. Mon truc c’est d’explorer des pistes différentes, des styles différents (dans un certain prisme.) Voire d'éditer des choses, comme des fanzines à 10 exemplaires ou un bouquin (avec mes potes de la Baie des Cochons) qui gagne le prix du patrimoine à Angoulême. Ça part dans différentes directions, ça prend du temps et ça me va.